René Herse Nivex

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

René Herse Nivex

Messagede JulienCampa » Ven 16 Déc 2022 15:30

Voici un nouveau dérailleur : le NIVEX

https://www.renehersecycles.com/nivex-derailleurs-are-here/

Compatible 6 - 12 vitesses .... arrêtez tout, oubliez le Di2, l'EPS, le WPS, le eTAP... René a la solution ultime ...
J'adore le principe du double câble ... lol.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: René Herse Nivex

Messagede JulienCampa » Ven 16 Déc 2022 15:39

Merci les Admin pour la création du nouveau sujet ... :)

Alors, je pense que ça vaut le coup pour les fan de vintage ... ce mec est terrible...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: René Herse Nivex

Messagede toupenet » Ven 16 Déc 2022 18:40

J'adore, il n'y a pas plus fiable au monde.
J'aime ce dérailleur, c'est la base d'un vélo au sens noble du terme.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: René Herse Nivex

Messagede Merri » Sam 17 Déc 2022 08:40

Ce qui est merveilleux c'est qu'il faut débourser un paquet de mille pour avoir un système qui reprend tous les principes des anciens dérailleurs que je trouve très régulièrement sur les vélos anciens que je restaure. Et qui, au demeurant, fonctionnent à la perfection, nous menant à nous poser pas mal de questions sur la pertinence de nombre d'évolutions. Une fois de plus, après (au hasard) les jantes hookless ou les tiges de selle suspendues, on fait du neuf avec du vieux. Il suffit d'aller au musée du cyclisme en haut du Ghisallo pour constater à quel point les évolutions ne sont souvent que des reprises. Avec des améliorations, qu'il convient tout de même de ne pas minimiser.
Enfin bref, un système similaire, même si la réalisation est moins flatteuse, j'en fais un pour le prix d'un câble "Nivex". Restent la réalisation parfaite et la beauté mécanique de la chose, mais ce sont des considérations qui ne sont pas à la portée de grand-monde.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: René Herse Nivex

Messagede bob27 » Sam 17 Déc 2022 10:19

Je n'aurai pas dit mieux que Merri
le dérailleur arrière, c'est 3 fois le prix d'un Dura-ace, ce n'est pas anodin. Production entre Seatle et Taïwan, 100% Taiwan pour la manette, je trouve ça dommage. pour un produit qui ne sera sans doute pas vendu en grandes quantités et à un tarif plutôt élevé, je trouve qu'une production 100% locale aurait été un gros plus.
Le système à friction, c'est simple et fiable, et il n'y a pas de problème de réglages, mais pour moi il manque une manette au cintre avec un choix du nombre de rapports. Sur un produit un peu exclusif et haut de gamme, j'aurai apprécié le sur mesure, c'est à dire une manette au cintre sur laquelle on puisse choisir le nombre de rapports de la cassette et la marque de celle-ci (même si c'est moins critique si on prend le dérailleur avec).
En contrepartie, je trouve la pièce (surtout le dérailleur) en elle-même plutôt réussie, simple, juste ce qu'il faut.
Ca me rappelle un peu les dérailleurs Paul qu'on trouvait à une époque, ou encore le dérailleur ingrid, de l'alu usiné, et c'est tout.
Perso, tu me proposes ça, avec une manette indexée au niveau des leviers de frein (hydraulique), une cassette 13s 11/36, et il est complètement possible que je craque, pour la beauté de l'objet (avec quand même la contrainte d'un cadre spécifique et un retrait de roue qui peut ne pas être des plus facile).
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: René Herse Nivex

Messagede david38 » Sam 17 Déc 2022 15:46

En 12 V (Shimano MTB ou SRAM), sur base TRP hylex, tu peux trouver : https://www.gevenalle.com/product/hydraulic-1x12/ , dispo avec d'autres options : https://www.gevenalle.com/shifters/
L'esthétique est "discutable" mais la polyvalence et la simplicité est là (dispo aussi pour patins).
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: René Herse Nivex

Messagede bob27 » Sam 17 Déc 2022 18:00

david38 a écrit:L'esthétique est "discutable"

C'est le moins que l'on puisse dire !!
:shock:
Cela dit, je ne connaissais pas la marque, donc merci pour le partage.
Si c'est pour avoir ça, autant partir sur un truc d'une des trois grandes marques de transmission
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: René Herse Nivex

Messagede olivier91 » Sam 17 Déc 2022 20:41

Pas très convaincu par le concept du Nivex, ni par sa durabilité, et pas plus par sa finition. Quant a son prix, c'est une plaisanterie?!
Le prix des EEbrakes était déjà dément, mais la conception était autrement plus sérieuse.
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: René Herse Nivex

Messagede pLOOK » Sam 17 Déc 2022 21:05

JulienCampa a écrit:Voici un nouveau dérailleur : le NIVEX

https://www.renehersecycles.com/nivex-derailleurs-are-here/

Compatible 6 - 12 vitesses .... arrêtez tout, oubliez le Di2, l'EPS, le WPS, le eTAP... René a la solution ultime ...
J'adore le principe du double câble ... lol.


C'est un éternel recommencement...
Dans les années 60/70 il y a eu des manettes indexées, avant que tout le monde repasse au "rétrofriction", puis indexation pour tout le monde, et maintenant friction comme "nouveauté'... :D
Ca ressemble au vélo du papy qui étais mon premier entraîneur, qui à chaque fois, après essai d'un vélo plus "moderne" revenait à son antique charrue "Française-Diamant"...

Deux ou trois jolies photos, et hop, un tarif dément pour le truc vintage. :mrgreen:

Le double câble; génial. :P
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: René Herse Nivex

Messagede olivier91 » Dim 18 Déc 2022 07:41

J'ai l'impression qu'à chaque fois que des constructeurs américains sont venus ré-inventer l'eau tiède (à grand renfort de messages marketing), cela a fait exploser les tarifs.(Cannondale avec l'alu oversize, Trek avec le manchonné-collé, etc...)
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: René Herse Nivex

Messagede bob27 » Dim 18 Déc 2022 07:55

olivier91 a écrit:J'ai l'impression qu'à chaque fois que des constructeurs américains sont venus ré-inventer l'eau tiède (à grand renfort de messages marketing), cela a fait exploser les tarifs.(Cannondale avec l'alu oversize, Trek avec le manchonné-collé, etc...)

C'est quand même très différent, ici, il s'agit d'un fabricant plus proche de l'artisanat que de la production de masse (enfin, j'ai l'impression). Ce qui est dommage, c'est la production externalisée, et c'est un point qui fait qu'à mon sens le prix est injustifié.
Cela reste une fabrication quasi unitaire, donc fabriqué sur place ou délocalisé, le tarif n'est pas comparable avec celui d'une fabrication en grande série.
Pour Cannondale, je n'ai pas l'impression qu'ils aient réinventé l'eau tiède avec le cadre alu oversize, la série des CAAD a commencé il y a très longtemps, notamment à VTT où le concurrent principal sur les courses de chez moi, c'était un sunn en acier, Vertik ou autre.

Quant au design, il est spécial, certes, mais pas désagréable à mon sens (j'aime bien ce côté alu brut d'usinage)
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: René Herse Nivex

Messagede Klarf » Dim 18 Déc 2022 08:38

C'est un produit plus que de niche, il faut la fixation spécifique au niveau de la base. Aucun vélo de série ne présente cette fixation...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: René Herse Nivex

Messagede olivier91 » Dim 18 Déc 2022 09:26

"C'est quand même très différent, ici, il s'agit d'un fabricant plus proche de l'artisanat que de la production de masse (enfin, j'ai l'impression). Ce qui est dommage, c'est la production externalisée, et c'est un point qui fait qu'à mon sens le prix est injustifié.
Cela reste une fabrication quasi unitaire, donc fabriqué sur place ou délocalisé, le tarif n'est pas comparable avec celui d'une fabrication en grande série.
Pour Cannondale, je n'ai pas l'impression qu'ils aient réinventé l'eau tiède avec le cadre alu oversize, la série des CAAD a commencé il y a très longtemps, notamment à VTT où le concurrent principal sur les courses de chez moi, c'était un sunn en acier, Vertik ou autre."

Quant au design, il est spécial, certes, mais pas désagréable à mon sens (j'aime bien ce côté alu brut d'usinage)[/quote]

Il y avait des cadreurs qui faisait de l'alu soudé à la fin des années '70 (Sablière?) ils avaient des plus gros tubes que les aciers de l'époque, mais certes pas aussi gros que Cannondale.
Cannondale a surtout bénéficié des tubes en alliages d'alu "soudables" produits par Alcoa (dans des qualités et dimensions qu'on ne trouvait pas auparavant)
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: René Herse Nivex

Messagede olivier91 » Dim 18 Déc 2022 09:31

Pour revenir sur les dérailleurs de petites séries. Paul components (années '90), faisait des trucs bien plus légers (et jolis)que Shimano ou Suntour...mais sans multiplier le prix par 4.
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: René Herse Nivex

Messagede bob27 » Dim 18 Déc 2022 10:15

Pour Paul Components (que j'avais aussi en tête), c'était très beau (à mon sens), mais c'est plus industriel que le Nivex, à mi chemin entre la grosse industrie et l'artisanat. Comme souligné par Klarf, le Nivex réclame un cadre spécifique (et encore une fois, qui ne semble pas faciliter le changement de roue), c'est donc encore plus exclusif. En soi, ce n'est pas une mauvaise idée y compris à VTT, le dérailleur semble très à l'abri, mais je doute que ça devienne un standard et l'absence de compatibilité avec le reste du marché est pour moi un frein (en plus du tarif et des manettes). Bref, je doute que ça devienne un best seller ou même un produit qu'on verra chez nous.
Cannondale, ils ont sorti leur premier alu début 80, si c'est juste quelques années après Sablière (qui était un cadreur artisanal il me semble), ce n'est pas "une réinvention de l'eau tiède" sachant que ce n'était même pas sur le même continent, à une époque ou Internet ne permettait pas d'aller voir aussi facilement ce qui se faisait chez les voisins.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: René Herse Nivex

Messagede stam » Dim 18 Déc 2022 11:18

Ne soyons pas trop critiques avec le modèle technique et économique de ce dérailleur, car quand il n'y aura plus que de l'électrique dédié dans le moyen et haut de gamme chez SRAM-Campa-Shimano, on ira chercher ce genre de productions light pour équiper nos aciers pour lesquels on fera installer des pattes spécifiques. :lol:
Je rejoins l'incompréhension exprimée plus haut : pourquoi une production délocalisée pour une aussi petite série valorisée $$$ ? Le client US de ce genre de produit de niche n'est pas capable/désireux de mettre 20% de plus sur la table pour avoir un produit "made in US" ?
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: René Herse Nivex

Messagede olivier91 » Dim 18 Déc 2022 12:04

Pour justifier un tel tarif, il faut qu'il y ait un plus technique, des matériaux spéciaux et couteux et une finition au top...ça ne semble pas -sur ces 3 aspects- être le cas du Nivex.
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: René Herse Nivex

Messagede bob27 » Dim 18 Déc 2022 14:16

olivier91 a écrit:Pour justifier un tel tarif, il faut qu'il y ait un plus technique, des matériaux spéciaux et couteux et une finition au top...ça ne semble pas -sur ces 3 aspects- être le cas du Nivex.

Ou alors il faut viser une clientèle autre que celle qui fréquente ce forum.
Ou alors encore il faut être conscient du peu de ventes qu'il y aura. Sur ce point, si c'était au prix d'un Dura-Ace, ça ne serait pas plus acheté pour autant je pense.
Pour les matériaux, je n'ai pas vu de précision, on peu imaginer que c'est donc de l'alu. Mettre autre chose n'apporterait rien au produit à part le côté luxe et quelques grammes en plus. en terme de prix matière, il y a moins d'un kilo en tout (en comptant les copeaux), mettre une matière plus noble n'aura pas un impact fou sur le tarif (au kilo il y a moins de 10€ d'écart). Dit autrement, mettre de l'alu n'est pas forcément un choix économique (sauf en terme de complexité d'usinage et de prix des consommables associés). Cela dit, je te rejoins, ça n'aurait pas un impact extraordinaire sur le poids non plus de mettre du titane, donc match nul pour moi sur la matière.
Pour la finition, je ne juge pas sur photo, celle du dérailleur me semble toutefois meilleure que celle de la manette.
On peut aussi voir ce produit comme une réalisation d'un passionné qui s'est fait plaisir (mais alors pourquoi délocaliser), et qui vend le produit au tarif qui lui semble jouable pour en vendre.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: René Herse Nivex

Messagede samuel » Dim 18 Déc 2022 15:20

Un peu de lecture (in english...) :

https://www.disraeligears.co.uk/site/nivex_derailleurs.html

Premier brevet Nivex en 1937, 3 v. ( 5 V. après la WW2...).

A l'époque, les dérailleurs sont soient fixés sur une patte soudée au cadre, soit vissés sur un collier fixé sur la base arrière. Sur les cadres René Herse, généralement patte soudée (voir forum Tonton Vélo, pas mal d'exemples).

Comme dit plus haut, fabrication qui ressemble bcp au dérailleur de Paul Components (m'a fait rêver celui-là...). Le plus je trouve c'est la commande desmodromique , qui oblige par contre à utiliser deux câbles (pour la montée et la descente). La fabrication en alu avec les bagues bronze et le gros ressort de rappel a l'air sérieuse, et le poids (annoncé) compatible avec Véloptimal :lol: . Bref un beau produit. C'est cher mais bon la clientèle René Herse, constitué de passionnés américains fortunés, n'y trouvera rien à redire. Quand tu vois le prix d'une randonneuse d'époque (en gros, années 50/60)...
Cadeau, un dérailleur Paul en version rasta...

paul_powerglide_rasta_derailleur_main_image.jpg
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: René Herse Nivex

Messagede pLOOK » Dim 18 Déc 2022 16:05

samuel a écrit:Un peu de lecture (in english...) :

https://www.disraeligears.co.uk/site/nivex_derailleurs.html

Premier brevet Nivex en 1937, 3 v. ( 5 V. après la WW2...).

A l'époque, les dérailleurs sont soient fixés sur une patte soudée au cadre, soit vissés sur un collier fixé sur la base arrière. Sur les cadres René Herse, généralement patte soudée (voir forum Tonton Vélo, pas mal d'exemples).



Oui, c'est bien ce qu'il y avait sur le vélo de mon premier entraîneur. Avec un goutte à goutte d'huile pour la chaîne (réservoir dans le tube de selle. Sa vieillerie faisait halluciner tout ceux qui la croisaient.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 82 invités