Soins du cadre...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Soins du cadre...

Messagede JulienCampa » Mar 20 Déc 2022 17:17

Salut,

quelque chose que l'on oublie peut-être dans l'optimisation de son vélo, c'est le soin de la peinture et du cadre en général ... vu le prix qu'on paie nos montures, et surtout si on a des peintures perso, c'est con de la saccager avec des rayures ...

Je suis hyper maniaque en ce qui concerne la peinture et j'aime avoir un vélo au top, propre et reluisant dans le salon :D (comme les chromes d'une Harley...).

J'ai essayé pas mal de produit "Polish" et dernièrement j'ai trouvé ça :
http://www.finishlineusa.com/products/frame-care/showroom-polish-and-protectant

Une espèce de mousse que l'on dépose sur le cadre, on attend quelques dizaines de secondes et on essuie avec un chiffon doux sec...
Juste après avoir passé le chiffon, le cadre devient "mat" mais une fois sec, il retrouve son brillant nature.
Attention ! Ce produit ne fonctionne qu'avec les peintures dites "glossy" et non mat...

Alors, le produit fonctionne vraiment bien... je me galère moins à enlever la crasse (huile, sable, sel etc...) lors du lavage : avec le jet d'eau, la saloperie "glisse" plus facilement et en roulant, il y à aussi moins d'accumulation de crasse et dès qu'il pleut elle s'en va assez rapidement ....

Pour mon premier Madone 6 qui était mat, j'avais le produit de chez PEDROS. Au top aussi. Par contre il ne fonctionne pas sur les peintures brillantes (glossy).
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Soins du cadre...

Messagede Joe 1234 » Mar 20 Déc 2022 18:36

C'est ce produit que j'utilise depuis un bon bout de temps! 8-)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Soins du cadre...

Messagede Zeo » Mar 20 Déc 2022 20:55

Je suis maniaque moi aussi mais je trouve ça dommage d'utiliser un produit chimique là où un chiffon humide suffit dans 90% des cas et où un peu de produit vaisselle finit le boulot s'il y a des traces grasses.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Soins du cadre...

Messagede JulienCampa » Mar 20 Déc 2022 23:19

Zeo a écrit:Je suis maniaque moi aussi mais je trouve ça dommage d'utiliser un produit chimique là où un chiffon humide suffit dans 90% des cas et où un peu de produit vaisselle finit le boulot s'il y a des traces grasses.


Ce produit ne lave pas ton vélo .... ce produit protège la peinture .... c'est complètement différent ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Soins du cadre...

Messagede Joe 1234 » Mar 20 Déc 2022 23:22

JulienCampa a écrit:
Zeo a écrit:Je suis maniaque moi aussi mais je trouve ça dommage d'utiliser un produit chimique là où un chiffon humide suffit dans 90% des cas et où un peu de produit vaisselle finit le boulot s'il y a des traces grasses.


Ce produit ne lave pas ton vélo .... ce produit protège la peinture .... c'est complètement différent ...


Exact! C'est pour l'aspect du cadre! 8-)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Soins du cadre...

Messagede cannon » Mer 21 Déc 2022 08:51

Si tu veux un truc qui tiennen la route, tu fais (faire) un traitement céramique; j'ai ça sur la voiture, sur la moto, et sur le vélo. Ca protège des rayures légerement, et ça empêche la crasse d'adhérer.
C'est le niveau au dessus par rapport au polish / filler. Et sur la voiture, ca fait 4 ans que je l'ai.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Soins du cadre...

Messagede Fireblade07 » Mer 21 Déc 2022 09:29

Savon Morgan Blue, pour ma part. Ensuite micro fibre + alcool ménager. J'ai utilisé aussi un peu les lingettes Vulcanet, c'était pas mal, mais les lingettes... Bof pas super écolo.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Soins du cadre...

Messagede splitwee » Mer 21 Déc 2022 11:52

La plupart des mécanos pros que je connais utilisent du Bike Shine (Motorex). Meme un vélo tout rayé ressort comme neuf... pour quelques temps.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Soins du cadre...

Messagede Speed73 » Mer 21 Déc 2022 13:05

cannon a écrit:Si tu veux un truc qui tiennen la route, tu fais (faire) un traitement céramique; j'ai ça sur la voiture, sur la moto, et sur le vélo. Ca protège des rayures légerement, et ça empêche la crasse d'adhérer.
C'est le niveau au dessus par rapport au polish / filler. Et sur la voiture, ca fait 4 ans que je l'ai.


La céramique, c'est le top en effet : je l'ai fait sur des voitures + sur des groupes de vélo, bon par contre la préparation avant est monstrueuse, notamment en nombre d'heures de polissage surtout avec les vernis des autos allemandes :twisted:
Sinon, pour le cadre du vélo, c'est cleaner + sealent pour la partie protection + une cire naturelle pour le look .
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Soins du cadre...

Messagede JulienCampa » Jeu 22 Déc 2022 14:19

splitwee a écrit:La plupart des mécanos pros que je connais utilisent du Bike Shine (Motorex). Meme un vélo tout rayé ressort comme neuf... pour quelques temps.


Je vais l'essayer, merci pour le tuyau !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Soins du cadre...

Messagede pLOOK » Ven 23 Déc 2022 22:32

Un truc de vélociste à l'ancienne : du Pliz, comme pour les meubles...
Ca fait joli et ça empêche la crasse de trop coller...
Et c'est bon marché.

A+
Olivier
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Soins du cadre...

Messagede Gaelpignan » Lun 26 Déc 2022 07:23

Bonjour,

Je vous remercie pour ces conseils et astuces. Je crois que je vais aussi utiliser du Pliz pour l'entretien du cadre de mon vélo.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : nimvon
Dernière édition par Gaelpignan le Lun 2 Jan 2023 12:19, édité 1 fois.
Gaelpignan
 
Messages: 1
Inscription: Lun 26 Déc 2022 06:31

Re: Soins du cadre...

Messagede toupenet » Lun 26 Déc 2022 09:59

Gaelpignan a écrit:Bonjour,

Je vous remercie pour ces conseils et astuces. Je crois que je vais aussi utiliser du Pliz pour l'entretien du cadre de mon vélo.


Quand j'avais un cadre carbone, j'utilisais un truc genre Pliz mais pour meuble se chargeant en électricité statique, c'est encore plus efficace.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Soins du cadre...

Messagede Fat bob » Lun 26 Déc 2022 15:45

Toupenet tu dois vouloir parler de Fée du Logis je pense. C'est vrai que ça marche bien. Perso je me casse pas le bol même si je suis assez méticuleux. Lavage au produit vaisselle, séchage, lusteur et parties mécaniques au WD 40 en superficiel ( le nettoyage en profondeur des parties méca est plus complet et pas avec le même produit bien sûr). et le rendu est nickel. Chacun a je pense ses petites habitudes. Pour ce qui concerne la protection céramique c'est autre chose que passer un chiffon imbibé de produit, attendre que ça sèche et lustrer comme avec un lusteur ou polish. Est ce que cela vaut le coup et le coût ? je ne sais pas, à moins de vouloir rattraper de nombreuses rayures peut-être
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Soins du cadre...

Messagede jordi.montesinos » Lun 26 Déc 2022 17:40

Fat bob a écrit:Pour ce qui concerne la protection céramique c'est autre chose que passer un chiffon imbibé de produit, attendre que ça sèche et lustrer comme avec un lusteur ou polish. Est ce que cela vaut le coup et le coût ? je ne sais pas, à moins de vouloir rattraper de nombreuses rayures peut-être


La protection céramique ne récupère pas de rayures. C’est la dernière étape
- nettoyage
- décontamination avec un pain de cire (laisse les rayures propres et la peinture lisse)
- polish si besoin
- nettoyage pour virer les résidus de polish
- protection céramique ou cire

L’étape de protection est surtout utile contre les saletés et l’eau (ce qui nous convient) et apporte de la profondeur à la peinture.
La durabilité est extrêmement variable, de quelques semaines à >2annees sur des voitures (et j’ai l’impression un poil moins sur nos vélos qui peuvent être nettoyés plus fréquemment que les voitures).

Les traitements céramique marchent mais la préparation est plus importante que la pose de la céramique elle même et celle ci peut être compliquée à poser sans traces.
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Soins du cadre...

Messagede Steevy » Mar 27 Déc 2022 11:07

Bonjour à tous,

Je me permets de s'incruster dans votre fil de discuss. Mais, cela m'a beaucoup aidé avec l'entretien de mon vélo.
Merci pour les recos de lustrage, etc.
Steeve
secouriste - bénévole au service des français
Passion: Sam le pompier
Steevy
 
Messages: 1
Inscription: Mar 27 Déc 2022 11:01


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 60 invités