Jeu de direction

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Jeu de direction

Messagede JulienCampa » Ven 10 Fév 2023 20:01

Salut,

bon comme j'ai pas trouvé un sujet sur ce thème, j'en crée un...

Parce que j'ai une question conne :
- Pourquoi, parfois, les expendeurs remontent une fois qu'on a réglé le jeu direction avec le capot de serrage ? (quand on comprime les roulements ?)

Je ne force jamais sur ces serrage de peur de tout exploser ... mais ça me gonfle de devoir à chaque manip de resserrage de JDD de devoir resserrer l'expendeur ...

Si vous avez des astuces ou des types d'expendeur qui fonctionnent mieux que d'autres je suis preneur ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Jeu de direction

Messagede Klarf » Ven 10 Fév 2023 20:16

Si l'expendeur remonte, c'est juste qu'il n'est pas assez serré.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Jeu de direction

Messagede olivier91 » Ven 10 Fév 2023 21:15

"... mais ça me gonfle de devoir à chaque manip de resserrage de JDD de devoir resserrer l'expendeur ..."

Bonsoir, C'est justement à ce moment qu'il est utile de le serrer, ton expandeur
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Jeu de direction

Messagede JulienCampa » Ven 10 Fév 2023 23:21

Salu,
oui c'est ce que j'ai déjà fait ... mais quand le JDD prend du jeu, je constate que l'expandeur est un peu remonté ... je suis pas fan au serrage de couple sur la direction, surtout un truc qui vient forcer sur un pivot en carbone ...
C'est pourquoi le but du sujet : existe-t-il des expandeurs qui agrippent mieux que d'autres ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Jeu de direction

Messagede olivier91 » Sam 11 Fév 2023 08:05

Le but de l'expandeur n'est pas de tenir la potence ni le JDD, mais de les placer sur le pivot (et au passage, de renforcer radialement le pivot carbone)
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Jeu de direction

Messagede Klarf » Sam 11 Fév 2023 08:39

En fonction des expandeur, le couple de serrage doit être autour de 8-10N.m.
Je n'ai jamais abimé un pivot même en serrant plus fort, et surtout je n'ai jamais eu un expandeur qui est remonté !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Jeu de direction

Messagede bob27 » Sam 11 Fév 2023 15:12

JulienCampa a écrit:Salu,
oui c'est ce que j'ai déjà fait ... mais quand le JDD prend du jeu, je constate que l'expandeur est un peu remonté ... je suis pas fan au serrage de couple sur la direction, surtout un truc qui vient forcer sur un pivot en carbone ...
C'est pourquoi le but du sujet : existe-t-il des expandeurs qui agrippent mieux que d'autres ?

La résistance d'un tube àla force d'un expandeur est énorme, il n'y a absolument aucun risque d'éclater le tube au montage. Ensuite, quand tu auras mis la potence, elle sera grosso modo en face de l'expandeur et va exercer une force opposée, donc encore moins de risque. Cela dit, puisque tu as un cadre sur mesure qui sera difficile à revendre, et vu qu'un expandeur ça ne s'abîme pas, rien ne t'empêche de le coller à la résine epoxy par exemple.
Perso, la seule fois où j'ai eu ce problème d'expandeur qui glisse, c'est parce que je l'avais mal serré.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Jeu de direction

Messagede olivier91 » Sam 11 Fév 2023 19:52

C'est surtout les vis de la potence qu'il faut serrer au couple requis (au delà, oui, c'est le pivot qui peut trinquer, notamment au niveau de l'espace laissé sur la potence pour son serrage).
L'expandeur n'est là que pour pousser la potence vers le JDD et ajuster la position des roulements. Si vous cherchez à serrer comme un ours, vos roulements seront trop serrés, voire marqués.
...et je ne me risquerais pas à serrer un expandeur sur le pivot carbone sans que la potence ne soit montée, je suis sûr qu'elle se fissurerait.
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Jeu de direction

Messagede bob27 » Lun 13 Fév 2023 12:09

olivier91 a écrit:C'est surtout les vis de la potence qu'il faut serrer au couple requis (au delà, oui, c'est le pivot qui peut trinquer, notamment au niveau de l'espace laissé sur la potence pour son serrage).
L'expandeur n'est là que pour pousser la potence vers le JDD et ajuster la position des roulements. Si vous cherchez à serrer comme un ours, vos roulements seront trop serrés, voire marqués.
...et je ne me risquerais pas à serrer un expandeur sur le pivot carbone sans que la potence ne soit montée, je suis sûr qu'elle se fissurerait.

Il n'y a pas de raison qu'elle fissure, c'est dimensionné par. ! Quand tu démontes la potence, tu démontes l'expandeur aussi ?
Quant au serrage au couple, il est là pour une bonne raison. serrer en dessous, c'est risquer un desserrage et serrer au-dessus, c'est risquer la casse. Dans les deux sens, il y a de la marge, mais serrer à 2Nm une pièce prévue pour être serrée à 5Nm, par exemple, c'est prendre un risque que ça tienne mal. Sachant que si ça tient mal, ça glisse, et ça peut endommager les pièces.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Jeu de direction

Messagede Etienne » Lun 13 Fév 2023 13:25

bob27 a écrit:
olivier91 a écrit:C'est surtout les vis de la potence qu'il faut serrer au couple requis (au delà, oui, c'est le pivot qui peut trinquer, notamment au niveau de l'espace laissé sur la potence pour son serrage).
L'expandeur n'est là que pour pousser la potence vers le JDD et ajuster la position des roulements. Si vous cherchez à serrer comme un ours, vos roulements seront trop serrés, voire marqués.
...et je ne me risquerais pas à serrer un expandeur sur le pivot carbone sans que la potence ne soit montée, je suis sûr qu'elle se fissurerait.

Il n'y a pas de raison qu'elle fissure, c'est dimensionné par. ! Quand tu démontes la potence, tu démontes l'expandeur aussi ?
Quant au serrage au couple, il est là pour une bonne raison. serrer en dessous, c'est risquer un desserrage et serrer au-dessus, c'est risquer la casse. Dans les deux sens, il y a de la marge, mais serrer à 2Nm une pièce prévue pour être serrée à 5Nm, par exemple, c'est prendre un risque que ça tienne mal. Sachant que si ça tient mal, ça glisse, et ça peut endommager les pièces.


Il faut ajouter que les fibres de carbone sont extrêmement résistantes en tension ... et très peu en compression. De fait, le risque d'éclater un pivot de l'intérieur est très faible par rapport à celui de l'écraser (ce que l'expandeur prévient, d'ailleurs).
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Jeu de direction

Messagede Arph » Lun 13 Fév 2023 19:56

+1
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Jeu de direction

Messagede olivier91 » Lun 13 Fév 2023 22:38

D'accord avec vous, l'expandeur est là (sur les pivots carbone) aussi pour s'opposer à la pression exercée par le serrage de la potence sur le tube, tout en mettant à sa place la potence et le JDD.
Pas une raison pour le serrer comme un ours, ce sont les vis de potence qu'il faut serrer au couple, et mettre une pâte de montage avant de poser la potence.
S'il remonte, c'est que la potence n'est pas assez serrée. L'expandeur est une pièce de réglage du JDD, pas la pièce principale du blocage, qui est la potence.
Après, il me semble qu'un pivot en composite carbone-kevlar résisterait mieux à la compression (pas parfaitement concentrique) exercée par la potence.
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Jeu de direction

Messagede olivier91 » Lun 13 Fév 2023 22:44

Je n'ai jamais vu ma potence bouger (en étant serrée au couple)...et encore moins l'expandeur (qui lui, peut être bien moins serré)
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: Jeu de direction

Messagede Rémi » Mar 14 Fév 2023 09:42

Coucou,

J'ai eu également ce problème d'expandeur qui remonte malgré un serrage appuyé à l'époque ! Du coup je suis passé sur un modèle long de chez PRO qui agrippe bien en répartissant le serrage. Il est lourd mais je m'en fou et je n'ai jamais plus eu ce souci.

https://www.probikeshop.fr/expandeur-de-jeu-de-direction-pro-1-1-8-long/109935.html

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Jeu de direction

Messagede bob27 » Mar 14 Fév 2023 12:03

olivier91 a écrit:D'accord avec vous, l'expandeur est là (sur les pivots carbone) aussi pour s'opposer à la pression exercée par le serrage de la potence sur le tube, tout en mettant à sa place la potence et le JDD.
Pas une raison pour le serrer comme un ours, ce sont les vis de potence qu'il faut serrer au couple, et mettre une pâte de montage avant de poser la potence.
S'il remonte, c'est que la potence n'est pas assez serrée. L'expandeur est une pièce de réglage du JDD, pas la pièce principale du blocage, qui est la potence.
Après, il me semble qu'un pivot en composite carbone-kevlar résisterait mieux à la compression (pas parfaitement concentrique) exercée par la potence.

Effexctivement, l'expandeur, il est là pour régler le jeu de direction.

Ne pas le serrer comme un ours, c'est une chose, ne pas le serrer au couple en est une autre. 2Nm, par exemple, c'est un couple. serrer à ce couple, c'est très loin de serrer comme un ours.
Par principe, si un fabricant donne un couple de serrage, il est à respecter, qu'on juge ça utile ou pas. Le problème étant que cela implique un respect des cotes lors de la fabrication de l'ensemble des pièces, ce qui n'est pas toujours le cas, avec des conséquences sur la tenue des pièces (vu sur un autre formum, des problèmes de tiges Darimo mal tolérancées en diamètre).

L'expandeur qui remonte à cause d'une potence mal serrée, je n'y crois pas, et ça serait ridicule puisque avant de serrer la potence, il faut régler le jeu du jeu de direction, donc avoir un expandeur qui ne glisse pas alors que la potence n'est pas serrée.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Jeu de direction

Messagede alexP33 » Mar 14 Fév 2023 15:10

Je suis peut-être un peu trop bourrin mais je ne voies pas trop ou il faut s'inquiéter pour le serrage sur un pivot carbone. Quand on voit l'épaisseur de la pièce on sent bien que les efforts dimensionnants ne sont pas liés aux serrages.

Qu'on prenne soin d'un pas de vis dans une potence carbone ou qu'on fasse attention sur un cintre ou une tige de selle de 1mm d'épaisseur ok mais la a part a être un gros bœuf il me semble y avoir de la marge.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Jeu de direction

Messagede Speed73 » Mar 14 Fév 2023 19:51

Franchement, le serrage de l'expandeur : il faut être très soigneux : çà supporte, le cintre + potence et une partie du cycliste en plus d'encaisser les contraintes imposés par la qualité du revêtement.
Il faut bien le serrer dans le tube de fourche : je dégraisse l'intérieur de la fourche + l'expandeur : pas trop de risque de tout casser car même si c'est un modèle court car il est retenu en partie par la potence : mais bon il convient d'adopter une attitude pragmatique dans ce genre de situation :D , le capot : le serrage est plus modéré (à cause des roulements) et puis çà doit "filtrer" un peu les vibrations et on, termine par le serrage de la potence : 5nm par vis.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités