Largeur du cintre de route

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Largeur du cintre de route

Messagede El_Chupa » Sam 15 Avr 2023 21:58

C'est surement vrai pour les pros et les sprinters pour se faufiler dans le peloton.

D'un autre coté, le "confort" c'est de la vitesse pour tous les autres cyclistes.

J'étais en 42 et je suis passé en 44 suite a une étude posturale.
Le fitteur m'a dit que le fait de "refermer" la poitrine influait sur la respiration et le fait de pouvoir rouler vite et longtemps (toutes proportions gardées, je ne roule pas a 40 km/h de moyenne). En plus ça contracte le haut du buste.

La différence est flagrante et je suis plus a l'aise. Je roule plus vite depuis (bon ce n'est pas juste lié au cintre :D ) .
Difficile de savoir si le gain aéro compense le reste.

Après c'est sur que le positionnement sur le vélo influe beaucoup comme mettre ses bras dans l'axe, baisser la tête etc...
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Largeur du cintre de route

Messagede Jean Thevenet » Dim 16 Avr 2023 10:21

Largeur des épaules 41 pour moi, je me sens bien mieux simplement question appui confort avant même de regarder l'aérodynamisme, surtout en côte, avec le vélo qui a le cintre le plus étroit (l'un en 41, l'autre en 44).
Ça semble logique car la littérature conseille "par défaut", le cintre de la largeur des épaules ainsi mesurées (en prenant appui sur l'extremité du bout dur de l'os, visuellement à 1 à 2cm du la limite apparente)
Ce qui est le plus étrange, c'est que c'est le vélo qui a les pneus les plus fin et les plus durs (section fine, plus gonflés) équipé du cintre le plus étroit, qui passe mieux les chemins de cailloux en côte, particulièrement quand les cailloux chassent sous le pneu en montée (même profil de pneus à la section près), pour le tout terrain encore plus que pour la route, je préfère le plus étroit des 2 cintres.
Pour la puissance en aérobie, la respiration étant ventrale, la cage thoracique influe peu, si encore celle ci était contrainte. Parfois, et c'est par erreur, les gens tentent de respirer par le thorax plutôt que le ventre.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Largeur du cintre de route

Messagede albator83 » Dim 16 Avr 2023 20:30

En parlant de mesure de largeur d'épaules... vu que la définition de la largeur de cintre part (traditionnellement) de là, j'aimerais bien une photo claire mettant en évidence les points "osseux" à mesurer ;)
Car outre le fait que ce n'est pas simple à faire soi-même (voire impossible avec précision) suivant où on prend la tête de l'os y'a bien 1 ou 2 cm d'écart entre les mesures.
Pour ma part cintre 42 axe-axe depuis la nuit des temps (ma dernière EP datant de 1999), je ne cherche pas trop à en changer vu ma pratique (montagne et D+ raide à gogo)... et vu que les épaules/coudes/poignets sont à peu près le seul endroit où je n'ai absolument jamais mal, peu importe la fatigue générale, le volume de pratique et les heures de selle :)

PS : même pour un gabarit léger (60 kg), je n'ai pas les épaules ni le bassin spécialement étroits.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Largeur du cintre de route

Messagede Jean Thevenet » Lun 17 Avr 2023 16:20

Par exemple ici
Image
https://www.mantel.com/blog/fr/quel-type-de-cintre-de-route-vous-convient-guide-dachat

Sinon, tu touches les épaules et tu sens bien l'os (et puis ça semble logique que l'axe des poignets doit être en face des épaules (plus exactement dans l'axe de l'articulation où le bras prend appui, donc peut être "au centre des épaules" ))
Le point dur à sentir est au niveau de l'axe du bras les bras ballants. (c'est un peu à l'intérieur des épaules "au centre"

https://www.youtube.com/watch?v=AFM2Ns51kHQ&t=120s mais là il n'est pas très clair sur les points de mesure et sur la pose du mètre!

Pour le reste, pour des cintres entre 39 et 41 je n'avait pas de sensation d'être limité, 44, je trouve que ça ne va pas bien, je rentre les poignets vers l'intérieur, donc c'est visiblement trop large, je le sens surtout par les poignets
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Largeur du cintre de route

Messagede Karbonlite » Mer 19 Avr 2023 17:09

Arph a écrit:Plus tu élargis plus tu agrandis la cavité entre les bras, la tête et le torse. Le but c'est de la fermer au maximum sans nuire à la puissance sortie par le coureur.

C'est très nettement visible sur l'évolution des positions en CLM sur les 10 dernières années. Voir Cancellara (à Rio par exemple) vs Ganna aujourd'hui.



Pas nécessairement, et il faut éviter de comparer CLM avec route.
D'un point de vue CLM, on voit qu'élargir l'espace entre les repose-bras et remonter ceux-ci permet justement de refermer l'espace et surtout de faire "rouler" les épaules vers l'avant. On voit encore certains grands gabarits essayer d'être le plus bas et le plus fermé possible, ce qui a pour effet de faire ressortir leurs épaules à point que ce sont des briques.

Pour la route, avoir un cintre plus étroit permet de réduire la surface globale à la condition de compenser avec une potence plus longue. Cela refermera toujours la cavité. Il est plus difficile de faire rouler ces épaules vers l'avant avec une position route tout en gardant un minimum de confort. C'est plus lié à la morphologie dans ce cas. Des exemples marquants chez les pros qui peuvent le faire d'un point de vue morphologique sont Kreuziger, Vuillermoz, et Pedersen. À l'inverse certains sont à l'autre extrémité du spectrum tant des plus petits gabarits comme Kruiswijk que des tanks comme Marco Haller. Un exemple intéressant est Kung qui roule les épaules vers l'avant en CLM mais qui est bien carré sur son vélo de route, malgré ses efforts pour être le plus efficace possible.

Cancellara et sa position, tout comme Tony Martin d'ailleurs, est très old-school. Cela fonctionnait bien avec sa puissance mais ce n'était sûrement pas la position la plus aérodynamique. Ganna avait cette position à ses débuts chez UAE. Heureusement leurs connaissances ont évolué :mrgreen:
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Largeur du cintre de route

Messagede Arph » Mer 19 Avr 2023 18:09

Karbonlite a écrit:Cancellara et sa position, tout comme Tony Martin d'ailleurs, est très old-school. Cela fonctionnait bien avec sa puissance mais ce n'était sûrement pas la position la plus aérodynamique. Ganna avait cette position à ses débuts chez UAE. Heureusement leurs connaissances ont évolué :mrgreen:


Oui la raison est très vraisemblablement les règles UCI qui étaient différentes à l'époque (ça a été évoqué plus haut).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Largeur du cintre de route

Messagede Jean Thevenet » Dim 23 Avr 2023 07:46

Revenu d'un long trajet en bas en pouvant expérimenter le long du littoral, j'ai bien observé qu'effectivement si on se pose mains sur les cocottes de sorte que les bras soient horizontaux, c'est le plus aéro, et que en ce cas, il est tentant de tricher sur l'aménagement du guidon pour s'allonger un peu plus et rapprocher les bras avantage le chrono au détriment de tout le reste (confort, polyvalence)

Ensuite, mains en bas, il m’apparaît que beaucoup de drop n'est pas un avantage certain, ce qui compte d'abord est bien que le guidon ne soit pas large, et surtout pas évasé.

[théorie du complot]
Si sur le vélo de type gravel on avait mis en standard des guidons de vélo de route, le gravel se serait avéré presque équivalent à un vélo de route en plus de sa polyvalence qui le rendrait utilitaire: au lieu de 2 à 3 types de vélo, les vendeurs n'en vendraient plus qu'un, il fallait donc segmenter le marché en
- handicapant le vélo gravel sur la pratique associée à la route
- avec le mono plateau forcé en avant par le marketing pour vendre plus cher un truc "tendance" handicapant le gravel sur le terrain de vélo-utilitaire.
[/théorie du complot]


Si le drop est plus important, les bras sont plus déplié et c'est moins aéro, une position mains en bas pas trop bas étant déterminante pour le confort, donc sur ce point, un guidon compact, ce n'est pas pour être plus bas mains en bas, mais pour être suffisamment bas les mains en haut pour que ça soit efficient les mains sur les cocottes et que ce type de guidon devrait être associé à un cadre de vélo prévu pour le positionner plus bas, conformément à la tendance chez les pros.

Conflit d'usage en position mains sur les cocottes
(1) Faire de la danseuse, monter au train les pentes dans une position confortable = cocottes bien verticale, cintre plutôt large, dos des cocottes correspondant à la largeur des épaules, distance selle-cocotte plutôt moindre
ATTENTION!!! PAS TROP HAUT. Si la position est trop haute, ça fait mal au lombaires car on doit du coup tirer sur le cintre pour pouvoir appuyer sur les pédales, et en danseuse, les bras trop fléchis répartissent moins bien l'appui.
(2) Position aéro cocottes couchées sur l'intérieur, cintre plus loin de la selle, monté sur un cintre avec flare dans le but d'avoir une largeur minimale en haut et "correcte" en bas, quasi position contre la montre "façon Remco"

Ce qui semble importer avant tout pour mon usage de performance globale non chronométrée au quotidien, c'est de respecter une position mains sur les cocottes qui reste efficiente pour la montagne et le confort, et sur ce point il n'y a pas beaucoup de tolérance sur la hauteur, et c'est ce qui fixe le choix de la différence selle-cintre axe à axe (pour moi 7cm)

Dans le vie quotidienne si le but de cette vie ne consiste pas à associer son narcissime à la performance sur un circuit de contre la montre perso (2), je pense que c'est (1) qu'il faut privilégier.

On aura donc un guidon plutôt compact avec un drop de 10 à 12, une largeur mains sur cocottes ou mains en bas équivalente et selon largeur des épaules comme on l'a toujours recommandé pour le confort maximal, et une position, qui par rapport à la norme des usagers non compétiteurs paraîtrait très basse, au moins 7cm plus bas que la selle, plutôt 10 en cas de pratique sportive qui inciterait pour être obtenue à choisir des vélo au cadre un peu plus petit avec potence plus longue pour placer assez bas le cintre: avec un cintre de vélo de type "endurance" ou "gravel" en bout de course des réglages possible, pour mon cas, pour gagner les 1.5cm qui manquent, la potence étant au plus bas possible, il faut une potence d'angle différent, légèrement plongeante.

position mains sur les cocottes "avant"
"avant" les guidons offraient encore plus de choix de position avec un drop énorme, mais il n'y en avait qu'une ou deux de fonctionnelle (F), et une seule confortable (C).
la position "facteur" mains en haut du cintre C
Une position en tenant les cocottes qui était pas vraiment prévue mais parfois utilisée, F les cocottes étaient alors quelque part au milieu du rond du cintre, assez bas pour qu'on puisse saisir les freins mains en bas du guidon, ne pouvaient pas être trop haut.
et une position F pas si basse que ça mains en bas par ce qu'à l'époque, le guidon était plus haut à l'avant, par contre, souvent la potence était carrément plongeante.
On ne cherchait que la détente et la relaxation mains en haut du guidon, et ce n'était pas une position efficiente (on avait même un levier de frein prévu pour l'accès aux freins en cette position)

De mon expérience en bas (le long du littoral) c'est le sens du vent qui conditionne la vitesse bien plus que le type de pneus, la position aéro est déterminante (d'où le long questionnement sur le guidon qui doit me convenir à la fois pour la montagne et pour l'aéro sur le plat, qui est le contraire de celui du gravel (pas de flare, plutôt large en position sur cocotte, plutôt "étroit" mains en bas), et avec le vent pour, c'est le braquet qui est déterminant si possible 53/11 ou 50/11 équivalent 53/11 vu la section des pneus, et même si il y a 2km/h du moins dans le sens du vent avec des gros pneus (si encore la qualité de l'asphalte permettrait à ce moment de rouler aussi vite avec des pneus fin!).

Pour les pneus, la différence de rendement n'est pas flagrante, sauf si la route est lisse et qu'il n'y a pas de vent ni pour, ni contre...
Quand le vent est contre, la différence de rendement du roulage est négligeable car les vitesses sont faible
Quand le vent est pour, le rendement du roulage dépend tellement de la qualité de la route qu'avec les pneus théoriquement les plus performant, c'est loin d'être garanti.
Pour le reste, le choix du guidon importe énormément sur la performance du vélo, même si il est théoriquement une enclume qui suce le goudron.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Largeur du cintre de route

Messagede Jean Thevenet » Mar 2 Mai 2023 16:55

Par exemple là, on a une position mains comme avec prolongateur et bien les bras horizontaux, avec la combinaison "aéro", mais le tramway l'a dépassé.
position-contre-la-montre-velo-hollandais-detail.jpg

http://fourretout.free.fr/position-contre-la-montre-velo-hollandais.jpg
Juste le guidon, changer le guidon...

(vu ce cycliste ici https://www.youtube.com/watch?v=pbWE0Hyl00Q )
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 77 invités