Tige de selle suspendue

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Tige de selle suspendue

Messagede julio » Jeu 2 Aoû 2018 15:38

Salut tout le monde,

Je roule en vélo de voyage, mon cadre à une géométrie de vtt qui me laisse suffisamment de place sous la selle pour y installer une tige de selle suspendue.

J'envisage de faire ce choix pour gommer les aspérités de la route et préserver mon dos.

J'ai entendu parler de la Cane Creeks Thudbuster lt, mais j'ai un doute sur le fait qu'elle me convienne car mon tube supérieur est déjà long, et du fait que la tige suspendue est à mécanisme parallélogramme, elle devrait m'éloigner un peu plus de mon guidon à chaque amortissement.

Qu'en pensez vous ?

N'y a t-il pas d'équivalent ? avec une tige télescopique ?
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Tige de selle suspendue

Messagede california crack republic » Mar 7 Aoû 2018 19:06

les meilleurs tige suspendue sont toutes à parralélogramme

tout simplement car ce sont celles qui fonctionnent le mieux

pour avoir moins ce mouvement en arrière, je te conseille de prendre la thudbuster ST et non la LT qui bien que plus confortable oscille beaucoup plus car débattement important

pour la longueur, tu peux toujours raccourcir un peu ta potence ?
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
Avatar de l’utilisateur
california crack republic
 
Messages: 1003
Inscription: Sam 29 Déc 2007 12:53
Localisation: sud ouest

Re: Tige de selle suspendue

Messagede julio » Mar 7 Aoû 2018 20:18

j'ai trouvé celle ci qui me parait être un bon compromis avec son débattement de 5cm (7cm pour la Thudbuster LT et 3cm pour la ST), il s'agit du modèle G.2 LT
http://byschulz.com/

Raccourcir ma potence, pourquoi pas ! elle a une longueur d'environ 10-11cm, du coup y a t-il une longueur de potence minimale à respecter ? afin de conserver du confort de conduite..
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Tige de selle suspendue

Messagede PhanuHell » Mar 7 Aoû 2018 20:59

Pour info, les tiges de selles à suspension télescopique ne fonctionnent pas très bien car la direction de la suspension (= le long du tube de selle) a un angle trop important par rapport à la direction du choc (qui suit grossièrement la ligne passant par l'axe arrière et la selle). Au contraire des parallélogrammes, qui en dépit du changement de hauteur de selle, fonctionnent dans la bonne direction.

Il n'y a pas de longueur de potence mini à respecter. On trouve même des potences de 0mm (le guidon est au dessus du pivot de fourche). 100 ou 110mm sont des valeurs quasiment "old school" :mrgreen: . Ton vélo sera tout aussi plaisant à piloter avec une potence de 80-90mm, voire même de 70mm avec un guidon large (qui t'aidera beaucoup pour manœuvrer le biclou en charge).

Par contre, il conviendra peut-être quand même d'avancer un peu la selle, histoire que ta position "moyenne" ne recule pas trop (la suspension fonctionne un peu en permanence, donc tu n'es jamais vraiment dans la position "zéro").
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Tige de selle suspendue

Messagede Ajaj » Jeu 9 Aoû 2018 15:07

Redshift sport fait de beau modèles aussi maintenant, de tige et potence.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Tige de selle suspendue

Messagede california crack republic » Sam 11 Aoû 2018 20:29

Redshift sport, ça semble la plus aboutie , j'avais vu leur campagne Kickstarter

ça semble fonctionner au top d'après les premières critique

par contre ça tourne aux alentours de 180€ je crois ? la thudbuster on la trouve parfois en promo dans les 130€
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
Avatar de l’utilisateur
california crack republic
 
Messages: 1003
Inscription: Sam 29 Déc 2007 12:53
Localisation: sud ouest

Re: Tige de selle suspendue

Messagede Fireblade07 » Sam 11 Aoû 2018 21:24

Thomson
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Tige de selle suspendue

Messagede julio » Dim 12 Aoû 2018 13:42

La tige Readshift Sport n'a que 35mm de débattement, ce qui me parait un peu limite ..

Merci pour vos réponses
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Tige de selle suspendue

Messagede california crack republic » Dim 12 Aoû 2018 14:48

35mm d débattement c'est largement suffisant en parrallélogramme, après tout dépends si tu aimes avoir un yoyo à la place de la tige de selle classique, sensation pas agréable ou alors changer l'élastomère pour un plus ferme
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
Avatar de l’utilisateur
california crack republic
 
Messages: 1003
Inscription: Sam 29 Déc 2007 12:53
Localisation: sud ouest

Re: Tige de selle suspendue

Messagede julio » Jeu 16 Aoû 2018 14:23

J'aime bien le principe du changement de ressort sur la Schulz .. à méditer

Je ferais un compte rendu si je me suis décidé à la prendre 8-)
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Tige de selle suspendue

Messagede Jeff06 » Ven 17 Aoû 2018 16:00

PhanuHell a écrit:Pour info, les tiges de selles à suspension télescopique ne fonctionnent pas très bien car la direction de la suspension (= le long du tube de selle) a un angle trop important par rapport à la direction du choc (qui suit grossièrement la ligne passant par l'axe arrière et la selle). Au contraire des parallélogrammes, qui en dépit du changement de hauteur de selle, fonctionnent dans la bonne direction.

Il n'y a pas de longueur de potence mini à respecter. On trouve même des potences de 0mm (le guidon est au dessus du pivot de fourche). 100 ou 110mm sont des valeurs quasiment "old school" :mrgreen: . Ton vélo sera tout aussi plaisant à piloter avec une potence de 80-90mm, voire même de 70mm avec un guidon large (qui t'aidera beaucoup pour manœuvrer le biclou en charge).

Par contre, il conviendra peut-être quand même d'avancer un peu la selle, histoire que ta position "moyenne" ne recule pas trop (la suspension fonctionne un peu en permanence, donc tu n'es jamais vraiment dans la position "zéro").


concernant la longueur des potences, pour avoir un peu testé, je trouve que ca devient inconfortable si (longueur potence < déport fourche).
usage vtt enduro
c'est totalement personnel et c'est juste une sensation.
Jeff06
 
Messages: 361
Images: 20
Inscription: Mar 18 Oct 2005 14:59
Localisation: Vallauris

Re: Tige de selle suspendue

Messagede california crack republic » Sam 18 Aoû 2018 11:51

la longueur de la potence ça change beaucoup de choses, contrairement à ce qu'il a été dit plus haut.....

à tester ce qui te semble le meilleur compromis

Enfin je ne savais pas que Thomson fabriquait des tiges de selles à suspension ? tu dois faire erreur, Thomson ne fabrique que des tige de selles classiques alu et une tige télescopique haut de gamme
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
Avatar de l’utilisateur
california crack republic
 
Messages: 1003
Inscription: Sam 29 Déc 2007 12:53
Localisation: sud ouest

Re: Tige de selle suspendue

Messagede PhanuHell » Dim 19 Aoû 2018 14:06

california crack republic a écrit:la longueur de la potence ça change beaucoup de choses, contrairement à ce qu'il a été dit plus haut.....


Si c'est à ma réponse que tu fais allusion, je précise que je n'ai pas dit que ça ne "changeait rien", mais qu'il n'y avait pas de longueur mini.

Puis j'ai précisé que le vélo de Julio ne sera pas moins plaisant à piloter dans le cadre de sa pratique avec une potence 20mm plus courte, ce que je maintiens.

J'ai parfois l'impression qu'on ne parle pas la même langue sur ce forum. Ou je fais peut-être partie des rares qui se font chier à TOUT lire avant de l'ouvrir ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Tige de selle suspendue

Messagede julio » Sam 1 Sep 2018 03:23

J'ai commandé la By.Schulz G2 lt, avec un ressort plus rigide que ce que le constructeur préconise par rapport à mon poids (70 kg) et j'ai opté pour un qui est prévu pour les 80-105 kg.
Je mise sur un confort relatif car mon vélo est déjà confortable chargé, enfin bref je verrai bien, si ça ne va pas je remplace le ressort par un plus souple.
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Tige de selle suspendue

Messagede julio » Ven 5 Oct 2018 09:21

Première essai de la tige de selle suspendue, vraiment concluant :) c'est juste impressionnant le confort que ça apporte et à quel point le dos est moins sollicité.
J'ai bien fait d'avoir choisi un ressort plus rigide, il fait très bien son job sans effet yoyo comme avec le plus souple qui est préconisé pour mon poids.(Oui je l'ai commandé pour justement pouvoir comparer). En revanche le ressort plus souple serait intéressant pour du chemin pur et vélo non chargé.

Concernant la potence et compte tenu de ma hauteur de douille de direction , je me suis orienté sur une 90 mm et 6°, je suis nettement plus à l'aise.

Merci pour votre aide
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Tige de selle suspendue

Messagede julio » Dim 21 Nov 2021 16:05

Salut,

Petit retour sur cette tige de selle BySchulz.

J'ai pas mal roulé avec (20.000 kms), elle est toujours aussi efficace, c'est du robuste mais effectivement comme cité plus haut la version ST (courte) aurait été largement suffisant.
Car le débattement maxi est probablement d'environ 1cm lorsque je suis assis dessus et que je prends un truc du genre nid de poule.
Du coup j'aurai pu gagner quelques grammes en choisissant la ST plutôt que la LT, car avec cette dernière mon vélo à pris 500 gr de plus comparé à une tige de selle classique (selle incluse).

Alors ma foi je vais peut-être m'en séparer :D
julio
 
Messages: 46
Inscription: Ven 11 Nov 2016 18:05

Re: Tige de selle suspendue

Messagede PhanuHell » Lun 22 Nov 2021 16:41

Merci pour ton retour! J'ai justement dû conseiller une amie il y a quelques jours sur le sujet. La BySchulz étant hors budget, je l'ai orientée vers une SR-Suntour SP12-NCX. Il y a un peu de délai, mais je suis impatient d'avoir son retour.

Pour raison pro (conception de vélos urbains), j'ai encore testé récemment des modèles télescopiques d'entrée de gamme, c'est vraiment de la merde.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités