Enduro ???

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Re: Enduro ???

Messagede BIKE33 » Dim 20 Mar 2011 08:50

La dt XMM 140 en 15 et conique aussi, mais quid du comportement?
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Re: Enduro ???

Messagede Young Jedi » Dim 20 Mar 2011 10:17

BIKE33 a écrit:La dt XMM 140 en 15 et conique aussi, mais quid du comportement?

Tu as raison mais elle est encore plus lourde (1750 gr d'après le site dt ...).
Je l'ajoute qd même !
Merci
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Re: Enduro ???

Messagede wwwfabien » Dim 20 Mar 2011 21:08

Ca t'aidera probablement pas mais voilà un endurigide avec une EXM 150 (1760 gr pivot non coupé avec l'axe de 15)

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Re: Enduro ???

Messagede Young Jedi » Dim 20 Mar 2011 22:04

Merci Fabien !
J'ai déjà vu un CR sur cette fourche qqpart !
;-)
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Re: Enduro ???

Messagede south rider » Lun 21 Mar 2011 12:21

ma petite contribution

mon stumpy evo en monte enduro
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mono+guide chaine ethirteen
potence havoc
cintre haven carbone
selle slr
captain grid 2.2 ar / butcher sx 2.3 av

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garde boue crud catcher et fast fender(suite a l'enduro regional a langlade pour ceux qui connaissent)
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Re: Enduro ???

Messagede abo » Lun 21 Mar 2011 21:41

C'est quoi les poignées? des spe?
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Re: Enduro ???

Messagede south rider » Lun 21 Mar 2011 22:53

oui c'est des spe grapler transparantes
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Re: Fourches All Mountain light, pivot conique, axe de 15 mm

Messagede lebad » Mar 22 Mar 2011 08:32

Young Jedi a écrit:Hello,
Je souhaite avoir plus d'informations et comparer 2 fourches "All Mountain", axe de 15 mm et pivot conique :
- Rock Shox Revelation World Cup Dual Air 2011 (poids avec axe : 1580 gr à confirmer ?)
- Fox Float 140 RLC Fit 2011 (poids avec axe : 1700 gr ???)
[edit] - DT Swiss XMM 140 Twin Shot 15 Tapered (poids avec axe : 1750 gr ???)
Ces fourches ont déjà été évoquées (notamment par Polo66 et lebad) mais je n'ai pas trouvé de description avancée de leur fonctionnement ni d'éventuel comparatif ...
Mon but est de les monter sur un TS de 130 mm donc j'envisage de les ramener à 130 mm également.

Merci par avance pour vos retours sur leur poids et leur fonctionnement.

PS : si vous pensez que d'autres fourches (pivot conique et axe de 15 mm) pourraient être ajoutées à ce comparatif, n'hésitez pas !

Alors, concernant ma revelation, j'en suis plus que content ! J'ai pas roulé tant que ça pour cause d'hiver, mais déjà une trentaine d'heures, ça donne une idée pas trop mauvaise.

La première chose, elle est très sensible sur les 2 premiers cm donc les petits chocs, c'est vraiment agréable. Ce qui peut expliquer cela, c'est aussi que je l'ai lubrifiée généreusement dès la réception. Et aussi que les pressions sont très proches entre chambres + et -.

Ensuite, je suis satisfait de retrouver l'amortissement rockshox : ça talonne quasi jamais. Il y a une réelle progressivité avec une fin de course qui se raffermit bien. Ca m'a sauvé dans 1 ou 2 moments délicats où d'autres fourches auraient talonné fort et m'auraient mis par terre.

La rigidité est bien suffisante pour moi et mes 58 kg. C'est en deça d'un Pike axe de 20 mais l'axe de 15 est nickel pour moi (et il me permet en plus d'échanger les roues de mes vélos si besoin).

Les réglages sont très efficaces. En fait, je parle de celui de la détente principalement pour lequel j'ai vite trouvé le bon compromis. Le blocage et le floodgate, je ne les utilise pas.

Moralité, très satisfait car pour un poids d'une fourche de XC, j'ai un truc précis (pour une personne de 90 kg, je sais pas si ça serait pareil), qui fonctionne à merveille, est très onctueux, et j'ai du mal à la prendre en défaut.

Pour info, je roule dans le Pilat du côté Saint Etienne, donc c'est bien cassant...
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Re: Enduro ???

Messagede Young Jedi » Mar 22 Mar 2011 13:57

OK Merci !
Tu peux bien me confirmer que le poids de la Revelation WC est de 1580 gr en Dual Air + axe de 15 ?
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Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Mar 22 Mar 2011 15:57

quelqu'un a déjà testé les nouveaux MK 2.4 ? Le Poids ?

je cherche des pneus AM/enduro assez légers (+/- 650 g), car je suis plutôt léger et je crève jamais :mrgreen:

Les "vrais" pneus enduro avec un gros volume sont en général plus vers 700-800 g (high roller, fat albert 2.4 ect...), y'a pas vraiment de gros pneu cramponu à 650 g si ?
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Re: Enduro ???

Messagede BIKE33 » Mar 22 Mar 2011 18:01

Je roule sur un Purgatory 2.2 controle. Le volume est bien généreux et le poids est de 630 avec préventif.
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Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Mar 22 Mar 2011 18:40

les spé sont quasi introuvables en vpc :?
Il coûte combien ? Il fait quelle taille par rapport à un "vrai" 2,4 genre fat albert ?
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Re: Enduro ???

Messagede BIKE33 » Mar 22 Mar 2011 19:14

Fat Albert jamais utilisé, mais il ressemble à un ancien MK 2.4

http://www.franscoop.com/VTT/Enduro/Roue/Pneu
http://www.loisirsvtt.com/pg/index.php?Rub=179
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Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Mar 22 Mar 2011 19:30

non le MK 2.4 est beaucoup plus fin qu'un fat albert 2.4

je cherche un pneu plus gros qu'un ancien MK 2.4
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Re: Enduro ???

Messagede BIKE33 » Mar 22 Mar 2011 19:32

Alors toujours chez spé il y a l' Eskar en 2.3, il semble être très bon (cf forum VV)
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Re: Enduro ???

Messagede lebad » Mar 22 Mar 2011 20:53

Young Jedi a écrit:OK Merci !
Tu peux bien me confirmer que le poids de la Revelation WC est de 1580 gr en Dual Air + axe de 15 ?

Désolé, je ne sais plus si le 1580g que j'ai pesé était avec l'axe ou non.
(oui je suis couillon, j'ai oublié de préciser le jour où je l'ai noté).
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Re: Enduro ???

Messagede kaillou38 » Mer 23 Mar 2011 17:15

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Re: Enduro ???

Messagede abo » Ven 25 Mar 2011 22:49

south rider a écrit:ma petite contribution

mon stumpy evo en monte enduro
upgrade:
mono+guide chaine ethirteen
potence havoc
cintre haven carbone
selle slr
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garde boue crud catcher et fast fender(suite a l'enduro regional a langlade pour ceux qui connaissent)
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poids peson 12.7kg


je vais bientôt faire les mêmes modif :
- mono plateau 36,
- nouvelles roues,
- nouvelle cassette ( sram XG1080 ou Recon RHG-10Ti),
- peut être des disques light

poids final envisagé : 12,4kg avec pédales et avec des vrais pneus
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Re: Enduro ???

Messagede Ange » Mar 12 Avr 2011 14:39

Salut à tous ;)

Pionnière des Kern et Kern LT il y a quelques années, je change de monture cette année au profit de la marque américaine PIVOT. J'avais déjà lorgné sur leur enduro l'an dernier, le Firebird, quand j'avais appris qu'il avait été développé avec la collaboration de Dave Weagle, le concepteur du DW-Link (la cinématique qu'utilisait par exemple le fameux Iron Horse jusqu'en 2009).

Par rapport au Kern LT sur lequel je roulais jusqu'à présent, avec le Firebird je gagne:

- Un angle de direction plus typé descente (67.2°)
- Un boitier de pédalier plus bas
- Une cinématique à point de pivot virtuel qui permet un déplacement de la roue arrière plus abouti
- La possibilité de choisir parmi tous les amortisseurs du marché en entraxe de 210mm
- Un cadre globalement plus bas
- Un tube de direction en 1,5" qui permet d'y installer davantage de fourches et également le jeu de direction Angleset de Cane Creek
- Un dérailleur avant flottant

Seul inconvénient à mes yeux pour l'instant: le tube de selle interrompu, qui limite la position basse de ma tige de selle télescopique. Bon, il faut dire que la RASE Black Mamba que j'utilise offre 23cm de débattement !

Voici une photo de mon vélo, remonté avec les pièces que j'avais déposées du Kern LT:

Image

Cadre: PIVOT Firebird en taille S - 167mm de débattement.
Amortisseur: DHX Air
Fourche: BOS Deville
Tige de selle: RASE Black Mamba
Selle: Selle Italia SLR

Roues: plusieurs sets montés avec des pneus pour différentes conditions:
- Une paire de DT Swiss 1750 (temps sec)
- Une paire de DT Swiss E540 montées en muds
- Une roue arrière montage perso pour la rando (700g)

Dérailleur arrière: SRAM XO
Dérailleur avant: Shimano XT
Gripshifts SRAM X0
Freins: Formula Méga
Cassette: Shimano XT sur toutes les roues
Disques: HOPE flottants sur toutes les roues
Pédales: Crankbrothers Candy 2 Ti par temps sec, Nuke Proof axe titane par temps humide
Pédalier: Truvativ Noir 3.3 monté en double plateaux (24 - 34)
Cintre: actuellement un Reverse Style 76 mais d'ici la fin de semaine ce sera un Syntace Vector DH Carbone
Potence: Kore 50mm
Jeu de direction: Cane Creek Angleset

Poids actuel: 13,9 kg.

Premiers tours de roue avec le vélo hier, sur une boucle d'entrainement que je connais bien. J'avais réglé le SAG à 30%. Voici mes premières impressions:

- J'avais lu que ce vélo avait du grip et je le confirme ! A aucun moment je n'ai perdu d'adhérence en montée et le vélo est scotché au terrain en descente. Tellement d'ailleurs que je ne trouve pas ça très ludique au début. Un petit réglage au niveau de la compression et du rebond et ça va bien mieux sur les impulsions 8-)

- Autant le dire tout de suite: par rapport au Kern LT j'ai l'impression d'être sur un bien plus gros vélo en descente. Un amortissement très doux associé à une grande rigidité latérale et à un angle de direction plus couché en font un vélo dont les maîtres mots sont stabilité et confort. Une chose m'a particulièrement bluffée: la conception de la cinématique permet à la suspension arrière de travailler même en freinant. C'est peut-être abstrait pour ceux qui n'ont jamais roulé sur un vélo qui a cette particularité mais la différence est énorme: le grip et la puissance du freinage dans le très pentu sont très nettement améliorés puisque la roue reste collée au sol. Tout ça fait que le vélo est non seulement très efficace mais aussi très sécurisant en descente. D'ailleurs, à la fin de la boucle j'avais une sensation bizarre: dans mes souvenirs, il me semblait que les descentes de cette boucle étaient beaucoup plus pentues l'an dernier... :twisted:

Bon, passons aux points négatifs, puisqu'il y en a:

- Le cadre est cher: 2400 €. OK, il a été développé par le patron de PIVOT (ex-patron de TITUS), Chris Cocalis, assisté de Dave Weagle (DW-Link) et d'un 3ème gars dont j'ai oublié le nom mais qui était le mécano de Sam Hill à la grande époque où il était chez Iron Horse si je me souviens bien. OK, la qualité de finition est vraiment très haut-de-gamme. Mais ça n'est pas à la portée de toutes les bourses...

- Le boitier de pédalier est placé un peu en avant de la ligne imaginaire qui prolonge le tube de selle et l'angle de tube de selle est de 71°. Il y a sans doute d'excellentes raisons à cela mais on y perd un peu au pédalage par rapport à un vélo dont le tube de selle est plus droit. Ceci dit, le Kern LT était pire à ce niveau là à cause de l'affaissement de l'amortisseur et du bras de levier formé par la longueur de la tige de selle télescopique.

En conclusion, il me reste maintenant quelques réglages à faire au niveau de l'amortissement, une ou deux petites modifications au niveau du montage et j'aurai alors un VTT d'enduro qui s'annonce déjà d'emblée comme une arme en descente. D'ailleurs, avant que le Phoenix n'arrive dans la gamme PIVOT, le Team de DH de la marque roulait sur ce cadre ! C'est dire...

A suivre, donc... :)
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Re: Enduro ???

Messagede sonikbuzz » Dim 24 Avr 2011 11:42

Superbe ce Firebird !
Le DHX est indispensable sur ce cadre ?

Tu peux poster des photos des soudures ?
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Re: Enduro ???

Messagede Ange » Dim 24 Avr 2011 12:18

Merci. Indispensable en vrai enduro mais si c'est pour faire de la rando (ou du all-mountain) on peut le commander avec le RP23. Poster des photos des soudures ? Tu ne les vois pas suffisamment bien sur cette image ?
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Re: Enduro ???

Messagede sonikbuzz » Dim 24 Avr 2011 15:36

Ange a écrit: Poster des photos des soudures ? Tu ne les vois pas suffisamment bien sur cette image ?

Non :mrgreen:
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Re: Enduro ???

Messagede Ange » Dim 24 Avr 2011 15:52

Et bien considères que ça signifie qu'elles sont régulières et plutôt discrètes :lol:
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Re: Enduro ???

Messagede Pat2A » Dim 24 Avr 2011 16:47

sonikbuzz a écrit:Tu peux poster des photos des soudures ?


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Re: Enduro ???

Messagede Ange » Dim 24 Avr 2011 16:54

C'est marrant, sur mon cadre le top tube et le tube diagonal ont été soudés ensemble sur quelques cm avant de se fixer sur le tube de direction. Sur ces photos ce n'est pas le cas.
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Re: Enduro ???

Messagede Pat2A » Dim 24 Avr 2011 16:56

Normal, tu as une petite taille. ;)
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Re: Enduro ???

Messagede Ange » Dim 24 Avr 2011 17:05

Ouf, j'ai eu peur que ce soit à cause de mon poids ! :lol:
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Re: Enduro ???

Messagede Pat2A » Dim 24 Avr 2011 17:28

Ange a écrit:Ouf, j'ai eu peur que ce soit à cause de mon poids ! :lol:

J'aurais pas osé. :lol:
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Re: Enduro ???

Messagede GrandesRoues » Dim 24 Avr 2011 19:01

salut Ange,
quelle est le modèle de ton chain-ring et son poids ?
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Re: Enduro ???

Messagede Gadget » Dim 24 Avr 2011 19:08

K-Edge Ring Guard, 44g ?
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