Mon titane : NEVI MANIVA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Mon titane : NEVI MANIVA

Messagede kommando52 » Mer 6 Juin 2012 09:09

ubo a écrit:et puis de toute façon pas besoin d'hydro pour "aplatir" le tube à la jonction à la boite pour l'élargir.

Oui mais je crois que tu parles pour un tube rond qu'il est assez facile "d'écraser" pour l'évaser et lui donner une forme plus large que haute.

Dans mon cas où c'est un tube à facettes, je crois que pour y arriver il aurait fallu découper chaque facette aux dimensions voulues (fine en haut et large en bas) puis les souder les unes à côté des autres ce qui ferait grimper le prix de revient et le poids.
kommando52

Messagede kommando52 » Mer 6 Juin 2012 09:21

Allez dernière photo avec la FOX mais sans le jdd, la potence TUNE, la tds PMP et le collier Omniracer avant envoi chez mon bouclard.

Image
kommando52

Messagede GGTeix » Mer 6 Juin 2012 09:23

kommando52 a écrit:
ubo a écrit:et puis de toute façon pas besoin d'hydro pour "aplatir" le tube à la jonction à la boite pour l'élargir.

Oui mais je crois que tu parles pour un tube rond qu'il est assez facile "d'écraser" pour l'évaser et lui donner une forme plus large que haute.

Dans mon cas où c'est un tube à facettes, je crois que pour y arriver il aurait fallu découper chaque facette aux dimensions voulues (fine en haut et large en bas) puis les souder les unes à côté des autres ce qui ferait grimper le prix de revient et le poids.

A partir du moment ou les bords des facettes sont des lignes droites le développé du flan à plat est très simple à réaliser. On peu aisément concevoir une partie plus large au niveau du pédalier et plus haute et moins large au niveau de la douille.
GGTeix

Messagede JFD_ » Mer 6 Juin 2012 11:22

@Komando : ce type de tube n'est pas fait par assemblage de feuilles de métal prédécoupées mais par pliage d'une feuille unique. Il n'est pas question de multiplier les cordons de soudure. Sur ce tube, tu n'en as qu'un seul pour le fermer (j'sais a si je suis clair là :oops: ).

@GGteix : Oui, il est juste que déplacer une zone de pliage n'est pas très difficile si on veut le faire. On peut même orienter un peu les lignes de pliage pour croiser à 90° au niveau de la douille par rapport au BdP.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede kommando52 » Mer 6 Juin 2012 11:54

JFD_ a écrit:@Komando : ce type de tube n'est pas fait par assemblage de feuilles de métal prédécoupées mais par pliage d'une feuille unique. Il n'est pas question de multiplier les cordons de soudure. Sur ce tube, tu n'en as qu'un seul pour le fermer (j'sais a si je suis clair là :oops: ).

oui oui ça j'avais bien compris et en inspectant ledit tube on peut encore apercevoir la ligne de soudure unique bien que limée et poncée sous le tube. Ce que je disais c'est que je ne vois pas (du moins je n'arrive pas à imaginer) comment on peut modifier de 90°axe de départ par pliage...j'ai essayé avec une feuille de papier pour visualiser mais j'ai du mal :roll: , quelqu'un a un schéma ?
kommando52

Messagede Seb-@. » Mer 6 Juin 2012 18:27

Si tu veux faire un truc comme ça :

pièce1.jpg

il suffit de faire les plis dans ta feuille de papier en leur donnant des angles (pas parallèles entre eux, quoi) ;)
Seb-@.

Messagede JFD_ » Mer 6 Juin 2012 19:00

Voilà, c'est tout à fait cela mais avec plus de facettes (6 dans le cas du tube que fait Nevi actuellement)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede kommando52 » Mer 6 Juin 2012 19:15

Ah yes ! J'ai fait terminale S mais j'ai toujours été nul en représentation spatiale (ma part féminine certainement :mrgreen: ).
kommando52

Messagede Seb-@. » Mer 6 Juin 2012 19:34

JFD_ a écrit:Voilà, c'est tout à fait cela mais avec plus de facettes (6 dans le cas du tube que fait Nevi actuellement)

Ouais, et bah j'ai fait au plus vite hein ! :lol:
Seb-@.

Messagede Gatouille » Jeu 7 Juin 2012 07:10

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:54, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede kommando52 » Jeu 7 Juin 2012 07:46

Gatouille a écrit:N'y aurait il pas 8 faces ?

Image
Image
Image

Bon comme je vois qu'il y en a qui suivent et qui maitrisent la DAO j'ai compté les facettes and the winner is : GATOUILLE !
kommando52

Messagede Seb-@. » Jeu 7 Juin 2012 11:23

pfff, ça m'apprendra à fainéanter tiens...
Gatouille, tu n'es pas joueur, tu aurais dû le laisser chercher un peu pour les pliages :lol:

:mrgreen:
Seb-@.

Messagede ubo » Jeu 7 Juin 2012 13:16

en fait pour revenir au sujet j'ai l'impression (visuelle) que le tube côté boite est plus haut que large.
Comme il a l'air d'être uniforme côté douille, il aurait "juste" fallu que nevi soude le tube avec une rotation de 90° par rapport à ce qu'ils ont fait.
ubo

Images: 2

Messagede kommando52 » Jeu 7 Juin 2012 16:23

ubo a écrit:en fait pour revenir au sujet j'ai l'impression (visuelle) que le tube côté boite est plus haut que large.
Comme il a l'air d'être uniforme côté douille, il aurait "juste" fallu que nevi soude le tube avec une rotation de 90° par rapport à ce qu'ils ont fait.

Tu as raison : au niveau de la douille il n'y a pas grande différence mais au niveau de la boîte oui (on voit bien que les facettes latérales n'ont pas la même largeur de bas en haut), il y a donc bien eu des pliages non parallèles mais sans changement de l'axe du tube.
kommando52

Messagede ubo » Jeu 7 Juin 2012 16:26

donc si tu prends ton tube et que tu lui fais faire une rotation de 90° , on se retrouve dans la config modélisée par gatouille ou pas ?
ubo

Messagede kommando52 » Jeu 7 Juin 2012 16:55

ubo a écrit:donc si tu prends ton tube et que tu lui fais faire une rotation de 90° , on se retrouve dans la config modélisée par gatouille ou pas ?

Yes ! donc c'est juste une volonté de leur part de l'avoir fait dans ce sens, pas un manque de savoir faire...
kommando52

Messagede PapyTA » Jeu 7 Juin 2012 18:38

Mon opinion rejoignant celle de Ubo, à savoir que j'aurais fait l'inverse de ce que Nevi a fait, si c'est une volonté de la leur part, je suis très intéressé d'en connaître la raison.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Klarf » Jeu 7 Juin 2012 19:16

Ca ressemble à un tanasi qui trainait sur ebay ou troc-vélo, le tube diagonal était aplati dans le même sens en haut et en bas! (une volonté de l'acheteur)
Klarf

Images: 6

Messagede kommando52 » Jeu 7 Juin 2012 19:27

Je croix me souvenir que les premiers route qui ont eu des downtube poutre avait un tube orienté de la sorte, je me souviens notamment d'un Cyfac en Colombus Hypéron Ti (je crois aussi que Festina roulait dessus). Mais à l'époque je pense que c'était plus parce qu'il y avait moins de recherche sur les formes, on sortait à peine des tubes ronds.
Concernant le Maniva c'est probablement pour apporter une surcroit de rigidité à la douille mais sans trop en apporter au bdp. Je vais les questionner .
kommando52

Messagede mlkj » Ven 8 Juin 2012 14:58

kommando52 >> Est-ce qu'il y a de grosses différences (en terme de mécanique et de poids) entre les pattes plates Nevi et les pattes coquille?
mlkj

Messagede kommando52 » Ven 8 Juin 2012 19:50

mlkj a écrit:kommando52 >> Est-ce qu'il y a de grosses différences (en terme de mécanique et de poids) entre les pattes plates Nevi et les pattes coquille?

En terme de mécanique il va falloir appel à plus compétent que moi (Ubo, PapyTA, JFD...) en terme de poids j'aurais tendance à penser que le couple coquille + les quelques cm de la partie basse des haubans que l'on ne retrouve pas sur l'autre version serait un poil plus léger que les les pattes style NEVI, mais bon à mon avis ça ne doit pas se compter en centaines de gr.
kommando52

Messagede PapyTA » Ven 8 Juin 2012 20:47

Tu pourrais nous faire une photo en mode macro de la jonction patte / hauban ? J'ai du mal à être sûr de la manière dont est faite la jonction.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede kommando52 » Ven 8 Juin 2012 21:16

PapyTA a écrit:Tu pourrais nous faire une photo en mode macro de la jonction patte / hauban ? J'ai du mal à être sûr de la manière dont est faite la jonction.

Regarde page 3 on les voit avant soudure.
kommando52

Messagede kommando52 » Ven 8 Juin 2012 22:07

Il y a un épaulement qui rentre à l'intérieur des tubes.

Image
kommando52

Messagede PapyTA » Ven 8 Juin 2012 22:22

OK, je n'étais pas remonté assez loin dans les posts.
Donc mon avis : la jonction patte / hauban est propre et bien conçue. Pas de risque de casse sur cette partie contrairement à ce qu'à pu connaitre certains Merlin avec pattes plates.
La conception patte plate est moins rigide en flexion que la conception en patte coquille (un tube a un moment d'inertie plus important qu'une plaque, même épaisse). Maintenant, cette partie est proche du moyeu AR qui fait quelque part office d'encastrement avec une serrage rapide suffisamment costaud. Je doute donc qu'un VTTiste "standard" ressente vraiment une différence de comportement.
La patte Nevi a l'avantage de permettre de se passer du classique renfort base / hauban avec l'emploi des freins à disque. Des grammes en moins.
PapyTA

Messagede kommando52 » Mer 11 Juil 2012 20:07

Je savais que mon bouclard n'était pas un flèche mais alors là il a battu des records de lenteur :shock:
Bon enfin mon spad est 'enfin !) monté et je vais le chercher vendredi...
kommando52

Messagede Sawyer » Ven 13 Juil 2012 14:41

kommando52 a écrit:Je savais que mon bouclard n'était pas un flèche mais alors là il a battu des records de lenteur :shock:

1mois pour le montage! :shock:
Sawyer

Images: 1

Messagede ubo » Ven 13 Juil 2012 14:56

il l'a gardé pour l'admirer :mrgreen:
ubo

Messagede kommando52 » Ven 13 Juil 2012 18:24

rosserpmok a écrit:
kommando52 a écrit:Je savais que mon bouclard n'était pas un flèche mais alors là il a battu des records de lenteur :shock:

1mois pour le montage! :shock:

oué 1 mois 1/2 !!! il est débordé et il s'est planté dans la commande du jdd Chris King et du boîtier, alors il m'a mis le jdd Ritchey que Nevi m'avait mis dans le carton et un pédalier XX en 2/9 39-26 qui me plaît bien soit dit en passant...et il m'a égaré mes bar-ends blanc qu'il a remplacés par des Tune en attendant de remettre la main dessus :roll:
Bon bref, je vous mets quand même une photo prise à l'instant dans mon salon. J'en ferai de bien meilleures en extérieur quand il sera dans sa version définitive !

Image
kommando52

Messagede PapyTA » Ven 13 Juil 2012 22:35

Yep. Autant je n'aimais pas trop le look du cadre nu, autant je dois avouer qu'il a un charme certain une fois complètement équipé. Belle bête.
PapyTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT