projet :tandem

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: projet :tandem

Messagede blind » Ven 21 Mai 2010 08:12

Loostik-41 a écrit:
Seb-@. a écrit:Ils pédalent en même temps mais ne passent pas le point mort exactement en même temps. Et la coordination ne doit pas être très perturbée compte tenu du faible décalage.


Ca nous ai déjà arrivé de décaler la chaine intermédiaire d'une dent en course, on donne pas la puissance maximum en même temps et la chaîne intermédiaire se détend en bas, se tend en haut et clac ! une dent décalée ! niveau feeling c'est pas bon du tout, l'équilibre devient mauvais, le rendement aussi, on a l'impression que le tandem fait l'accordéon à chaque coup de pédale !

tu avais quoi comme cadre, faut faire ca sur un cadre rigide ca va mieu
Fichiers joints
gatekowa.JPG
blind
 
Messages: 30
Inscription: Mar 9 Fév 2010 10:13

Re: projet :tandem

Messagede Loostik-41 » Ven 21 Mai 2010 09:02

blind a écrit:
Loostik-41 a écrit:
Seb-@. a écrit:Ils pédalent en même temps mais ne passent pas le point mort exactement en même temps. Et la coordination ne doit pas être très perturbée compte tenu du faible décalage.


Ca nous ai déjà arrivé de décaler la chaine intermédiaire d'une dent en course, on donne pas la puissance maximum en même temps et la chaîne intermédiaire se détend en bas, se tend en haut et clac ! une dent décalée ! niveau feeling c'est pas bon du tout, l'équilibre devient mauvais, le rendement aussi, on a l'impression que le tandem fait l'accordéon à chaque coup de pédale !

tu avais quoi comme cadre, faut faire ca sur un cadre rigide ca va mieu


Un Lapierre !
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41
 
Messages: 995
Images: 1
Inscription: Lun 16 Juin 2008 18:59
Localisation: Chevreuse

Re: projet :tandem

Messagede pascal » Ven 21 Mai 2010 17:41

Loostik-41 a écrit:
Seb-@. a écrit:Ils pédalent en même temps mais ne passent pas le point mort exactement en même temps. Et la coordination ne doit pas être très perturbée compte tenu du faible décalage.


Ca nous ai déjà arrivé de décaler la chaine intermédiaire d'une dent en course, on donne pas la puissance maximum en même temps et la chaîne intermédiaire se détend en bas, se tend en haut et clac ! une dent décalée ! niveau feeling c'est pas bon du tout, l'équilibre devient mauvais, le rendement aussi, on a l'impression que le tandem fait l'accordéon à chaque coup de pédale !


Je pense que cela doit avant tout venir du diametre des plateaux de la chaine de liaison, car si tu utilise des plateaux de 22 dts tu auras forcement un décalage plus important qu'avec des plateaux de 32 ou 36.
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Re: projet :tandem

Messagede Loostik-41 » Ven 21 Mai 2010 23:50

ça y est j'ai récupéré des photos !

inter réguo route+france vtt contrex 095.JPG


inter réguo route+france vtt contrex 096.JPG
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41
 
Messages: 995
Images: 1
Inscription: Lun 16 Juin 2008 18:59
Localisation: Chevreuse

Re: projet :tandem

Messagede pascal » Sam 22 Mai 2010 08:00

Il est vraiment superbe ce tandem ( ils ont fait quoi au national en mixte ?)
Pour le poids du cadre, 3.8 kg c'est avec ou sans l'exentrique avant ?
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Re: projet :tandem

Messagede blind » Sam 22 Mai 2010 08:15

pascal a écrit:Il est vraiment superbe ce tandem ( ils ont fait quoi au national en mixte ?)
Pour le poids du cadre, 3.8 kg c'est avec ou sans l'exentrique avant ?



3800 g tout nu
blind
 
Messages: 30
Inscription: Mar 9 Fév 2010 10:13

Re: projet :tandem

Messagede pascal » Sam 22 Mai 2010 12:01

blind a écrit:
pascal a écrit:Il est vraiment superbe ce tandem ( ils ont fait quoi au national en mixte ?)
Pour le poids du cadre, 3.8 kg c'est avec ou sans l'exentrique avant ?



3800 g tout nu

Ok je comprends mieux; le Viper avec exentrique est à 4 kg tout rond, à l'occase il faudrait que je pèse cette pièce.
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Re: projet :tandem

Messagede blind » Sam 22 Mai 2010 12:53

pascal a écrit:
blind a écrit:
pascal a écrit:Il est vraiment superbe ce tandem ( ils ont fait quoi au national en mixte ?)
Pour le poids du cadre, 3.8 kg c'est avec ou sans l'exentrique avant ?



3800 g tout nu

Ok je comprends mieux; le Viper avec exentrique est à 4 kg tout rond, à l'occase il faudrait que je pèse cette pièce.

elle doit faire dans les 150 g
blind
 
Messages: 30
Inscription: Mar 9 Fév 2010 10:13

Re: projet :tandem

Messagede VTT64140 » Sam 22 Mai 2010 17:57

Très beau bike, en tout rigide sa doit donner !
les roues doivent encaisser beaucoup non ?
Light is right !
Avatar de l’utilisateur
VTT64140
 
Messages: 1716
Inscription: Mar 6 Jan 2009 20:58
Localisation: Pau

Re: projet :tandem

Messagede blind » Dim 23 Mai 2010 18:36

merci, oui les roues doivent etre super bien montées si tu veus pas avoir de problème, le rohloff s'est super bien ent tandem.
voici une photo de mon suspendu
Fichiers joints
ELLSWORTH 003.jpg
ELLSWORTH 002.jpg
ELLSWORTH 001.jpg
blind
 
Messages: 30
Inscription: Mar 9 Fév 2010 10:13

Re: projet :tandem

Messagede blind » Dim 23 Mai 2010 20:01

la suite
Fichiers joints
ELLSWORTH 006.jpg
ELLSWORTH 005.jpg
ELLSWORTH 004.jpg
blind
 
Messages: 30
Inscription: Mar 9 Fév 2010 10:13

Re: projet :tandem

Messagede pascal » Lun 24 Mai 2010 09:36

Deux tandems et pas de pilote; c'est balo :mrgreen:
Sinon la suspension arrière sur un tandem cela apporte vraiment quelque chose ?
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Re: projet :tandem

Messagede blind » Lun 24 Mai 2010 12:34

salut la différence entre un tandem rigide et suspendu est la meme chose qu'en solo, je suis mal voyant j'ai des pilotes mais je recherche toujours des pilotes pour pouvoir rouler touts les jours enfin presque car je fais de la cap aussi.
blind
 
Messages: 30
Inscription: Mar 9 Fév 2010 10:13

Re: projet :tandem

Messagede julius30 » Mer 26 Mai 2010 16:02

Salut à touch,

Avec mon amie, on possède cette machine:
Image

Il est venu le temps de lui mettre une fourche. On lui a donc trouvé une Lefty! Maintenant, on doit remonter une roue avant! On part sur un moyeu Cannon sur du Ztr Arch! Pensez-vous que la Arch soit suffisamment costaude pour emmener un équipage de 130kg + le poids du tandem et de l'équipement?
Si oui, on se demande si on ne ferait pas le même montage à l'arrière! Mais, le moyeu DT 540 spécifique tandem est en 36trous. Il me semble que Notube ne fasse pas de roue en 36? Pouvez-vous me confirmer cela?

Merci

A plouch
Il est là...
julius30
 
Messages: 201
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:17
Localisation: Le sud.... de la Belgique

Re: projet :tandem

Messagede Dementia » Mer 26 Mai 2010 16:21

perso je mettrai des FLOW pour avoir l'esprit tranquille :)
mais 32 trous only sauf la 29" qui existe en 36.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: projet :tandem

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mai 2010 16:46

La Flow convient très bien en tandem, même en 32 trous.

Et à l'arrière je pense que le Rolhoff est l'un des meilleurs choix pour cette discipline. En plus ça permet éventuellement de monter une jante plus légère tellement ça rigidifie la roue.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: projet :tandem

Messagede jetraid » Mer 26 Mai 2010 16:52

J'ai le même :D
Et il vient du même endroit !
Bref, une lefty, perso je n'ose pas (nous est à 150 kg) . Touche -en un mot à Walter, il est bien branché tandem...
julius30 a écrit:Salut à touch,

Avec mon amie, on possède cette machine:
Image

Il est venu le temps de lui mettre une fourche. On lui a donc trouvé une Lefty! Maintenant, on doit remonter une roue avant! On part sur un moyeu Cannon sur du Ztr Arch! Pensez-vous que la Arch soit suffisamment costaude pour emmener un équipage de 130kg + le poids du tandem et de l'équipement?
Si oui, on se demande si on ne ferait pas le même montage à l'arrière! Mais, le moyeu DT 540 spécifique tandem est en 36trous. Il me semble que Notube ne fasse pas de roue en 36? Pouvez-vous me confirmer cela?

Merci

A plouch
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: projet :tandem

Messagede julius30 » Mer 26 Mai 2010 17:14

jetraid a écrit:J'ai le même :D
Et il vient du même endroit !
Bref, une lefty, perso je n'ose pas (nous est à 150 kg) . Touche -en un mot à Walter, il est bien branché tandem...
julius30 a écrit:Salut à touch,

Avec mon amie, on possède cette machine:
Image

Il est venu le temps de lui mettre une fourche. On lui a donc trouvé une Lefty! Maintenant, on doit remonter une roue avant! On part sur un moyeu Cannon sur du Ztr Arch! Pensez-vous que la Arch soit suffisamment costaude pour emmener un équipage de 130kg + le poids du tandem et de l'équipement?
Si oui, on se demande si on ne ferait pas le même montage à l'arrière! Mais, le moyeu DT 540 spécifique tandem est en 36trous. Il me semble que Notube ne fasse pas de roue en 36? Pouvez-vous me confirmer cela?

Merci

A plouch


Concernant la Lefty, c'est le Doc qui m'a confirmé que ça passait sans soucis, encore faut-il que ce soit une alu... je lui fais donc confiance à 100%. Le problème de la roue avant est réglé avec la réponse de Bibi.
Maintenant, concernant la roue arrière, le Rolhoff, pourquoi pas? Mais ce qui me fait peur avec ce moyeux, c'est le fait qu'on ne peut passer les vitesses en force! Enfin, il me semble, mais je ne suis plus sûre. Car si c'est le cas, sur un tandem, c'est souvent ce qu'il se passe?
Et puis, le prix!!
Il est là...
julius30
 
Messages: 201
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:17
Localisation: Le sud.... de la Belgique

Re: projet :tandem

Messagede jetraid » Mer 26 Mai 2010 17:20

julius30 a écrit:
jetraid a écrit:J'ai le même :D
Et il vient du même endroit !
Bref, une lefty, perso je n'ose pas (nous est à 150 kg) . Touche -en un mot à Walter, il est bien branché tandem...
julius30 a écrit:Salut à touch,

Avec mon amie, on possède cette machine:
Image

Il est venu le temps de lui mettre une fourche. On lui a donc trouvé une Lefty! Maintenant, on doit remonter une roue avant! On part sur un moyeu Cannon sur du Ztr Arch! Pensez-vous que la Arch soit suffisamment costaude pour emmener un équipage de 130kg + le poids du tandem et de l'équipement?
Si oui, on se demande si on ne ferait pas le même montage à l'arrière! Mais, le moyeu DT 540 spécifique tandem est en 36trous. Il me semble que Notube ne fasse pas de roue en 36? Pouvez-vous me confirmer cela?

Merci



A plouch


Concernant la Lefty, c'est le Doc qui m'a confirmé que ça passait sans soucis, encore faut-il que ce soit une alu... je lui fais donc confiance à 100%. Le problème de la roue avant est réglé avec la réponse de Bibi.
Maintenant, concernant la roue arrière, le Rolhoff, pourquoi pas? Mais ce qui me fait peur avec ce moyeux, c'est le fait qu'on ne peut passer les vitesses en force! Enfin, il me semble, mais je ne suis plus sûre. Car si c'est le cas, sur un tandem, c'est souvent ce qu'il se passe?
Et puis, le prix!!


Pour le passage des vitesses en Rolhoff, c'est une habitude mais par contre le cadre Cannondale n'est pas prévu pour et c'est un motif de refus de garantie... Plusieurs ont cassés à cause du Rolhoff. Je ne connais pas les détails, mais tu peux contacter à ce propos Christophe de 88+ : c'est un fervent tandemiste (en Cannondale évidemment !) et c'est lui qui m'a donné l'explication mais je ne m'en rappelle plus. :?
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: projet :tandem

Messagede julius30 » Mer 26 Mai 2010 18:38

Ah ben, tu vois, il me semblait que le Rolhoff passait sur le cadre Cannon. Il y a une espèce de patte sur la base du côté frein qui je pensais servait à ça. Elle sert à quoi alors??

Je viens de zieuter le prix vite fait en neuf!!! +/- 1000€ Outch outch...
Il est là...
julius30
 
Messages: 201
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:17
Localisation: Le sud.... de la Belgique

Re: projet :tandem

Messagede julius30 » Mer 26 Mai 2010 19:43

jetraid a écrit:Pour le passage des vitesses en Rolhoff, c'est une habitude mais par contre le cadre Cannondale n'est pas prévu pour et c'est un motif de refus de garantie... Plusieurs ont cassés à cause du Rolhoff. Je ne connais pas les détails, mais tu peux contacter à ce propos Christophe de 88+ : c'est un fervent tandemiste (en Cannondale évidemment !) et c'est lui qui m'a donné l'explication mais je ne m'en rappelle plus. :?


Tu as sûrement raison:

stocker-fred a écrit:
cvgeorget a écrit:
stocker-fred a écrit:Pour info jai cassé un cadre tandem cannondale et fissuré un deuxième, au même niveau que les photos précédentes.

Le SAV de cannondale on commencé a se posé des questions et des que mon bouclard a prononcé le mot rohloff, ils sont dis stop !!! pas de rohloff sur un cadre tandem cannon, le cadre n'est pas prévu pour ses contraintes !!!

après jai eu 2 cadres tandem (Gillot et un Gate) sur mesure par des artisans et la plus de problème de casse car les cadres on été prévus pour supporter les efforts du rohloff.



juste une question sur les tandem cannondale l'entraxe est en 145mm et le rohloff en 135mm uniquement, tu as fait comment, si tu as forcé sur le cadre, c'est peut être la la source de la casse ?


:oops: vu la souplesse des bases arrières j'avai pas besoin de forcé. ceci dis c vrai que se n'est pas l'idéal... les gars de chez cannon n'ont pas fait le rapprochement entre la différence des axes mais de toute façon ils avaient déjà eu des problèmes avec les rohloff sur des tandems.

avec un rohloff que sa soit pour un tandem ou un solo, rien de vaut un cadre sur mesure avec plein d'options possible (excentreur, ouverture cadre pour courroie...)


Je pense donc qu'on va rester comme ça!
Et par après, opter pour un ChrisKing.
Il est là...
julius30
 
Messages: 201
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:17
Localisation: Le sud.... de la Belgique

Re: projet :tandem

Messagede bombfull » Mer 26 Mai 2010 23:26

sauf erreur de ma part, le rohloff n'est dispo qu'en 135mm d'entraxe, alors que le cadre cannon est prévu pour du 145mm, d'où l'incompatibilité!
ceci dit, en solo comme en tandem si tu aimes ta transmision, tu ne passes pas en force les vitesses....rolhoff ou pas
bombfull
 
Messages: 187
Inscription: Dim 5 Fév 2006 19:53

Re: projet :tandem

Messagede pascal » Jeu 27 Mai 2010 06:59

bombfull a écrit:sauf erreur de ma part, le rohloff n'est dispo qu'en 135mm d'entraxe, alors que le cadre cannon est prévu pour du 145mm, d'où l'incompatibilité!
ceci dit, en solo comme en tandem si tu aimes ta transmision, tu ne passes pas en force les vitesses....rolhoff ou pas


En transmission classique tu as juste à reduire ton éffort et tes vitesses passent sans problème; avec le Rohloff tu doit absolument arrêter de pédaler et en côte c'est pas toujours évident sinon tu reste planté et l'arrêt est inévitable.
Pour ma part le Rohloff en tandem ne se justifie qu'en utilisation rando ou en terrain trés boueux pour les courses, mais sur le sec une transmission classic est nettement plus performante.
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Re: projet :tandem

Messagede porkiri » Jeu 27 Mai 2010 08:14

pascal a écrit:
bombfull a écrit:sauf erreur de ma part, le rohloff n'est dispo qu'en 135mm d'entraxe, alors que le cadre cannon est prévu pour du 145mm, d'où l'incompatibilité!
ceci dit, en solo comme en tandem si tu aimes ta transmision, tu ne passes pas en force les vitesses....rolhoff ou pas


En transmission classique tu as juste à reduire ton éffort et tes vitesses passent sans problème; avec le Rohloff tu doit absolument arrêter de pédaler et en côte c'est pas toujours évident sinon tu reste planté et l'arrêt est inévitable.
Pour ma part le Rohloff en tandem ne se justifie qu'en utilisation rando ou en terrain trés boueux pour les courses, mais sur le sec une transmission classic est nettement plus performante.


je suis pas d'accord... avec un rolhoff rodé , il suffit de soulager lors du passage... et en tandem... si tu passe en force même avec une transmission classique tu arraches tout !!
Beaucoup utilisent le rolhoff en compétition, après c'est comme en solo, on aime ou on aime pas !
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: projet :tandem

Messagede lorenzo19 » Mar 29 Juin 2010 07:17

enfin!!!!
première sortie du tandem hier!!!
Au programme prise en main et test roulage
Chaud le single en devers!!!!
ça grimpe étonnament bien.
Nous avons tester la version en rolhof et il faut une bonne syncro pour le passage des vitesses.
En gros moi qui suis à l'ar si j'appuis sur les pédales ça ne passe pas.
Donc un petit mot du pilote lors du passage et je relache la pression sur les pédales est c'est du tout bon!!
Les deux pédaliers rotor 3D sont tres rigides et ça encaisse vraiment bien.
Je pense aussi que les deux boitiers céramiques y sont pour quelques chose ainsi que la chaine de bmx.
niveau developpement nous étions en 32 pour les liaisons et 40/16 pour le rolohf

enfin bonne surprise pour la selle rotor que je trouve tres sympa(a voir sur longue distance).

avec les pneus Moutain king protection2.4 devant python 2.3 der nous sommes à 17,5kg
il y a un peu de marge de progression mais c'est pas vraiment le but rechercher pour l'instant! car c'est déja tres bien.
Par contre j'ai été surpris de voir comment le cadre peut se déformer quand on tape desdans
Open 29er carbon à 8.1kg
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx

Re: projet :tandem

Messagede julius30 » Jeu 12 Aoû 2010 10:14

Hello,

Alors, pour pouvoir monter la Lefty sur mon tandem Cannon (photo plus haut), il me faut un jeu de direction classique ne dépassant pas les 12mm. Cuvettes supérieures et inférieures comprises! Et impossible à trouver!
Ma question: est-ce que je peux mettre un jeu de direction semi-intégré sur le cadre tandem de chez Cannon? Car là, il en existe en hauteur de 11mm, par exemple chez Hope:

Image
Il est là...
julius30
 
Messages: 201
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:17
Localisation: Le sud.... de la Belgique

Re: projet :tandem

Messagede julius30 » Ven 13 Aoû 2010 10:47

Personne pour m'aider! :oops:
Il est là...
julius30
 
Messages: 201
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:17
Localisation: Le sud.... de la Belgique

Re: projet :tandem

Messagede julius30 » Ven 13 Aoû 2010 11:23

Alors, apparemment, je ne peux pas mettre de jeu semi-intégré sur le Cannon tandem avec une douille en 1 1/8!
Il faut donc que je trouve un jeu de direction dont la hauteur ne dépasse pas 12mm!! Pouvez-vous m'en renseigner un? Moi, je n'en trouve pas!

http://www.canecreek.com/component-headsets?browse=type&type=zero-stack&product=aer-ZS
Et ça, ce n'est pas de l'intégré?
C'est bien un jeu classique?
Il est là...
julius30
 
Messages: 201
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:17
Localisation: Le sud.... de la Belgique

Re: projet :tandem

Messagede capassafond » Ven 13 Aoû 2010 11:46

Oublie, c'est pas possible.
Déjà si fin ça n'existe pas et même si ça existait, imagine un peu la tête des roulements dedans : ils seraient minuscules !! Autant dire que pour une utilisation en tandem, ça ne serait pas très judicieux.

Garde ta lefty pour autre chose, trouve-toi une fourche en axe de 15 ou 20 et un bon jdd bien costaud.

Edit : oublie le cane creek et tous les intégrés, la colonne de direction du cannon n'est pas prévue ni même assez large pour y insérer un roulement en plus du pivot de fourche. Les roulements sont obligatoirement à l'extérieur, donc ton stack height sera beaucoup plus important.
capassafond
 
Messages: 118
Inscription: Lun 5 Mai 2008 10:12
Localisation: Orsay

Re: projet :tandem

Messagede Famille-KV » Mar 24 Aoû 2010 20:35

Salut à tous,

Nous avons acquis un tandem il y a quelques mois. Mountain Tandem 2010 de Cannondale, avons pour le moment rien changé à la config. d'origine qui correspond à ce qu'il y a sur le site de Cannondale. On envisage par la suite de monter une fourche suspendue.
Pour le moment nous avons un problème et apparemment identique à celui décrit par Julius30 avec le même tandem (notre 2010 c'est le même cadre), il s'agit des vibrations importantes lors du freinage arrière.
Surtout depuis les dernières sorties, ca s'est amplifié.
Nous utilisons le tandem plus souvent avec un charriot, 2 enfants dedans. Bizarrement les vibrations sont peu perceptibles, disons qu' elles apparaissent à une certaine intensité de freinage.
Le gros problème c'est sans le charriot (config "normale" donc) et là c'est devenu impossible, même à faible vitesse, ca commence à vibrer de partout.
Il y a donc une couille dans le potage.
J'ai jeté un coup d'œil à la fixation de l'étrier, tout à l'air bien, pas de jeu dans le moyeu non plus.
Est-ce que certains ont eu ce même soucis, dès le début ? Avez fait faire de réglages, avez-vous échanger le disque comme le disait Julius30, par le même modèle ??
De toute façon nous allons nous finir par nous tourner vers notre vendeur Cannondale.

Enfin bon, merci en tout cas si vous avez des précisions là dessus et de nous rassurer car ca prend un peu la tête avec du matos neuf et relativement onéreux.
Famille-KV
 
Messages: 4
Inscription: Dim 22 Aoû 2010 15:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités