projet :tandem

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: projet :tandem

Messagede Klarf » Mar 24 Aoû 2010 20:41

Le soucis des vibrations, c'est que parfois c'est là où on s'y attend le moins...
Sur un vélo de xc, j'ai du mettre de gros morceau de caoutchouc entre le hauban et la durite, et j'ai tout fixé avec des rilsan, et depuis plus rien... (après avoir essayé de changer tout le reste)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: projet :tandem

Messagede Famille-KV » Mer 25 Aoû 2010 17:24

Merci mais ce dont je parle ne vient pas des durites ou autres gaines susceptibles de vibrer.
C'est belle et bien entre étrier-disque-moyen-cadre que la vibration se créé...
Famille-KV
 
Messages: 4
Inscription: Dim 22 Aoû 2010 15:04

Re: projet :tandem

Messagede Klarf » Mer 25 Aoû 2010 19:11

En es tu vraiment sur?
je te dis ça car dans la recherche de la solution a ces vibrations, j'aurais jamais dit que c'était la durite, j'étais prêt a changer de cadre même :?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: projet :tandem

Messagede Seb-@. » Mer 25 Aoû 2010 19:46

Est-ce que l'étrier est correctement aligné par rapport au disque, la roue parfaitement au fond des pattes de cadre et le disque non voilé ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: projet :tandem

Messagede blind » Jeu 26 Aoû 2010 20:55

salut ce problème est bien connu sur les tandems cole lui au niveau de la durite un bon gros rislan au plus proche de l'étrier
blind
 
Messages: 30
Inscription: Mar 9 Fév 2010 10:13

Re: projet :tandem

Messagede Famille-KV » Jeu 26 Aoû 2010 21:17

Etrier : j'ai refait l'alignement, selon la procédure Avid c'est pas difficile. Il n'y pas de frottements entre le disque et les plaquettes.
La roue semble correctement monté. Ça change rien. Toujours de grosses vibrations, m^me au ralentit, ca commence même en freinant à peine quand je pousse le tandem à la main !
Et le plus bizarre c'est qu'avec le charriot en place les vibrations diminuent au point de n'apparaitre qu'à une certaine vitesse et intensité de freinage, c'est sporadique!! C'est à y rien comprendre !

La durite : il y a un rilsan sur le haut du hauban à 250 mm de l'étrier. Je dois avouer que je suis sceptique, les vibrations sont vraiment importantes, pour n'être provoquer que par la durite. Je vais quand même faire un essais en attendant les de contacter le revendeur Cannondale.
Famille-KV
 
Messages: 4
Inscription: Dim 22 Aoû 2010 15:04

Re: projet :tandem

Messagede Klarf » Jeu 26 Aoû 2010 21:44

Les vibrations que j'ai eu était tellement importante que je le sentait dans les fesses et la main droite, faut vraiment pas écarter cette possibilité!!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: projet :tandem

Messagede blind » Ven 27 Aoû 2010 07:25

250 mm trop loin !
un gros colier rilsan vraiment au plus proche de l'étrier @+
blind
 
Messages: 30
Inscription: Mar 9 Fév 2010 10:13

Re: projet :tandem

Messagede noel » Lun 30 Aoû 2010 21:51

J’ai un ami qui a tandem Lapierre ancienne génération et la fourche Suntour commence à prendre du jeu.
Il aimerai remplacé la fourche par une d’environ 120mm de débattement (il souhaite un peu relever le post de pilotage du a ces 50ans). Poids de l’équipage 68 et 48 Kgs.
Y t’il des fourches en axe de 9mm en 1pouce 1/8 modèle récent ou plus ancien qui peuvent convenir pour cet usage. Le passage en axe de 15 ou 20mm est t’il judicieux sachant qu’il pense changer de Tandem dans 2ans.
noel
 
Messages: 700
Inscription: Ven 9 Sep 2005 20:15
Localisation: 68

Re: projet :tandem

Messagede jetraid » Mar 31 Aoû 2010 08:55

Comme répondu en mp, les disques Avid d'origine sur les Tandems Cannondale semblent en être la cause.
Bikepoint en Belgique a vendu, pour un évènement, une grande quantité de tandem Cannondale 2009/2010 et le problème est récurrent.
Cannondale a envoyé de nouveaux disques et le problème a été résolu... (Y compris sur mon tandem sulequel j'avaus le même souci..)
Famille-KV a écrit:Salut à tous,

Nous avons acquis un tandem il y a quelques mois. Mountain Tandem 2010 de Cannondale, avons pour le moment rien changé à la config. d'origine qui correspond à ce qu'il y a sur le site de Cannondale. On envisage par la suite de monter une fourche suspendue.
Pour le moment nous avons un problème et apparemment identique à celui décrit par Julius30 avec le même tandem (notre 2010 c'est le même cadre), il s'agit des vibrations importantes lors du freinage arrière.
Surtout depuis les dernières sorties, ca s'est amplifié.
Nous utilisons le tandem plus souvent avec un charriot, 2 enfants dedans. Bizarrement les vibrations sont peu perceptibles, disons qu' elles apparaissent à une certaine intensité de freinage.
Le gros problème c'est sans le charriot (config "normale" donc) et là c'est devenu impossible, même à faible vitesse, ca commence à vibrer de partout.
Il y a donc une couille dans le potage.
J'ai jeté un coup d'œil à la fixation de l'étrier, tout à l'air bien, pas de jeu dans le moyeu non plus.
Est-ce que certains ont eu ce même soucis, dès le début ? Avez fait faire de réglages, avez-vous échanger le disque comme le disait Julius30, par le même modèle ??
De toute façon nous allons nous finir par nous tourner vers notre vendeur Cannondale.

Enfin bon, merci en tout cas si vous avez des précisions là dessus et de nous rassurer car ca prend un peu la tête avec du matos neuf et relativement onéreux.
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: projet :tandem

Messagede bibiforum » Mar 31 Aoû 2010 10:24

bien souvent les vibrations sont dues à l'ensemble plaquette/disque.
(si l'alignement est bon alors c'est que le disque ou les plaquettes ne sont pas bon (ex: plaquettes usées en biais/ disque voilé...ou avec une mauvaise usure de la piste de freinage).
la vibration peut egalement etre du à un piston grippé (ce qui revient à faire plier le disque latéralement)

Pour verifier simplement que l'alignement est bon et qu'aucun piston n'est grippé, à l'arret, freiner et regarder si le disque bouge latéralement ( ce qu'il ne doit pas faire). les pistons doivent bouger symétriquement de part et d'autres.

Il est logique que tes vibrations soient moindres lorsque tu as la remorque, ton disque rentre moins facilement en raisonnance, du fait du poids plus important à arreter. (ce qui me confirme dans le fait que le Pb vient bien du disque).
=> verifier alors si c'est disque, ou piston ou plaquette
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: projet :tandem

Messagede Klarf » Mar 31 Aoû 2010 11:09

Sur les disques Avid le problème est connu, ils les ont corrigé, maintenant les disques avid sont plus rigide pour pallié les vibrations qu'il y a eu sur les ancien disque ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: projet :tandem

Messagede jetraid » Mar 31 Aoû 2010 12:47

Klarf a écrit:Sur les disques Avid le problème est connu, ils les ont corrigé, maintenant les disques avid sont plus rigide pour pallié les vibrations qu'il y a eu sur les ancien disque ;)

CQFD: il faut demander à C'dale de renvoyer des disques...
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: projet :tandem

Messagede looping » Ven 3 Sep 2010 11:25

À moi de vous présenter mon gros engin...

Tandem Cannondale MTB

Fourche: Magura Wotan: Hyper content pour l'instant. Tout fonctionne nickel. Juste à déplorer une légère perte d'air et qu'elle ne remonte pas d'elle même lorsqu'on utilise la manette de modif du débattement. Mais c'est visiblement la même chose sur les Talas...c'est dû au poids probablement mais ça doit marcher super en enduro par contre :o .

Freins : Hope Moto V2. Rien à dire: progressifs, ultra puissants, fiables, plaquettes inusables, pas de vibrations :mrgreen: ,etc...

Roues: ChrisKing tandem Fun Bolts/CxRay/Ecrous acier/Jantes Mavic 729 (un peu mastock j'avoue mais j'ai acheté le tout en pack que j'ai ensuite monté). Il faut encore que je les ligatures mais c'est bien plus rigide que les roues d'origine. C'était un peu un coup de folie mais bon... :roll: Puis je roule + d'une fois par semaine avec +eurs projet de trip-découvertes, donc c'est rentable...

Par contre j'ai constaté deux choses:

1°-Les moyeux ont très vite pris du jeu. Une petite retouche puis tout rentre dans l'ordre mais sur le coup ça m'a surpris.
2°-Les 729 sont pourries pour avoir un résultat nickel niveau tension, saut & voile. Généralement sur des gros trucs mastock comme ça, cela passe nickel mais ici c'était très très moyen au point que j'ai laissé un saut pour avoir le voile et les tension nickel. C'est limite frustrant car je n'ai eu le cas qu'avec celle-là et une fois une paire de Flow alors que pour des jantes supossées plus délicates comme des Race ou MMX, ça se passe sans trop de soucis.

La tds CaneCreek est par contre super utile et le choix des selles évidemment. Actuellement -et après presque 4 selles de test différentes-je me contente d'une vielle Flite TransAm. Je pense par contre essayer celle de ma chère stockeuse qui est une Selle Italia bas de gamme mais remplie de gel et avec un trous central.

Pour le reste, que du plaisir! Autant en mode papotte en couple qu'en mode VTT plus sauvage. J'ai fait il y a deux semaine une endurance de 6h sur un circuit bien sympa et on s'est régalé. Les premiers ont fait près de 120bornes et nous +- 80.

Seul petit bémol actuel: la Wotan n'est pas super compatible avec toutes les roues 20mm! ça passait nickel avec une vielle roue Shimano XT enduro mais c'était presque impossible de mettre correctement une roue avec moyeu Hope (je devais taper au marteau alors que sur une Fox 36, elle passe nickel). Ici ça vas un peu mieux avec le CK mais ce n'est pas encore super top :?
Fichiers joints
IMG_1246.JPG
IMG_1244.JPG
Back to rigide(...en 29")!
looping
 
Messages: 928
Inscription: Jeu 14 Juil 2005 14:15
Localisation: Dans le sud......de la Belgique

Re: projet :tandem

Messagede jetraid » Ven 3 Sep 2010 12:14

Faites des provisions: C'dale arrête les tandems !
looping a écrit:À moi de vous présenter mon gros engin...

Tandem Cannondale MTB

Fourche: Magura Wotan: Hyper content pour l'instant. Tout fonctionne nickel. Juste à déplorer une légère perte d'air et qu'elle ne remonte pas d'elle même lorsqu'on utilise la manette de modif du débattement. Mais c'est visiblement la même chose sur les Talas...c'est dû au poids probablement mais ça doit marcher super en enduro par contre :o .

Freins : Hope Moto V2. Rien à dire: progressifs, ultra puissants, fiables, plaquettes inusables, pas de vibrations :mrgreen: ,etc...

Roues: ChrisKing tandem Fun Bolts/CxRay/Ecrous acier/Jantes Mavic 729 (un peu mastock j'avoue mais j'ai acheté le tout en pack que j'ai ensuite monté). Il faut encore que je les ligatures mais c'est bien plus rigide que les roues d'origine. C'était un peu un coup de folie mais bon... :roll: Puis je roule + d'une fois par semaine avec +eurs projet de trip-découvertes, donc c'est rentable...

Par contre j'ai constaté deux choses:

1°-Les moyeux ont très vite pris du jeu. Une petite retouche puis tout rentre dans l'ordre mais sur le coup ça m'a surpris.
2°-Les 729 sont pourries pour avoir un résultat nickel niveau tension, saut & voile. Généralement sur des gros trucs mastock comme ça, cela passe nickel mais ici c'était très très moyen au point que j'ai laissé un saut pour avoir le voile et les tension nickel. C'est limite frustrant car je n'ai eu le cas qu'avec celle-là et une fois une paire de Flow alors que pour des jantes supossées plus délicates comme des Race ou MMX, ça se passe sans trop de soucis.

La tds CaneCreek est par contre super utile et le choix des selles évidemment. Actuellement -et après presque 4 selles de test différentes-je me contente d'une vielle Flite TransAm. Je pense par contre essayer celle de ma chère stockeuse qui est une Selle Italia bas de gamme mais remplie de gel et avec un trous central.

Pour le reste, que du plaisir! Autant en mode papotte en couple qu'en mode VTT plus sauvage. J'ai fait il y a deux semaine une endurance de 6h sur un circuit bien sympa et on s'est régalé. Les premiers ont fait près de 120bornes et nous +- 80.

Seul petit bémol actuel: la Wotan n'est pas super compatible avec toutes les roues 20mm! ça passait nickel avec une vielle roue Shimano XT enduro mais c'était presque impossible de mettre correctement une roue avec moyeu Hope (je devais taper au marteau alors que sur une Fox 36, elle passe nickel). Ici ça vas un peu mieux avec le CK mais ce n'est pas encore super top :?
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: projet :tandem

Messagede looping » Ven 3 Sep 2010 15:22

Il me semblait bien car il n'y a pas de Tandem dans le catalogue 2011. Par contre ils sont tjs dans la liste de prix. :?

Tu tiens ça de l'Eurobike?
Back to rigide(...en 29")!
looping
 
Messages: 928
Inscription: Jeu 14 Juil 2005 14:15
Localisation: Dans le sud......de la Belgique

Re: projet :tandem

Messagede jetraid » Ven 3 Sep 2010 15:39

looping a écrit:Il me semblait bien car il n'y a pas de Tandem dans le catalogue 2011. Par contre ils sont tjs dans la liste de prix. :?

Tu tiens ça de l'Eurobike?

Yep !
Ils en ont peut être encore qqun de stock, je ne sais pas....
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: projet :tandem

Messagede Famille-KV » Mer 8 Sep 2010 22:07

Bonjour, je reviens sur notre problème de vibration.
On a pas encore de nouvelles de notre Cannondale dealer, ils reviennent de l'Eurobike, ils avaient promis de regarder ca en direct là bas avec Cdale.
En attendant j'ai testé la solution de la durite, à savoir rapprocher la fixation de la durite au plus près de l'étrier, comme préconisé dans les posts antérieurs.
Et bien voilà, que ca a grandement amélioré les choses, et de manière spectaculaire avec comme sans le charriot.
Les vibrations n'ont toutefois pas entièrement disparues mais ce n'est plus gênant, la plage de déclenchement des vibrations est presque réduite à néant, bien vu et merci encore pour cette idée qui nous permet d'en profiter à fond.
>> j'ai installé un bout de chambre à air en attendant de recevoir les colliers tête double que j'ai commandés. Ce sont les même que ceux utilisés pour les fixation de la durite sur le tandem.
Voir photo jointe, en bleu le bout de c à air près de l'étrier donc, et à env. 250 mm en rouge le collier d'origine que j'ai laissé.

J'espère quand même avoir des nouvelles concrètes du côté de Cdale bientôt.
A propos, le dealer nous avait dit lors de notre achat que Cdale arrêtait les tandems pour 2011. A ce moment il en restaient dans leur stock en Hollande encore 4 dans notre taille (M-S).
Fichiers joints
Gaine1.jpg
Bleu fixation chambre à air près de l'étrier, en rouge le collier d'origine que j'ai laissé.
Gaine2.jpg
De plus près - je sais c'est pas très esthétique
Famille-KV
 
Messages: 4
Inscription: Dim 22 Aoû 2010 15:04

Re: projet :tandem

Messagede Klarf » Jeu 9 Sep 2010 06:29

j'ai mit un morceau de tuyau en caoutchouc sur la durite et fixé avec un rilsan a 2 endroit du hauban, et ça marche, continue un peu ;)
Le meilleur test, c'est d'enlever la durite de toute fixation du cadre, et de tester le TTT pour voir si il reste des vibrations ou pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: projet :tandem

Messagede foesfxc » Lun 25 Oct 2010 09:30

Hello
Notre tandem Cannondale MT avec sa Lefty Max Alu TPC+ 120mm ressort extra dur
(Adaptateur 1'1/8 de 29squadron)
Fichiers joints
Lefty.JPG
foesfxc
 
Messages: 1
Images: 1
Inscription: Lun 25 Oct 2010 09:24

Re: projet :tandem

Messagede Waou » Mar 26 Oct 2010 09:05

Cannon ne PRODUIRA pas de tandems en 2011, du au changement de production (US vers Taïwan) où ils n'ont pas trouvé le bon maker de cadre ou bien pas eu le temps de gérer ce transfert de prod.

Mais je pense qu'on en reverra dans la gamme en 2012, j'espère modifié car la géométrie est un peu vieillissante en vtt, et la douille de direction passerait de façon heureuse en 1.5" par exemple...

A suivre
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: projet :tandem

Messagede Seb-@. » Mar 26 Oct 2010 11:44

Tu veux dire qu'actuellement, un tandem Cannon n'a pas une douille 1.5" ??????
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: projet :tandem

Messagede porkiri » Mar 26 Oct 2010 13:12

Seb-@. a écrit:Tu veux dire qu'actuellement, un tandem Cannon n'a pas une douille 1.5" ??????


bah non !!! :lol: :lol: :lol: ce doit $être le seul vtt cannon à ne pas être à ce standart !! :lol: :lol: :roll:
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: projet :tandem

Messagede Seb-@. » Mar 26 Oct 2010 18:23

Non, sans déconner, c'est une blague :shock: ????
Les tandems montés en Lefty l'ont été avec des adaptateurs ???? La Moto était en 1.1/8" ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: projet :tandem

Messagede porkiri » Mar 26 Oct 2010 19:01

Seb-@. a écrit:Non, sans déconner, c'est une blague :shock: ????
Les tandems montés en Lefty l'ont été avec des adaptateurs ???? La Moto était en 1.1/8" ?



oui oui !!! ;)
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: projet :tandem

Messagede Seb-@. » Mar 26 Oct 2010 19:14

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: projet :tandem

Messagede Waou » Mer 27 Oct 2010 08:17

Bizarre hein :?:

D'autant que outre l'énorme gain en rigidité, la ligne de l'avant y gagnerait car la connection des gros tubes sur une douille aussi fluette, c'est un peu dommage quand même...
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: projet :tandem

Messagede porkiri » Mer 27 Oct 2010 08:35

Waou a écrit:Bizarre hein :?:

D'autant que outre l'énorme gain en rigidité, la ligne de l'avant y gagnerait car la connection des gros tubes sur une douille aussi fluette, c'est un peu dommage quand même...



en même temps , ce modèle n'a pas du tout évoluer depuis au moins 5 an si ce n'est plus !! cela reste un très bon tandem (certainement le plus rigide des grandes séries !!)
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: projet :tandem

Messagede Seb-@. » Mer 27 Oct 2010 11:44

Certes, mais depuis plus de 10 ans leurs cadres de XC sont en 1.1/2"...
Dommage et même bizarre comme l'écrit Waou que le tandem n'y ait pas eu droit.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: projet :tandem

Messagede norules1 » Lun 1 Nov 2010 12:33

info ou intox ?

Image
norules1
 
Messages: 85
Inscription: Ven 30 Jan 2009 11:07
Localisation: 54

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités