projet :tandem

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

eRe: projet :tandem

Messagede blind » Jeu 25 Nov 2010 07:12

blind
 
Messages: 30
Inscription: Mar 9 Fév 2010 10:13

Re: projet :tandem

Messagede blind » Jeu 25 Nov 2010 07:14

tu peus regarder chez msc si la taille te convien leur tandem suspendu fonctione bien, j'ai eu un model 2008 que nous avons cassé en 3 mois mais d'après vincent l'importateur français le model 2010 a été revu, nous allons en avoir un en teste débu 2011

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=15910183
blind
 
Messages: 30
Inscription: Mar 9 Fév 2010 10:13

Re: projet :tandem

Messagede jul57 » Lun 31 Jan 2011 13:14

looping a écrit:
Freins : Hope Moto V2. Rien à dire: progressifs, ultra puissants, fiables, plaquettes inusables, pas de vibrations :mrgreen: ,etc...


Quel diamètre de disque utilises tu ?
Et es-tu toujours aussi satisfait ?

Je cherche des freins pour un tandem, mais je ne sais pas trop quoi prendre pour l'instant.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: projet :tandem

Messagede Klarf » Lun 31 Jan 2011 13:22

Un peu lourd, tu as les Magura Gustav, ils sont en promo d'ailleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18451
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: projet :tandem

Messagede porkiri » Lun 31 Jan 2011 13:41

jul57 a écrit:
looping a écrit:
Freins : Hope Moto V2. Rien à dire: progressifs, ultra puissants, fiables, plaquettes inusables, pas de vibrations :mrgreen: ,etc...


Quel diamètre de disque utilises tu ?
Et es-tu toujours aussi satisfait ?

Je cherche des freins pour un tandem, mais je ne sais pas trop quoi prendre pour l'instant.



perso on utilise des hope m4 avec du 200 av et 180 ar pour un équipage à 150kg... et pas de soucis !
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: projet :tandem

Messagede jul57 » Lun 31 Jan 2011 18:44

Klarf a écrit:Un peu lourd, tu as les Magura Gustav, ils sont en promo d'ailleurs ;)


Il est aussi lourd que çà le V2 ?
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: projet :tandem

Messagede Klarf » Lun 31 Jan 2011 19:16

Je parlais plus des gustav qui sont lourd mais très efficace (avec un toucher particulier)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18451
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: projet :tandem

Messagede Pat2A » Lun 31 Jan 2011 23:31

Très appréciés des freeriders et descendeurs, les Hayes Stroker Ace sont très puissants avec certainement une des plus grande plage de modulation du marché. Les Hope M4 sont bien moins puissants. Les Avid Juicy Carbon sont très bien mais manque de mordant comparés aux Hayes. Les The Cleg sont très puissants, encore plus que les Hayes, mais difficilement contrôlables, il faut vraiment avoir la main légère.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: projet :tandem

Messagede Waou » Mar 1 Fév 2011 10:16

Je roule en tandem TT depuis 10 ans, et j'ai roulé pas mal avec différentes marques, dont évidemment du Shimano.

J'ai pour l'instant des SAINT en 203 devant et 160 derrière, qui freinent très forts, ne chauffent pas même à l'arrière en avalant 1500m de dénivelé négatif dans les Alpes, mais ils sont un peu lourds (montés avec des rotors XTR centerlock).

Notre prochain TTT aura les freins XTR "Trail" qui sont quasi aussi puissants que les Saint, et dispo avec plaquettes avec refroidisseur et disques "Ice Tech". Impossible à faire chauffer (sauf par les journalistes de Bike Magazine, mais leur test était très improbable, à suivre très prochainement sur VeloTech...) et bcp plus légers que les Saint.

A++
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: projet :tandem

Messagede jul57 » Ven 4 Fév 2011 20:47

Après renseignement, il n'y a plus de gustav de dispo :-(

Pour les Hayes, j'ai un gros appriori envers cette marque et je ne suis pas prêt à tester ... ;-)

Pour les XTR Trail, c'est une très bonne idée, mais d'après les premiers échos que j'ai eu, les leviers des nouveaux XTR sont très très petits et comme je vais rouler en poignées tournantes, j'ai peur qu'ils soient trop éloignés ?
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: projet :tandem

Messagede pascal » Sam 5 Fév 2011 09:29

jul57 a écrit:Après renseignement, il n'y a plus de gustav de dispo :-(

Pour les Hayes, j'ai un gros appriori envers cette marque et je ne suis pas prêt à tester ... ;-)

Pour les XTR Trail, c'est une très bonne idée, mais d'après les premiers échos que j'ai eu, les leviers des nouveaux XTR sont très très petits et comme je vais rouler en poignées tournantes, j'ai peur qu'ils soient trop éloignés ?


N'oublie pas les M4 en 203, même si certains les trouvent moins puissant que d'autres freins( pour un même effort sur le levier; perso je préfère gérer moi même la force exercée sur le levier et ne pas me retrouver en vrac sur un freinage d'urgence dû à un manque de progréssivité ) ils restent néanmoins trés performants; en xc nous n'avons jamais eu de manque à ce niveau.
De plus ils sont trés fiablent, tu les montes et tu les oublies :D
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Re: projet :tandem

Messagede Pat2A » Sam 5 Fév 2011 11:18

jul57 a écrit:Après renseignement, il n'y a plus de gustav de dispo :-(

Ils sont en stock chez CRC.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: projet :tandem

Messagede Klarf » Sam 5 Fév 2011 11:26

Sauf que bonjour le prix, les derniers prix public étaient bien moins chère que ça auprès de Magura.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18451
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: projet :tandem

Messagede jul57 » Sam 5 Fév 2011 17:11

C'est clair que le prix CRC, c'est du foutage de gueule !
Pour ton lien Klarf, il semble qu'il n'y en ait plus.

En fait le tandem pour moi, c'est un peu l'inconnu et je suis un peu paumé ! Je ne sais pas ce qu'il me faut vraiment.
Au max, il n'y aura pas plus de 135kg dessus et j'aime bien avoir des freins correct. Est ce qu'il me faut vraiment des modèles DH, auquel cas, je partirais sur les V2 (même si çà me fera mal au coeur d'avoir des enclumes pareils), soit je peux me permettre un modèle plus "light" et là ???? Louise BAT ? Ou Elixir ?

Pour la fourche, çà sera une Revelation en 110 et axe de 20.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: projet :tandem

Messagede pascal » Sam 5 Fév 2011 17:18

jul57 a écrit:C'est clair que le prix CRC, c'est du foutage de gueule !
Pour ton lien Klarf, il semble qu'il n'y en ait plus.

En fait le tandem pour moi, c'est un peu l'inconnu et je suis un peu paumé ! Je ne sais pas ce qu'il me faut vraiment.
Au max, il n'y aura pas plus de 135kg dessus et j'aime bien avoir des freins correct. Est ce qu'il me faut vraiment des modèles DH, auquel cas, je partirais sur les V2 (même si çà me fera mal au coeur d'avoir des enclumes pareils), soit je peux me permettre un modèle plus "light" et là ???? Louise BAT ? Ou Elixir ?

Pour la fourche, çà sera une Revelation en 110 et axe de 20.

Tu vas en faire quoi de ton Tandem ? course xc, randos sorties en montagne.
Le mieux pour toi serait de faire l'essaie d'un tandem pour te faire une idée car pour les freins, j'en connais qui roulent fort avec des VB et ont aucun problème.
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Re: projet :tandem

Messagede stocker-fred » Sam 5 Fév 2011 17:28

pascal a écrit:
jul57 a écrit:C'est clair que le prix CRC, c'est du foutage de gueule !
Pour ton lien Klarf, il semble qu'il n'y en ait plus.

En fait le tandem pour moi, c'est un peu l'inconnu et je suis un peu paumé ! Je ne sais pas ce qu'il me faut vraiment.
Au max, il n'y aura pas plus de 135kg dessus et j'aime bien avoir des freins correct. Est ce qu'il me faut vraiment des modèles DH, auquel cas, je partirais sur les V2 (même si çà me fera mal au coeur d'avoir des enclumes pareils), soit je peux me permettre un modèle plus "light" et là ???? Louise BAT ? Ou Elixir ?

Pour la fourche, çà sera une Revelation en 110 et axe de 20.

Tu vas en faire quoi de ton Tandem ? course xc, randos sorties en montagne.
Le mieux pour toi serait de faire l'essaie d'un tandem pour te faire une idée car pour les freins, j'en connais qui roulent fort avec des VB et ont aucun problème.



je suis daccord avec pascal, javai des xtr sur mon tandem est pas de probleme sur les courses en IDF. arrvivé sur le roc d'azur ba tous a chauffé et plus de freins. maintenant jai des hope tech m4, le freinage n'est pas beaucoup plus puissant mais plus facile a dosé et surtout pas de chauffe. sa depend vraiment de ton utilisation donc essai c'est le meilleur moyen de se faire une idee.
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Re: projet :tandem

Messagede jul57 » Sam 5 Fév 2011 21:48

pascal a écrit:
jul57 a écrit:C'est clair que le prix CRC, c'est du foutage de gueule !
Pour ton lien Klarf, il semble qu'il n'y en ait plus.

En fait le tandem pour moi, c'est un peu l'inconnu et je suis un peu paumé ! Je ne sais pas ce qu'il me faut vraiment.
Au max, il n'y aura pas plus de 135kg dessus et j'aime bien avoir des freins correct. Est ce qu'il me faut vraiment des modèles DH, auquel cas, je partirais sur les V2 (même si çà me fera mal au coeur d'avoir des enclumes pareils), soit je peux me permettre un modèle plus "light" et là ???? Louise BAT ? Ou Elixir ?

Pour la fourche, çà sera une Revelation en 110 et axe de 20.

Tu vas en faire quoi de ton Tandem ? course xc, randos sorties en montagne.
Le mieux pour toi serait de faire l'essaie d'un tandem pour te faire une idée car pour les freins, j'en connais qui roulent fort avec des VB et ont aucun problème.


Rando/courses dans les vosges + des trucs genre roc d'azur
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: projet :tandem

Messagede looping » Dim 6 Fév 2011 09:02

jul57 a écrit:
looping a écrit:
Freins : Hope Moto V2. Rien à dire: progressifs, ultra puissants, fiables, plaquettes inusables, pas de vibrations :mrgreen: ,etc...


Quel diamètre de disque utilises tu ?
Et es-tu toujours aussi satisfait ?

Je cherche des freins pour un tandem, mais je ne sais pas trop quoi prendre pour l'instant.


Salut Jul ;)

Toujours aussi satisfait des Moto V2 (disques en 200mm). Pour avoir eu des Gustav durant 5 mois, je garde quand même une préférence pour les Moto V2. Plus "moderne", plus jolis,etc... Puis c'est comme tout produit Hope: ça ne bouge pas!

Je devrais remonter un tandem, ce serait d'office avec des V2. Ils sont super sécurisant et même dans du hyper pentu, tu ne dois pas t'acharner sur le levier pour freiner 8-)
Back to rigide(...en 29")!
looping
 
Messages: 928
Inscription: Jeu 14 Juil 2005 14:15
Localisation: Dans le sud......de la Belgique

Re: projet :tandem

Messagede Pat2A » Dim 6 Fév 2011 10:16

Looping: il serait plus intéressant d'avoir ton avis technique plutôt que l'aspect esthétique sur la comparaison Moto V2 / Gustav M.
Puissance - modulation - fading.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: projet :tandem

Messagede pascal » Dim 6 Fév 2011 15:13

[quote="jul57]
Rando/courses dans les vosges + des trucs genre roc d'azur[/quote]

Ok, donc pas besoin de freins ultra puissant il te faut juste un diamètre suffisant pour bien diffuser la chaleur en descentes un peu longues, en général c'est du 200 mm.
En faite tous les freins cités plus haut peuvent te convenir (Gustav, Hope..), reste ensuite le "touché" du levier mais ça reste trés personnel.
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Re: projet :tandem

Messagede nico_chris_77 » Dim 6 Fév 2011 17:33

BonjourNous avons des m4 hope depuis 4 ans sur toutes les courses et pas de pb avec des disques flottants de 203mm.
Les M4 freinent fort, les M6 sont plus endurants.
Vu qu'un tandel est stable en descente, c'est en bas qu'il faut bloquer.
Voilà
bon courage
a+
nico_chris_77
 
Messages: 7
Inscription: Lun 2 Juin 2008 16:13

Re: projet :tandem

Messagede porkiri » Mer 9 Fév 2011 11:06

nico_chris_77 a écrit:BonjourNous avons des m4 hope depuis 4 ans sur toutes les courses et pas de pb avec des disques flottants de 203mm.
Les M4 freinent fort, les M6 sont plus endurants.
Vu qu'un tandel est stable en descente, c'est en bas qu'il faut bloquer.
Voilà
bon courage
a+


remarque , si tu veux vraiment gagner , freiner ça sert à rien !! :lol: :lol:

Pour les val d'oisien (beaucoup présent ici) on a tous plus ou moins le même matos (les M4 nouvelle ou ancienne version).

Mon cas perso, avec des disc de 203mm et 150kg d'équipage , c'est pas les freins qui souffrent , c'est plutôt la fourche !
Il y a deux an on à casser un révélation 130mm au roc (l'arceau) et on a du finir les 20derniers km sur le serrage (9mm).
Les descentes étaient flippantes (quand tu sens que ta roue va pas où tu veux!!).

Cette année, les même freins et une magura menja en 100mm (double arceau) et pas de soucis !

et un autre point me semble important , les pneus ... avec des pneus "pourris" tu pourras avoir les meilleurs freins du monde tu t'arrêteras pas ! alors qu'avec une bonne monte , le freinage peut être super efficace !
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: projet :tandem

Messagede norules1 » Mer 9 Fév 2011 18:53

Et pourquoi pas des avid code ?
Très puissant mais le dosage du freinage est facile
De base sur mon cannon, ca marche très bien et le prix est raisonnable
Monté en 200 les frein fume parfois mais je n'ai jamais sentis de perte de puissance
norules1
 
Messages: 85
Inscription: Ven 30 Jan 2009 11:07
Localisation: 54

Re: projet :tandem

Messagede brainless » Mar 15 Fév 2011 21:32

hello!

j'ai une question, je vais monter une paire de roues AMC/cx ray/flow (by PYF) sur mon tandem, je ne pense pas que le montage pose de problemes de fiabilité, (l'équipage habillé fait 135kg) j'aurais voulu savoir si un montage en notube est envisageable ou prohibé en usage competition.

j'ai lu que certains roulent en notubes en TTT donc ça doit passer, mais n'est ce pas un peu risqué pour un usage compet, dans le sens ou parfois il peut y avoir des loupés de pilotages? (surtout que c'est moi le pilote :arrow: )
en fourche nous allons monter une revelation, en 110... pour les freins j'ai des avid juicy 3 neufs qui dorment dans le garage, avec des disques en 200 devant et 180 à l'arrière ça devrait tenir.
pour la transmission du shimano avec du XT pour les vitesses. Bref ça va casser de toute façon, mais en théorie pas tout de suite!

dernière question, sur mon vieux cadre lapierre je n'ai pas l'impression qu'une grosse monte de pneu est possible car ça va frotter...du coup on restera en 2.10 grand max. Est ce réellement un handicap?

merci! :D
Chuck Norris ne porte pas de montre. Il décide de l'heure qu'il est.
Avatar de l’utilisateur
brainless
 
Messages: 394
Inscription: Mar 7 Nov 2006 11:06
Localisation: sur mon vélo!!!

Re: projet :tandem

Messagede Jefazzo » Ven 18 Fév 2011 19:58

brainless a écrit:hello!

j'ai une question, je vais monter une paire de roues AMC/cx ray/flow (by PYF) sur mon tandem, je ne pense pas que le montage pose de problemes de fiabilité, (l'équipage habillé fait 135kg) j'aurais voulu savoir si un montage en notube est envisageable ou prohibé en usage competition.

j'ai lu que certains roulent en notubes en TTT donc ça doit passer, mais n'est ce pas un peu risqué pour un usage compet, dans le sens ou parfois il peut y avoir des loupés de pilotages? (surtout que c'est moi le pilote :arrow: )
en fourche nous allons monter une revelation, en 110... pour les freins j'ai des avid juicy 3 neufs qui dorment dans le garage, avec des disques en 200 devant et 180 à l'arrière ça devrait tenir.
pour la transmission du shimano avec du XT pour les vitesses. Bref ça va casser de toute façon, mais en théorie pas tout de suite!

dernière question, sur mon vieux cadre lapierre je n'ai pas l'impression qu'une grosse monte de pneu est possible car ça va frotter...du coup on restera en 2.10 grand max. Est ce réellement un handicap?

merci! :D


Salut,

ça fait maintenant plus d'un an qu'on roule avec les ZTR FLOW / CXray / Hope pro2, nous n'avons eu aucun problème de fiabilité concernant les roues, même le corps de roue libre alu est encore d'origine (il est bien marqué quand même, et va certainement finir par casser).
Par contre nous n'avons jamais osé monter les pneus en notubes, en effet le surpoids et la pression plus elevé dans les pneus sur un TTT ne font pas bon ménage (je pense) avec le montage notubes. On roule donc en chambre latex avec des pneus "ordinaire" et ça va très bien comme ça ;)

Notre cadre est également un Lapierre (2009) et nos pneus étaient en 2.35 d'origine donc je ne peux pas t'aider sur ce point
Jefazzo
 
Messages: 73
Images: 1
Inscription: Jeu 3 Nov 2005 18:11
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: projet :tandem

Messagede ocus » Ven 18 Fév 2011 21:00

norules1 a écrit:Et pourquoi pas des avid code ?
Très puissant mais le dosage du freinage est facile


+1

J'ai roulé en tandem avec ces freins, ils sont super puissant, facile à doser sur un tandem (et pas besoin d'écraser le levier pour avoir de la puissance) et endurants!

Le modèle 2011 possède un maitre cylindre d'Elixir, d'où un gain de poids appréciable par rapport à l'ancien.
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Re: projet :tandem

Messagede brainless » Lun 28 Fév 2011 10:13

bon l'affaire est presque terminée, il ne ma manque plus que la durite pour le frein arrière (au départ il était sur un vtt donc ça va faire court...) pour les pneu c'est confirmé, 2.10 grand max sur l'arrière! sinon on va usiner les haubans en cas de boue!
je ne sais toujours pas quoi monter sur mes ZTR...ni comment! soit un montage basique en tubetype+caa latex, ou tubeless avec liquide..après on roule en IDF, donc on jonglera entre les coupes IDF et les VOT un coup de temps en temps, donc le dessin du pneu, ça je m'en chargerais c'est surtout la carcasse qui me pose probleme!
en gros en tubeless, les conti pèsent ultra lourd (et psychologiquement ça me pose un gros probleme d'avoir des pneus plus lourd que les roues), les schwalbe me paraissent vachement fragiles sur les côtés (pour du TTT) et Hutchinson les dessins me font pas rêver (mais je peux me tromper, ils peuvent être très bons)
donc si vous avez des retours d'experiences pour m'aider un petit peu...svp...

on est partis d'un lapierre X2 team, ceux qui étaient noir et bleu. Petit passage chez Bobigny epoxy pour un coup de neuf (60€ la peinture du cadre, et bien fait en plus!!) le TTT n'a plus rien a voir! certainement le premier test dans ça nouvelle config lundi prochain! et surtout les photo très vite!
Chuck Norris ne porte pas de montre. Il décide de l'heure qu'il est.
Avatar de l’utilisateur
brainless
 
Messages: 394
Inscription: Mar 7 Nov 2006 11:06
Localisation: sur mon vélo!!!

Re: projet :tandem

Messagede XTCalex » Sam 9 Avr 2011 21:49

Un petit up pour la MAJ de notre TTT :D

Magura Thor avec la déco assortie au cadre (merci Bloobird0) 8-)
Tige de selle Cane Creek (a tester lors de notre prochaine sortie)

Image

Image

Image

Image

Les roues ZTR Flow/ hope proII / Cx Ray n'ont toujours pas bougées (montées avec chambre latex Michelin)

et enfin le principal : On s'amuse toujours autant à chaque sortie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
 
Messages: 386
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:58
Localisation: (59)

Re: projet :tandem

Messagede Séb@stien » Dim 10 Avr 2011 07:08

Joli vélo !
Séb@stien
 
Messages: 145
Inscription: Jeu 24 Jan 2008 14:28
Localisation: Gironville sur Essonne

Re: projet :tandem

Messagede Nicov76 » Lun 25 Avr 2011 22:59

Salut, que pensez vous du montage en notube avec les ZTR flow en tandem, et jusqu'à quelle pression peut t'on monter ?
Va falloir aussi que je change mon frein arrière, le oro d'origine du Lapierre est en train de rendre l'âme... J'hésite entre avid code, Formula the one, Shimano XTR (enduro). Vous avez des avis sur le sujet (des choses à éviter notamment !)
Merci !
Nicov76
 
Messages: 202
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 6 invités