Plus d'un an après, un petit retour sur ce VTT qui fait ma joie à chaque sortie. Toujours aussi content j'ai cependant changé pas mal d'éléments :
1 / les roues
J'ai voulu une paire de roues performantes, ayant opté pour une paire d'ACSE je roule aujourd'hui avec une paire de roues en moyeux I9/ sapim cxray/ arch MK3 montées par BSLYK. très performantes et bruit magique de la roue libre. J'ai changé les axes de roues par des axes à visser pour le gain de poids facile. Un carbon Ti à l'arrière et un shift up à l'avant.
En pneus j'ai un minion DHF exo à 'avant (d'origine) et un Nobynic à l'arrière.
Les disques de frein, d'origine shimano ice centerlock , ont été changés pour des hope en fixation standard.
2 / transmission
J'ai eu un soucis avec le BP assez rapidement. le pédalier, un turbine RF avec son axe en 30 mm pour un BP press fit en diam 41 ne permet pas d'avoir des roulements qui durent. Ils sont vraiment sous dimensionnés. J'ai donc changé les manivelles pour des RF aeffect qui ont un axe en 24 et pris un boitier de pédalier chez SOS hangers en roulements enduro ABEC5. Suis tranquille, ça bouge plus.
J'ai changé la couronne de 42 sur la cassette X01 par une 44 wolftooth, qui correspond plus à mes parcours très tourmentés.
Le plateau d'origine en 32 a été immédiatement changé par un 28 wolftooth.
la commande de vitesses X01 n'ayant pas appréciée la rencontre avec un rocher, elle a été changée par une NX1 (pas vu la différence en fonctionnement).
3/ tige de selle
la KS lev integra fonctionne parfaitement depuis le début mais a pris du jeu au niveau du guidage (aucune gêne). Pour l'ergonomie j'ai changé la commande sur le guidon par une wolftooth remote. Intégrée aux commandes de frein XT et bien mieux usinée et mécaniquement pensée (aucun jeu et réglage plus simple) c'est un régal à utiliser.
4/ périphériques
le cintre RF atlas en diamètre 35 très rigide me faisait mal aux coudes sur mes sorties qui sont essentiellement en terrain très cassant. Je l'ai changé pour un renthal Fatbar en carbone. Plus confortable et gain de poids à la clé.
J'ai mis une protection de cadre Rockguardz car sans protection la partie basse du cadre a pris quelques impacts de pierres.
J'ai monté des poignées Ritchey en mousse pour le confort et le gain de poids.
La majorité de la visserie d'origine a été changée pour de la visserie titane
Dans cette configuration le vélo pèse 13 kg, voir légèrement moins. Il est vraiment très ludique d'utilisation, surtout sur nos terrains cassants du sud de la france.
En dernière modif à venir, une paire de freins trickstuff direttissima que j'aurais mi avril. Plus d'efficacité et gain de poids par rapport aux XT.
Voilà, retour très positif, même si j'ai changé quelques pièces, la plupart pour convenance personnelle. Le seul point noir est la fragilité du BP avec les manivelles RF turbine et le plateau d'origine en 32.
https://youtu.be/9gW2kpXwLgo