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Projet Nevi Gobi Desert 29"

MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 16:40
de FredV
Bonjour à tous,

Ca finit par ne plus être très original, mais j'ai décidé de me lancer dans un nouveau projet à base de cadre semi rigide en titane. J'avais tenté une démarche similaire l'année dernière sur route... Qui s'est terminé par l'achat d'un Time en carbone pour cause de n'avoir trouvé chaussure à mon pied dans des délais raisonnables.

Je regarde coté Nevi, Linskey, Moots (la liste n'est pas finie, si vous avez des conseils / bons plans). Coté équipement, étant donné mon gabarit (1,90m et 83kg) je vais privilégier la fiabilité et la solidité à la recherche du dernier gramme.
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Pour l'instant l'idée de montage serait :

Cadre Ti
Fourche Magura Durin / RS Reba 100mm - Ca me changera des 65mm de ma Fatty
Freins Magura Marta SL - j'ai des marta "1ere génération" sur mon F3000, je n'ai rien à leur reprocher, et sais les bricoler
Transmission SRAM X0 - après des année en rapidfire, je suis un nostalgique des grip shift
Pédalier RF Turbine ISIS 180mm que j'ai en stock neuf depuis des années
Jeu de pédalier SKF
Roues à déterminer mais du solide en 32 rayons et kit tubeless (pas UST)
Pédales ?? (Time par habitude)
Composants Ritchey (tige de selle, potence, cintre, jeu de direction) - histoire de contenir un peu le prix
Selle Fizik Aliante -

Si vous avez des commentaires, ils seront les bienvenus. :wink:

MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 16:42
de ubo
Ca me semble bien parti ! :wink:

MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 17:06
de fredus88
je trouve le bianchi interessant Image
en plus le sav est rapide

MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 17:13
de FredV
fredus88 a écrit:je trouve le bianchi interessant

Je chipote, mais je ne suis pas fan des jeux de direction intégrés, ni des cables de transmission qui passent pas le haut, ni des wishbones :?

MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 17:21
de fredus88
c'est plus du chipotage a ce niveau :lol:
en fait ce sont les memes arguments qui me retiennent d'investir dans ce cadre.Mais comme je l'ai eu en main dans les mains dans un bouclard j'ai failli craquer.
Magie du titane quand tu nous tien!!!!!

MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 19:14
de Séb@stien
Et Demonchaux tu y a pensé ?

MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 23:16
de FredV
Séb@stien a écrit:Et Demonchaux tu y a pensé ?

C'est un peu pareil que le Bianchi : Wishbone, tirage par le haut... Et puis le pédalier stronglight :?

Mes contacts avec Linskey et Nevi sont assez concluants, Nevi est par contre assez avare en détails techniques...

MessagePosté: Mar 14 Avr 2009 20:56
de FredV
Après plus d'un an de mise en sommeil, les affaires reprennent :P :

Image

MessagePosté: Mar 14 Avr 2009 21:04
de GrandesRoues
nuvi ?

MessagePosté: Mer 15 Avr 2009 11:28
de kommando52
FredV a écrit:Après plus d'un an de mise en sommeil, les affaires reprennent :P :

Image


Ouaouh c'est mon prochain avec BB30 et tube diagonal poutre \:D/

MessagePosté: Mer 15 Avr 2009 22:06
de FredV
kommando52 a écrit:...
Ouaouh c'est mon prochain avec BB30 et tube diagonal poutre \:D/

Celui ci a "simplement" le tube diag poutre, CR à suivre pour le montage.

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 13:23
de FredV
Le cadre est arrivé :

Image

Coté équipement, ci dessous la liste quasi définitive avec des poids "à la louche".

Image

Pas d'équipement dernier cri, beaucoup de "New old stock" que j'avais déjà ou que j'ai achété à vil prix :) sur le net histoire de ne pas exploser le budget.

Les roues sont le seul élément d'occasion : Ce sont celle que j'avais faite faire pour mon F3000 voici quelques années, en attendant une paire de DT240 - ZTR Arch lorsque j'aurai "fini" mon stock de pneus UST et quand je me serai refais une santé financière...

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 13:54
de Dexxa
Le top tube et le tube diagonale ont l'air bien travaillé.

Beau montage en perspective.

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 14:09
de pacou
On dirait un cadre de route, mais c'est vrai que tu mesures 1m90

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 15:24
de porkiri
juste une petite question :

le prix du cadre ??? :oops:

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 15:56
de BigBud
Ils y vont pas avec le dos de la cuillère pour la déco :shock:
Je trouve ça très old school pour ne pas dire très laid :?

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 16:10
de pacou
Comme quoi les égoûts et les couleuvres :roll:
Moi je trouve la déco très bien,
Je reprends la question posée plus haut : le prix du cadre ? (en MP si tu veux)

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 16:35
de porkiri
pacou a écrit:Comme quoi les égoûts et les couleuvres :roll:
Moi je trouve la déco très bien,
Je reprends la question posée plus haut : le prix du cadre ? (en MP si tu veux)

pareil en mp si confidentiel :wink:

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 19:52
de FredV
porkiri a écrit:
pacou a écrit:Comme quoi les égoûts et les couleuvres :roll:
Moi je trouve la déco très bien,
Je reprends la question posée plus haut : le prix du cadre ? (en MP si tu veux)

pareil en mp si confidentiel :wink:

Y a rien de secret : 1890 Euros port compris. Acheté directement auprès de la maison mère.

Pour la déco, il s'agit d'autocollants pour la plupart, sauf la partie mat sur le tube horizontal.

Question de débutant au passage : Quelqu'un sait il si la pate Shimano antiseize peut faire l'affaire, ou si il me faut absolument de la pate/graisse au cuivre ?

J'avoue que je suis perplexe : sur le Airborne de ma chère & tendre, j'avais monté la TDS (Alu) avec de la graisse au lithium, je viens de vérifier, après quelques années, pas pb de soudure...

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 20:16
de Klarf
un magasin me l'avais conseillé, remplaçant la graisse au cuivre, malgrès tout j'ai acheté de la graisse au cuivre, ca sert toujours!

dans le pire des cas, monte avec de la graisse normal, ca va pas ce souder en quelques mois normalement... donc ca ira :)

et si un jour tu tombe sur de la graisse au cuivre, tu dégraisse et remonte avec :)

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 21:28
de TorTor
J'aime beaucoup le tube oblique que je supose roulé-soudé comme un 6-4 ou un passoni. Gros plus par rapport au Rewel : les arrêts de gaine sont en titane et soudés aux tubes.

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 11:36
de kommando52
TorTor a écrit:J'aime beaucoup le tube oblique que je supose roulé-soudé comme un 6-4 ou un passoni. Gros plus par rapport au Rewel : les arrêts de gaine sont en titane et soudés aux tubes.


Le tube supérieur aussi est travaillé : il est ovalisé verticalement aux raccords avec les autres tubes et latéralement au centre. Pour les guides-câbles je suis pas sûr que ceux du tube supérieur soient soudés (sur le mien ils sont rivetés)...FredV ???

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 12:20
de TorTor
kommando52 a écrit:Pour les guides-câbles je suis pas sûr que ceux du tube supérieur soient soudés (sur le mien ils sont rivetés)...FredV ???


Si c'est le cas, c'est dommage, parce qu'ils démontrent avec les haubans qu'ils ont le savoir pour le faire. Peut-être possible en option.

Sinon je trouve ce cadre vraiment très beau :-)

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 19:41
de JFD_
Tu es certain à 100% du poids du boitier de pédalier SKF :?: La valeur que tu indiques me parait bien optimiste... 8)

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 19:42
de FredV
JFD_ a écrit:Tu es certain à 100% du poids du boitier de pédalier SKF :?: La valeur que tu indiques me parait bien optimiste... 8)

Pas du tout :) , je ne sais pas d'où j'ai sorti ce chiffre d'ailleurs...

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 19:54
de JFD_
FredV a écrit:
JFD_ a écrit:Tu es certain à 100% du poids du boitier de pédalier SKF :?: La valeur que tu indiques me parait bien optimiste... 8)

Pas du tout :) , je ne sais pas d'où j'ai sorti ce chiffre d'ailleurs...
De tête, il fait plutôt dans les 300-320g en axe 113mm (pas d'axe titane disponible, seul existe l'axe acier). Ce poids n'est pas étonnant au vu de la structure interne de ce BdP.

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 20:03
de FredV
JFD_ a écrit:
FredV a écrit:
JFD_ a écrit:Tu es certain à 100% du poids du boitier de pédalier SKF :?: La valeur que tu indiques me parait bien optimiste... 8)

Pas du tout :) , je ne sais pas d'où j'ai sorti ce chiffre d'ailleurs...
De tête, il fait plutôt dans les 300-320g en axe 113mm (pas d'axe titane disponible, seul existe l'axe acier). Ce poids n'est pas étonnant au vu de la structure interne de ce BdP.

Pendant qu'on y est, je bloque un peu concernant la pate anti seize, pour l'instant je n'ai que la pate Shimano et de la Finish Line, aucune des deux ne semblent être au cuivre, laquelle est la moins pire ?

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 22:39
de JFD_
Dans l'absolu, il vaut effectivement lieux de la graisse au Cu (ou anti-seize, c'est la même chose). En second choix, de la graisse au lithium. En fait, il te faut de la graisse conductrice électriquement parlant pour neutraliser le potentiel d'oxydo-réduction qui nait quand un métal autre est en contact avec du titane.

Après, laquelle de ce que tu as est la meilleure, je ne sais pas. Je n'ai jamais eu ces produits là car j'emploie de la graisse au Cu en pot de 1kg (conditionnement industriel).

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 17:24
de FredV
JFD_ a écrit:Dans l'absolu, il vaut effectivement lieux de la graisse au Cu (ou anti-seize, c'est la même chose). En second choix, de la graisse au lithium. En fait, il te faut de la graisse conductrice électriquement parlant pour neutraliser le potentiel d'oxydo-réduction qui nait quand un métal autre est en contact avec du titane.

Après, laquelle de ce que tu as est la meilleure, je ne sais pas. Je n'ai jamais eu ces produits là car j'emploie de la graisse au Cu en pot de 1kg (conditionnement industriel).

Bon et bien je vais me mettre en quète de graisse au cuivre, merci !

MessagePosté: Sam 2 Mai 2009 19:43
de FredV
Après un achat rapide et efficace de graisse au cuivre, plus deux trois bricoles chez Dulight, j'ai enfin put m'attaquer au montage. Dans mon empressement, je n'ai même pas pris la pein de de nettoyer mes anciennes roues...

Le résultat :

Image

Coté poids, on atteind des sommets par rapports aux vélos habituels de ce forum, mais avec mes 1.90m pour 85kg (poids de forme 83kg) j'avoue ne pas être très joueur. Dans cette configuration, il est même un tout petit peu plus lourd que mon F3000 (caad5, Fatty Ultra) : dans les 10,5kg avec les même roues. La prochaine amélioration sera une paire de roue à base de ZTR Arch sans doute, histoire de gagner quelques 100aines de grammes sur un poste "sensible".

Coté particularités, le pédalier RF Turbine ISIS (boitier SKF) en 180mm et des braquets "à l'ancienne" : 24-34-46 et 12-34 derrière (K7 XT).

Pour l'instant le galop d'essai s'est limité à un tour du jardin, soit bien 80m en tong :P , deux remarques cependant : J'aurai du repasser aux poignées tournantes depuis longtemps (mes dernière datent de mon Spe M2 en 1996...), et la Fizik Aliante est infiniment plus confortable que la Nisene "1er génération".