Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede GrandesRoues » Dim 23 Aoû 2009 22:23

l'impression de pédaler dans du mou, comme avec une vielle roue tres détendue pleine de "spoke windup"
Ils disent que leur courroie est tres raide, mais justement j'aimerai voir ;)
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Messagede GrandesRoues » Mar 25 Aoû 2009 16:44

Nicolaï a fabriqué un cadre courroie - speedhub il y a quelques temps déja :
http://nicolai-colors.blogspot.com/2009 ... racer.html
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Messagede philbon » Mer 26 Aoû 2009 14:35

ça fonctionne par pour les vélos de route ?,
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Rohloff & courroie

Messagede Gatouille » Sam 26 Sep 2009 12:04

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Messagede melarkry » Mer 4 Nov 2009 15:33

Salut

Que coute un telle system a courroie?
ou le trouver?


merci
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Re: re

Messagede Dementia » Mer 4 Nov 2009 15:37

melarkry a écrit:Salut

Que coute un telle system a courroie?
ou le trouver?


merci


tu peux en trouver chez RSPShop

http://www.rspshop.com/catalog/index.ph ... ers_id=222

courroie + pignon + plateau = 195€
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

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Messagede totof » Mer 4 Nov 2009 16:22

j'ai eu il y a très très longtemps ,trop longtemps :cry: environ 30ans une sorte de Bicross Motobécane qui possédait un moyeu arrière 3 vitesses....je changeais les vitesses avec une poignée tournante et je pouvais changer de vitesse à l'arrêt....par contre le gros inconvéinient et je m'en souviens encore :? ,c'est qu'entre les vitesses existait un point mort et qu'il arrivait de tomber dessus lors du changement de vitesse et là ,ça faisait très mal!!!.....je crois bien que certains vélos hollandais possédaient ce type de moyeux....
Concernant la courroie ,celà existe depuis très longtemps chez Harley-davidson , (j'en ai possédé une) et cette transmission était incroyablement douce et l'entretien inexistant....mais de là à transposer au vélo.......
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Messagede BiBi WET » Mer 4 Nov 2009 16:39

christophed83 a écrit:
BiBi WET a écrit:
29er a écrit:Les transmissions de modélisme sont à courroies crantées.
Ca a été introduit par la marque anglaise Shumacher.


Tout comme les diff à billes (invention de Cecil Schumacher - un excellent ingénieur mécanicien - qui a d'ailleurs bossé en tant qu'ingénieur transmission dans une écurie de Formule1 avant de créer sa marque).


j'en suis toujours à une transmission par cardan avec ma tc3 :lol:

pour en revenir au sujet, je trouve ça très intéressant comme système, affaire à suivre.


Oui mais je parlais de la courroie par rapport à la chaîne (idem au sujet actuel sur ce post). Or une voiture RC performante à chaîne ça fait pas mal de temps que l'on n'en trouve plus vu qu'un courroie ou un cardan est toujours plus performant.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Mer 4 Nov 2009 16:41

Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit:...Concernant le réglage des courroies, la technique était d'être à la limite du patinage. Donc - à priori - le tensiomètre n'est pas impératif car cette limite est facile à trouver.
Ca c'est bon pour les courroies lisses, mais pas pour le système d'entrainement par crénaux employé par Gates.
Non, je parlais bien de courroies crantées. :wink:
Faudras que tu m'expliques comment faire, car je vois vraiment pas. :oops:
J'ai employé le terme "patinage". Il fallait plutôt lire "saut" de crans..

Oui mais comment fais-tu pour exercer la plus grande force possible sans que ça saute chez toi? Faire un essai en forçant dans une côte à plus 20% ça me semble plus logique, mais tout le monde n'a pas ça dans son jardin. :oops:


Comme en modélisme: Tu es à l'arrêt sur un sol accrocheur et tu démarre le plus fort possible (en vélo tu peux même freiner en même temps). Donc pas besoin d'une côte pour cela.
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Messagede BiBi WET » Mer 4 Nov 2009 16:43

philbon a écrit:ne pas oublier de regarder ce super sujet où l'on voit des baisses de poids suite à la mise en place de moyeu rohloff.

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=20876&postdays=0&postorder=asc&start=0

Phil. :wink:


Baisse de poids total sur le vélo ou baisse de poids des masses en rotation ?
Et la notion de rendement de la transmission dans tout cela ?
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Messagede bread » Mer 4 Nov 2009 17:38

BiBi WET a écrit:Et la notion de rendement de la transmission dans tout cela ?


Rholoff donne un rendement entre 95 et 99% par rapport a un dérailleur traditionnel.
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Re: re

Messagede melarkry » Mer 4 Nov 2009 19:09

Dementia a écrit:
melarkry a écrit:Salut

Que coute un telle system a courroie?
ou le trouver?


merci


tu peux en trouver chez RSPShop

http://www.rspshop.com/catalog/index.ph ... ers_id=222

courroie + pignon + plateau = 195€


il n y a plus grand chose.
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Re: re

Messagede Pat2A » Mer 4 Nov 2009 19:51

melarkry a écrit:
Dementia a écrit:
melarkry a écrit:Salut
Que coute un telle system a courroie?
ou le trouver?
merci
tu peux en trouver chez RSPShop
http://www.rspshop.com/catalog/index.ph ... ers_id=222
courroie + pignon + plateau = 195€
il n y a plus grand chose.
Surtout rien pour moyeu Rolhoff. :?
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Messagede Espigoule » Ven 20 Nov 2009 22:09

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de monter des rayons CX-Ray sur ce type de moyeu ? Le fabriquant préconise des Sapin Race croisés à 2, confirmez vous ce type de montage ? Je précise que le montage final doit comprendre une jante Notubes Arch.

Merci.
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Messagede Seb-@. » Ven 20 Nov 2009 22:16

Le plat des CX-Ray est de 0.9x2.3. Or, pour permettre le montage de rayons dont les extrémités sont en 2.0mm, le perçage des flasques est de l'ordre de 2.5 (pour passer le coude dans le flasque). Donc pas de problème pour le montage.
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Messagede BiBi WET » Ven 20 Nov 2009 22:16

Espigoule a écrit:Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de monter des rayons CX-Ray sur ce type de moyeu ? Le fabriquant préconise des Sapin Race croisés à 2, confirmez vous ce type de montage ? Je précise que le montage final doit comprendre une jante Notubes Arch.

Merci.


Oui c'est possible et je l'ai fait. Justement avec les mêmes jantes.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Espigoule » Ven 20 Nov 2009 22:20

Merci pour vos réponses rapides. Ne reste plus qu'à calculer la bonne longueur et à mettre de l'argent de côté :lol:
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Messagede taupe » Sam 21 Nov 2009 00:39

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Messagede Tbow » Lun 23 Nov 2009 22:38

BiBi WET a écrit:
Espigoule a écrit:Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de monter des rayons CX-Ray sur ce type de moyeu ? Le fabriquant préconise des Sapin Race croisés à 2, confirmez vous ce type de montage ? Je précise que le montage final doit comprendre une jante Notubes Arch.

Merci.


Oui c'est possible et je l'ai fait. Justement avec les mêmes jantes.


Pourquoi avec des Arch et pas avec des 355 ? Le moyeu serait trop lourd pour la 355 29er tu penses ?
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Messagede mamat » Lun 23 Nov 2009 23:06

bonsoir je me joint a ce post sur le rohloff
je suis decide a passer mon trek elite en rohloff et donc je voudrais chiffrer le budget necessaire a ce montage
c'est pourquoi je me tourne vers ceux qui ont deja passer le cap ou qui ont pu avoir ce type d'info sur des monatges existants

je sais que le moyeux en lui meme revient a peu pres a 900€ mais quelles sont les autres pieces a prevoir?
faut il necessairement changer la roue arriere? est il possible de simplement reprendre une roue d'origine et changer le moyeux par le rohloff?
est il possible de garder mon pedalier XT en supprimant les deux plateaux de trop ou faut il changer de pedalier?

bref voila donc mes interrogations sur le montage definitif de ce moyeux sur mon velo
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Messagede skide » Lun 23 Nov 2009 23:07

Justement, avec un moyeu Rohloff tu peux te permettre de monter une jante plus light que tu as l habitude de prendre.
Les rayons etant plus courts et le parapluie meilleur (a cause de la geometrie du moyeu), la roue est ainsi plus rigide et plus costaud.

Depuis que j ai goutte a ce moyeu, je me demande comment j ai pu faire avant pour rouler avec des derailleurs!

Je n y vois que des avantages (fiabilite, rigidite...)!

Je trouve que la roue est plus dynamique, plus rigide qu une roue classique.

L excedent de poids ne se ressent pas du tout!
Car comme je disais plus haut, tu peux te permettre de mettre une jante plus light.
Je trouve mon velo plus vif avec une telle roue, tjs a cause de la geometrie du moyeu qui permet un parapluie symetrique et des rayons plus courts.
Le poids est un faux probleme!
Oui, sur le papier tu vois la difference. Mais c est tout.

Oui, je suis reellement convaincu par ce moyeu! ;-)
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Messagede mamat » Mar 24 Nov 2009 09:49

je rebondis sur ce que tu dis skide, tu preches un convaincu
car meme sur le papier finalement le surplus n'est pas enorme et l'on peut retrouver un poids acceptable en jouant sur le reste des peripheriques
et je pense que compte tenu des avantages du rohloff, la prise de poids par rapport a une transmission classique est un probleme mineur
sans parler du look epuré que ca apporte au velo :D
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Messagede albert » Mar 24 Nov 2009 10:01

ça fait plaisir de voir de plus en plus d'adeptes de ce type de transmission
:wink:
j'en suis bientôt a 7000 avec le pignon d'origine (inversé a 5000 km) mon deuxieme plateau inversé et ma 4 eme chaine ....... tout ca dans la boue normande .

que du bonheur .même si je ne cracherais pas pour un test d'un flash pour voir .
Enfin , le titane va bien au rohloff !

Skide , tu a un montage rohloff a nous montrer ? ou j'ai peut etre zapper .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede pyf » Mar 24 Nov 2009 10:27

Combien de temps avez-vous passé à roder le moyeu ? J'avais essayé de monter un rohloff il y a un bail déjà et le rodage m'avait vite découragé :oops:

Image

S'il y en a que ça intéresse, cadre et rohloff sont dans les PA vu qu'ils ne me servent à rien (ce n'est pas du Look... :wink: ).
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
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Messagede porkiri » Mar 24 Nov 2009 10:34

albert a écrit:ça fait plaisir de voir de plus en plus d'adeptes de ce type de transmission
:wink:
j'en suis bientôt a 7000 avec le pignon d'origine (inversé a 5000 km) mon deuxieme plateau inversé et ma 4 eme chaine ....... tout ca dans la boue normande .

que du bonheur .même si je ne cracherais pas pour un test d'un flash pour voir .
Enfin , le titane va bien au rohloff !

Skide , tu a un montage rohloff a nous montrer ? ou j'ai peut etre zapper .


moi j'ai pas un skyde mais un titane quand même :

Image

11.4kg et le tout sans carbon !!

un rendement vraiment très appréciable, un confort à tout épreuve et une transmission ultra rapide et précise (qui demande un peu d'adaptation au début) mais qui est un vrai régale comparé à tou ce que j'ai pu tester !! :wink:

franchement y a pas à hésiter , faut investir et plus de soucis !! :wink:
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Messagede albert » Mar 24 Nov 2009 10:38

pyf a écrit:Combien de temps avez-vous passé à roder le moyeu ? J'avais essayé de monter un rohloff il y a un bail déjà et le rodage m'avait vite découragé :oops:

Image

S'il y en a que ça intéresse, cadre et rohloff sont dans les PA vu qu'ils ne me servent à rien (ce n'est pas du Look... :wink: ).


1000 km au moins , tu a partir de 2000 c'est vraiment fluide , suaf la vitesse 7 a eviter .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede skide » Mar 24 Nov 2009 10:50

pyf a écrit:Combien de temps avez-vous passé à roder le moyeu ? J'avais essayé de monter un rohloff il y a un bail déjà et le rodage m'avait vite découragé :oops:

Image

S'il y en a que ça intéresse, cadre et rohloff sont dans les PA vu qu'ils ne me servent à rien (ce n'est pas du Look... :wink: ).


Oui, il faut compter 1000 a 1500 kms.
Alors au debut c est peut etre decourageant, car on sent de legeres frictions, "on ne sait pas passer les vitesses" car il faut relacher le coup de pedale pour passer la vitesses. Mais apres cela devient un reflexe et c est que de bonheur!

:arrow: porkiri, en effet, je trouve que le Rohloff va encore mieux sur un titane. C est dans la meme philo. C A D un produit fiable qui est fait pour durer, sans un entretien particulier. Un velo simple, pret a rouler.
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Messagede porkiri » Mar 24 Nov 2009 10:58

skide a écrit: :arrow: porkiri, en effet, je trouve que le Rohloff va encore mieux sur un titane. C est dans la meme philo. C A D un produit fiable qui est fait pour durer, sans un entretien particulier. Un velo simple, pret a rouler.


J'ai longtemps hésiter entre un skyde et un H bicycle, et au final j'ai choisi ce dernier (l'étude postural gratuite à été un plus, pour le prix final !!)

et un vélo simple d'entretien (pour les feignant du réglage de derailleur) fiable dans le temps et surtout un vélo plaisir (à regarder, à rouler et à nettoyer !!!) :wink: :wink:
la douleur n'est qu'une information
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Messagede Bip Bip » Mar 24 Nov 2009 11:39

porkiri a écrit:
Image


Waouh, un hollandais en titane! :shock:
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Messagede porkiri » Mar 24 Nov 2009 12:23

Bip Bip a écrit:
porkiri a écrit:
Image


Waouh, un hollandais en titane! :shock:


ça change un peu et la géométrie permet une super filtration des vibrations pour un confort max !! :D
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