Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées
Posté: Jeu 10 Déc 2020 16:46
Dans ta fourche, tu as deux huiles différentes :
- l'une pour lubrifier le coulissement des plongeurs sur les bagues des fourreaux. Celle là est l'équivalent d'une huile moteur, et d'ailleurs certaines docs d'entretien conseillent d'utiliser de l'huile moteur (chez RockShox il y a qqs années par exemple)
- l'autre pour assurer l'amortissement, celle est très fluide sur les fourches modernes comme tu le dis, mais surtout c'est une huile dédiée à l'hydraulique, son effet lubrifiant est secondaire.
Pour fréquenter des forums dans des domaines mécaniques, crois-moi en dessous de la couche marketing (la belle marque apposée sur le bidon qui souvent ne fait qu'acheter une huile à un vrai fabricant), il y a aussi de grosses recherches.
La viscosité est une chose, mais il y a plein d'autres paramètres. Par exemple, une huile de boite de vitesses (ce qu'est un rohloff) ne contient pas de produits détergents comme il y en a dans les huiles moteurs, pas de produits anti émulsion comme dans une huile de fourche. Par contre elle est optimisée pour supporter de fortes contraintes de pression (entre les dents des engrenages).
Pourquoi penses-tu qu'il faille privilégier la viscosité à la destination de l'huile ?
- l'une pour lubrifier le coulissement des plongeurs sur les bagues des fourreaux. Celle là est l'équivalent d'une huile moteur, et d'ailleurs certaines docs d'entretien conseillent d'utiliser de l'huile moteur (chez RockShox il y a qqs années par exemple)
- l'autre pour assurer l'amortissement, celle est très fluide sur les fourches modernes comme tu le dis, mais surtout c'est une huile dédiée à l'hydraulique, son effet lubrifiant est secondaire.
Pour fréquenter des forums dans des domaines mécaniques, crois-moi en dessous de la couche marketing (la belle marque apposée sur le bidon qui souvent ne fait qu'acheter une huile à un vrai fabricant), il y a aussi de grosses recherches.
La viscosité est une chose, mais il y a plein d'autres paramètres. Par exemple, une huile de boite de vitesses (ce qu'est un rohloff) ne contient pas de produits détergents comme il y en a dans les huiles moteurs, pas de produits anti émulsion comme dans une huile de fourche. Par contre elle est optimisée pour supporter de fortes contraintes de pression (entre les dents des engrenages).
Pourquoi penses-tu qu'il faille privilégier la viscosité à la destination de l'huile ?