Nouveau M5 Carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juil 2005 10:05

Flobikeur a écrit:
BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:Tib, je suis dans le même cas que toi et je suis très déçu par l'esthétique des nouveaux Spe Carbone, surtout le rigide. ça rappelle un peu les Tarmac de route, mais en moins réussi. Quand on pense aux décos des cadres alu et à la beauté des tubes diagonaux coudés au niveau des JDD, ça me fait un peu regretter les nouveaux.

Enfin, je confirme que les JDD non intégrés sont bien possibles sur un cadre carbone: cf le Strike en plus des exemples déjà donnés... mais maintenant les Genius et Scale sont en JDD! Serait-ce les sous-traitants taïwannais qui "imposent" ça?


Il est possible que l'on s'habitue au nouveau "look" des cadres SPECIALIZED. Chaque année je les trouves plus moche que l'année d'avant et pourtant, après quelques mois, j'adore et je trouve que les anciens ont pris un sacré coup de vieux. Ils ont de bons designers chez SPE et en général un design qui plait dès le début a toutes les chances d'être vite démodé. Au contraire, un design un peu en avance sur la mode a toutes les chances de plaire après coup… On va avoir 3 à 6 mois pour s'y faire entre la présentation presse et la sortie des cadres sur le marché.


Le cadre présenté me semble être une petite taille, et généralement, personnellement, je n'aime pas trop les petites tailles.
Ce n'est pas trop la forme des tubes qui ne me plait pas trop mais plus la déco.


Ma remarque incluait aussi la déco. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juil 2005 10:09

Tib a écrit:
BiBi WET a écrit:un design un peu en avance sur la mode a toutes les chances de plaire après coup…


Tu veux probablement parler de la Vel Satis...


Ben là j'avoue que j'ai du mal à comprendre pour la Vel Satis. On va dire que les designers sont trop forts.

Non, je pensais plutôt à BMW entre autre.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juil 2005 10:15

rickyfirst a écrit:On a la furieuse impression que l'on a essayer de faire le même cadre en carbone que l'existant en alu sans penser à tirer avantage des possibilités offertes par le carbone.


Je ne suis pas de ton avis car dans le cas présent SPE ne semble pas avoir gardé les bonnes solutions que l'on trouvait sur le modèle alu (JDD non intégré, câbles qui passent dessous, etc.).

Spé n'a jamais cherché à faire des vélos révolutionnaires en SR selon moi. Ils n'ont par exemple jamais sorti de cadres rigides à "bases hautes" (pur phénomène de mode dont Scott ou d'autres ne se sont pas privés au début des années 90). Leurs cadres SR ont toujours évoluées par petites "touches" et je pense qu'ils ont eu raison de miser sur le long terme quand on voit le résultat.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juil 2005 10:22

pimouss a écrit:C'est vrai que c'est dommage de ne pas voir les fibres, mais bon c'est peut etre pas un mal, n'oublions pas pas que les resines et certaines fibres n'aiment pas trop les UV.


Les UV et la chaleur présentent de très gros problèmes en effet. Ca me fait toujours rire lorsque j'entends mon bouclard dire à ses clients que l'avantage d'un cadre en carbone c'est que c'est "inaltérable" !
En planche à voile par exemple les mats carbone durcissent de manière très notable d'une année sur l'autre (UV, chaleur, etc.) et finissent souvent par casser. Pour info un mat haut de gamme de planche coûte plus de 600 Euros donc ce problème n'est probablement pas lié à une quelconque recherche d'économie à la fabrication (quoique !).

En ski c'est la même chose.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juil 2005 10:24

Keanu35 a écrit:c'est marranr moi c'est exactement l'inverse. Je trouve le M5 engrande taille terriblement moche, alors qu'en petite taille je le trouve beau.
Ce qui me choque, c'est l'espace entre les 2 tubes sur la douille de direction... cet espace est inexistant sur les petites tailles.


Moi aussi je préfère les petites tailles aux grandes en général (à mon grand regret). Toutefois, entre un cadre de petite taille et un cadre moyen de 18 pouces, je préfère souvent celui de 18 pouces.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Flobikeur » Dim 24 Juil 2005 10:59

BiBi WET a écrit:
Keanu35 a écrit:c'est marranr moi c'est exactement l'inverse. Je trouve le M5 engrande taille terriblement moche, alors qu'en petite taille je le trouve beau.
Ce qui me choque, c'est l'espace entre les 2 tubes sur la douille de direction... cet espace est inexistant sur les petites tailles.


Moi aussi je préfère les petites tailles aux grandes en général (à mon grand regret). Toutefois, entre un cadre de petite taille et un cadre moyen de 18 pouces, je préfère souvent celui de 18 pouces.


Oui Keanu moi c'est pareil, le cadre présenté semble être une taille 16 voir 17 alors que je trouve généralement les cadres plus beau en 18 ou 19".

C'est vrai que l'espace au niveau de la douille de direction entre les deux tubes sur le M5 alu n'est pas très esthétique, mais bon, on ne choisit pas sa taille !
Avatar de l’utilisateur
Flobikeur
 
Messages: 975
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:13
Localisation: Lyon

Messagede jul57 » Lun 25 Juil 2005 09:34

A mon avis, çà sera surement un jeu de direction semi intégré, et non un intégré. Il y a très peu de modèle intégré en VTT, et heureusement !
Chris King fait aussi du semi intégré avec son modèle Perdido, mais il nécessite un resurfacage de la douille de direction (pas totalement aux standard ZS).
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede BiBi WET » Lun 25 Juil 2005 10:12

jul57 a écrit:A mon avis, çà sera surement un jeu de direction semi intégré, et non un intégré. Il y a très peu de modèle intégré en VTT, et heureusement !
Chris King fait aussi du semi intégré avec son modèle Perdido, mais il nécessite un resurfacage de la douille de direction (pas totalement aux standard ZS).


Merci pour l'info. Je n'avais pas vu que CK avec ce modèle. Je suis même surpris !
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juil 2005 13:16

Oui mais cela serait encore mieux qu'ils étudient un JDD semi intégré qui s'affranchirait du resurfaçage des inserts du tube de direction.

Par exemple un système de bague qui en prenant appui sur ce qui existe sur le cadre permettrait d'avoir l'alignement nécessaire au fonctionnement du JDD.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede BiBi WET » Lun 25 Juil 2005 13:39

rickyfirst a écrit:Oui mais cela serait encore mieux qu'ils étudient un JDD semi intégré qui s'affranchirait du resurfaçage des inserts du tube de direction.

Par exemple un système de bague qui en prenant appui sur ce qui existe sur le cadre permettrait d'avoir l'alignement nécessaire au fonctionnement du JDD.


Oui mais là le produit existe et s'il fonctionne aussi bien qu'un JDD CK classique c'est le top. Je viens d'envoyer un mail à Spé pour savoir si le futur cadre carbone sera compatible avec ce standard. Si oui, il me faudra juste acheter l'outil (si Park le fait c'est parfait).
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede jul57 » Lun 25 Juil 2005 14:01

Diamètre douille ZS : 44mm
Diamètre Perdido : 44.5mm
Ils n'ont pas du se prendre la tête à refaire de nouveaux roulements.

L'outil (la fraise) est vendu par Chris King et doit surement être compatible avec le facing tool Park Tool (à vérifier)
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede BiBi WET » Lun 25 Juil 2005 15:38

jul57 a écrit:Diamètre douille ZS : 44mm
Diamètre Perdido : 44.5mm
Ils n'ont pas du se prendre la tête à refaire de nouveaux roulements.

L'outil (la fraise) est vendu par Chris King et doit surement être compatible avec le facing tool Park Tool (à vérifier)


Je pense que Park devrait sortir un outil sous peu si le standard marche bien. Ca m'arrangerait car j'ai de meilleurs prix chez Park que chez Chris King.
Tu sais depuis quand sont sorti ce nouveau jeu de direction JUL ?
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juil 2005 15:48

La marque Santos (originaire des Pays Bas) fait depuis plusieurs années un cadre prévu pour le Chris King Perdido (voir http://www.santos-bikes.nl/frameset.php frameset Scc03).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jul57 » Lun 25 Juil 2005 15:48

BiBi WET a écrit:
jul57 a écrit:Diamètre douille ZS : 44mm
Diamètre Perdido : 44.5mm
Ils n'ont pas du se prendre la tête à refaire de nouveaux roulements.

L'outil (la fraise) est vendu par Chris King et doit surement être compatible avec le facing tool Park Tool (à vérifier)


Je pense que Park devrait sortir un outil sous peu si le standard marche bien. Ca m'arrangerait car j'ai de meilleurs prix chez Park que chez Chris King.
Tu sais depuis quand sont sorti ce nouveau jeu de direction JUL ?


Je viens de vérifier, il est sorti début 2002 !
Et c'est les seuls à utiliser ce "standard".
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juil 2005 16:02

Le Standard est libre mais bon cela ne semble pas intéresser grand monde.

Ily a 2 questions que je me pose :

- Est ce que l'outil resurface les cuvettes insérées dans letube de direction et les faces externes du tube de direction ?

- Est ce que l'outil sensé aligner les faces du tube de direction peut aligner des faces de tube de direction en carbone ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jul57 » Lun 25 Juil 2005 16:21

rickyfirst a écrit:- Est ce que l'outil resurface les cuvettes insérées dans letube de direction et les faces externes du tube de direction ?


Sur du semi intégré, les cuvettes font parti du jeu de direction, donc on resurface l'intérieur de la douille de direction, et les faces externes (qui sont normalement déjà parallèles, donc pas forcément obligé d'y toucher). Normalement, on fait les 2 côté en même temps pour l'alignement, non ?

- Est ce que l'outil sensé aligner les faces du tube de direction peut aligner des faces de tube de direction en carbone ?


A mon avis, sur un cadre carbone sans insert alu au niveau de la douille de direction, on ne dois pas y toucher. Si la douille est à la bonne dimension, les cuvettes doivent s'aligner d'eux même, non ?
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juil 2005 16:56

jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:- Est ce que l'outil resurface les cuvettes insérées dans letube de direction et les faces externes du tube de direction ?


Sur du semi intégré, les cuvettes font parti du jeu de direction, donc on resurface l'intérieur de la douille de direction, et les faces externes (qui sont normalement déjà parallèles, donc pas forcément obligé d'y toucher). Normalement, on fait les 2 côté en même temps pour l'alignement, non ?


Les cuvettes font parties du JDD semi intégré mais si les surfaces sur lesquelles elles sont déposées et prenent appui (généralement des bagues noyées dans le tube de direction) ne sont pas parallèle, je ne vois pas comment les cuvettes pourraient être parfaitement alignées comme le demande Chris King.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juil 2005 16:59

jul57 a écrit:
- Est ce que l'outil sensé aligner les faces du tube de direction peut aligner des faces de tube de direction en carbone ?


A mon avis, sur un cadre carbone sans insert alu au niveau de la douille de direction, on ne dois pas y toucher. Si la douille est à la bonne dimension, les cuvettes doivent s'aligner d'eux même, non ?


Sur un cadre carbone, il semble facile d'avoir les faces inférieures et supérieures du tube de direction parallèles lorsque le cadre est monocoque et sort d'un moule.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jul57 » Lun 25 Juil 2005 17:05

C'est comme sur un jeu de direction classique, les cuvettes ne prennent pas vraiment appui, mais sont emmanché dans la douille
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juil 2005 17:30

jul57 a écrit:C'est comme sur un jeu de direction classique, les cuvettes ne prennent pas vraiment appui, mais sont emmanché dans la douille


Je ne te suis plus :oops: .

Dans le cas d'un Chris King Perdido, les cuvettes prennent appui sur les faces extérieures du tube de direction (donc nécessité que ces faces soit parallèles d'ou imposition par Chris King d'un resurfaçage et question :Quid du parallélisme des faces des tubes de direction des cadres en carbone)

Dans le cas d'un JDD semi intégré classique (FSA par exemple), les cuvettes du JDD prennent appui sur les bagues chassées dans le cadre (où directement dans le tube de direction). Donc, ce système est merdique car ces bagues (où le tube de direction) ne sont pas souvent alignées.

En résumé et mon interêt principal en tant que posseseur d'un cadre XTC composite est Quid d'un Chris King Perdido avec un tube de direction carbone ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jul57 » Mar 26 Juil 2005 09:24

Je voulais dire jeu de direction Aheadset classique. Le parallélisme est plutôt assuré par l’emmanchement dans la douille et non par l’appui sur la face extérieur. Si tu regardes un Trek OCLV de route par exemple, je n’ai pas l’impression que ces faces soient resurfacées et parfaitement parallèles. C’est même assez « crade » avec des surépaisseurs de peinture.

Par contre je ne te suis pas non plus quand tu parles des JDD semi intégré classique. Perdido ou semi intégré classique, c’est du pareil au même niveau principe, la seule différence, c’est le diamètre de la douille. Dans les 2 cas, on a des cuvettes (qui font parti du jeu de direction) emmanché dans la douille (ou dans des « inserts alu »). A ne pas confondre avec de l’intégré où les roulements sont directement en appui avec le cadre.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juil 2005 14:24

jul57 a écrit:Par contre je ne te suis pas non plus quand tu parles des JDD semi intégré classique. Perdido ou semi intégré classique, c’est du pareil au même niveau principe, la seule différence, c’est le diamètre de la douille. Dans les 2 cas, on a des cuvettes (qui font parti du jeu de direction) emmanché dans la douille (ou dans des « inserts alu »). A ne pas confondre avec de l’intégré où les roulements sont directement en appui avec le cadre.


Le Perdido n'a t il pas un épaulement qui lui permet de prendre appui sur la face supérieure du tube de direction ?

Si la seule différence entre JDD semi intégré et CK Perdido est le diamètre, en quoi le CK est il supérieur ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede jul57 » Mar 26 Juil 2005 14:48

rickyfirst a écrit:Le Perdido n'a t il pas un épaulement qui lui permet de prendre appui sur la face supérieure du tube de direction ?


Comme tout les semi intégré. Regardes les Cane Creek ZS (Zero Stack) par exemple.
Tu dois confondre semi intégré et intégré :
http://www.canecreek.com/206.html
Chez Cane Creek, ZS = semi intégré, et IS = intégré.
C'est du semi intégré au moins sur le giant, non ? Sur la version route, c'est de l'intégré.


Si la seule différence entre JDD semi intégré et CK Perdido est le diamètre, en quoi le CK est il supérieur ?


En quoi un CK aheadset est supérieur à un autre jeu de direction Aheadset ? ;-)
Pour en avoir monté un sur mon route, j'ai vu la différence il y a quelques semaines. T'as beau serrer l'expendeur comme un bourrin, çà tourne toujours nickel et çà ne prend aucun jeu.
Dernière édition par jul57 le Mar 26 Juil 2005 16:23, édité 1 fois.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede BiBi WET » Mar 26 Juil 2005 16:18

jul57 a écrit:
En quoi un CK aheadset est supérieur à un autre jeu de direction Aheadset ? ;-)



Je voulais répondre la même chose ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juil 2005 19:21

jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:Le Perdido n'a t il pas un épaulement qui lui permet de prendre appui sur la face supérieure du tube de direction ?


Comme tout les semi intégré. Regardes les Cane Creek ZS (Zero Stack) par exemple.
Tu dois confondre semi intégré et intégré :
http://www.canecreek.com/206.html
Chez Cane Creek, ZS = semi intégré, et IS = intégré.
C'est du semi intégré au moins sur le giant, non ? Sur la version route, c'est de l'intégré.

Non non, je parlais bien de JDD semi intégré. Par contre, je ne me rappellais plus que le FSA avait également un épaulement qui prenait appui sur le tube de direction :oops:

En résumé le CK perdido est meilleur uniquement grace à la qualité de ses roulements et non grace à une astuce qui permettrait d'être sûr du parallélisme des faces inférieures et supérieures du tube de direction.

Maintenant le problème qui reste entier pour un cadre comme mon XTC composite et comme le futur M5 carbone est comment 'rattraper' un éventuel défaut de parallélisme des faces du tube de direction. L'outil CK ainsi que les autres outils ne sont pas trop prévu pour le carbone.

J'ai un CK sur mon Scapin, je suis donc plus que convaincu par leurs produits.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Vizor » Dim 31 Juil 2005 22:11

BiBi WET a écrit:[


Non, je pensais plutôt à BMW entre autre.


On m'a appelé ?
Oui c'est vrais que les nouveaux design signé Chris Bangle n'ont pas etait tres bien accueillit .
Mais regardé une fois une serie 5 ( E60 ) comme c'est beau ... Quelle gueule !!!!

Sinon pour le nouveau spé , je ne dit rien , je prefers juger en le voyant en vrais coté esthetique . En tous cas il est plus lourd que le Scale.... :D
Dernière édition par Vizor le Ven 5 Aoû 2005 23:26, édité 1 fois.
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede Tib » Lun 1 Aoû 2005 19:22

Hors sujet : j'ai pensé à toi Vizor dernièrement... chez BMW Poitiers, le responsable de l'officine vend son 535d Pack M pour pas cher (sic), une pure merveille. Vraiment une belle auto, faut le reconnaître.

Bon, voilà la réponse de Chris King à ma demande d'achat d'un Perdido :

The Perdido is only available to manufacturers who are building frames around the Perdido headtube standard. As such, the Perdido has not been made available for aftermarket purchase. We do not currently produce a replacement for integrated headsets. Please see our web site, www.chrisking.com for component updates and a complete overview of our current product line.

Comme on dit chez nous, "game over". J'ai mis mon fin limier communément dénommé BiBi WET sur la piste d'un achat par voie frelatée, mais Môssieur est en vacances... la réponse fin août, ou mieux... au retour de l'Eurobike.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Vizor » Lun 1 Aoû 2005 19:46

Tib a écrit:Hors sujet : j'ai pensé à toi Vizor dernièrement... chez BMW Poitiers, le responsable de l'officine vend son 535d Pack M pour pas cher (sic), une pure merveille. Vraiment une belle auto, faut le reconnaître.


Ouai j'aimerai bien tester une 535d . Deja la 530d est un vrai regale , j'ai fait plus de 1100 km a son volant pour aller en vacance . Et c'est bien la que l'on voie l'avantage d'une telle voiture .
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede Olibabe » Mer 3 Aoû 2005 11:55

-> Tib (et d'autres s'ils sont intréressés), n'oublie pas que je suis toujours intéressé par un petit voyage d'un ou deux jours à l'eurobike entre passionnés... avec une balance!

C'est quand exactement? Et c'est où en Allemangne? Loin de la frontière?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede rickyfirst » Mer 3 Aoû 2005 12:45

Olibabe a écrit:-> Tib (et d'autres s'ils sont intréressés), n'oublie pas que je suis toujours intéressé par un petit voyage d'un ou deux jours à l'eurobike entre passionnés... avec une balance!

C'est quand exactement? Et c'est où en Allemangne? Loin de la frontière?


A peine revenu de vancances et il pense déjà à repartir :lol: .

L'Eurobike c'est du 1 au 4 septembre mais je crois qu'il n'y a qu'un jour pour les 'quidams' comme nous.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités