Page 1 sur 1

amortos DYAD rt2 vs equalizer

MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 18:31
de GrandesRoues
Salut,

Je suis à la recherche d'infos sur les différences entre l'amorto monté sur les cannondales Jeckyll et Claymore, et celui des Genius et genius LT.

Dans un coin du ring, le DYAD rt2, qui est fabriqué par fox, donne des débattements de 90 ou 150 sur le jekyll et 110 ou 180 sur le claymore. Ca fait combien en course du piston ?

Il a des circuits hydrauliques séparés
http://singletrack.competitor.com/2010/06/uncategorized/details-fox-dyad-rt2-shock_8794
http://singletrack.competitor.com/2010/06/features/two-bikes-in-one-cannondale-jekyll_8776
ce qui fait que la compression et la détente hydraulique sont différents pour les 2 circuits, vu qu'il y a même une plateforme en mode xc !

au niveau des réglages :
http://www.foxracingshox.com/fox_tech_center/owners_manuals/09/custprod/content/shoxtopics/dyadrt2.html
Il semble y avoir un réglage de pression chambre positive, un réglage de pression chambre négative, et un réglage de la détente pour chaque mode.

Pas de réglage de la compression, pas de blocage.
Poids ?

L'amorto du claymore serait identique mais plus grand (?)




Dans l'autre coin, le scott equalizer fabriqué par DT swiss.
en version 2, montée sur le genius, fournit à la roue 95 ou 150mm ou bloqué. Quelle est la course du piston ?

réglages chambre positive et négative, rebond (une seul ?).

Le scott equalizer 3, sur le genius LT, fournit 110 ou 185mm ou bloqué. 18mm = 25%
http://www.scott-sports.com/download/12bike/2012_J_genius_LT_fr.pdf
oil transfer system : http://singletrack.competitor.com/files/2010/06/ScottGfir21.jpg
Il semblerait que l'huile du cylindre interne pousse l'air dans les petits cylindres sur les côtés. En n'en reliant qu'un seul, on a une chambre positive beaucoup plus petite, donc progressive pour le mode "montée", et on peut bloquer les 2.
Il y a 2 molettes de détente, mais elles doivent indiquer le même numéro.
http://singletrack.competitor.com/2010/06/features/scott%E2%80%99s-new-long-travel-rig-is-sheer-genius_8885
les réglages de compression et de détente n'étant pas indépendant dans les 2 modes, ils sont plutot freinés pour bien pédalier ce qui les rend un peu ferme pour la dh.
500g ?

Re: amortos DYAD rt2 vs

MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 18:34
de ThierryGTLTS
Vas voir du côté des forums MTBR et autres si l'Anglais technique ne t'effraie pas.

Il y a souvent des infos techniques intéressantes ;)

Thierry

Re: amortos DYAD rt2 vs equalizer

MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 21:46
de GrandesRoues
ben dans le temps ce forum était justement l'endroit où venir pour les infos techniques un peu pointues...

Re: amortos DYAD rt2 vs equalizer

MessagePosté: Ven 2 Déc 2011 08:23
de JFD_
Certes mais je ne crois pas qu'il ait jamais été spécialisé sur des TS :? D'aucuns se sont même permis d'émettre parfois des remarques portant que le gain de masse sur des "gros vélos" n'était pas le cœur de Veloptimal, que c'était hors charte (j'assimile une débattement de 140/150 à un gros vélo 8-) ).

Et ce, hormis sur un sujet dédié Enduro.

Alors, forcément, ...

Re: amortos DYAD rt2 vs equalizer

MessagePosté: Ven 2 Déc 2011 21:08
de ThierryGTLTS
Tu as trouvé, car cela m'intéresse aussi, par pure curiosité :?: :!:

C'est vrai qu'ici les amortisseurs font plutôt entre 140 et 250g, alors que ceux que tu cites sont "un peu plus lourds" ;)

Même chose pour leurs cadres respectifs, plutôt freeride que XC.

Bonne soirée.

Thierry

Re: amortos DYAD rt2 vs equalizer

MessagePosté: Lun 5 Déc 2011 21:42
de GrandesRoues
yep c'est vrai. Néanmoins le boss roule en tout mou aussi il me semble. Les pratiques évoluent avec l'age, faut gouter à un peu de tout :)

Je ne considère par le Jeckyll ou le Genius comme de gros vélos !!!, par ici en montagne c'est plutôt des vélos normaux, alors que certains vélos présentés sur ce forum sont inutilisables... à part si on aime porter à la montée ET à la descente :)
Le claymore et le genius LT sont eux de plus vrais gros vélos.

Et vu tous les topics d'optimisation de la position sur les vélos de route, je trouve dommage que l'on en parle pas des technologies qui permettent d'optimiser la position sur sur un vtt.

Car par exemple, comment faire pour pouvoir utiliser en montée un vélo avec des bases bien courtes, alors que l'on est haut perché ? Réponse : seulement en ramenant du poids sur l'avant grâce à un système tel que ceux dont on parle ici, voir du bionicon.

Enfin bon, je m'intéressai au sujet plus dans l'optique de savoir quel amorto je monterai si je me lançait dans un proto. Visiblement L.Zinn semble nettement préférer le DYAD. Mais j'aimerai d'autres avis...