de gatouille-xx » Sam 7 Nov 2015 20:41
C'est çà, une sorte de BSA +/boost. On fait du neuf avec de l'ancien ; éprouvé selon moi, bon point.
C'est la suite logique au BSA. Au lieu d'avoir des cuvettes externes pour monter un axe de 30 avec des roulements de 42x30 sur un boitier BSA, on peut monter des cuvettes internes avec les même roulements et même axe.
Le BSA c'est ancien et Anglais d'où ses dimensions : 1.37″ x 24 TPI.
En métrique cela donne du diamètre 34.8 mm (à quelques 1/10 près parce que les outilleurs ne choisissent pas tous exactement le même diamètre !) et un pas de 1.058 mm. Soit M34.8 x 1.058.
D'où le besoin de tarauds à main spécifiques (G et D) pour ces dimensions Anglaises.
Avec des cuvettes externes pour monter les roulements on peut donc faire passer un axe de 30 mm.
La proposition T47 c'est : diamètre 47 mm et pas de 1 mm. Soit M47 x 1.
Les tarauds à ce diamètre et pas doivent être bien rares. Donc à tarauder à la machine avec un outil à plaquette par exemple jusqu'à ce que sortent les outils spécifiques à main, bien chers.
On peut faire passer un axe de 42 mm avec des cuvettes externes. Les fabricants pourront créer de nouveaux standards d'axes...
C'est plus pratique pour souder dessus un gros tube diagonal par exemple ; plus pratique à intégrer avec des gros tubes de façon plus générale.
Avec des cuvettes internes + roulements de 42x30 + axe de 30, l'effort du pédalier vers le cadre a un meilleur cheminement. En même temps on peut avoir un boitier large, plus large qu'un BSA.
Cela pourra potentiellement régler les soucis des cadres actuels (craquements, boitiers abîmés suites aux montages/démontages, ...) en ajoutant une pièce intermédiaire, si tout va bien.
Pour un cadre neuf tout métal ou carbone avec insert BB métal, pas de souci pour créer le taraudage.
Pour un cadre carbone avec BB lisse en carbone, donc beaucoup de cadres, il faudra ajouter/presser/coller un insert métal taraudé en M47x1. C'est pas très logique dans la logique tout carbone et simplicité mais si cela permet de s'affranchir de soucis alors ce sera mieux ; enfin, ce sera comme avant avec le BSA !
Dans l'industrie on ne fait jamais un montage de type BSA, logement fileté + pièce intermédiaire vissée + roulements dans pièce intermédiaire. On sait gérer les tolérances des arbres et alésages. Dans le domaine du vélo visiblement il y a gros problème pour gérer les tolérances vu les soucis rencontrés. En même temps, comme je dis souvent, les montages réalisés pressés sur les cadres ne respectent pas les règles élémentaires de conception mécanique. Il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait des soucis...
Les puristes mécaniques diront que l'on ne peut pas avoir une bonne tolérance de coaxialité entre les roulements G et D avec un système à cuvettes filetés, type BSA. C'est exact, impossible d'obtenir une bonne tolérance sur une liaison filetage/taraudage à moins d'y mettre le prix, et encore... Mais dans les faits le système fonctionne bien sur un vélo.
Je suis donc pour ce genre de système qui permet notamment un montage/démontage facile et fréquent sans détérioration.
Si j'avais à choisir un standard pour les 5 années à venir je prendrais le T47, d'appellation plus mécanique le M47x1...
... ou je choisirais du M48x1 M49x1 M50x1 .... peut importe le diamètre tant que des cuvettes internes sont possibles.