Maintenance crankbrother

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Maintenance crankbrother

Messagede certin » Mer 13 Jan 2010 21:11

j'ai une question ,j'ai un pédalier fsa carbone double et c'est vrai que l'écartement entre les 2 manivelles est pas super je veux dire par la que il y a beaucoup trop d'écart en la basse du boitier et l'opposé cela et corrigé sur les frm si vous voyez ce que je veux dire ,donc si que me prend des axes titane court chez dulight pour mettre sur mes sl vous pensez que sa va corrigé
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
Avatar de l’utilisateur
certin
 
Messages: 454
Inscription: Lun 2 Juin 2008 18:58
Localisation: Alençon

Re: Maintenance crankbrother

Messagede scalpel57 » Jeu 14 Jan 2010 21:46

J'ai démonté mes crank (modèle 3 titanes) pour un petit entretien, ce qui ne leur fait pas de mal.
Et avant de tout remonter, j' ai retendu le ressort et je voulais savoir si le fait de le passer au chalumeau l'aiderai a le maintenir tendu?
transaction nickel : UBO,Jeff,Cool120,RYO,Maxx,lemaireVTT,viper39,romdu12,Eps3,nicky,Bloobird,Inoga,gadget,cocker77230,yetchi59,marech77,
georges69,lapierre24,jay842,Laurent pineau,domgreg,tfayet

A éviter : ROGER, Gwentitou, Damien.om
Avatar de l’utilisateur
scalpel57
 
Messages: 1349
Images: 1
Inscription: Ven 14 Nov 2008 09:43

Re: Maintenance crankbrother

Messagede wwwfabien » Mer 20 Jan 2010 08:16

Bon j'ai réussi à démonter entièrement les Candy. L'axe qui tient les ailettes et le ressort ne sort pas tout seul mais il sort.
Mais maintenant mon soucis est de les remonter :-/

En effet quand je met le ressort sa tension pousse sur l'axe et il n'est plus en face de son logement dans la dernière ailette ni dans le corps de la pédale.
Vous avez une astuce, un truc pour les remonter ???
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Maintenance crankbrother

Messagede frosties » Mer 20 Jan 2010 11:21

Tu l'as retendu entre temps ?
Ou peut-être ne manquait-il pas de tension ?


Si oui, ça pourrait expliquer pourquoi, la tension du ressort le pousse à se mettre légèrement en travers, et donc à galérer pour le remontage.
Avatar de l’utilisateur
frosties
 
Messages: 542
Inscription: Lun 18 Avr 2005 20:47
Localisation: Montpellier

Re: Maintenance crankbrother

Messagede wwwfabien » Mer 20 Jan 2010 11:34

Nop j'ai aps retendu le ressort j'ai juste changé les ailettes.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Maintenance crankbrother

Messagede Klarf » Mer 20 Jan 2010 13:55

en forçant sur les egg betters ca passe, si le ressort est neuf ou retendu ca le fait.
pas moyen de forcer avec un gros tournevis dans le corps de la pédale pour arriver a l'enfiler?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Maintenance crankbrother

Messagede wwwfabien » Mer 20 Jan 2010 21:20

J'ai essayé, même au marteau...
Il faut que je trouve quelque chose pour maintenir l'axe dans le jour de l'ailette et du corps, un truc qui contrecarre la tension du ressort.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Maintenance crankbrother

Messagede Klarf » Jeu 21 Jan 2010 10:16

au marteau ca sert a rien je penses, ça rentrera uniquement si c'est dans le bon axe, il faudt forcer un peu sur le ressort pour que tout soit aligner je penses.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Maintenance crankbrother

Messagede Croustibat » Sam 23 Jan 2010 09:12

Sans vouloir être hors sujet ou créer un nouveau post, j'aimerai en savoir plus sur les eggbeaters !
Question fiabilité, le forum m'a déjà répondu :idea:
Ce que je voulais savoir, c'est la surface d'appui entre la pédale et la chaussure : existe-il une certaine instabilité car je crois que la chaussure ne porte que sur les ailettes ? Je roule actuellement sur des quartz Ti et je suis globalement satisfait du fonctionnement mais elles sont un peu lourdes !
Et parait-il que les ailettes ronge un peu prématurément les chaussures auprès de la cale ? Vrai ?
Ergonomie Cycliste Globale à Rouen (10 ans d'expérience) - Maison Médicale du Sport - Clinique de l'Europe
http://www.franky-batelier.onlinetri.com
Croustibat
 
Messages: 92
Inscription: Mer 6 Mai 2009 18:55
Localisation: Rouen

Re: Maintenance crankbrother

Messagede ubo » Sam 23 Jan 2010 09:20

oui rien de dramatique, tu as normalement avec les cales une pièce en plastique fine pour protéger la chaussure.
La chaussure repose sur l'axe pas sur les ailettes, mais elle met les ailettes en contrainte d'où frottement et usure.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Maintenance crankbrother

Messagede rondelalune » Sam 23 Jan 2010 10:11

Idéalement, les crampons qui encadrent la cale devrait porter sur le corps de la pédale. Si les crampons sont trop hauts, il est impossible d'enclencher ("and the shim should help", l'entretoise en plastique peut aidé).
Si les crampons sont trop bas, l'appui se fait uniquement sur les ailettes, dans ce cas les ressorts se déforment à chaque coup de pédale, ce qui explique la perte de tension prématurée des ressorts. Certains épaississent le corps de pédale avec du ruban adhésif pour compenser le manque de hauteur des crampons.
Le phénomène des ailettes qui rongent sous la semelle et l'usure prématurée des ressorts sont tout deux lié au problème de hauteur des crampons.

A quand un fabricant de chaussure qui proposerait un modèle spéciale eggbeater, avec des crampons latéraux ajustable en hauteur et en plastique dur, pour optimiser le contact avec le corps de pédale?
trop de blabla pour un truc qui n'existe même pas encore sur le marché. ça c'est mon avis.
rondelalune
 
Messages: 136
Inscription: Ven 28 Avr 2006 16:51
Localisation: forêt de bercé (72)

Re: Maintenance crankbrother

Messagede Croustibat » Sam 23 Jan 2010 12:54

ubo a écrit:oui rien de dramatique, tu as normalement avec les cales une pièce en plastique fine pour protéger la chaussure.
La chaussure repose sur l'axe pas sur les ailettes, mais elle met les ailettes en contrainte d'où frottement et usure.


rondelalune a écrit:Idéalement, les crampons qui encadrent la cale devrait porter sur le corps de la pédale. Si les crampons sont trop hauts, il est impossible d'enclencher ("and the shim should help", l'entretoise en plastique peut aidé).
Si les crampons sont trop bas, l'appui se fait uniquement sur les ailettes, dans ce cas les ressorts se déforment à chaque coup de pédale, ce qui explique la perte de tension prématurée des ressorts. Certains épaississent le corps de pédale avec du ruban adhésif pour compenser le manque de hauteur des crampons.
Le phénomène des ailettes qui rongent sous la semelle et l'usure prématurée des ressorts sont tout deux lié au problème de hauteur des crampons.

A quand un fabricant de chaussure qui proposerait un modèle spéciale eggbeater, avec des crampons latéraux ajustable en hauteur et en plastique dur, pour optimiser le contact avec le corps de pédale?

Merci à tous les 2, cela va finaliser mon achat d'ici peu de temps.... :P
Ergonomie Cycliste Globale à Rouen (10 ans d'expérience) - Maison Médicale du Sport - Clinique de l'Europe
http://www.franky-batelier.onlinetri.com
Croustibat
 
Messages: 92
Inscription: Mer 6 Mai 2009 18:55
Localisation: Rouen

Re: Maintenance crankbrother

Messagede Kraken » Ven 30 Avr 2010 09:54

Je viens de lire la plus part des page de ce topic et j'ai une petite question a poser! :mrgreen:


:arrow: Si je comprends bien, après avoir "rebuild-kité" et monté un ressort neuf sur une paire de pédales egg beatter, j'aurais des pédales dans états fonctionnels quasi neuf (plus de jeux dans les ailettes et ni dans l'axe) ? :roll:
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Avatar de l’utilisateur
Kraken
 
Messages: 470
Inscription: Sam 19 Déc 2009 14:23

Re: Maintenance crankbrother

Messagede Klarf » Ven 30 Avr 2010 09:56

oui.

par contre les ailettes s'usent sur le contact avec les cales, ce qui fait que le maintient ou le chaussage/déchaussage est moins ferme.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Maintenance crankbrother

Messagede Kraken » Ven 30 Avr 2010 10:22

merci de ta réponse Klarf! ;)

C'est vrai que j'avais oublier l'usure des ailettes :?
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Avatar de l’utilisateur
Kraken
 
Messages: 470
Inscription: Sam 19 Déc 2009 14:23

Re: Maintenance crankbrother

Messagede Moussss » Ven 30 Avr 2010 12:14

Attention à l'usure de l'axe également.
Le frottement répété avec la bague téflon fini par user l'axe. La perte de diamètre à ce niveau engendre du jeu, et si ce jeu devient important, le roulement ne résiste pas longtemps...
Pour ralentir ce phénomène, il est important de graisser ces pédales très régulièrement.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: Maintenance crankbrother

Messagede gambas » Ven 30 Avr 2010 19:24

Je fais appel à vous pour une petite question:
Je déteste les nouvelles cales réglables en latéral, est-ce que vous sauriez où on trouve encore les anciennes fixes? A une époque je prennais les look chez CRC, mais là encore je n'en trouve plus :(
Please help!!
Merci les gars ;)
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: Maintenance crankbrother

Messagede cannonman » Ven 30 Avr 2010 19:45

ça ne se vend plus, il doit m'en rester une paire quelque part mais usée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cannonman
 
Messages: 2295
Images: 1
Inscription: Sam 8 Déc 2007 08:52
Localisation: 91/travail-13/st rémy de provence

Re: Maintenance crankbrother

Messagede Klarf » Ven 30 Avr 2010 20:05

elles ont quoi les "prenium" ?
car c'est la seconde fois que je lit un avis négatif dessus!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Maintenance crankbrother

Messagede Seb-@. » Ven 30 Avr 2010 20:36

Il y a de nouvelles Premium chez Crank ? Dans le cas contraire, elles n'ont rien de nouveau, elles existaient déjà en 2006 quand j'ai commencé à utiliser des Egg Beater et elles sont sûrement plus anciennes encore !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Maintenance crankbrother

Messagede gambas » Ven 30 Avr 2010 22:17

Je trouve qu'elles s'usent plus vite, ensuite je trouve qu'elles accrochent un peu quand tu veux déchausser, c'est moins souple qu'avec les normales. Enfin, pour moi le réglage latéral n'a aucune utilité, d'ailleurs avec mes chaussures, impossible des les régler en latéral, elles sont prisent entre les crampons des semelles (spe).

Sinon en découpant les tampons caoutchou des cales s'adaptant aux chausures de route, il est possible de fabriquer des normales, mais même celles-ci je ne les trouve pas (elles sont vendues dans les boites avec les pédales 4ti, peut-être également avec les modèles inférieurs).
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: Maintenance crankbrother

Messagede gambas » Ven 30 Avr 2010 22:19

Seb-@. a écrit:Il y a de nouvelles Premium chez Crank ? Dans le cas contraire, elles n'ont rien de nouveau, elles existaient déjà en 2006 quand j'ai commencé à utiliser des Egg Beater et elles sont sûrement plus anciennes encore !

Je faisais juste référence à celles sorties après les cales simples ;)
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: Maintenance crankbrother

Messagede Seb-@. » Ven 30 Avr 2010 22:24

On va dire que si elles s'usent plus vite, elles servent de fusibles et épargnent un peu les pédales :? . Pour ma part, j'utilise ces cales en les déplaçant légèrement latéralement pour avoir un écartement entre les deux pieds le plus faible possible. Je ne sais pas si le réglage (minime) m'apporte un réel plus, car je suis passé d'une configuration qui ne m'allait pas à un pédalier plus étroit, à des pédales plus étroites et beaucoup moins contraignantes (effet "rotule" des Egg Beater) et enfin à des cales réglées tel que décrit plus haut.

Quant à l'usure ou ton souci de déchaussage, je n'en sais rien puisque j'ai toujours utilisé les Premium et que je n'ai jamais eu de difficulté pour sortir les pieds. En revanche, je les ai toujours montées pour avoir l'angle de déchaussage minimum.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Maintenance crankbrother

Messagede cannonman » Ven 30 Avr 2010 22:26

j'ai une paire de cales neuves pour route que j'avais commençé à scier ;)
Avatar de l’utilisateur
cannonman
 
Messages: 2295
Images: 1
Inscription: Sam 8 Déc 2007 08:52
Localisation: 91/travail-13/st rémy de provence

Re: Maintenance crankbrother

Messagede gambas » Sam 1 Mai 2010 06:39

Si tu t'en sépares..... ;)
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: Maintenance crankbrother

Messagede Klarf » Sam 1 Mai 2010 08:22

je roule avec des cales route scié, en effet ça marche bien!
Avec ce que tu dis gambas, va falloir que je recherche des anciennes cales pour changer maintenant...

ps: et ce modèle là, il vaut quoi?
http://cgi.ebay.fr/Crank-Brothers-Race-Pedal-Cleats-Egg-Beater-Candy-/350342915719?cmd=ViewItem&pt=UK_sportsleisure_cycling_bikeparts_SR&hash=item519210a687
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Maintenance crankbrother

Messagede gambas » Sam 1 Mai 2010 09:59

RRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAA :!:
Je n'ai pas accès à la bay au boulot :oops:
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: Maintenance crankbrother

Messagede Klarf » Sam 1 Mai 2010 10:14

Image

Elles sont livré avec les 4ti maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Maintenance crankbrother

Messagede gambas » Sam 1 Mai 2010 10:48

Yes merci!
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: Maintenance crankbrother

Messagede xth » Mer 16 Juin 2010 08:47

Pour ceux qui veulent refaire leurs eggs, il y a de nouveau des ressorts chez probike
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités