BMC Fourstroke FS02 2017 Comment alléger ?

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BMC Fourstroke FS02 2017 Comment alléger ?

Messagede Snatch » Ven 6 Jan 2017 19:35

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter le BMC fourstroke FS02 Deore / SLX - 2017

Il pèse 12.7 kg avec les pédales

http://veloptimal.com/forum/gallery/image.php?album_id=3&image_id=7875&view=no_count&display=popup

J'aimerai alléger ce vélo car je trouve que j'ai un peu de peine à tourner les jambes. Il y a bien sure aussi le fait que c'est la première fois que je pédale avec un 29 pouces et que j'ai toujours pédaler avec du 26 pouces. J'ai vu sur internet que si l'on allégeait les roues on pouvait avoir plus de faciliter pour tourner les jambes.

Mes roues sont à 2kg la route actuellement.

Je voulais savoir ce que vous me conseiller pour l'alléger ? Faut-il mettre des pneu tubeless ? Faut-il acheter des gentes en carbone ?
Ou faut-il que j'allège une autre partie du vélo ?

Pensez-vous que je peux aller au dessous des 12 kg ?


Ci-dessous vous avez les caractéristiques du vélo :

[img]cadre: Fourstroke 02 - Advanced Pivot System

-taille M

-fourche: Fox Float 32 SC, Performance Series, Grip, Remote (100mm)

- triangle avant carbone et triangle arrière alu

-vitesses: 2x10

-manivelles: Shimano FC-M627, 36-22T

-cassette: Shimano CS-HG50, 11-36T

-chaîne: KMC X-10 EPT

-dérailleur av/ar: Shimano Deore / Shimano XT10

-manettes: Shimano Deore

-freins: Shimano Deore BR615 (160/160mm)

-cintre: BMC MFB 03, 720mm

-potence: BMC MSM 03

-tige de selle: MSP 03

-selle: Fizik Nisene XS

-moyeux: Shimano HB-M618

-jantes: DT Swiss 483d

-pneus: Continental: X-King (F) / RaceKing (R), Race Silver, 2.2[/img]
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Re: BMC Fourstroke FS02 2017 Comment alléger ?

Messagede lolorsv » Sam 7 Jan 2017 21:14

Tubeless: évidemment. Faut passer au moins les roues en tubeless rzady, sans caa.
Roues: celles ci sont lourdes, donc oui, a changer, idéalement en carbone, pour le rendement et aussi la rigidité ressentie au pilotage.
Les pneus: il faut du assez roulant a l'arrière et pas trop lourds. Ceux d'origine sont corrects, mais pas le top.
Ensuite, le reste n'est plus prioritaire, mais chaque composant peut être changé pour plus léger. ( pédalier enclume par ex.)
Regarde dans l'historique du post VTT bmc, il y a le mien fs02 bien optimisé (10.2 kg env.) Mais encore une fois, plutôt que de changer bcp de pièces comme moi, met direct des roues carbone si tu as les sous.
Il faut aussi bien penser a jouer avec les blocages au guidon en fonction du terrain. Et moi j'ai mis moins des sag que preconisé et le vélo était plus dynamique tout en restant efficace en descente.

A+
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Re: BMC Fourstroke FS02 2017 Comment alléger ?

Messagede ren510 » Lun 9 Jan 2017 09:30

100% d'accord avec les roues, c'est LE poste prioritaire.

Mais je ne vois pas bien l'intérêt de roues carbone sauf pour quelqu'un de fortuné ou la recherche de perf max pour un compétiteur (et encore)!!

Des super roues alus coutent la moitié du prix et seront déjà hyper performantes!

Sinon oui chez bmc les composants sont plombés. Sur mon te02 2014, le cintre pesait 300gr.

Un passage en mono allège aussi pas mal un bike un peu plombé!
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Re: BMC Fourstroke FS02 2017 Comment alléger ?

Messagede Snatch » Lun 9 Jan 2017 10:38

lolorsv a écrit:Tubeless: évidemment. Faut passer au moins les roues en tubeless rzady, sans caa.
Roues: celles ci sont lourdes, donc oui, a changer, idéalement en carbone, pour le rendement et aussi la rigidité ressentie au pilotage.
Les pneus: il faut du assez roulant a l'arrière et pas trop lourds. Ceux d'origine sont corrects, mais pas le top.
Ensuite, le reste n'est plus prioritaire, mais chaque composant peut être changé pour plus léger. ( pédalier enclume par ex.)
Regarde dans l'historique du post VTT bmc, il y a le mien fs02 bien optimisé (10.2 kg env.) Mais encore une fois, plutôt que de changer bcp de pièces comme moi, met direct des roues carbone si tu as les sous.
Il faut aussi bien penser a jouer avec les blocages au guidon en fonction du terrain. Et moi j'ai mis moins des sag que preconisé et le vélo était plus dynamique tout en restant efficace en descente.

A+


Super :-) ! Merci beaucoup pour toutes ces explications et précisions.

Je pense que je vais m'attaquer au roues en premier et voir ce que cela donne. Je vais aussi aller voir ton vélo sur le post BMC :-) !

J'ai fait une sortie hier et je sens que ça tire dans le bas de mon dos, que j'ai de la peine et tourner les jambes dans les grande montée. Pensez-vous qu'avec des roues plus légère ces problèmes pourront s'atténuer ?

Ou Est-ce que ce serait un problème de taille de cadre ? J'ai un taille M et je fais 1m81
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Re: BMC Fourstroke FS02 2017 Comment alléger ?

Messagede Snatch » Lun 9 Jan 2017 10:43

ren510 a écrit:100% d'accord avec les roues, c'est LE poste prioritaire.

Mais je ne vois pas bien l'intérêt de roues carbone sauf pour quelqu'un de fortuné ou la recherche de perf max pour un compétiteur (et encore)!!

Des super roues alus coutent la moitié du prix et seront déjà hyper performantes!

Sinon oui chez bmc les composants sont plombés. Sur mon te02 2014, le cintre pesait 300gr.

Un passage en mono allège aussi pas mal un bike un peu plombé!


Merci pour ta réponse :-) !!

Aurais-tu un nom de roue alu de bonne qualité ?

Merci d'avance !

Marc
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Re: BMC Fourstroke FS02 2017 Comment alléger ?

Messagede Fat bob » Lun 9 Jan 2017 15:22

Snatch a écrit:
ren510 a écrit:100% d'accord avec les roues, c'est LE poste prioritaire.

Mais je ne vois pas bien l'intérêt de roues carbone sauf pour quelqu'un de fortuné ou la recherche de perf max pour un compétiteur (et encore)!!

Des super roues alus coutent la moitié du prix et seront déjà hyper performantes!

Sinon oui chez bmc les composants sont plombés. Sur mon te02 2014, le cintre pesait 300gr.

Un passage en mono allège aussi pas mal un bike un peu plombé!


Merci pour ta réponse :-) !!

Aurais-tu un nom de roue alu de bonne qualité ?

Merci d'avance !

Marc


Va lire l'essai des Astérion édition one sur Vojo mag ;)
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Re: BMC Fourstroke FS02 2017 Comment alléger ?

Messagede lolorsv » Lun 9 Jan 2017 20:14

Pour les roues, oui de l'artisanal sera plus merci a budget équivalent.
J'ai ressenti plus rendement au pedalage en force avec des roues carbone sur mon fs02. Mais en pédalage moins élitiste, oui, bonne roues alu, c'est déjà bien, voir on voit peu la différence.
Cela dit, en pilotage, réponse au coup de guidon, changement d'angle... Le vélo est plus direct, réactif avec mes Roues carbone.
Je fais 1 m76 et j'ai un taille M. Ça doit aller pour toi, par contre, tu peux jouer sur le recul, hauteur de selle, idem avec guidon potence...
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Re: BMC Fourstroke FS02 2017 Comment alléger ?

Messagede thomas34 » Mar 10 Jan 2017 19:06

Tu peux avoir des roues carbone pour 600€, jante large asymétrique, moyeux bitex
http://www.acebike.com/mountain-bicycle/wheels/carbon-standard-xtr-series/29er-standard-tubeless-thru-axle-carbon-mtb-wheels-cross-country-24mm-width-light-moutain-bicycle-wheels-xtr29-24

Tu vas pouvoir gagner du poids sur la selle, la tige de selle, va faire un tour sur ali :D
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Re: BMC Fourstroke FS02 2017 Comment alléger ?

Messagede Snatch » Mer 11 Jan 2017 11:07

Merci beaucoup pour vos conseils je suis en train de regarder pour ces roues :-)

J'espère pouvoir diminuer au moins de 200 grammes chacune des roue, ce qui pourrait baisser le vélo de 400 g. Je ne sais pas le poids de mes roues actuel j'ai regarder sur internet mais n'ai pas trouver le poids des roues DT swiss 483d.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance !
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Re: BMC Fourstroke FS02 2017 Comment alléger ?

Messagede THIERRY91 » Mer 11 Jan 2017 19:44

tiens ça peut peut être t'aider :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=57393

je me suis pris une paire de roues plus légères et artisanales pour améliorer mon 29..Je les aurais vers la fin du mois. Mais oui, le post roues sur un 29 est très important.
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Re: BMC Fourstroke FS02 2017 Comment alléger ?

Messagede Pauloenvelo » Mer 23 Aoû 2023 18:04

Salut les gars,

Je suis Paul, 42 ans, et je suis aussi un grand passionné de vélo. J'ai lu vos conseils sur l'allègement du BMC Fourstroke FS02, et je dois dire que je suis assez d'accord avec la plupart d'entre vous. Les roues sont vraiment le poste prioritaire pour gagner en légèreté et en rendement.

Concernant les roues en carbone, je suis d'accord que c'est top, mais tout le monde n'a pas le budget pour ça. Les roues en alu de bonne qualité peuvent déjà faire une grande différence. D'ailleurs, j'ai un pote qui a changé ses roues pour des Astérion édition one, et il en est super content.

Par ailleurs, petite parenthèse, en parlant de légèreté et d'originalité, ma femme m'a offert un bijou lion l'autre jour (je sais, ça n'a rien à voir avec le vélo, mais suivez-moi). C'est un pendentif en forme de lion, super léger et vraiment stylé. Je me disais que ça pourrait être une idée sympa pour ceux qui cherchent à personnaliser leur tenue de cycliste. Un petit détail qui fait la différence, un peu comme changer une pièce sur son vélo.

Pour revenir au vélo, Snatch, pour ton problème de douleur dans le bas du dos, ça pourrait aussi être un souci de position. Peut-être que tu devrais consulter un spécialiste pour un fitting ?

Allez, bon ride à tous et prenez soin de vous !
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