projet :tandem

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Messagede lafoy » Ven 5 Juil 2013 06:19

Tandem Lapierre pour moi aussi les dernier ( depuis 2010) avec cadre hydroformé sont bien plus rigide
Pas de problème avec la fourche suntour juste perdu la vis de compression une fois

J ai par contre changé les roues par des hoops avec des cercle ZTR FLOW c est bien plus léger et agréable a rouler
En notube gonflé à 2.8 kg pour nous (140 kg)

Petite question il faut que. Je change les chaînes c est quoi le plus fiable?
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Messagede Klarf » Ven 5 Juil 2013 07:44

Tu peux prendre une chaine 7/8v pour la chaine qui synchronise les pédaliers, pour celle qui gère vitesse/plateau, tu sera dépendant du nombre de vitesse. Évite juste les hauts de gamme sram, qui sont allégé (une 1030 suffit par exemple si tu es en 10v)
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Messagede porkiri » Ven 5 Juil 2013 09:33

LudoTA a écrit:
ptitjid a écrit:Dommage que la fourche ne soit pas tout à fait fiable... c'est ce genre de choses qui me rebutent un peu à l'achat d'un vélo complet, si c'est pour devoir investir d'ici deux ans dans une nouvelles fourches, ou dans des entretiens à répétition c'est pas top.

Je ne suis pas sûr qu'une Fox tienne mieux au niveau des bagues ;)
L'usage tandem est vraiment traumatisant pour le matos et y'a pas grand chose qui résiste !

Tu as prévu une Fox classique en 32mm ?
A mon avis ce n'est pas assez solide... pour mon montage j'ai prévu une Fox 34 de 160mm de débattement.

Pour les roues ça sera des ZTR Flow Ex avec moyeux Hope CRL acier et des rayons plats ligaturés (montage perso).
Mais on n'est pas dans le même budget que le Lapierre complet qui est très bien placé en prix avec un montage cohérent qui résistera à l'usage.



pour la fourche c'est pas toujours évident de choisir... perso avec un équipage de 160kg on roule sur un magura menja en 100mm 9mm sans soucis depuis 4 ans après avoir casser l'arceau d'une revelation 140mm et bousillé les bagues d'une marzo dirt jumper en moins d'un an chacune... cette année je monte une thor que j'ai au garage avec axe de 20mm pour gagner un peu en rigidité devant parce que le 9mm est parfois limite !!

le principal avantage a rouler en magura (pour moi) c'est de rester dans les préconisation constructeur concernant les pressions d'air tout en aillant un fonctionnement parfait !! (loin d'être le cas en
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Messagede xterragirl » Ven 5 Juil 2013 09:57

[quote="lafoy" avec cadre hydroformé?[/quote]


C'est quoi un cadre Hydroformé ?

Sinon, la fourche d'origine du Lapierre quelqu'un aurait il le manuel, je n'ai rien je ne sais comment la régler, ni l'entrenir(air ?huile ?)

Merci
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Messagede lafoy » Ven 5 Juil 2013 11:27

Klarf a écrit:Tu peux prendre une chaine 7/8v pour la chaine qui synchronise les pédaliers, pour celle qui gère vitesse/plateau, tu sera dépendant du nombre de vitesse. Évite juste les hauts de gamme sram, qui sont allégé (une 1030 suffit par exemple si tu es en 10v)


Merci klarf
Je suis en 9 v
D ailleur j'aimerais bien avoir un retour si certains sont en 10 v parceque la je pense que la transmition doit vieillir prématurément :o
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Messagede lafoy » Ven 5 Juil 2013 11:31

xterragirl a écrit:[quote="lafoy" avec cadre hydroformé?



C'est quoi un cadre Hydroformé ?

Sinon, la fourche d'origine du Lapierre quelqu'un aurait il le manuel, je n'ai rien je ne sais comment la régler, ni l'entrenir(air ?huile ?)

Merci[/quote]


Depuis 2010 les tubes ne sont plus rond mais " optimisés" et vraiment c est beaucoup plus rigide

Pour la fourche j avais trouvé assez facilement des renseignement et éclaté sur le site suntour
Et pour les réglage bah y a pression d air et rebond ........
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Messagede xterragirl » Ven 5 Juil 2013 13:06

Je te remercie beaucoup :)
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Messagede LudoTA » Ven 5 Juil 2013 18:27

Pour info ci-dessous le poids du cadre Lapierre.
Ce n'est pas très léger mais il est méga rigide !

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Messagede xterragirl » Ven 5 Juil 2013 21:28

J'ai hate de pouvoir lui taper dedans, ma stockeuse a encore 6 semaines avant de reprendre puis 4-5 mois pour retrouver son niveau
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Messagede BURGER » Sam 6 Juil 2013 00:31

Salut beau projet, elle est pas dispo pour retour de grossesse ou sortie de prison? lol
la mienne veux pas en entendre parler alors juste vtc c'est déjà pas mal!
c'est où que j'mets mes valises?
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Messagede xterragirl » Sam 6 Juil 2013 12:28

:lol: oui, un petit garçon
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Messagede lafoy » Sam 6 Juil 2013 14:10

Je viens de peser mon Lapierre optimisé ce matin 18kg tout pile
Ce fait 9 part personne :P
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Messagede xterragirl » Sam 6 Juil 2013 21:52

Top, si c'est pour avoir du chewing gum pas précis au pilotage .

Sinon je me demande comment doivent prendre cher les cadres en tubes ronds entrée de gamme avec 150kg d équipage voir plus :shock:
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Messagede lafoy » Sam 6 Juil 2013 22:41

Xterragirl mon optimisation: j ai changé les roues pneus, les 2 cintres la tige de selle stoker les poignées c est tout donc cela reste super fiable malgré tout

Plus cassette xtr
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Messagede xterragirl » Sam 6 Juil 2013 23:00

Ce sera quasi pareil pour moi, j'attends qu'on ait fait l'hiver pour changer les roues .
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Messagede LudoTA » Dim 7 Juil 2013 22:30

lafoy a écrit:c est tout donc cela reste super fiable malgré tout
Plus cassette xtr

Bof, la cassette XTR est trop fragile pour du tandem, le spider casser au niveau de l'avant dernier ou du dernier pignon dès que tu tires bien dessus !! (idem pour toutes les cassettes à étoile alu)
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Messagede argos61 » Dim 7 Juil 2013 23:20

Pour le tandem, il est préférable de mettre des produits fiables sans trop faire la chasse au grammes pour éviter les pepins mécaniques lors des sorties.
Les contraintes ne sont pas du tout les même que sur un vélo solo.
J'éviterais aussi la cassette avec étoile alu.
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Messagede Seb-@. » Lun 8 Juil 2013 06:38

Pas mieux... Il n'y a pas qu'en tandem que les cassettes XTR peuvent rompre, d'ailleurs.
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Messagede XTCalex » Lun 8 Juil 2013 18:13

On met justement des cassettes avec Spider pour éviter d'entailler le corps de roue libre :!:
Aucun pb avec la XT, on vient de changer la transmission qui en avait bien besoin, on a mis une PG990 on verra si ca tient ;)

En revanche je rejoins le commentaire général : pas de chasse au gramme, il faut avant tout du fiable sur un TTT... surtout dû au fait qu'il est souvent difficile de changer de trajectoire au dernier moment (tout droit ca passe bien... :mrgreen: )

Voila donc une mise a jour du notre

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Un peu bizarre le pédalier Firex "special tandem", les plateaux de liaison sont énormes, on perd en garde au sol !!
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Messagede Klarf » Lun 8 Juil 2013 18:22

Le CRL alu du hope en tandem, je penses qu'il faut mieux oublier ;) Rien qu'en vélo "normal" avec un gonze pas forcément lourd dessus, il se marque très très vite.
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Messagede lafoy » Lun 8 Juil 2013 19:19

Pour le moment aucun problème avec la cassette sur le corps hope, je vais quand même démonter pour voir
Il faut dire qu on choisi des épreuves ou on ne donne pas franchement dans le bourinage sur une relance:
Grand raid verbier 125 kms
Forestière 100 kms
Y que sur le roc que l on va sprinter un peu :geek: :mrgreen:

Par contre effectivement rien de light sinon ça casse

Enfin la TDS "suspendue" d origine a 1 kg elle a giclée faut pas pousser qd même :lol:
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Messagede DamVTT » Lun 8 Juil 2013 21:02

Klarf a écrit:Le CRL alu du hope en tandem, je penses qu'il faut mieux oublier ;) Rien qu'en vélo "normal" avec un gonze pas forcément lourd dessus, il se marque très très vite.


Hope propose un corp de roue libre en acier pour les tandem (ou pour les gros bourin :D ) et utilisation avec cassette sans Spider.
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Messagede LudoTA » Lun 8 Juil 2013 21:06

Tes pneus sont montés en tubeless sur les Flow ?
Si oui quel modèle (Snakeskin, Double Défense, ...) et quelle section ?

Pour la cassette XT ou XTR 9V, on l'avait cassée au Roc d'Azur il y a une dizaine d'année.
Sur place Shimano nous avait clairement dit de ne pas monter ça sur un tandem :mrgreen:
Et depuis j'ai vu plusieurs cas semblables.

Pour le montage en cours, ça sera donc une cassette sans spider, et pour ne pas bousiller le corps de roue libre Hope, j'ai pris un CRL acier.
Ci-dessous le poids du Hope avec CRL acier, modèle en axe traversant de 10mm.
Pour le moyeu avant, je n'aime pas la géométrie du Hope, j'ai pris un Powerway en axe de 15mm.

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Re: projet :tandem

Messagede XTCalex » Lun 8 Juil 2013 22:03

on a le corps de roue libre en alu d'origine sur le moyeu alors tant qu'il tient on le laisse :mrgreen:
(on a l'acier en stock au cas ou + des cliquets) :lol:

Non, les Flow sont montées en chambre latex, jamais crevé avec le Double Defense ;)
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Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Mar 9 Juil 2013 15:04

C'est quoi le double défense ?(un peu boulet le mec :oops: )
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Messagede ubo » Mar 9 Juil 2013 15:10

xterragirl a écrit:C'est quoi le double défense ?(un peu boulet le mec :oops: )


c'est le dédé du pneu !
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Messagede xterragirl » Mar 9 Juil 2013 17:50

si vou plé
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Messagede ubo » Mar 9 Juil 2013 18:09

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Messagede ptitjid » Mer 10 Juil 2013 15:31

LudoTA : Je n'avais encore rien prévu comme fourche mais j'avais songé à partir sur une fox 34.
Je ne suis pas du tout à la recherche d'un tandem light, il est certain que s'il est possible d'éviter des kg inutiles ce sera avec plaisir mais l'idée de base étant plutôt la rando sportive que le chrono est d'avoir quelque chose d'ultra-fiable.

Je penche de plus en plus vers le lapierre, je vais prendre contact avec les différents shops en Belgique pour voir les délais et les possibilités
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Messagede xterragirl » Jeu 11 Juil 2013 15:09

guidon d'origine du Lapierre beaucoup trop relevé en 70 : 394 gr :o remplacé par un xlc carbone droit en 70 ,90e pour 142 gr, très bon rapport prix/poids et pilotage plus précis
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