projet :tandem

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Jeu 11 Juil 2013 16:15

Par contre, je suis allé sur la fiche technique concernant la suntour, le modele tandem n'a pas d'air ?Ou bien ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Lun 22 Juil 2013 16:31

Petit essai ce matin dans le jardin avec ma femme qui le trouve génial et la tds suspendue très agréable .
Cet après-midi petit bricolage avec passage des vitesses au stocker ,elle me dit se sentir comme sur son vtt du coup et moi perso je n'aurai pas ça à gérer ,déjà qu'en solo je m'embrouille à passer les vitesses, ça fait un très chouette poste de pilotage épuré le cintre droit carbone et juste les freins :P :) ,j'ai l'impression d'avoir une bécane, surtout que j'ai mis un petit garde-boue à l'avant .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede argos61 » Lun 22 Juil 2013 16:44

Je ne trouve pas très pratiques les commandes à l'arrière: il est beaucoup plus difficile pour le stocker d'anticiper les changements de vitesses. Ou alors il faut beaucoup se parler.
argos61
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Sep 2009 10:28

Re: projet :tandem

Messagede Ajaj » Lun 22 Juil 2013 17:43

Ouais mais si tu fais du vélo avec ta nénette c'est pas idiot. Souvent la mienne n'aime pas la cadence que je choisi, et vu que pour moi la plus grosse difficulté du tandem c'est de ne pas vexer la stockeuse ca m'arrangerait bien :D
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Lun 22 Juil 2013 18:28

test shifting: beaucoup plus précis, quant au choix du braquet, pas de souci elle est quand même expérimentée(cd de france et divers championnats), elle "sent" le terrain alors que moi je suis débutant vtt et vu qu'en tant que pilote on est un peu moins relax ça fait une chose de moins à gérer .

64gr de gain de poids dans l'histoire :roll: ça vaut le coup :lol: ,sinon plus de galère pour avoir d'avance un long cable de dérailleur, et pour le changement cables/gaines après un déluge tu es bien content d'avoir moins de gaine à chaque fois :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede Ajaj » Lun 22 Juil 2013 19:49

Si elle est niveau championnat de france vtt et que tu débute c'est pas elle qui devrait piloter ?
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Mar 23 Juil 2013 10:06

Déjà au niveau taille impossible, ensuite, faut vraiment des bras, sur ce point je me balade ,en tandem le plus grand et plus lourd à l'avant :idea:

Pour la technique "fine" oui elle me surpasse largement, mais c'est étrange je ne conduis vraiment pas pareil le tandem, le poids, le freinage, la stabilité, les gros gommards j'ai plus l'impression de conduire une bécane(sans trop de chevaux), ce que je fais depuis jeune .

En vtt solo c'est toujours la roue arrière qui me pose problème à sauter tout le temps,je me gamelle souvent, en tandem pas de souci, et la tds suspendue à l'arrière , on le sent vraiment l'arrière saute moins .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Jeu 25 Juil 2013 06:28

Premier vrai essai du tandem .
Au bout de 10' retour maison, Audrey préfère une position plus haute du guidon réglée en le remplaçant par un relevé, faisant gagner 68 gr :)

Cela fait, malgré 5kg en trop, 7 mois sans sport du tout et l'accouchement il y a 3 semaines la miss a toujours un coup de pédale aussi souple .

Malgré ce qu'on m'a dit il est très maniable dans le serré, faut dire que sa selle est bien avancée et le guidon droit en 70 m'aide beaucoup .

La motricité en côte est fabuleuse, tout comme le confort, et elle est enchantée par la tds suspendue, moi aussi au niveau pilotage car il y a moins de variation d'assiette et je suis beaucoup moins inquiet si on passe un trou ou un petit obstacle qui habituellement lui donnerait un joli coup de raquette .

Personnellement je suis enchanté par le passage de vitesse à l'arrière, en effet j'ai l'impression d'avoir une boîte auto, c'est très agréable et au niveau ergonomie je tiens bien mieux le guidon et Audrey me dit qu'elle est plus concentrée du coup .

En vtt tandem le pilote peut se mettre en danseuse même si le stocker reste assis, le cadre ne se tortille pas au contraire su route .

Voilà, avec un tandem VTT à juste moins de 20kg je ne ressens vraiment pas le poids sauf celui de l'équipage ,125kg actuellement pour 118 au top pour les deux et surtout un niveau de merde actuel d'Audrey qui nous laisse espérer de belles courses vu l'aisance pour une première sortie :D
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Mar 30 Juil 2013 10:33

Sortie technique et descentes samedi, ma femme est un vrai sing et fait pivoter l'arrière, bon je l'ai perdue une fois dans une descente :oops: mais on a vu les évolutions matos qu'il faut faire ,en cours ;) verdict et pesée cet après midi :!: :!: :!: :!:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede Tonio2009 » Mar 30 Juil 2013 11:43

xterragirl a écrit:Sortie technique et descentes samedi, ma femme est un vrai sing et fait pivoter l'arrière, bon je l'ai perdue une fois dans une descente :oops: mais on a vu les évolutions matos qu'il faut faire ,en cours ;) verdict et pesée cet après midi :!: :!: :!: :!:


J'adore...après combien de kilomètre tu l'as remarqué ? :lol:
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Mar 30 Juil 2013 12:50

Pas trop loin car elle peut crier très fort, franchement j'avais pas remarqué :shock: faudrait qu'elle fasse pareil dans les côtes :lol: , non je suis salaud car elle a pas mal de force, bon en ce moment elle a que 80% de son niveau, qu'elle tient que 20% :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Mar 30 Juil 2013 16:05

:) Voilà, fini .

Je l'ai passé en 10v, il y avait de gros trous, avec une K7 départ 12 c'est mieux étagé .

Les dérailleurs XT prennent 40gr en 10v :shock: ,et il faudra que je regarde mais un poil plus aussi pour les triggers SLX .

Maintenant on est tubless av et ar .

Poids total vérifié avec portes-bidons et porte-pompe : 20,080 KG :)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede blind77 » Ven 9 Aoû 2013 17:06

ou l'enclume !!!
blind77
 
Messages: 113
Inscription: Dim 3 Avr 2011 16:06
Localisation: 77

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Ven 9 Aoû 2013 21:51

Qui sera surement devant toi alors qu'on est mixte........

Ma femme a encore 5kg à perdre et déjà on envoie pas mal ,l'essentiel est la fiabilité, le confort pour durer .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede blind77 » Sam 10 Aoû 2013 07:56

lol je chambre gentiment, mais en transmission tradi j'ai un équipage mixte qui a un tandem blindconcept a 14.9 kgs fiable, je peus te dire que pour un équipage mixte 5 kgs tu le sens surtout dans les cotes.
mon 29er en rohloff est a 16.5 kgs
Tu viens au roctandem cette année ?
blind77
 
Messages: 113
Inscription: Dim 3 Avr 2011 16:06
Localisation: 77

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Sam 10 Aoû 2013 13:17

Il m'est revenu avec les extras à 2 000e, 5kg de moins pour quel prix :lol: , on dirait que tu fais pas de tandem, quant au gain, je dis que c'est peanut il y tellement à gagner facile, déjà du qu'elle passe les vitesses toujours au bon moment et qu'elle sait sauter courir en marche comme en triathlon, les -4 kg d'un tandem à 5 000e .

A un moment quand le matériel est abouti et qu'on est encore trèèèèèèèèès loin de l'exploiter au max, faut arréter de tout peser, tu me fais penser au mec qui comprennent pas qu'une jap' avec plus de chevaux pour le même poids accélère moins fort qu'une ducati ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede Rasscal » Sam 10 Aoû 2013 15:40

Désolé Xterra mais je ne suis vraiment pas d'accord avec toi.
En premier lieu, je pense et même je suis sur que Blind a beaucoup plus d'expérience et de pratique du tandem que toi (lui il n'a pas le choix) et donc au lieu d'être agressif tu pourrais avancer tes arguments plus humblement.
Ton niveau (enfin surtout celui de ta copine) est certainement très bon et certes le poids ne fait pas tout mais il améliore de toutes façons la performance
Tu vas très vite te rendre compte qu'un tandem est beaucoup plus dur à faire grimper qu'un solo et la 5 kg c'est énorme et loin d'être négligeable.
Et puis tu es ici sur un forum tourné vers l'optimisation du matériel donc je ne comprends pas ton agressivité quand on te dit que 20 kg c'est lourds pour un tandem destiné à la compétition.
Rasscal
 
Messages: 120
Inscription: Lun 12 Fév 2007 16:33

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Sam 10 Aoû 2013 16:32

on a optimisé le montage du lapierre, difficile de faire mieux sans budget de malade ou avec des selles inconfortables sur lesquelles on serait pas performant .

Avec ma façon de piloter et avec notre niveau physique actuel bof dans les descentes engagées le cadre ne bouge pas, le cannondale on arrive à le faire bouger, moi il me faut un cadre de moto, c'est ça l'optimisation, du matos adapté à sa façon d'être performant, et je te parle pas de la fiabilité .

ça me fait penser aux gus qui se sont mis au 29 et qui "vont plus vite", sauf dans les résultats, 20 ans après avoir arrété le VTT, avec une patte en carbone je vais même plus vite qu'avant, toujours en 26 mais grace à la fourche(rigide avant) et les disques :) .

Sur le papier un tandem de 15kg sera plus rapide que le notre à 20kg optimisé à notre conduite ? :roll: J'en doute, l'optimisation n'est pas QUE le poids, et dans la mesure du raisonnable au niveau du budget .Et encore en côte, en descente ?En relances ? etc etc

Reprends la liste de notre matos, et liste moi les gains possbibles +prix, sans enlever bien sur la tds suspendue de ma miss ni nos selles, et bien accroche toi .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede Rasscal » Sam 10 Aoû 2013 20:37

Je pense que nous ne parlons pas de la même chose ou bien en tous cas pas de la même manière.
Tu dis toi même que tu n'as aucune expérience du tandem et peu en solo et en même temps tu dénigre Blind en disant qu'il ne pratique pas et en sous entendant qu'il n'y connais rien. C'est ce qui me choque et m'a poussé à réagir.
Maintenant pour parler de tes affirmations, moi je pense et Blind pourra peut être confirmer qu:il y a possibilité de faire un tandem rigide et supportant un pilotage très engagé qui fasse nettement moins de 20 kg. Mais effectivement il y de forte chance que ce ne soit pas au même tarif .

Pour conclure, ce que je trouve bizarre ce sont non seulement tes a priori alors que tu n'as aucune expérience mais surtout de dénigrer ceux qui veulent éventuellement te faire profiter de la leur.
Rasscal
 
Messages: 120
Inscription: Lun 12 Fév 2007 16:33

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Sam 10 Aoû 2013 21:06

Merci du manque de respect de ta part par tes interprétations :evil: ça va pas la tête ?

Je suis bien conscient qu'on peut faire plus léger sauf qu'à un budget raisonnable c'est impossible, quant au tandem j'en fais depuis pas mal de temps, et j'ai pas à étaler mon CV sportif, ce que je veux dire c'est qu'on a réussi à faire une bête avec laquelle on pourra bien s'amuser et c'est là l'essentiel non ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede argos61 » Sam 10 Aoû 2013 22:31

En effet, il n'y a pas que le poids dans la vie.
Je roule aussi sur un tandem pas particulièrement light. Mais nous avons préféré du fiable et du costaud pour privilégier le plaisir de rouler et limiter les risques de casse. Nous pouvons attaquer des raids sans nous poser de question sur la fiabilité de la bête.
C'est aussi ça l'optimisation.
Et 4kg de différence sur un ensemble de 150kg, ce n'est jamais que 2,7%. C'est vrai que le budget pour grappiller à peine 3% peut vite exploser.
argos61
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Sep 2009 10:28

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Dim 11 Aoû 2013 07:44

tout à fait !!!par exemple sur le mien on peut gagner au mieux 1KG la belle affaire et faire un tandem à 15kg avec tds suspendue et 2 ism j'en doute très fortement :idea: ou alors avec 8 000e :shock:

Sinon pour l'instant on peut pas en faire, l'un garde bb pendant que l'autre s'entraine, d'ici une semaine, on a trop hâte !!!
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede lebellachon » Dim 11 Aoû 2013 09:28

xterragirl a écrit:Merci du manque de respect de ta part par tes interprétations :evil: ça va pas la tête ?

Je suis bien conscient qu'on peut faire plus léger sauf qu'à un budget raisonnable c'est impossible, quant au tandem j'en fais depuis pas mal de temps, et j'ai pas à étaler mon CV sportif, ce que je veux dire c'est qu'on a réussi à faire une bête avec laquelle on pourra bien s'amuser et c'est là l'essentiel non ?

Je ne sais pas ce que tu appelle budget raisonnable mais c'est jouable,Le mien a coûté largement moins de 1500euro et pèse 16.4kg...
Avatar de l’utilisateur
lebellachon
 
Messages: 1104
Images: 5
Inscription: Dim 2 Aoû 2009 17:13
Localisation: peyrat de bellac 87

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Dim 11 Aoû 2013 13:35

Il n'a pas les qualités du mien ;) c'est à dire un cadre hyper rigide, un pivot de fourche en 15, une fourche en 160, des selles hyper confort pour le rendement, tds suspendue etc etc .

A part être plus léger bah voilà le tien est plus léger, une 125 cbr c'est aussi plus léger que ma 1100 ducat' ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede kikad » Dim 11 Aoû 2013 14:10

ouais mais une ducat coute 5fois plus chère! :) et pourtant tu as choisis une ducat!
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: projet :tandem

Messagede lebellachon » Dim 11 Aoû 2013 15:02

xterragirl a écrit:Il n'a pas les qualités du mien ;) c'est à dire un cadre hyper rigide, un pivot de fourche en 15, une fourche en 160, des selles hyper confort pour le rendement, tds suspendue etc etc .

A part être plus léger bah voilà le tien est plus léger, une 125 cbr c'est aussi plus léger que ma 1100 ducat' ;)




Bon beh ton vélo est le meilleur et tu es le meilleur, c'est ça que veut entendre? Dire que toute cette conversation stérile est parti d'une vérité, ton vélo est lourd (20 kg pour un tandem c'est lourd quoi que tu en dise, personne n'a remis en cause la qualité du vélo mais il est lourd c'est tout), on est sur un forum d'optimisation je le rappelle et le poids est quand même une des principales optimisation d'un vélo même si cela te dérange (pas la peine de nous ressortir le couplet sur le fait qu'un vélo optimisé c'est avant tout un vélo adapté aux personnes et "fiable").
Avatar de l’utilisateur
lebellachon
 
Messages: 1104
Images: 5
Inscription: Dim 2 Aoû 2009 17:13
Localisation: peyrat de bellac 87

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Dim 11 Aoû 2013 15:31

:roll: disons que j'ai vu pas mal de tandem "optimisés" à l'arrêt au bout de 200m sur le roc d'azur, on a optimisé une base sur un cadre LOURD je le sais mais avec des caractéristiques particulières que j'ai découvertes, maintenant en partant de cette base, avec des "obligations" de certains périphériques, est-il possible de faire mieux ?Plus performant ?De combien, ça fait deux fois que je pose cette question et je n'ai aucune réponse des "connoisseurs" .

Car je ne vous apprends rien descendre sur un vélo qui tabasse ne laisse pas l'équipage dans le même état pour espérer performer, surtout dans la durée .

Cela fait 10kg par personne, c'est vrai mon vtt actuel faisant 11kg, et je le trouve léger, peut être pour ça que j'enfume les 29 superlight :roll:

Le poids ok, à la fin vous êtes ridicules
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Dim 11 Aoû 2013 15:35

kikad a écrit:ouais mais une ducat coute 5fois plus chère! :) et pourtant tu as choisis une ducat!

J'ai eu les deux 8-) ,et tu te trompes dans les chiffres c'est 4 ;) et là ta démonstration ne tient pas puisque que le light est moins performant, à l'inverse de ce que dis concernant le lapierre, mais bon, on aura une excuse pour nos perfs de merde à venir .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: projet :tandem

Messagede kikad » Dim 11 Aoû 2013 17:42

Non mais tu imposes que ton tandem est plus fiable pour moins chère que celui des autres...

un CBR 125 est sans aucun doute plus fiable qu'un ducat (a part les premiers monstro et les SS pas grand choses de fiables et qui coute pas une c******* a chaque entretient) enfin dans tous les cas pour bien moins chère tu a une "moto" plus légère, plus fiable et qui fera la même chose sur la route (t'emmener d'un point A à un point B) dans des temps sensiblement identiques compte tenue des vitesses maxi sur les routes.... Alors pourquoi s'embeter avec un ducati....

s'est le genre de raisonnement qui n'a au final ni queue ni tête. Il est toujours possible de faire mieux....


Donc la finalitée s'est que ton tandem est lourd,mais qu'il te convient parfaitement. Pas besoin de dénigré les autres montages......

J'ai un pote qui a 5 titres masculins et 2 mixtes avec un tandem Lapierre optimisé et plus légé que le tiens, comme quoi light et fiable sa peu faire bon menage ;)
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: projet :tandem

Messagede xterragirl » Dim 11 Aoû 2013 20:30

On parle du NOUVEAU lapierre, avec la fourche 160, potence du pilote truvativ pas vraiment light, et il n'existe que celle-là, comme j'ai dit, si vous reprenez mon listing et vous voyez des possibilités d'amélioration je suis partant :idea:

Je n'ai jamais dit que le mieux était léger, ou plus fiable ou rien, il y a certains qui disent que c'est une "enclume" alors que les enclumes ce sont eux ,qu'il ne soit pas léger en effet et ce n'est pas son objectif :idea: l'objectif est à la base d'avoir du matos que je sois capable de piloter tout en étant débutant en ce domaine(tandem vtt), pas trop cher, ma femme étant plus spécialiste que moi et étant derrière n'avait pas envie de se faire tabasser derrière, son choix est en effet judicieux car la fourche avec son onctuosité et son débattement me permet de passer facilement, et d'être stable

Ton pote a-t'il des selles lourdes et tds suspendue ?J'en doute, il est optimisé pour lui, mais ne le serait pas pour nous même plus léger .

J'attends vos propositions .

Sinon cet aprèm, on s'est relayé pour la garde :lol: à faire des chronos, sur un petit circuit bien varié dans la colline à 400m de la maison que je torche à bloc en 11'30 , donc voir celui de la miss, et surtout en tandem, on utilisera la gopro pour corriger les erreurs techniques .

On fera aussi la colline de caumont qui est plus longue ,avec les trois bike .

Perso je ne sais pas encore choisir le bon gommard à l'avant, je trouve qu'il n'y a pas assez de poids sur l'avant, pourtant je suis pas grand et sur ce cadre taille unique j'arrive pas à avoir les mêmes côtes, il me faudrait une potence plus longue et légèrement plongeante, mais je n'ai trouvé QUE truvativ qui fait en 1,5 pouces, qui connait d'autres marques ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, tocata et 8 invités