projet :tandem

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede polo66 » Jeu 20 Sep 2007 20:37

pour les freins, te prends pas la tête. Nous on a du Hayes en 203mm: puissance, fiabilité et petit prix au rendez vous.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Messagede thunderchief » Ven 21 Sep 2007 07:06

gibor1881 a écrit:ok
pour le cadre j aimerai bien un cannondale
vs avez de bon plan pour ca?

sinon question fourche la fournales me parait pas trop mal

en frein on ma dit que des magura hs 33 en vb aller super bien?

apres question roue faut voir
le mieux je pense cest des deemax, mais apres on peut avoir une paire de mavic en moyeu xt qui irai bien aussi, non?


Hum je pense que la fournales ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, çà casse bien les fourreau carbone..
j'ai une fournales sur mon tandem , mais je ne l'ai jamais utilisé en compète et si je refaisais de la compète, je ne l'utiliserais pas... il doit y avoir certainement mieux, en plus les fournales ne sont plus produites je crois... Si tu utilise des magura hs33 , la céramique sur les jantes est impérative, sinon les jantes vont chauffer à l'extrême et tes chambres si tu es en tube type vont exploser!!! en pneu sans chambre je ne sais pas ce que cela peut donner par contre, cette chauffe excessive....
Sinon çà freine type top, maintenant faut voir la longévité du révêtement céramique ??? sur une manche de coupe de France à Saint flour on avait des céra toute neuves, et bien à l'arrivée sur la roue arrière, plus de céra... complètement bouffée par l'amalgame de boue et sable emprisonné entre les flancs et les patins, et puis gros inconvénient cela bourre bien (étrier + arceau rigidificateur) et bloque les roues quand les conditions sont boueuses, j'en ai un très mauvais souvenir lors des championnats du monde de Métabief en 1993 ( les tandems y étaient en démonstration). Il faut dire qu'il y avait eu un sacré paquet de flotte. Les 3/4 du parcours à courir à côté du vélo avec des roues qui tournaient à peine... la galère. Si tu voile la roue les patins frotteront, avec des disques cela n'arrivera pas et permettra de finir tant bien que mal...
Donc selon ce que tu fais rando ou compète il faut faire le bon choix car sur les compète au taquet et en bagarre on prend beaucoup de risque, le matériel souffre . Il faut assurer question solidité, si tu veux être sûr d'arriver... souvent :wink:
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Messagede linus88 » Ven 21 Sep 2007 13:21

stocker-fred a écrit:sinon tu peu ausi mettre une lefty avec l'adaptateur 1 1/8.

perso j'ai sur mon tandem une drl 2 et pas de probleme pour l'instant.
l'avantage c'est que tu peu bloqué la fourche pour les montés (interessant en compétition), mais l'inconvenient c'est de trouver une roue adapté au tandem.

evite les fourches avec plus de 110 de debattement car après tu va avoir du mal a piloté de tandem.


une lefty sur un tandem

mais tu es fou ??????????????????????
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede pascal » Ven 21 Sep 2007 17:26

les freins hayes en 203 sur l'av ne pose pas de probleme;par contre a l'ar la poignée est spongieuse et des que les plaquettes commencent a etre usées la poignée vient en butée (la purge n'est pas en cause,uniquement la longueur del a durite)depuis nous avons mis un hope M4 a l'ar et plus de probleme la poignée est ok (sans durite avia )
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede stocker-fred » Ven 21 Sep 2007 17:54

linus88 a écrit:
stocker-fred a écrit:sinon tu peu ausi mettre une lefty avec l'adaptateur 1 1/8.

perso j'ai sur mon tandem une drl 2 et pas de probleme pour l'instant.
l'avantage c'est que tu peu bloqué la fourche pour les montés (interessant en compétition), mais l'inconvenient c'est de trouver une roue adapté au tandem.

evite les fourches avec plus de 110 de debattement car après tu va avoir du mal a piloté de tandem.


une lefty sur un tandem

mais tu es fou ??????????????????????


non, on a deja fais une saison entiere avec un lefty (dlr 2) et pas de probleme.

le plus dur c'est de trouvé une roue avant qui vient pas toucher la fourche dans les virages (le cas des max sl qu'on avait essayé pendant 1 mois).
je vais meme au roc d'azur cette annee avec la lefty sur le tandem.

la seul erreur que jai faite c'est d'avoir essayé une fatty 2007 en compétition en mai - juin et sa n'etait pas du tout une bonne idee car on a du finir 3 courses avec le fourche a plat ( 2 fois les joints qui on bougé et donc perte d'air et une fois carrement cassé la cartouche).

pour la fournales elle n'est plus produite, mais je deconseille en utilisation competiton par contre en rando aucun probleme, en plus d'occasion sa vaut entre 200 et 250 euros.
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Messagede puegovtt » Ven 21 Sep 2007 18:43

Salut à toi!
Moi je vais te donner mon avis!
Le cadre peut suffir même si ce n'est pas le plus rigide ni le plus efficace en rendement... Perso nous avons un PHILIPPE et c'est bien le meilleur sur lequel nous ayons roulés!
Pour la fourche, nous avons une REBA SL. Ca tient nikelpar contre ça demande un minimum d'entretien pour que ça dure dans le temps!
Enfin transmission SRAM XO avec commandes au stocker.
Roues: Moyeux SHIMANO XT, 36 rayons DT et jantes MAVIC D 521 Céramic!
Pas bougées d'un mm!!!
Tout dépend donc de ton utilisation, mais si vous sentez que vous allez bouriner ou que le captain n'est pas le plus fin des pilotes!
Voila voila have a good ride!
puegovtt
 
Messages: 723
Inscription: Sam 6 Jan 2007 12:01

Messagede stocker-fred » Ven 21 Sep 2007 19:03

puegovtt a écrit:Salut à toi!
Moi je vais te donner mon avis!
Le cadre peut suffir même si ce n'est pas le plus rigide ni le plus efficace en rendement... Perso nous avons un PHILIPPE et c'est bien le meilleur sur lequel nous ayons roulés!
Pour la fourche, nous avons une REBA SL. Ca tient nikelpar contre ça demande un minimum d'entretien pour que ça dure dans le temps!
Enfin transmission SRAM XO avec commandes au stocker.
Roues: Moyeux SHIMANO XT, 36 rayons DT et jantes MAVIC D 521 Céramic!
Pas bougées d'un mm!!!
Tout dépend donc de ton utilisation, mais si vous sentez que vous allez bouriner ou que le captain n'est pas le plus fin des pilotes!
Voila voila have a good ride!


quesque ta essayé comme cadre autre que le philippe?
comment faut il faire pour se renseigner sur les tarifs (internet, distributeur?) stp?
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Messagede gibor1881 » Ven 21 Sep 2007 19:18

question frein, que me conseiller vous?

pour le reglage du pilote , cest pareil que sur un vtt normal ou il faut etre plus haut ou moin allonger?

quelle chaine utiliser vous ?

quelle est la denture des plateau reliant l avant a l arriere et que m conseiller vous comme denture sur le pedalier?
merci
gibor1881
 
Messages: 40
Inscription: Mar 29 Mai 2007 10:55

Messagede puegovtt » Sam 22 Sep 2007 10:56

stocker fred a écrit:quesque ta essayé comme cadre autre que le philippe?
comment faut il faire pour se renseigner sur les tarifs (internet, distributeur?) stp?


Nous avons commencé sur un LAPIERRE! Dont nous étions trés content au début.
Puis nous avons essayé justement l'EXS (toujours question budget!), et je peux dire que c'est exactement le même qu le LAPIERRE! Que se soit question rendement, finition, poids.
Ensuite passage sur le CANNONDALE bien sur qui est la suite logique de ce que l'on peut trouver sur le marché du TTT assez aisément.
Là déjà bien bien meilleur rendement que le LAPIERRE et l'EXS, question poids c'est quifquif! La géométrie est également bien mieux que sur les 2 précédents (surtout pour le captain!) et c'est bien cela le plus important!
Et enfin nous avons eu l'occasion d'acquérir un PHILIPPE d'un équipage qui roule en Coupe de France TTT.
Et là stupeur!LOL! Le spad tout monté sort à 17Kgrs4 avec pédales!
Bon il est exclusivement prévu pour le X-Country (montage REBA, HOPE M4 Flotting...).
puegovtt
 
Messages: 723
Inscription: Sam 6 Jan 2007 12:01

Messagede puegovtt » Sam 22 Sep 2007 11:06

gibor1881 a écrit:question frein, que me conseiller vous?

pour le reglage du pilote , cest pareil que sur un vtt normal ou il faut etre plus haut ou moin allonger?

quelle chaine utiliser vous ?

quelle est la denture des plateau reliant l avant a l arriere et que m conseiller vous comme denture sur le pedalier?
merci


TOUT DEPEND DE TON BUDGET! :roll: :roll: :roll:

D'abord : tout tes freins devront être en 180mm MINI !!!!

C'est certains que les HOPE sont plébiscités sur les TTT!

Ensuite dans les freins plus abordable et puissant tu aura les HAYES (cités plus haut) et les AVID également cités plus haut! Même des FIVE peuvent amplement suffire!

Question position :
On en revient encore à l'utilisation! C'est s'est du XC pur et dur il ne faut pas hésiter à être couché sur l'avant! Ce n'est pas un handicap en TTT la position racing acr le tandem reste un camion par rapport à un solo, ce qui fait que tu n'as pas besoin d'avoir une maniabilité fabuleuse!
Là je parlais pour le XC uniquement!
En rando (même sport), ne pas hésiter à avoir une position identique à ton solo! Il ne faut pas être tout chamboulé quand tu changes de spad!

Pour la chaine, surtout ne pas chercher à mettre du haut de gamme! Ca ne tiendra pas longtemps!
Une SRAM PC 951 ira trés bien par exemple (voir une 971 si tu cherches un meilleur passage de vitesse, mais sur un TTT on ne cherche pas la précision!) C'est la fiabilité qui prime!

Et enfin transmission de transfert c'est au choix: soit 32 ou 34.
Côté dérailleur : 24/34/46 si tu as les cannes (avec une K7 en 34 bien sur!).
Sinon 22/32ou34/46 avec une K7 en 32!

Voila pour mes éclairages (ces choix sont persos et ne se veulent pas forcément les meilleurs pour tout le monde!LOL!) :wink: A++
Dernière édition par puegovtt le Sam 22 Sep 2007 13:25, édité 1 fois.
puegovtt
 
Messages: 723
Inscription: Sam 6 Jan 2007 12:01

Messagede gibor1881 » Sam 22 Sep 2007 12:00

ok
merci pour ces eclairages

pour le cadre j attend une reponse d un cadre viper qui a l air pas mal!!!

ce que jai retenue en montage :

fourche:talas 100 mm;tora 100 mm

pedalier:????? je sais vraiment pas!de laide avec couronne 24/34/46

frein:avid juicy 7 en 203 mm

groupe lx

pheripherique fsa alu

roue :sun track moyeux xt

voila, qu en pensez vous
gibor1881
 
Messages: 40
Inscription: Mar 29 Mai 2007 10:55

Messagede Drazz » Sam 22 Sep 2007 12:41

Vous n'avez pas peur de rouler en Reba en TTT! J'en ai dejà vu une cassée! Je trouve cette fourche un peu légère pour un usage si "rude".
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz
 
Messages: 373
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:49

Messagede puegovtt » Sam 22 Sep 2007 13:12

Drazz a écrit:Vous n'avez pas peur de rouler en Reba en TTT! J'en ai dejà vu une cassée! Je trouve cette fourche un peu légère pour un usage si "rude".


Juste une précision stp : cassée à quel niveau???
C'est quand même une fourche avec des plongeurs de 32 et je n'ai jamais vu de fourreaux pliés ou cassés... Peut-être que s'était au niveau de la jonction pivot => Té ?
puegovtt
 
Messages: 723
Inscription: Sam 6 Jan 2007 12:01

Messagede Drazz » Sam 22 Sep 2007 13:14

C'est le Té qui a cédé, entre la base du pivot et du plongeur.
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz
 
Messages: 373
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:49

Messagede puegovtt » Sam 22 Sep 2007 13:18

gibor1881 a écrit:ok
merci pour ces eclairages

pour le cadre j attend une reponse d un cadre viper qui a l air pas mal!!!

ce que jai retenue en montage :

fourche:talas 100 mm;tora 100 mm

pedalier:????? je sais vraiment pas!de laide avec couronne 24/34/46

frein:avid juicy 7 en 203 mm

groupe lx

pheripherique fsa alu

roue :sun track moyeux xt

voila, qu en pensez vous

Moi ça me parait cohérent tout cela!
C'est un montage qui va tenir la route un moment c'est certains!

En ce qui concerne le pédalier aucune hésitation à avoir : STRONGLIGHT OXALE Tandem!
Choix de la longueur des manivelles avant et arrière différenciées possible!
Poix trés raisonnable! Cannelure ISIS! Le montage ayant le meilleur rapport poids/prix/qualité de finition! Et de trés loin! :wink:
Prix Public Conseillé : 280€ avec pédaliers de transfert compris!
PS : je peux t'en avoir avec les longueurs de manivelles que tu souhaites et en 24/34/46... :wink:
Plus d'infos :arrow: MP :wink:
puegovtt
 
Messages: 723
Inscription: Sam 6 Jan 2007 12:01

Messagede puegovtt » Sam 22 Sep 2007 13:23

Drazz a écrit:C'est le Té qui a cédé, entre la base du pivot et du plongeur.


Effectivement c'est possible mais c'est une casse qui reste extrémement rare malgré tout!

Mais je précise que notre TTT est équipé uniquement pour des sorties XC sport et des compétitions uniquement orientés XC pur!
Deuxième précision (sans aucunes prétentions....) je pense être un captain assez technique, ce qui limité énormément les contraintes!
Un captain de plus de 85Kgrs avec un pilotage agressif et peu soigné ne peut effectivement par prétendre à ce type de montage je pense...!
Mais j'ai bien précisé que s'était des avis personnels qui n'étaient pas valables pour tout le monde (puisque nous sommes tous bien différents LOL ! :D
puegovtt
 
Messages: 723
Inscription: Sam 6 Jan 2007 12:01

Messagede karlus » Sam 22 Sep 2007 15:44

quand j'ai cherché une fourche pour mon vtt, j'ai regardé les 4 marques leader du marché, j'en ai questionné certaines et j'ai eu des réponses de rs et fox... rs m'a clairement orienté vers la pike, la reba étant trop légère pour un ttt, et pour fox, ils m'ont dit que si j'avais un souci avec ma vanilla , que j'avais intérêt à ce qu'ils ne sachent pas qu'elle avait été utilisée sur un tandem sinon pas de garantie... voilà la position de deux acteurs des suspensions qui m'ont tous les deux orientés vers l'axe de 20 pour un usage TTT.
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede gibor1881 » Lun 24 Sep 2007 18:59

est ce quil y en as qui possede une fourche recon rock shox
qu en pensez vous?
gibor1881
 
Messages: 40
Inscription: Mar 29 Mai 2007 10:55

Messagede pascal » Lun 24 Sep 2007 19:29

nous avons fais cette saison avec une revelation dual air et pas de probleme a ce jour
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede gibor1881 » Lun 24 Sep 2007 19:40

question pedalier
combien de dents possede le pedalier de tranfert?
quelle est le meilleur rendement en dent pour le pedzlier de transfere et le pedalier?
merci
gibor1881
 
Messages: 40
Inscription: Mar 29 Mai 2007 10:55

Messagede pascal » Lun 24 Sep 2007 19:58

pour les plateaux de liaison,nous c'est d'origine sur le lapierre
par contre le pedalier nous avons mis du compact 22/32/44,car le 26/36/48 est un peu gros a tirer
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede puegovtt » Lun 24 Sep 2007 21:16

gibor1881 a écrit:question pedalier
combien de dents possede le pedalier de tranfert?
quelle est le meilleur rendement en dent pour le pedzlier de transfere et le pedalier?
merci


On a déjà répondu dans les messages précédents sur les braquets de la partie transfert et de la partie transmission! :evil:

Et les fourche RS tiendront amplement le choc en utilisation exclusive XC (rando ou compet'). Pense seuleument à prendre une fourche avec des plongeurs de 32 (c'est le mini!) :wink:
puegovtt
 
Messages: 723
Inscription: Sam 6 Jan 2007 12:01

Messagede proracing » Lun 24 Sep 2007 21:17

perso un des mes copains a un tandem avec un reba race + disc de 203 ca ne bouge pas !
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede puegovtt » Mar 25 Sep 2007 07:12

proracing a écrit:perso un des mes copains a un tandem avec un reba race + disc de 203 ca ne bouge pas !


AH oui???!!! :shock:
Perso je ne tenterais pas... :? . Déjà qu'avec un 180mm c'est pas trés rigide tout le temps... :roll: .Non sans déconner je pense que 180 c'est le maxi :!:
puegovtt
 
Messages: 723
Inscription: Sam 6 Jan 2007 12:01

Messagede gibor1881 » Mer 3 Oct 2007 19:42

quelqu un connait le poid des cadre:
cannondale
exs
lapierre
merci
gibor1881
 
Messages: 40
Inscription: Mar 29 Mai 2007 10:55

Messagede gibor1881 » Jeu 4 Oct 2007 19:38

up

3.9 kg : ca fait lourd pour un cadre???
gibor1881
 
Messages: 40
Inscription: Mar 29 Mai 2007 10:55

Messagede pascal » Jeu 4 Oct 2007 20:31

le poids n'est la prioritée en tandem
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede stocker-fred » Jeu 4 Oct 2007 21:31

4kg pour un cadre sa reste raisonnable.

l'un des plus leger (cadre) de serie est le cannondale. (de memoire un cannondale fait 3.1kg en taille L/M).

si tu recherche du light il faut un sur mesure (gillot, levacon...).

par exemple levacon realise des tandems en carbone plutot leger mais avec des garanties de cadre de seulement 2 ans et a des prix élevés.
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Messagede gibor1881 » Ven 5 Oct 2007 09:12

ok
merci
cest un cadre viepr tandem
il a l air vraiment pas mal
je vais le voir ce week end
gibor1881
 
Messages: 40
Inscription: Mar 29 Mai 2007 10:55

Messagede attack » Ven 9 Nov 2007 22:20

Pour la saison 2008, je vais courir en tandem avec un pote
on a donc decide de se monter un tandem piece a piece pour pas cher mais tout de meme fiable et avec du rendement
voila ce qu'on pense monter:

cadre exs
fourche tora 100mm
pedalier stronglight oxale
roues : dt340 / dt comp / x819
der avt deore
der arr X0
commandes x5

pour les frains on hesite entre oro k18 et avid juicy 5
et entre 185mm et 200mm

des avis svp

merci
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités