projet :tandem

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede alagag13 » Mer 5 Mar 2008 10:05

http://cmieuxa2.com/pedalierpetipain.htm
La c'est la prenière version avec un 42 en sycro (1 peu trop grand). La 2° vesion c'est faite avec un 30 tout a l'intérieur.30/30/42 avec des grande cheminé, comme ca tu ne met pas tous les efforts dans l'étoile, tu les passe directement d'un plateau à l'autre[/quote]

et pourquoi pas avec un pédalier en 2X9 22/40/32 , le 32 servant de liaison à l'extérieur ou tout simplement en 22/32/44 et le 22 servant de liaison ?
Avatar de l’utilisateur
alagag13
 
Messages: 179
Inscription: Jeu 5 Jan 2006 21:43
Localisation: le pouliguen(44)

Messagede 13NRV » Mer 5 Mar 2008 13:39

1)
13NRV a écrit: Quand tu est sur le 22, tu flingue tout (chaine, k7, roue libre).


2)Tu ne passe pas la puissance des 2 cyclise dans l'étoile (les plateaus sont sur les mêmes cheminés, la puissance du captaine passe d'un plateau à l'autre sans passer dans l'étoile)

3)Lorsqu'elles sont cote a cote les 2 chaines s'enroulent sur le même diametre, les maillons sont l'un en face de l'autre et ne racroche pas entre eux.[/quote]
13NRV
 
Messages: 6
Inscription: Lun 7 Jan 2008 16:44

Messagede attack » Lun 7 Avr 2008 11:12

on a explose notre roue libre dt370 aux recos de la coupe de france ce week end

avez vous des idees de moyeux + solides

j'ai vu beaucoup de tandem en mavic
je pensais que les roues libre mavis etaient fragiles ...

sinon je pensais a des moyeux dt 340 : couronnes crantées au lieu de cliquetes
est ce mieux ?

ca a l'air de ressembler aux moyeux dt tandem mais pour moins cher
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede Klarf » Lun 7 Avr 2008 11:23

pour les mavic, le fts "normal" était dit comme fragile, mais de toute facon pour le tandem, tu vise plutot les cross max "enduro" ou ST? ceux là on le fts-x qui est plussolide normalement ;)
sinon ils y en a qui roule en dee max :o (ou dee track)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede attack » Lun 7 Avr 2008 11:59

samedi ceux de breiz roulaient en SLR !!!!
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede frans » Lun 7 Avr 2008 14:04

Si tu vises le long terme en moyeux, mavic j'oublierais quand même...

Pour la roue libre dt, les couronne crantées ça me semble normalement mieux que des cliquètes. Par contre sur un tandem un moyeu avec une meilleure géométrie que les dt ça doit pas mal faire gagner en rigidité à la roue non?

Sinon quitte à acheter un moyeu arrière spécifique tandem, essaye de trouver un chris king tandem aux us. Il doit sans doute être possible de trouver un bon prix pr le moment non? ;)
Dernière édition par frans le Mar 8 Avr 2008 19:25, édité 1 fois.
frans
 
Messages: 502
Inscription: Dim 30 Juil 2006 13:31
Localisation: BEL

Messagede 13NRV » Mar 8 Avr 2008 17:31

Dans le DT tandem, les rochets sont en acier, rien à voir avec l'alu au niveau résistance.
Vu que c'est très simple a ouvrir, Beaucoup en ont en paire de rechange dans la poche.

"samedi ceux de breiz roulaient en SLR !!!!"
En tandem, la question n'est pas: Es que ça va casser? Mais quand es que ça va cassé?
(question déjà valable en VTT solo) :lol:

Il est possible d'avoir + d'info sur les conditions de la casse?(vitesse utilisée, relance, danseuse?
13NRV
 
Messages: 6
Inscription: Lun 7 Jan 2008 16:44

Messagede attack » Jeu 10 Avr 2008 22:23

sur le moyeu dt340 qu'on souhaite acheter il est dir que le rotor est en alu
et sur le modele tandem il est en acier
grosse difference?
c'est quoi un rotor sur un moyeu ???
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede 13NRV » Ven 11 Avr 2008 11:31

Le rotor ou corps de rouelibre ou corps de cassette.

C'est 3 fois plus lourd en acier mais c'est 2.5 fois plus résistant.
13NRV
 
Messages: 6
Inscription: Lun 7 Jan 2008 16:44

Messagede attack » Sam 17 Mai 2008 23:01

je suis toujours a la recherche des pneus "parfaits" pour notre tandem

a l'avant on a essaye le nobby nic que l'on monte sur nos vtt solo : trop light pour du tandem !!!

on est donc desormais avec un albert (2.25 et tubeless avec flance renforces)
on a reussi a dejante de l'avant en coupe de france avec le nobby donc on a opte pour un pneu plus gros (se deformera + avant de pouvoir dejanter) et avec les flancs renforces car sur tous les pneus qu'on a essaye les flancs deviennet tres vite transparent !!!

le comportement de l'albert est sain sur le sec mais moins bon que le nobby quand c'est gras

on m'a dit que les pneus maxxis etaient solides au niveau des flancs
info ou intox ?

car on imaginerai bien du medusa quand c'est gras pour devant

a l'arriere : il faut un pneu qui croche
on a essaye speed king : les crampons ont disparu a vitesse grand v
idem pour nobby nic
celui qui avait le meilleur comportement etait le michelin AT mais trop fragile

aujourd'hui je viens de monter un barracuda mais je pense que les crampons sont trop rapproches pour avoir un bon grip

peut etre 's'il est solide) que le medusa a l'arriere serait pas mal non plus car il doit acrrocher

sinon j'hesite avec le high roller et le kenda nevegal : ce dernier accroche du tonnerre a ce que j'ai pu lire, mais est il solide


bref : est ce que les maxxis medusa et high roller c'est du solide,

une difference a l'arriere entre medusa et high roller?

des experiences avec kenda nevegal ?
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede Gadget » Dim 18 Mai 2008 08:23

Je commence à réfléchir à la question car je vais probablement monter un tandem en fin d'année. Je pense sérieusement au Maxxis Advantage, qui est un pneu très costaud avec une super accroche. En plus, il a un volume assez impressionnant pour un 2.1 ! J'en garde un super souvenir en montage avant, mais j'ai dû m'en séparer en raison d'un poids trop élevé (on ne refait pas! :wink: ).

http://www.probikeshop.fr/p75/MAXXIS-AD ... _info.html
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Messagede 13NRV » Lun 19 Mai 2008 12:46

attack a écrit:
on est donc desormais avec un albert (2.25 et tubeless avec flance renforces)
on a reussi a dejante de l'avant en coupe de france avec le nobby donc on a opte pour un pneu plus gros (se deformera + avant de pouvoir dejanter) et avec les flancs renforces car sur tous les pneus qu'on a essaye les flancs deviennet tres vite transparent !!!

Tu as quoi comme jante?
13NRV
 
Messages: 6
Inscription: Lun 7 Jan 2008 16:44

Messagede attack » Ven 23 Mai 2008 20:10

mavic xm819 disc
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede Gadget » Mar 5 Aoû 2008 13:58

Quelqu'un a réussi à mettre la main sur la géométrie du cadre EXS ?
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Messagede jetraid » Mar 5 Aoû 2008 20:00

stocker-fred a écrit:
linus88 a écrit:
stocker-fred a écrit:sinon tu peu ausi mettre une lefty avec l'adaptateur 1 1/8.

perso j'ai sur mon tandem une drl 2 et pas de probleme pour l'instant.
l'avantage c'est que tu peu bloqué la fourche pour les montés (interessant en compétition), mais l'inconvenient c'est de trouver une roue adapté au tandem.

evite les fourches avec plus de 110 de debattement car après tu va avoir du mal a piloté de tandem.


une lefty sur un tandem

mais tu es fou ??????????????????????


non, on a deja fais une saison entiere avec un lefty (dlr 2) et pas de probleme.

le plus dur c'est de trouvé une roue avant qui vient pas toucher la fourche dans les virages (le cas des max sl qu'on avait essayé pendant 1 mois).
je vais meme au roc d'azur cette annee avec la lefty sur le tandem.

la seul erreur que jai faite c'est d'avoir essayé une fatty 2007 en compétition en mai - juin et sa n'etait pas du tout une bonne idee car on a du finir 3 courses avec le fourche a plat ( 2 fois les joints qui on bougé et donc perte d'air et une fois carrement cassé la cartouche).

pour la fournales elle n'est plus produite, mais je deconseille en utilisation competiton par contre en rando aucun probleme, en plus d'occasion sa vaut entre 200 et 250 euros.

Je "rebondis" sur la Lefty... : quel est le poid de votre équipage ?
Je vais commander le Cannon' 2009.
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Messagede Loostik-41 » Mer 6 Aoû 2008 03:45

Bon alors la niveau matos sur le tandem je vois de tout et n'importe quoi!!!

J'étais la quand la Crossmax à lachée au National Ufolep (voir photo) et à la base ya grosse faute de pilotage...

mon frangin a utilisé des Crossmax SL pendant 2 ans, les cliquets sont costaud, trop même au bout de 2 ans les cliquets ont fait fêler le moyeu arriere...

bon ensuite problème de largeur de jante qui donnait une exposition des flancs trop importantes aux cailloux et autre, décision: monter des roues avec des jantes mavic xm819 ust avec des moyeux DT swiss FR, pour les pneus Maxxis et Geax sont les mieux, pour la fourche sur notre Lapierre la plus fiable à quand même été cette bonne vieille Suntour d'origine, increuvable!!, la Tora air a cédé 2 fois elle... du coup on a remarqué l'utilistation importante de la REBA en coupe de France donc on est passé en Reba avec l'inoubliable Poplock nous permettant de nous mettre en danseuse.

Donc les roues genre Deemax et autres qui pesent 15 tonnes faut oublier ya une trop grosse perte de rendement, pour info cette année au national Ufolep à Mazamet (remporté par mon frere et son stocker officiel) il y avait quand même 2 tandems en American Classic MTB 350...

Le pilote à un rôle indéniable dans la fiabilité du TTT, c'est essentiel de le comprendre.
Loostik-41
 
Messages: 995
Images: 1
Inscription: Lun 16 Juin 2008 18:59
Localisation: Chevreuse

Messagede cmqm » Mer 6 Aoû 2008 05:04

perso on a utlise les crossmax en coupe de france depuis leur sorti en vbrake tubeless puis les premieres version disques pendat 4 saison sans souci, je roule d'ailleurs encore avec et fait encore des courses de temps en temps sans souci!
pour la fourche nous avons roule avec une fournales!! :D :D la meillleure des fourches de tandem!!! et en ce moment un reba qui marche vriamant pas mal
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Messagede attack » Dim 10 Aoû 2008 13:31

Une petite photo de notre tandem :

Image
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede pascal » Dim 10 Aoû 2008 18:41

oupss impressionnante la sortie de tds :shock: .
Il mesure combien le pilote ?
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede attack » Dim 10 Aoû 2008 18:51

environ 1m90 !!!
et moi derriere 1m80...
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede stocker-fred » Lun 11 Aoû 2008 21:12

Je "rebondis" sur la Lefty... : quel est le poid de votre équipage ?
Je vais commander le Cannon' 2009.[/quote]


le pilote 76kg et moi 73kg mais y a un peu plus de 3 ans quand on a mis la premiere lefty jetais vers les 85kg et pas de soucis.

on viens d'avoir notre premier probleme sur la lefty y quelque mois mais rien de bien mechant.
Dernière édition par stocker-fred le Lun 11 Aoû 2008 21:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Messagede stocker-fred » Lun 11 Aoû 2008 21:22

[b][quote="Loostik-41"]Bon alors la niveau matos sur le tandem je vois de tout et n'importe quoi!!!

J'étais la quand la Crossmax à lachée au National Ufolep (voir photo) et à la base ya grosse faute de pilotage...

mon frangin a utilisé des Crossmax SL pendant 2 ans, les cliquets sont costaud, trop même au bout de 2 ans les cliquets ont fait fêler le moyeu arriere...
[/b]

ce n'est pas que la faute du pilote: on avait cassé la fatty en reco la veille et on a fait un allé retour (val doise) dans la nuit pour chercher une autre fourche (fox). on est revenu au national sans vraiment pouvoir regler la fox... et donc une fois arrivé en haut de la descente, on avait tellement gonglé la fourche que le devant du tandem a rebondi en bas de la marche et le pilote a fait l'erreur de mettre la roue de travers a l'atterissage... ensuite le pneus se barre, la roue plie et on se prend une belle gamelle...

mais on est connu dans le dept pour les "essayages" de matos sur le tandem; freins xtr, selle tune, tige kcnc, roue avant sl, pedalier frm... et defois sa casse... :oops:
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Messagede alagag13 » Jeu 1 Jan 2009 15:49

ma stockeuse préférant rouler sur route plutôt quand TT , je pense replacer notre fourche d'origine sur le lapierre , la suntour en 100mm de débattement et 500mm de hauteur, par une reba en 85mm,pour pouvoir garder devant du confort mais aussi pour rabaisser le poste de pilotage. On roule sur la route avec des pneux michelin xc road.

La REBA peut elle encaisser cet usage sachant que le tandem et l'équipage tout compris pèse 130kg ?
Avatar de l’utilisateur
alagag13
 
Messages: 179
Inscription: Jeu 5 Jan 2006 21:43
Localisation: le pouliguen(44)

Messagede attack » Jeu 1 Jan 2009 15:54

pourquoi ne prendrai tu pas une tora
elle a un ressort donc plus securisant qu'une reba fonctionant a air

la notre a tenu toute la saison en TT
Et en plus elle a un blocage
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede bombfull » Jeu 1 Jan 2009 21:44

la reba tient en tandem, meme si de son coté la suntour du LP est réellement "garantie "tandem. En revanche, quel interet de baisser le cintre via la fourche, à part se retrouver avec un boitier de pedalier plus bas? Tu risque d'aller frotter avec tes manivelles (en courbes notamment..). Passes plutot à une fourche rigide pour la route, le comportement est tellement plus agréable (en plus des 500gr de gagner)
bombfull
 
Messages: 187
Inscription: Dim 5 Fév 2006 19:53

Messagede cmqm » Sam 3 Jan 2009 08:18

quand tu voit le poids e la fourche lapierre tu courre acheter une reba! :D
et si non niveau poids ca donne quoi vos velo?
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Messagede dupuis » Sam 3 Jan 2009 15:59

nous on a courru coupes de france+grand raid+cassis+plein d'autres avec marzoc z1 blocable en bas pour les bosses et route et roues DT swiss completes;jamais un soucis et pourtant mon pilote est un dingue(on a ratrapé les 3eme a verbier en leur reprenant 15minute depuis sommet du pas de lona pour ceux qui connaissent)
rouler,ya que ca de bon!!!
dupuis
 
Messages: 49
Inscription: Lun 17 Nov 2008 23:29

Messagede stocker-fred » Sam 3 Jan 2009 18:01

cmqm a écrit:quand tu voit le poids e la fourche lapierre tu courre acheter une reba! :D
et si non niveau poids ca donne quoi vos velo?


un tandem a 18kg c'est plutot bien. de toute facon le light et le tandem ce n'est pas compatible; jai essayé plein de truc light et sa finissait souvent mal...

faut du costaud, meme si sa depend du pilotage et du poids de l'equipage.
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Messagede bombfull » Sam 3 Jan 2009 18:06

entre 17 et 20kg, selon le tandem (fs ou ts), mais comme stoker-fred, je me moque du poids en TTT (quitte à etre hors charte 8) ) vu qu'il y a 130kg d'équipage dessus. Quoiqu'il arrive je ne leve pas la roue avant, ni avec la fournales du rigide, ni avec la marzo du ts.....
bombfull
 
Messages: 187
Inscription: Dim 5 Fév 2006 19:53

Messagede pascal » Mer 11 Mar 2009 19:48

Je viens de recevoir ma roue montée avec le Rohloff et jante ztr flow.
C'est une belle bête :) , par contre le poids 2.42 kg la roue :? c'est tout de même assez lourd mais comme c'est pour un usage en tandem le but recherché est avant tout la fiabilitée car on en avais un peu marre des galères à répétition sur la transmission.

Image

1er essai dimanche
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 25 invités