projet :tandem

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

projet :tandem

Messagede gibor1881 » Mer 19 Sep 2007 19:38

voila, jaimerai me monter un tandem a la carte
jaimerai avoir l avis des pro du tandem pour savoir quelle cadre et toute les pieces qui sont bien a monter pour un tandem

de mon coter je sui sur un cadre exs,des roue deemax et une fourche reba team
qu en pensez vous?
merci d avance
gibor1881
 
Messages: 40
Inscription: Mar 29 Mai 2007 10:55

Messagede karlus » Mer 19 Sep 2007 19:54

reba axe de 9 mm , pas bon en tandem... et en plus je pense deemax en 20 mm pas compatible.

un des problème du tandem se trouve justement au niveau de la fourche à mes yeux: il faut la rigidité d'une grosse fourche en axe de 20 mais il ne faut pas le débattement d'une fourche de free ride... donc dur de combiner tout cela quand on ajoute le fait que la fourche doit pouvoir accepter des réglages pour un équipage de plus de 100 kg
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede polo66 » Mer 19 Sep 2007 19:58

On a un tandem EXS. Excellent rapport qualité prix puisque c'est le moins cher.
Fourche en 100 maxi par contre sinon c'est un camion. La Reba sera trop légère, une Marzo Z1 rabaissée sera plus fiable et encaissera mieux les contraintes d'un tandem.
Pour les freins, gros disques bienvenus (style en 200) car il y a beaucoup de poids. Les Hayes sont très fiables et pas chers.
Concernant les roues, on a des moyeux Shimano (bas de gamme devant et XT derrière, RAS!). Les jantes sont des Mavic de descente: ça ne bouge pas d'un poil.
La règle de base en tandem, c'est de ne pas être bourrin, il faut piloter en douceur, pédaler en enroulant et pas comme des brutes. Idem pour les changements de vitesses (c'est le stocker qui les commande sur notre tandem). La transmission durera plus longtemps en y allant doucement. Ca sert à rien d'investir des fortunes dans un moyeu arrière spécifique (notre XT a trois ans!).
La seconde règle de base est de communiquer le plus possible entre les deux protagonistes: ça évite des mauvaises surprises dans les trajectoires et les changements de vitesse.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Messagede polo66 » Mer 19 Sep 2007 20:00

l'axe de 20 n'est pas indispensable: notre Z1 est en axe classique (9) et c'est je pense suffisant.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Messagede pistou » Mer 19 Sep 2007 20:05

STOCKER-FRED ONT A BESOIN DE TOI
pistou
 
Messages: 193
Inscription: Dim 19 Aoû 2007 16:18

Messagede stocker-fred » Mer 19 Sep 2007 20:08

sinon tu peu ausi mettre une lefty avec l'adaptateur 1 1/8.

perso j'ai sur mon tandem une drl 2 et pas de probleme pour l'instant.
l'avantage c'est que tu peu bloqué la fourche pour les montés (interessant en compétition), mais l'inconvenient c'est de trouver une roue adapté au tandem.

evite les fourches avec plus de 110 de debattement car après tu va avoir du mal a piloté de tandem.
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Messagede Bouliescalde » Mer 19 Sep 2007 20:11

pour la fouche un maverik (attention moyeux spécifique) ou un headshok moto :!:
Bouliescalde
 
Messages: 329
Inscription: Sam 26 Nov 2005 18:48
Localisation: nancy

Messagede karlus » Mer 19 Sep 2007 20:12

polo66 a écrit:l'axe de 20 n'est pas indispensable: notre Z1 est en axe classique (9) et c'est je pense suffisant.


j'ai une fox vanilla, avec pourtant une roue en moyeu dt tandem en 40 rayon , et elle se tord de douleur
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede polo66 » Mer 19 Sep 2007 20:21

Nous un bête moyeu Shimano 475 en 36 rayons avec une Z1 FR en 110 et aucun problème de rigidité. Mais comme je l'ai dit, il faut avoir un pilotage très propre en tandem (surtout chez nous où c'est à bloc de cailloux).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Messagede pierre » Mer 19 Sep 2007 20:22

Pour les roues mets du solides car ca peu donner ca !!!!!:lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 282
Inscription: Sam 14 Jan 2006 21:00
Localisation: Caen

Messagede frans » Mer 19 Sep 2007 20:31

Sur la forestière j'ai vu un tandem monté avec une reba et des 240s :shock: , ils traçaient pas mal en descente en plus! Je ne sais par contre pas ce qu'ils avaient mis comme jante.
frans
 
Messages: 502
Inscription: Dim 30 Juil 2006 13:31
Localisation: BEL

Messagede stocker-fred » Mer 19 Sep 2007 20:35

pierre a écrit:Pour les roues mets du solides car ca peu donner ca !!!!!:lol: :lol:
Image


on avait voulu essayé une fatty une semaine avant les championnat ufolep mais mauvaise idée (cassé a la reco) on a donc mis une fox la veille mais la roue a pas supporté la marche.

du coup on a racheté une lefty comme l'année derniere.

pour info le seul avantage des mavic c'est la garantie mp3 qui fonctionne bien :D
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Messagede gibor1881 » Mer 19 Sep 2007 20:40

ok
je prend note

donc en cadre vous avez quoi??
quelle est leur tarif?
une reba team (trop fragile a votre gout?)

polo66: cest quoi comme jante ?
quelle jante vaut le cout en tandem????

sinon a la place de la reba , je peut oter pourquoi? tora, z1.il faut un debattement de 100 mm max . je recherche une fourche blocable .

donner moi un peu votre configuration de vos tandem complet (ca pourra m aider !!!)
merci
gibor1881
 
Messages: 40
Inscription: Mar 29 Mai 2007 10:55

Messagede stocker-fred » Mer 19 Sep 2007 20:47

cadre sur mesure gillot (bresil, prix imbatable)
fourche lefty
potence cannondale avant et itm arriere
transmissions rohloff
pedalier frm 2 plateau (avec les 2 chaines a droite car chaine fixe avec rohloff)
cintre ec 90
tige de selle ec 70
selle italia slr 125g
roue av moyeu cannondale, jante mavic ust 819
roue arriere moyeu rohloff, jante mavic 819 ust
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Messagede polo66 » Mer 19 Sep 2007 20:50

bonne question pour la jante, je n'ai pas le vélo chez moi mais je me renseignerai!
Pour le reste, l'équipement est banal: pédaliers Stronglight, transmission Sram ESP 7.0, périphs costauds et tige de selle suspendue pour le stocker, une paire de Flite.
Un truc bête: le stocker doit avoir un cintre plus étroit que le pilote!
Axes carrés pour les boîtiers.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Messagede julXTC » Mer 19 Sep 2007 20:52

stocker-fred a écrit:
pierre a écrit:Pour les roues mets du solides car ca peu donner ca !!!!!:lol: :lol:
Image


on avait voulu essayé une fatty une semaine avant les championnat ufolep mais mauvaise idée (cassé a la reco) on a donc mis une fox la veille mais la roue a pas supporté la marche.

du coup on a racheté une lefty comme l'année derniere.

pour info le seul avantage des mavic c'est la garantie mp3 qui fonctionne bien :D


C"est vous les plus malchanceux bien aucun tandem n'est terminé.

C'est pas leger une Xmax (c'est bien une Xmax :?:) pour un tandem
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Messagede gibor1881 » Mer 19 Sep 2007 21:00

des photos de vos tandem??
gibor1881
 
Messages: 40
Inscription: Mar 29 Mai 2007 10:55

Messagede stocker-fred » Mer 19 Sep 2007 21:01

c'est une cross max st qui avait 2 semaines.

l'annee derniere on a fait 2 manche de l'open 78 avec une cross max sl devant pour essayer.
elle n'a pas cassé mais le pneus touchait dans les virgare.

la moralité c'est que le light et le tandem c'est pas toujours compatible.

je pense qu'on va devoir faire un montage par un monteur pour essayer d'avoir quelque chose de fiable avec une lefty.
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Messagede stocker-fred » Mer 19 Sep 2007 21:53

gibor1881 a écrit:des photos de vos tandem??


tandem avec une fournales equipé xt (tandem avec filles)

http://img219.imageshack.us/img219/539/tandem2fs6.jpg


mon tandem de la saison derniere avec lefty et rohloff

http://img259.imageshack.us/img259/8421/pict0002mn1.jpg
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Messagede mickey » Mer 19 Sep 2007 22:11

J'ai fais une compétition en tandem (championnat regional) et on avait une fourche rigide. Testé sur le cassant de chez nous, ben ça passe plutot bien. Pour les connaisseurs c'était "la dole" qui pilotait :wink: Roues mavic de dh et pneus dh.
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede Thierry » Mer 19 Sep 2007 23:38

Perso j ai jms roule en tandem, mais je suis deja parti en voyage avec des gens qui eux roulaient avec.

- +1 pour a transmission rolhoff
- Un fox avec axe de 20 me parait un bon choix (et pq pas reduire le debatement)
- Une fourche headshok moto: la fox resistera mieux a niveau cartouche; lefty: pas de souccis? C est pas un peu leger?
- ´Cdle fait aussi des cadres pas mal
- Frein Hope Moto ou magura gustaf en 200mm
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede thunderchief » Jeu 20 Sep 2007 07:24

Question solidité, tout est possible si on est pas trop bourrin j'ai crapahuté pendant plusieurs années en vacances au mois d'aout et à raison d'une sortie tous les deux jours dans les monts d'Arrée, et le secteur alentour sur un tandem équipé de crossmax de 1998. Côté frein on avait des Magura hs33, fourche alu rigide, puis fournalès.
Lorsque je faisais de la compète c'était mavic céra en 36 trous + moyeu Xt + magura et fourche rigide, jamais eu de soucis . Sur toute la saison de compète 1998 saison ou on a fait de bons résutats une seule crevaison. Comme quoi un tandem, il ne faut pas forcément le transformer en char d'assaut pour que cela roule.
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Messagede Olibabe » Jeu 20 Sep 2007 08:35

Tiens, et côté transmission, qu'est-ce qu'il y a sur le marché? Il y a bien sûr des pédaliers spécifiques, mais je vois que Stocker Fred a des pédaliers XT "tout à droite" sur le Cannondale. Mais on perd un plateau alors?

Vous pouvez éclairer ma lanterne?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede karlus » Jeu 20 Sep 2007 09:31

Olibabe a écrit:Tiens, et côté transmission, qu'est-ce qu'il y a sur le marché? Il y a bien sûr des pédaliers spécifiques, mais je vois que Stocker Fred a des pédaliers XT "tout à droite" sur le Cannondale. Mais on perd un plateau alors?

Vous pouvez éclairer ma lanterne?


je pense avoir lu rolhoff ceci expliquant cela !

pour ma part, c'est un cannondale d'origine à part la fourche qui était une rigide d'origine et le cintre

cadre alu L/M
fourche fox vanilla ( ressort les plus durs)
potence oversized cannondale, cintre ritchey
transmission sram X9
pédaliers truvativ
roues avec moyeux dt tandem, cercle sun en 40 rayons
pneu en 2.3
freins magura louise tandem ( durite avia ) en 180 av/ar

pas de soucis de fiabilité pour un usage rando ..
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede pascal » Jeu 20 Sep 2007 17:32

j'ai debuté cette année en tandem avec un pote
il est vrais que nous avons un peu galere au debut sur la mise au point du materiel
mais à Gueret sur une coupe de France,on voie un tandem d'un autre age,cadre acier,fourche rigide v-brakes avec une plaque,on ce dit alors qu'ils n'ont aucune chance vu le parcours et bien le lendemain sur la course on c'est fait doublé par un missile dans la descente et c'etait le fameux tandem d'un "autre age "
je reste encore admiratif a ce jour car il faut un sacre niveaux technique
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede stocker-fred » Jeu 20 Sep 2007 17:54

Olibabe a écrit:Tiens, et côté transmission, qu'est-ce qu'il y a sur le marché? Il y a bien sûr des pédaliers spécifiques, mais je vois que Stocker Fred a des pédaliers XT "tout à droite" sur le Cannondale. Mais on perd un plateau alors?

Vous pouvez éclairer ma lanterne?


avec un moyeu rohloff, les chaines sont fixe car pas de changement de pignon ni de plateau. on peu donc mettre un pedalier double avec sur le 44 la chaine qui va au pignon du rohloff et sur le second plateau la chaine qui relie le stocker au pilote.


le probleme avec le pedalier xt c'est qu'avec le plateau de 22 la chaine deraille defois et le 32 sa fait une chaine trop exposé au obstacle lors de passage comme un trop d'arbre.

c'est pour sa que en se moment on essai avec des pedaliers frm en double en 44 / 29; c'est leger et le 29 permet d'avoir une chaine plutot haute.

pour info il ne faut surtout pas mettre des freins a disc xtr sur un tandem sa manque vraiment de puissance meme avec des discs de 200. je ne connias pas grand chose en freins mais faut mettre du "costaud" sinon tu te retrouve vite avec un disc rouge et plus de freins au bout de quelque descente.

dailleurs est il possible de monté une gaine type aviation sur les xtr et si oui quel marque en propose?
Avatar de l’utilisateur
stocker-fred
 
Messages: 374
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 19:04
Localisation: val d'oise

Messagede gibor1881 » Jeu 20 Sep 2007 19:25

ok
pour le cadre j aimerai bien un cannondale
vs avez de bon plan pour ca?

sinon question fourche la fournales me parait pas trop mal

en frein on ma dit que des magura hs 33 en vb aller super bien?

apres question roue faut voir
le mieux je pense cest des deemax, mais apres on peut avoir une paire de mavic en moyeu xt qui irai bien aussi, non?
gibor1881
 
Messages: 40
Inscription: Mar 29 Mai 2007 10:55

Messagede pascal » Jeu 20 Sep 2007 19:59

j'avais pense aux deemax,mais l'axe de 20 et leurs poids et non tub mon dissuade
nous roulons actuellement avec des crosmax xl et enduro et pas de probleme sur une saison
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede karlus » Jeu 20 Sep 2007 20:05

cannondale n'a pas une bonne politique de prix en cadre seul( d'ailleur j'ignore si le tandem est dispo en cadre) donc si tu as le budget regarde le ttt complet. il sort en 2008 avec une fourche adaptée...sinon je pense que tu peux tenter bike fun au pays bas pour une fin de stock...
Avatar de l’utilisateur
karlus
 
Messages: 1425
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:25

Messagede gibor1881 » Jeu 20 Sep 2007 20:10

ok

la je regarder les frein
avid juicy 5 en 203 mm, vous en pensez quoi???
gibor1881
 
Messages: 40
Inscription: Mar 29 Mai 2007 10:55

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités