[Route] mont ventoux

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Messagede chambysunn » Mer 1 Juil 2009 23:28

Salut,

Je me permets :wink: :
Image

C'est vrai que j'avais vu Prost en R3 blanc, il change donc de monture...
Un S3 Jo + Ober j'en ai vu un au magasin Ventoux bikes à Malaucène mais celui que jai vu avait l'édition limité aux rayons blanc...Un tré trés belle machine sauf au niveau de ces cables qui sortent de nul part...
@+
chambysunn

Images: 1

Messagede gester » Jeu 2 Juil 2009 15:33

Effectivement. On a été très proche. Trop même à mon goût et comme le montrent bien les photos ci-dessous :

Le peloton :
Image

Toi (devant moi), c'est gênant pour moi non ?
Image

Encore toi :
Image

A bout de nerf, je décide de freiner à mort pour enfin être sur la photo !
Image

Un peu plus loin, pouf, t'a disparu :

Image

Étonnant non ?

Un coup des petits-nains !!!!

Pour info, c'est le 2 de devant du peloton qui, dans le col de Propriac, se feront la malle pour terminer aux portes des 10 meilleurs au général et que verra passer HARDTAIL.

Bizarre, à partir de 10H45, les photos de la montée par Malaucène on disparu de SPORT PHOTO !

T'es aussi un adepte des gros bidons on dirait !

Sportivement

Messagede Fireblade07 » Jeu 2 Juil 2009 17:53

Je suis un chieur :lol:

T'es aussi un adepte des gros bidons on dirait

Ben oui, je suis tout seul, j'ai pas de ravito donc je compte sur mes propres moyens...
Bon va falloir que j'apprenne à descendre maintenant afin d'échapper aux petits nains du Mt Chauve :oops:
Fireblade07

Messagede gester » Jeu 2 Juil 2009 18:37

Fireblade07 a écrit:Je suis un chieur :lol:

T'es aussi un adepte des gros bidons on dirait

Ben oui, je suis tout seul, j'ai pas de ravito donc je compte sur mes propres moyens...
Bon va falloir que j'apprenne à descendre maintenant afin d'échapper aux petits nains du Mt Chauve :oops:

Pour la descente, fait comme moi sur la photo :
- reste bien droit
- prend un 48X13.... comme ça t'es sûr de pas trop passer en force surtout dans les descentes bien raide comme le Ventoux !
- ne prend aucune roue et pas d'aspiration
- Freine comme un fou avant chaque virage

Voilà pourquoi, à partir de là, je ne peux que progresser en descente !

J'ai bien essayé de me faire ravitailler avec 2 bidons d'uranium appauvri au sommet (c'est pas mal dense !) mais personne n'a voulu me les garder !

Sportivement

Messagede Gaetan2406 » Dim 12 Juil 2009 11:49

Salut, je serai près du mont ventoux aux allentour du 10 octobre, selon vous c'est encore possible de le monter à vélo a cette période?
Gaetan2406

Messagede gester » Dim 12 Juil 2009 12:21

Gaetan2406 a écrit:Salut, je serai près du mont ventoux aux allentour du 10 octobre, selon vous c'est encore possible de le monter à vélo a cette période?

Mes montées les plus tardives dans la saisons se sont faites autour du 20 au 25 septembre. Donc, 15 jours plus tard, ça me parait encore faisable mais les bonnes fenêtres météo doivent être de plus en plus rare et de plus en plus courte.

Vis à vis du froid, le plus dur n'est pas la montée (des températures basses mais positives sont même plutôt plus facile à supporter que le gros cagnard) mais bien la descente.

Avec un peu de chance, si le mistral le permet, ça me parait tentable même si pas du tout garantie sur facture.

Bon courage.

Sportivement

Messagede Hardtail-rider » Dim 12 Juil 2009 18:27

Montée par Bédoin aujourd'hui --> 1h16 avec 70kms dans les pâtes de chez moi au Ventoux, ça commence à sentir bon :D
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Hardtail-rider

Messagede neo » Dim 12 Juil 2009 21:35

Hardtail-rider a écrit:Montée par Bédoin aujourd'hui --> 1h16 avec 70kms dans les pâtes de chez moi au Ventoux, ça commence à sentir bon :D

:shock: :shock: =D> =D> faudrait que tu éssayes de bédoin,tu dois pouvoir gagner encore 5 minutes 8)
neo

Messagede gester » Lun 13 Juil 2009 08:29

neo a écrit:
Hardtail-rider a écrit:Montée par Bédoin aujourd'hui --> 1h16 avec 70kms dans les pâtes de chez moi au Ventoux, ça commence à sentir bon :D

:shock: :shock: =D> =D> faudrait que tu éssayes de bédoin,tu dois pouvoir gagner encore 5 minutes 8)

J'ai déjà fait des montées "chrono" en direct ou au départ de chez moi (35 kms quand même avec 400 m de D+) : Les temps ne sont pas très différents avec 2 mn d'écart.
Bon c'est vrai, il est toujours difficile de comparer vu que les conditions atmosphériques (T°, hygrométrie, vent, ensoleillement...) ne sont jamais les même et peuvent te faire perdre beaucoup beaucoup plus de temps, mais comme on fait la quasi totalité de cette montée en endurance, le fait de rouler pas trop fort avant n'influe pas tant que ça sur le chrono.

Moi, hier, j'ai enchainé 2 montées (Bedoin puis Malaucène). Commence à y avoir pas mal de monde sur le Ventoux !

Sportivement
Dernière édition par gester le Lun 13 Juil 2009 12:39, édité 1 fois.
gester

Messagede romano 60 » Lun 13 Juil 2009 12:09

1h16 chapeau bas,
je veux bien un cours cet été car j'ai vraiment du mal tous les ans.
dispo du 7 au 15 aout.
je serais au Suze la rousse
romano 60

Messagede Hardtail-rider » Lun 13 Juil 2009 17:59

neo a écrit:

Que veux-tu dire néo ? La montée, je l'ai bien faite par Bédoin :wink:
Hardtail-rider

Messagede Hardtail-rider » Lun 13 Juil 2009 18:10

gester a écrit:
neo a écrit:

J'ai déjà fait des montées "chrono" en direct ou au départ de chez moi (35 kms quand même avec 400 m de D+) : Les temps ne sont pas très différents avec 2 mn d'écart.

2mn c'est quand même beaucoup, je suis sous les 1h15 avec 2mn !! :P

Sinon je ne suis resté que 10mn dans la zone rouge alors que normalement je dois pouvoir y rester 45mn, pas moyen d'aller + haut :oops: donc de rouler 2h15 avant m'a un peu "bridé". Il faut vraiment que je fasse une montée en direct pour voir!
Le temps lui était idéal hier!
Hardtail-rider

Messagede rickyfirst » Mar 14 Juil 2009 10:11

Découverte imprévue du Ventoux la semaine dernière. Vu la météo dans nos contrées nordiques, je suis descendu en vancance plus au sud. J'ai campé à Malemort près du Ventoux.

Après la découverte des gorges de la Nesque, nous avons décidé de faire le Ventoux par Bedoin. C'était Vendredi dernier. Cela devait être un mauvais jour car même à Bedoin le vent souffalit à décorner les boeufs.

Au départ de Bedouin, le vent est plutôt positif car jusqu'à St Esteve, je garde le 50x18. Une fois rentré dans la fôret, je passe le petit plateau et me cale au environ de SV1 + 2 à 3 puls. Comme je partais dans l'inconnu, je n'avais pas l'intention de me faire trop violence.

Toute la partie dans la fôret est très belle avec finalement assez peu de variation de pente. J'ai cependant assez vite utilisé mon braquet mini qui est 36x23.

En arrivant au Chalet Reynard, c'est le choc non pas avec le changement de paysage mais bien avec le vent qui est très violent. Comme la pente s'adoucis et que j'ai pas encore vraiment roulé, je décide d'accélérer en passant à SV2. Aider par le vent, j'en arrive à relancer en 36x18. Mais car il y a un mais :lol: toute les portions ne sont pas vent de dos, au contraire, il y a de vilaines portions vent crachant de face ou je suis littéralement collé. Bref le final se fera en alternant quelques portions vent de dos et beaucoup de partie collé. Au sommet, en prenant le dernier virage, le vent soulève l'avant de mon vélo et je manque de peu la chute la plus conne de ma carrière :lol: .

Nous avions prévu de redescendre par Malaucène. Je suis arrivé au sommet avant ma compagne et au bout de 3 minutes j'avais enfilé coupe vent et manchettes. Malgré cela j'étais en bonne voie pour être frigorifié.

J'ai donc décidé d'aller rechercher ma douce et tendre. Elle avait cassé un rayon de sa neutron avant. Nous sommes aller jusqu'au sommet comme cela. Pour redescendre, elle préférait faire demi tour et redescendre par Bedoin. Avec ses 50 kg tous mouillés et le vent, elle a cru s'envoler :shock: .

Mon temps total en déclenchant devant le magasin les routes du Ventoux est de 1H33. Je pense qu'en se calant immédiatement à SV2 et avec moins de vent, il y a des minutes à aller chercher. Cepêndant, je ne suis pas du tout grimpeur (je passe jusqu'à 6 %) et ne crois pas être capable de descendre sous les 1H20.

Le lendemain, pas un gramme de vent. Nous montons par Sault. C'est nettement moins beau et beaucoup plus roulant. J'ai fait la montée cool (140 puls de moyenne). J'ai simplement accéléré sur le grand plateau à partir de la zone avec le nouveau revêtement. En arrivant au Chalet Reynard, quelle différence avec la veille. Sans vent c'est vraiment différent.

Remarque concernant les gens qui montent le ventoux. Cela fait souvent peine à voir. En effet, il y a beaucoup de 'touristes' posé comme des crapauds qui s'attaque au Ventoux comme première sortie de l'année. J'ai quelque difficulté à comprendre ce type de défi qui est à mon sens plus du domaine de la torture que du plaisir.

Dans le style faune bizarre, il y a les suivis par voiture qui font risette à madame et la progéniture :lol: . Encore plus fort, j'ai même eu droit au gars qui fait 100 mètres en vélo, 50 mètres à pied qui monte dans la voiture et redescent de la voiture 2 km plus loin pour faire la même chose. Inutile de dire qu'au sommet, il a fait une photo :roll:
rickyfirst
.

Messagede gester » Mar 14 Juil 2009 11:54

rickyfirst a écrit:Au sommet, en prenant le dernier virage, le vent soulève l'avant de mon vélo et je manque de peu la chute la plus conne de ma carrière :lol: .

Tiens donc !!! Cela pourrait-il expliquer un peu la racine du nom ventoux <-> vent ????
Va falloir que je me renseigne !

rickyfirst a écrit:
Remarque concernant les gens qui montent le Ventoux. Cela fait souvent peine à voir. En effet, il y a beaucoup de 'touristes' posé comme des crapauds qui s'attaque au Ventoux comme première sortie de l'année. J'ai quelque difficulté à comprendre ce type de défi qui est à mon sens plus du domaine de la torture que du plaisir.

Dans le style faune bizarre, il y a les suivis par voiture qui font risette à madame et la progéniture :lol: . Encore plus fort, j'ai même eu droit au gars qui fait 100 mètres en vélo, 50 mètres à pied qui monte dans la voiture et redescent de la voiture 2 km plus loin pour faire la même chose. Inutile de dire qu'au sommet, il a fait une photo :roll:

Finalement qu'importe ! Certains sont content d'y monter en voiture, certains en vélo en 5 H, d'autre en 1H30 voir moins, certain en roller ou sur des échasses .... Le Ventoux ne s'apprécie pas tant par rapport aux autres mais par rapport à soit même. On grimpe le Ventoux toujours seul !

Moi, je trouve plus de courage à ce type de cyclo qui souffre horriblement 3 H dans le Ventoux qu'à moi même qui fait face quasiment à la même souffrance mais seulement la moitie de ce temps ! Tout en sachant que je peux gérer cette souffrance au besoin en ralentissant un peu alors que lui non. Et puis quelle maitrise technique : moi, à leur vitesse, sans les 2 petites roues derrières, je tombe !!!!!

Bon, plus de courage.... mais moins de performance... faut pas charrier non plus !

Sportivement

Messagede rickyfirst » Mar 14 Juil 2009 14:19

Je ne critique pas la performance.

Je constate simplement l'incohérence de la démarche qui consiste à s'attaquer à un morceau très dur sans en avoir préparé son corps.

A mon sens, c'est une sorte de non respect de sa propre personne.

En montant sans équipement vestimentaire adéquat et sans aucunes préparations physiques, je pense qu'il est difficile de jouir de quoi que ce soit.

Je peux comprendre la fierté 'd'avoir' grimpé ce monstre sacré mais j'espère que cet 'exploit' permettra à ces 'galériens' de se rendre compte qu'il faut être cohérent et respecter son corps.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mar 14 Juil 2009 14:21

gester a écrit:
rickyfirst a écrit:Au sommet, en prenant le dernier virage, le vent soulève l'avant de mon vélo et je manque de peu la chute la plus conne de ma carrière :lol: .

Tiens donc !!! Cela pourrait-il expliquer un peu la racine du nom ventoux <-> vent ????
Va falloir que je me renseigne !

Le lendemain, c'était le sans vent toux alors :lol:

Sinon, un indice pour ta recherche, il y a un panneau indiquant Col des temêtes juste avant le sommet :wink:
rickyfirst
.

Messagede gester » Jeu 16 Juil 2009 21:38

J'ai fait une "petite" montée ce jour et il y a déjà une petite dizaine de camping-car bien installés (drapeau , auvent, poster de coureur....) dans l'attente du prochain peloton de l'étape du tour et du tour de France.

Les places vont être chères !!!!!

Sportivement

Messagede benj' !!!! » Jeu 16 Juil 2009 21:46

8) les mecs qui le montent sans boire à 7 à l'heure :" vous avez pas d'eau monsieur :?: , c'est long :idea: ,"eh mon petit gars ça fait 40 ans que je roule comme ça tu vas pas m'apprendre :!: :!: "

:roll: ok bonne route...........
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede rickyfirst » Ven 17 Juil 2009 06:55

gester a écrit:J'ai fait une "petite" montée ce jour et il y a déjà une petite dizaine de camping-car bien installés (drapeau , auvent, poster de coureur....) dans l'attente du prochain peloton de l'étape du tour et du tour de France.

Les places vont être chères !!!!!

Sportivement

J'avais vu qu'ils attendaient plus de 600000 personnes :shock: . Va falloir être patient pour redescendre.

Au camping au je logeais, l'on m'a directement dit que c'était complet pour la semaine du tour.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Sam 25 Juil 2009 15:38

Qui aurait le temps de l'ascension?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede rickyfirst » Sam 25 Juil 2009 17:32

lpikachu58 a écrit:Qui aurait le temps de l'ascension?

Sans être trop précis (temps pris à la volée), j'ai 1h09 pour Garate et donc environ 1h04 pour Schleck.
rickyfirst
.

Messagede neo » Sam 25 Juil 2009 19:03

j'ai chronométré pour le groupe maillot jaune,

ils ont monté en 58 minutes :shock:

par contre pour les 600 000 personnes attendu je pense quelles n'y étaient pas ,lors de la victoire de virenque en 2002 il y avait beaucoup plus de monde... :roll:
neo

Messagede lpikachu58 » Sam 25 Juil 2009 19:32

neo a écrit:j'ai chronométré pour le groupe maillot jaune,

par contre pour les 600 000 personnes attendu je pense quelles n'y étaient pas ,lors de la victoire de virenque en 2002 il y avait beaucoup plus de monde... :roll:

Je pense que les 600 000 devrait être là, il y avait énornement de monde dans la foret.

58' depuis le magasin de vélo?

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede neo » Sam 25 Juil 2009 19:52

yes! :D a la ligne blanche
neo

Messagede gester » Sam 25 Juil 2009 20:50

En le montant vraiment à bloc, c'est sûr, ils tapaient le record de Mayo.... Malgrès le monde et le vent !

Sportivement

Messagede lpikachu58 » Sam 25 Juil 2009 21:08

gester a écrit:

En le montant vraiment à bloc, c'est sûr, ils tapaient le record de Mayo.... Malgrès le monde et le vent !

Sportivement

Euh difficile à dire ça a vraiment avencé par à coup

lpikachu58

Messagede Athys » Dim 26 Juil 2009 15:44

ma première montée en 1h47
Image
mauvaise idée les 404
j'ai faillit tomber dans le dernier tourant
Athys

Messagede yannbzh » Lun 27 Juil 2009 11:06

1 h 55 pour moi en VTT avec 10 kg sur le dos (2 bouteilles de champ et un cubi)!!!

Excellent l'ambiance...par contre domage pour le vent, on a débouché le champagne et tout le reste dans la foret tellement il faisait froid en haut.
yannbzh

Messagede benny » Lun 27 Juil 2009 17:32

yannbzh a écrit:1 h 55 pour moi en VTT avec 10 kg sur le dos (2 bouteilles de champ et un cubi)!!!

Excellent l'ambiance...par contre domage pour le vent, on a débouché le champagne et tout le reste dans la foret tellement il faisait froid en haut.

Pareil montée en vtt mais on est resté en haut.
Descente par un single qui part dans le pierrier puis magique sur des km.
A faire !
benny

Messagede neo » Dim 16 Aoû 2009 12:35

salut,

hier j'ai fait une petite montée du ventoux en vtt ,moitié route et chemin,
une fois arrivé au sommet,petite contemplation du paysage et j'attaque la descente,pas trop de monde,petite pointe de vitesse a 84 km/h,puis le dernier virage, st estève,et la! patatra :? l'avant décroche et je me retrouve a terre glissade sur 3/4 mètres :x je me relève vite pour ne pas me prendre une bagnole dans la tronche,le vélo n'a presque rien ,un peu la selle déchirée,
mais par contre le bonhomme a bien morflé,comme j'avais pas de gants j'ai une main qui a bien pris,l'autre un peu moins, l'avant bras brulé jusqu'au coude,ainsi que la hanche la cuisse et le mollet,le cuissard assos bon pour la poubelle :cry: ,
c'est ma première chute sévère en 4 ans et demi de vélo,je me suis un peu trop enflamé,et c'est bien fait pour moi,ca me servira de lecon, :roll: je vais me calmé dorénavent dans les descentes ,
je vous dit pas comme je déguste ,ce matin en me réveillant j'étais tous courbaturé le poignet en vrac j'arrive presque pas a le bouger :x et les brulures ! :cry: ](*,)
j'ai apprit par la suite que lors de l'étape du tour de france "montélimar-mont ventoux"après le passage des derniers coureurs,
un cycliste amateur s'est tué en descendant a ce même virage,et 23 autres bléssés :shock:
donc les gars faut faire attention,ne vous laisser pas griser par la vitesse si vous descendez le ventoux :wink:
je mettrais quelques photos ce soir des bobos
neo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses