ROCKER PLATES le sujet

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 18 Nov 2020 16:35

Doc holliday a écrit:Voici mon marchepied terminé (recouvert pour ne pas glisser avec les cales).


C'est beau
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Mer 18 Nov 2020 18:57

rickyfirst a écrit:
Doc holliday a écrit:Voici mon marchepied terminé (recouvert pour ne pas glisser avec les cales).


C'est beau


;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede RPM » Lun 23 Nov 2020 08:46

rickyfirst a écrit:Hier premier 'vrai' test de mon home made.

Pour rappel, j'ai utilisé le kit de chez Keller sprinter qui est composé de :

- 2 ballons gonflables (3 ballons reçus :shock: )
- 3 silent blocs de 50 mm de haut avec vis de fixations à tête fraisée
- 4 sangles avec velcro
- 4 pattes de fixations acier pour sangle
- une pompe de gonflage avec son embout
- un manomètre avec son embout

J'ai utilisé du multiplex en épaisseur 18 mm. Je n'avais pas assez de panneau, j'ai donc opté pour une planche inférieure pleine taille et une planche supérieure de taille adaptée au Tacx Neo.

Pour 'lutter' contre les attaques de la transpiration, j'ai revêtu le bois avec un adhésif initialement destiné à recouvrir les meubles. J'ai pris ce que j'ai trouvé car dans cette période beaucoup de magasin sont fermés.

Voilà à quoi cela ressemble

Bon le test.

Etape 1 : monté sur le HT, pas évident, je préfèrerais un support à poser sur la planche inférieure --> à faire
Etape 2 : constaté les dégâts avec ma cale sur l'adhésif de revêtement --> à faire protéger la planche inférieure avec le support pour monter sur le HT. Du coup, je placerais une membrane caoutchouc sur le support, ce qui facilitera l'adhérence et l'entretien.
Etape 3 : gonfler les ballons. J'ai démarré à 0,4 bar. C'est clairement trop peu, j'ai eu le mal de mer :mrgreen: . Je suis monté à 0,9 bar pour avoir un comportement plus sain
Etape 4 : se mettre en danseuse. Pas évident car même à 0,9 bar le vélo se balance trop facilement et surtout, il y a un retour vers le centre suite au rebond du ballon en charge. Bref, c'est pas super réaliste.
Etape 5 : rouler 90 minutes en faisant To get to the other side de Sufferfest. Je suis actuellement Covid 19 positif (pas pleurer dans les chaumières hein :mrgreen: ) du coup je suis faible et fatigué. J'ai fait l'exercice à 85 % soit avec une puissance comprise entre 50 et 75 % de FTP (normalement l'exercice est un exercice du type sweet spot). Voilà pour le contexte de l'effort. Les sensations remontées du rocker plats sont excellentes. le coup de pédale est bien plus proche de la vrai vie et l'on est moins stressé sur le plan articulaire. Les silent-blocs autorisent un léger mouvement d'avant en arrière qui est le bien venu. J'ai testé les différentes fréquences de pédalage entre 60 et 120 RPM et c'est bien pour toute les fréquences.
Etape 6 : évaluation du support roue avant. Vu que ma plaque supérieure ne dépasse pas la surface du HT, j'ai dû relevé la roue avant pour la mettre au niveau. Pour cela, j'ai empilé 3 couches de MDF 18 mm en plaçant entre les couches une bande centrale longitudinale de chambre à air VTT. Le support d'origine Tacx est ensuite simplement posé sur les plaques découpées. J'ai en plus sur la face inférieure du support vissé 2 bandes de chambre à air. Grace au revêtement adhésif, j"'ai un support qui glisse juste ce qu'il faut pour être assez réaliste
Etape 7 : probablement renforcer la plaque supérieur de multiplex sur laquelle est posé le HT car elle est déformée par les 2 ballons. Je crains une rupture d'usure :oops:

Après la séance, je n'ai pas constater de mouvement du HT sur la plaque (il est simplement posé). Pour les séances de tortures qui imposent d'aller aux limites, je pense fixer le HT sur la plaque.

Du coup la conclusion est : to be continued car les sensations sont proches d'un système classique 3 rouleaux. Du coup, les longues séances sont moins traumatisantes :mrgreen:


bonjour,

je suis intéressé par un DIY Keller sprinter et j'ai quelques questions :

il y a plusieurs kit ? car dans celui qui est sur leur site, il n'y a que 2 velcros et pas les pattes de fixation. Tu les as prises en plus ?
pourrais-tu faires une photos de l'utilisation de ces pattes ? j'ai du mal à voir

merci
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 09:17

J'ai commandé le kit suivant

https://kellersprinter.de/collections/sprintboard-zubehor

J'ai reçu ce qui est sur la photo dans le lien ci-dessus + 1 manomètre + 1 ballon supplémentaire + 1 velcro supplémentaire + 4 pattes en acier noirs comme celle ci https://kellersprinter.de/collections/sprintboard-zubehor/products/riemenkrampe-2-stuck

La photo ne correspond pas au listing sur la droite pour ne recevoir que ce qui est sur la photo, il faut décocher les v dans le menu de droite. Au final cela fait 38,90 €. Pour ma part, j'ai fait l'âne et je n'ai rien décoché, du coup j'ai des pièces qui ne servent à rien.

Au final, je n'ai utilisé aucune des pattes. J'ai simplement percé ma planche de bois pour y passer un velcro. Le velcro passe dans la planche et fait le tour de la base de mon Tacx Neo.

A refaire, je commande le kit de base à 38,90 € et le manomètre à 8,90 € qui est utile pour savoir ou l'on en est en pression
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede RPM » Lun 23 Nov 2020 09:57

rickyfirst a écrit:J'ai commandé le kit suivant

https://kellersprinter.de/collections/sprintboard-zubehor

J'ai reçu ce qui est sur la photo dans le lien ci-dessus + 1 manomètre + 1 ballon supplémentaire + 1 velcro supplémentaire + 4 pattes en acier noirs comme celle ci https://kellersprinter.de/collections/sprintboard-zubehor/products/riemenkrampe-2-stuck

La photo ne correspond pas au listing sur la droite pour ne recevoir que ce qui est sur la photo, il faut décocher les v dans le menu de droite. Au final cela fait 38,90 €. Pour ma part, j'ai fait l'âne et je n'ai rien décoché, du coup j'ai des pièces qui ne servent à rien.

Au final, je n'ai utilisé aucune des pattes. J'ai simplement percé ma planche de bois pour y passer un velcro. Le velcro passe dans la planche et fait le tour de la base de mon Tacx Neo.

A refaire, je commande le kit de base à 38,90 € et le manomètre à 8,90 € qui est utile pour savoir ou l'on en est en pression


merci pour ta réponse.
pour la manometre, on peut pas gonfler simplement avec une pompe à pied qui a déjà un mano intégré ?
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 10:16

Si, sur les ballons c'est une simple valve comme tous les ballons de foot. Attention qu'il faut un manomètre précis car les pressions sont faibles. L'avantage du manomètre fourni est qu'il a une soupape de décharge qui permet d'ajuster la pression en dégonflant.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede RPM » Lun 23 Nov 2020 15:04

donc si je résume rapidement :

- Kit Keller "simple" + "manometre" + fdp : 62,4 € ( https://kellersprinter.de/collections/sprintboard-zubehor/products/riemenkrampe-2-stuck )
- planque inférieure en contreplaqué 15 mm (pré découpé 800 * 600) : 17,9 € ( https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/predecoupe-contreplaque-peuplier-ep-15-mm-l-80-x-l-60-cm-e1401453582 )
- plaque supérieur en contreplaqué 18 mm anti dérapant (découpe en 800 * 600) : 33,55 € ( https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-contreplaque-antiderapant-ep-18-mm-x-l-250-x-l-122-cm-e154607 )
soit env 114 € de matos + un peu de main d'oeuvre pour une rocker plate "S"
le support roue avant (env 20 €)


A comparer au 221 € de la rocker plate "XL" de wiggle donc ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 17:10

Pour ma part, j'avoue honteusement que j'ai 0€ pour les parties en bois. C'est des chutes que j'ai récupéré au boulot :oops:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede RPM » Lun 23 Nov 2020 18:26

rickyfirst a écrit:Pour ma part, j'avoue honteusement que j'ai 0€ pour les parties en bois. C'est des chutes que j'ai récupéré au boulot :oops:


c'est bien ça, c'est pas cher :lol:

sinon il y a l'option MDF qui est moins chère. Pour une utilisation intérieure, ça peut peut-être suffire mais j'ai peur que ce soit trop souple.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Lun 23 Nov 2020 20:45

C'est ce que j'ai utilisé. Aucune souplesse, les planches sont en 16,5mm environ
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede RPM » Lun 23 Nov 2020 23:29

Doc holliday a écrit:C'est ce que j'ai utilisé. Aucune souplesse, les planches sont en 16,5mm environ


Dans ce cas, ça réduit le budget d’au moins 30 € vu que pour 20€ j’ai les deux plaques pré découpées à la bonne dimension pour mon suito : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/predecoupe-medium-mdf-naturel-ep-18-mm-l-80-x-l-60-cm-e105247
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Mar 24 Nov 2020 08:17

RPM a écrit:
Doc holliday a écrit:C'est ce que j'ai utilisé. Aucune souplesse, les planches sont en 16,5mm environ


Dans ce cas, ça réduit le budget d’au moins 30 € vu que pour 20€ j’ai les deux plaques pré découpées à la bonne dimension pour mon suito : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/predecoupe-medium-mdf-naturel-ep-18-mm-l-80-x-l-60-cm-e105247



Si j'ai le courage, je pense me fabriquer un autre Rocker Plates. Je donnerai celui là à mon frangin. je prendrai la version 19mm en noir (même dimension à 19,90€).
Mes planches actuelles sont recouvertes d'un peinture assez résistante. Au départ ce sont des planches pour meuble de cuisine. Avec 2,5mm de plus (j'ai 16,5mm actuellement) + une protection style vernis ou autre, ça devrait aller.

A ce sujet, et pour éviter d'aller sur un forum de bricolage, vous mettriez quoi comme protection (vernis, bondex, rubio...). Sachant qu'il serait dommage de recouvrir de peinture du Valchromat noir. Je n'y connais pas grand chose en protection du bois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 24 Nov 2020 08:37

Pas d'avis sur le vernis, j'ai utilisé un film adhésif de recouvrement de meuble qui est trop fragile.

Sinon niveau épaisseur, avec mon système de ballon gonflable, les 18 mm de mon multiplex était très insuffisant. Du coup, je suis à 36 mm de multiplex. Mais il est vrai qu'un bon MDF en 18 mm doit être plus rigide que du multiplex en 18 mm.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede alexP33 » Mar 24 Nov 2020 09:37

Doc holliday a écrit: vous mettriez quoi comme protection (vernis, bondex, rubio...).


Je partirai sur une résine polyuréthane ou epoxy, idéalement en bi-composant (avec durcisseur).
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede RPM » Mar 24 Nov 2020 09:38

rickyfirst a écrit:Pas d'avis sur le vernis, j'ai utilisé un film adhésif de recouvrement de meuble qui est trop fragile.

Sinon niveau épaisseur, avec mon système de ballon gonflable, les 18 mm de mon multiplex était très insuffisant. Du coup, je suis à 36 mm de multiplex. Mais il est vrai qu'un bon MDF en 18 mm doit être plus rigide que du multiplex en 18 mm.


normalement non, le MDF est bien moins rigide que le contreplaqué ( https://www.leroymerlin.fr/comment-choisir/tout-savoir-sur-medium-osb-et-les-autres-bois.html )
"Facile à manipuler, les coupes sont nettes et sans bavures. Le panneau médium présente une assez faible résistance à la flexion et à l’éclatement qui ne le destine pas à supporter de lourdes charges. En version classique, il convient pour les pièces sèches. Le MDF hydrofugé peut aussi trouver sa place dans les cuisines, salles de bains, caves…"

d'ailleurs, j'ai vu ça sur le facebook rocker plate qui me pousse un peu à oublier cette idée (apparament ça a éclaté au gonflage d'un ballon)
Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Mar 24 Nov 2020 10:32

Merci pour vos conseils ;)

Pour le MDF que j'ai utilisé, si vous regardez les photos (Instagram ) vous verrez que j'ai doublé la partie centrale de chaque plaque avec un morceau d'environ 500x90mm. J'ai fait la même chose (peut-être en moins épais puisque ce sont des chutes qu'il me restait) sous les balles de tennis. Mais j'ai surtout utilisé des vis comme celles-ci :

Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Mar 24 Nov 2020 10:41

On voit sur cette photo les 2 planches (une pour rehausser le Silentbloc et l'autre pour rigidifier)

Image
Dernière édition par Doc holliday le Mar 24 Nov 2020 21:12, édité 3 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 24 Nov 2020 12:06

RPM a écrit:
rickyfirst a écrit:Pas d'avis sur le vernis, j'ai utilisé un film adhésif de recouvrement de meuble qui est trop fragile.

Sinon niveau épaisseur, avec mon système de ballon gonflable, les 18 mm de mon multiplex était très insuffisant. Du coup, je suis à 36 mm de multiplex. Mais il est vrai qu'un bon MDF en 18 mm doit être plus rigide que du multiplex en 18 mm.


normalement non, le MDF est bien moins rigide que le contreplaqué


Pour avoir les deux sous la mains au boulot, Le multiplex est bien moins rigides. Faut dire que le multiplex que j'ai est vraiment mauvais car bourré de noeud avec des zones vides entre certaines couches.

Du coup, j'ai eu besoin de 2 épaisseurs de multiplex 18 mm pour que la planche supérieure de mon rocker plate n'ai pas une flèche alarmante. La double épaisseur était également rassurante pour la fixation des silent-blocs. Lorsque les ballons sont gonflés, l'ensemble des efforts passe par les vis. Le kit d'origine était avec des vis à tête fraisée. Cela aide pour répartir l'effort. Vu que les vis d'origines étaient devenues trop courtes pour l'épaisseur totale de 36 mm, j'ai utilisé des vis M10 en intercalant une rondelle forte pour répartir l'effort sur la plaque.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede RPM » Mar 24 Nov 2020 15:29

rickyfirst a écrit:Pour avoir les deux sous la mains au boulot, Le multiplex est bien moins rigides. Faut dire que le multiplex que j'ai est vraiment mauvais car bourré de noeud avec des zones vides entre certaines couches.


bizarre ...

toi qui a le kit keller, tu penses que ça vaut le coup de prendre un ballon en spare où ils ont l'air costauds ?
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 24 Nov 2020 16:02

RPM a écrit:
toi qui a le kit keller, tu penses que ça vaut le coup de prendre un ballon en spare où ils ont l'air costauds ?


Le ballon est épais, si tu n'as pas d’arêtes vives sur les bords du percement qui sert à localiser le ballon, il n'y a pas de problème c'est costaud.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede RPM » Mar 24 Nov 2020 18:19

rickyfirst a écrit:
RPM a écrit:
toi qui a le kit keller, tu penses que ça vaut le coup de prendre un ballon en spare où ils ont l'air costauds ?


Le ballon est épais, si tu n'as pas d’arêtes vives sur les bords du percement qui sert à localiser le ballon, il n'y a pas de problème c'est costaud.


merci, j'avais bien prévu de poncer les arêtes (à défaut de pouvoir chanfreiner, pas l'outil)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 24 Nov 2020 20:24

perso, j'ai 'bêtement' poncé et puis j'ai appliqué un adhésif épais (Denso Polyken)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede RPM » Mer 25 Nov 2020 22:39

le kit "keller" est en route, les plaques de contre plaqué commandées (dispo samedi) ... merde, c'est con, juste quand la limite des 1 km saute ! :)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Jeu 26 Nov 2020 06:22

RPM a écrit:le kit "keller" est en route, les plaques de contre plaqué commandées (dispo samedi) ... merde, c'est con, juste quand la limite des 1 km saute ! :)


Vu les températures prévues pour les jours prochains, tu ne va pas regretter. :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Arph » Jeu 26 Nov 2020 10:33

Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Jeu 26 Nov 2020 12:02

Arph a écrit:Le froid c'est pas un souci ;)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=35790 :mrgreen:


Hélas, tu ne me referas pas ! Très frileux le garçon. Par contre, rouler par de très fortes chaleurs ne me dérange pas plus que ça.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede RPM » Jeu 26 Nov 2020 12:17

Doc holliday a écrit:
Arph a écrit:Le froid c'est pas un souci ;)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=35790 :mrgreen:


Hélas, tu ne me referas pas ! Très frileux le garçon. Par contre, rouler par de très fortes chaleurs ne me dérange pas plus que ça.


perso je suis dans le sud-ouest donc ça va :)

ce sera plus pour les jours de vente. Quand tu fais moins de 60 kg, c'est pas franchement agréable :)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede bigfeet » Dim 29 Nov 2020 09:28

Je vous présente ma "Planche à Suer" faite avec le kit Kellersprinter et du contreplaqué type rolpin de 18 mm.
J'ai utilisé les plans du ROCKR PRO et pour la finition un vernis noir pour éviter les tâches de graisse de la transmission.
Avec mon frère on a réalisé deux modèles un en 18 mm et un en 15 mm, le 15 n'a pas été allégé.
Il faut compter un budget total d'environ 150 euros ventilateur compris.
Avec le retour du confinement et de l'hiver lorrain, c'est un vrai plus pour envisager des sorties longues sur SWIFT. Après un premier 100 km pas de douleur au périnée.

Cordialement
Fichiers joints
PXL_20201129_081340921.jpg
PXL_20201101_120443816.PORTRAIT.jpg
PXL_20201031_203500739.jpg
bigfeet
 
Messages: 2
Inscription: Lun 28 Juin 2010 07:31

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede rickyfirst » Dim 29 Nov 2020 11:35

Belle réalisation
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROCKER PLATES le sujet

Messagede Doc holliday » Dim 29 Nov 2020 15:50

Chapeau ! la petite touche sympathique d’humour pour les instants où on n’a pas envie de rigoler.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités