Chaleur = douleurs aux pieds !

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Chaleur = douleurs aux pieds !

Messagede prenard » Ven 11 Juin 2021 19:38

Bonjour,
Depuis de nombreuses années dès que les premières chaleurs font leur apparition (au dessus de 25 degrés...) , au bout d'environ 3h de selle, je commence à ressentir des douleurs aux pieds qui augmentent progressivement jusqu'à devenir insupportables... Alors que quand les températures sont plus basses, je ne ressent aucunement ce phénomène même sur des sorties beaucoup plus longues...
J'ai tout essayé: chaussures larges, chaussettes fines, desserrer les chaussures, hydratation... Mais rien n'y fait...
Rencontrez-vous ce type de problèmes ? Des idées ?
Merci pour votre aide.
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Chaleur = douleurs aux pieds !

Messagede imsaho_ » Sam 12 Juin 2021 06:02

Il faut opter pour des chaussures les plus aérées possibles. Dans le temps pas mal de marques faisaient des chaussures vraiment bien avec "un grillage" sur le dessus.
Sinon quand c'est vraiment insupportable une solution qui soulage mais n'est hélas que temporairement c'est de s'arroser à une fontaine pour arroser ses pieds avec de l'eau fraiche.
Tu as quoi comme chaussures ?
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: Chaleur = douleurs aux pieds !

Messagede prenard » Sam 12 Juin 2021 07:36

Côté chaussures, j'en ai essayé plusieurs modèles (Shimano R321, Gaerne Stilo, Sidi Genius Large...) sans résoudre le problème !
Je ne suis pas sûr que cela vienne directement des chaussures mais plus d'un phénomène physiologique indirect (déshydratation, pieds qui gonflent légèrement..)... Mais c'est bien inconfortable et handicapant...
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Chaleur = douleurs aux pieds !

Messagede imsaho_ » Sam 12 Juin 2021 09:03

C'est la plupart du temps un problème de circulation du sang (qui ne provient pas forcément du pied). La chaleur et des chaussures pas idéales aggravent le problème. As-tu essayé des semelles spéciales ?
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: Chaleur = douleurs aux pieds !

Messagede Fireblade07 » Mer 16 Juin 2021 21:56

C'est pas de l'échauffement entre les orteils?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Chaleur = douleurs aux pieds !

Messagede smog89 » Ven 16 Juil 2021 19:29

J'ai connu ça, je pense que c'est lié à l'échauffement du pied. En général cet échauffement "excessif" est lié au fait que le pied bouge un peu, certes de manière limitée mais dès qu'il fait chaud l'effet est multiplié, ou l'appui pas assez réparti.
Donc aération maximale... Mais l'effet est minime (l'eau est plus intéressante).
J'ai bien amélioré le problème avec des semelles "adaptées" (je mets des guillemets parce que je ne sais pas si c'est adapté pour tout le monde.
En l'occurence j'ai mis des semelles Superfeet (modèle jaune). Un peu par chance parce que je les ai commandées par internet et je n'ai pas testé la concurrence.
Je n'ai plus de souci : parfois ça chauffe un peu mais rien d'handicapant alors qu'avant j'étais parfois obligé de m'arrêter, enlever les chaussures et les remettre pour gagner un peu de temps de confort.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Chaleur = douleurs aux pieds !

Messagede Athys » Mer 4 Aoû 2021 21:27

Pour ma part, cet échauffement est du à telle ou telle chaussettes.
J'ai une paire de zero rh par exemple où l'échauffement par temps chaud est systématique.
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: Chaleur = douleurs aux pieds !

Messagede Jean Thevenet » Dim 2 Jan 2022 07:22

j'ai résolu le problème et depuis très longtemps: je ne fait du vélo que pieds nus!
en France, le problème était le froid, j'ai utilisé soit des sandales avec cales et avec chaussettes, mais jamais des chaussures, ou simplement mis des chaussettes. Les chaussures exposaient, même en hiver, les pieds à un emballement thermique.

Quand on est habitué à vivre pieds nu, le port de chaussure n'est plus "anodin", c'est carrément des grosses blessures: le pieds s'échauffe sous la couche cornée et une poche de sang se forme et il faut des semaines pour cicatriser cela: soit il faudrait ne plus avoir de couche cornée et perdre la capacité à marcher pieds nus et tout le temps moisir dans des chaussures, soit il faut jamais mettre longtemps de chaussure, même pas pour aller voir une ancienne ministre de l'environnement. je ne fair plus de tentative. J'ai pu, en France participer à des courses à pieds durant 20mn mais guère plus, en jouant sur l'inertie thermique. Pour pratiquer l'aviron, en dehors des courses assez rapides pour supporter, les entraînements, je fixais le pieds avec une sangle ou utilisait un skiff équipé de sabots. Pour ne pas me blesser, c'est impossible de porter longuement des chaussures fermées (limite entre 20mn et 3 heure selon activité) surtout dans des appartements ou lieux chauffés, impossible en été...
alors en vélo, je pédale pieds nus, en utilisant des pédales basiques pour VTT.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Chaleur = douleurs aux pieds !

Messagede romalorromain » Lun 3 Jan 2022 14:06

d'accord :mrgreen:
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 12 invités