Mon premier Cyclocross 7.78Kg (Objectif : Sub 7.5)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Re: Mon premier Cyclocross (Objectif : Sub 7.5Kg)

Messagede lpikachu58 » Lun 27 Sep 2010 06:53

DAVY177 a écrit:
foudutri a écrit:Salut à tous, je suis allé au salon R'BIKE de LYON et j'ai rencontré la société ESPRITBIKES www.espritbikes.com
Ils proposent divers modèles de cadres carbone à super prix dont un cyclo-cross FULL CARBONE
J'ai envie de me laisser tenter mais je ne connais pas cette marque.
Quelqu'un a déjà utilisé les cadres de cette marque ?
Velirium1.jpg

Tu es un pro ou co-factori :?:
En tous cas, tu as fais une belle pub pour Esprit. Tu en a mis sur tous les post. :roll:
:arrow:

+1 il a fait pareil dans el forum route...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede foudutri » Lun 27 Sep 2010 08:18

DAVY177 a écrit:
foudutri a écrit:Salut à tous, je suis allé au salon R'BIKE de LYON et j'ai rencontré la société ESPRITBIKES www.espritbikes.com
Ils proposent divers modèles de cadres carbone à super prix dont un cyclo-cross FULL CARBONE
Velirium1.jpg

En tous cas, tu as fais une belle pub pour Esprit. Tu en a mis sur tous les post. :roll:

Je veux tout simplement me payer un cadre route et un cyclo-cross sans me ruiner.
C'est pourquoi je demande des renseignements sur cette boîte et je n'obtiens que des attaques.

Merci pour tout.
foudutri

Messagede DAVY177 » Lun 27 Sep 2010 08:56

foudutri a écrit:
DAVY177 a écrit:
Velirium1.jpg

Je veux tout simplement me payer un cadre route et un cyclo-cross sans me ruiner.
C'est pourquoi je demande des renseignements sur cette boîte et je n'obtiens que des attaques.

Merci pour tout.

Si tu veux à tous pris un cadre carbone, vas sur le post :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=3347

Ce sera beaucoup moins cher que l'Esprit. Sinon fait comme moi part sur un alu.
DAVY177

Images: 0

Messagede flanders » Lun 27 Sep 2010 17:08

flanders a écrit:par contre la speednelle je pense que tu vas droit a la casse... et pis le confort dans une prairie defonce j'ai deja mal pour toi

Je roule avec cette selle en route et VTT, courtes et longues distances. Pour la douleur, ça ira. Par contre, on ma dit qu'avec une selle comme ça, pas possible d'avoir de gamin plus tard. :mrgreen:

c'est surtout quand tu remonte sur la selle il faut faire attention et vu qu'on est presque tjrs a fond on est plus tres lucide...

J'en vends mais je ne pense pas être le moins cher car 54€[/quote]

ben j'essaiyerai peut etre l'annee prochaine (on les trouves presque pas moins cher 3,4 euros en mois c'est tout)
flanders

Messagede DAVY177 » Lun 27 Sep 2010 20:05

Ça y est! J'ai reçu les autocollants. Plus que le vernis a passer. Si j'ai le temps, montage en fin de semaine. Ma première compète sera samedi. J'aurai pas reçu les boyaux et les roues. Tampi pour les roues se sera des Rigida Xippie 2.2Kg :oops: . Par contre, je suis à la recherche de pneus...
Image
Image
Dernière édition par DAVY177 le Mar 28 Sep 2010 05:14, édité 1 fois.
DAVY177

Messagede kotch » Lun 27 Sep 2010 20:57

DAVY177 a écrit:Ça y est! J'ai reçu les autocollants. Plus que le vernis a passer. Si j'ai le temps, montage en fin de semaine. Ma première compète sera samedi. J'aurai pas reçu les boyaux et les roues. Tampi pour les roues se sera des Rigida Xippie 2.2Kg :oops: . Par contre, je suis à la recherche de pneus... Pro2race ça ira?... je :arrow:

Sur ces photos la couleur orange citrouille ressort mieux, c'est très sympa et bientôt de saison !
Et puis je vois.... je vois.... des podiums !!! plein de podiums !!!
kotch

Messagede DAVY177 » Mar 28 Sep 2010 05:13

kotch a écrit:Sur ces photos la couleur orange citrouille ressort mieux, c'est très sympa et bientôt de saison !

Le spiker sera fier de dire que la DDE est en tête de course :lol:
Bon fini, je :arrow:
DAVY177

Messagede flanders » Mar 28 Sep 2010 18:14

pour les pneus j'hesiterai pas
prends des challenge grifo sur kompressor pas cher et bons
pour les roues au moins tu verra une difference la prochaine fois :mrgreen:
flanders

Messagede DAVY177 » Mar 28 Sep 2010 19:05

Merci pour l'info, j'aurai fais pareil si j'avais eu le temps. J'ai trop misé sur mes roues à boyaux. Mais la compète est samedi, donc plus que 4 jours. Soit, j'en trouve d'occaz ou on me les prêtent. Soit je prend se qu'il y a chez mon bouclard. Je crois bien y avoir aperçu des Vittoria Cross XG PRO Gris "super moche".
DAVY177

Messagede DAVY177 » Jeu 30 Sep 2010 06:33

Le cadre est fini de vernir. Quelque petites coulures, mais rien de grave. Je suis content du résultat. Par contre, Le cadre nu et ponçé faisait 1440g et la je suis monté à 1520g. Tu avais raison Aurélien, la peinture ça plombe. Par rapport à la peinture noir d'origine j'ai du prendre 20g.
Image

Image

Le montage sera fini ce soir. Il faut que je négocie de Aksium Race, ce sera mieux que des Rigida.
DAVY177

Messagede DAVY177 » Sam 2 Oct 2010 07:20

Première course cette aprem. Je ne pourrai pas faire de remarque bien objective sur ce vélo. C'est première course avec un cyclocross.

Image

Image

8.31Kg avec les Aksium, chambres à air et pneus Continental SpeedKing 35mm. Un peu déçu, Je pensais qu'il ferait 100 ou 200g de moins.
DAVY177

Messagede Rederik » Sam 2 Oct 2010 13:47

Il n'est pas vilain et original ! avec des roues plus light tu auras un poids raisonnable. Ta speed me semble très inclinée en avant, et très haute ?
Moi j'aurais pas mis "scott", mais bon les coups et les douleurs ...
Rederik

Messagede lebellachon » Sam 2 Oct 2010 19:51

J'ai vu le velo cette apres-midi et il est beaucoup plus beau en vrai par contre la speedneedle j'aurai vraiment pas confiance en cyclocross.
lebellachon

Images: 5

Messagede DAVY177 » Dim 3 Oct 2010 16:53

lebellachon a écrit:J'ai vu le velo cette apres-midi et il est beaucoup plus beau en vrai par contre la speedneedle j'aurai vraiment pas confiance en cyclocross.

Merci.

Image

Compte rendu de la première course :
Je ne parlerai pas du bonhomme. J'ai passé toute la fin de course à calculer combien j'arriverai à vendre ce vélo :mrgreen: . Sérieusement, c'est vraiment un sport différent et trés éprouvant qui demande de l'entrainement spécifique, rien à voir avec la route ou le VTT.

La speedneedle a tenu la coup, mais il me faudrait une selle plus solide et avec un revetement (Italia SLR) pour ne pas se posé de question quand il faut remonter sur le vélo.
Le groupe Sram Rival, Nickel.
Les roues à pneu, horrible, tape cul, vivement que je passe en boyaux.
Le kit cadre me convient pas trop. Quand je prend un virage trop seré la roue avant vient frotter ma sidi Dragon :evil: . Pourtant j'ai bien choisit un 57.
Dernière édition par DAVY177 le Dim 3 Oct 2010 20:31, édité 1 fois.
DAVY177

Messagede crazymtb » Dim 3 Oct 2010 19:36

perso je roule avec une slr , c'est nickel ...

Je t'avais prévenu que tu serais plus proche des 8kg même avec les autres roues.

moi aussi parfois la chaussure vient frotter le pneu , il est plus gros qu'en route et vient au contact je pense que c'est normal..

Pour le confort en venant de la route on a toujours tendance à trop gonfler et le vélo saute dans tous les sens , il faut pas hésiter à descendre la pression , perso j'avais commencé à 4.5 kg et je suis vite descendu à 2.8kg , en boyau je pense que ça doit etre possible de descendre à 2.2 - 2.5 kg en roulant propre.

vivement le début de saison , ton CR m'a mis l'eau à la bouche ....
crazymtb

Messagede flanders » Dim 3 Oct 2010 19:59

pour les pneus je pense comme crazymtb tu etais sans doute trop gonfle ca devait etre plutot sec non ?
sinon c'est sur que c'est dur et encore dans 20 cm de boue ca va etre quoi :lol: :lol:
mais continue c'est un sport superbe et surtout pas de triche c'est le meilleur qui gagne pas comme en route des fois :roll:
a+
flanders

Messagede flanders » Dim 3 Oct 2010 20:06

c'est peut etre aussi a cause des roues
flanders

Messagede lebellachon » Dim 3 Oct 2010 20:23

En plus il avait pas les aksium mais des rigida a 2,2kg sa doit pas être top top comme roue.
lebellachon

Images: 5

Messagede DAVY177 » Dim 3 Oct 2010 20:43

flanders a écrit:pour les pneus je pense comme crazymtb tu etais sans doute trop gonfle ca devait etre plutot sec non ?
sinon c'est sur que c'est dur et encore dans 20 cm de boue ca va etre quoi :lol: :lol:
mais continue c'est un sport superbe et surtout pas de triche c'est le meilleur qui gagne pas comme en route des fois :roll:
a+

Oui vous avez raison. C'était tellement sec, qu'on a eu du mal à planter les piqués pour le balisage. Et de plus, j'étais gonflé à 4bar de peur de pincer.

lebellachon a écrit:En plus il avait pas les aksium mais des rigida a 2,2kg sa doit pas être top top comme roue.

Ça fait une belle entrée en matière (Roues : 2.2kg; Pneus et chambres à air : 880g). La prochaine course, ce sera 1350g de roues + 800g de boyaux. Une fois que j'aurai les boyaux je pense gonfler entre 2.5 et 3 bar comme mon frère et ça ira mieux.
DAVY177

Messagede Rederik » Lun 4 Oct 2010 09:59

Les pressions que tu annoncent sont énormes, je pèse 68kg et je roulais en chambre latex à 1.5 bar environ. Ca tape par moments, mais je n'ai jamais pincé en course car les obstacles ne sont pas trop méchants et on les connait vite vu la longueur du circuit.
En boyau, certains gonflent autour de 1 bar !!
Rederik

Messagede DAVY177 » Lun 4 Oct 2010 10:51

Rederik a écrit:Les pressions que tu annoncent sont énormes, je pèse 68kg et je roulais en chambre latex à 1.5 bar environ. Ca tape par moments, mais je n'ai jamais pincé en course car les obstacles ne sont pas trop méchants et on les connait vite vu la longueur du circuit.
En boyau, certains gonflent autour de 1 bar !!

Regarde bien la photo plus haut. Il y a un beau bébé... Je fais 1m86 et entre 76 et 82Kg équipé. Tu pense que je peux descendre a des pressions aussi basse? Après je vais pas arrêter de déboyauter, pincer et manger les flans, non?
DAVY177

Messagede flanders » Lun 4 Oct 2010 18:30

comment veux tu pincer en boyaux ?
c'est pas trop possible par sa conception
s'il est bien collé pas de risque de dejanter
en boyaux normalement vue ton poids tu peux aller a 1.8 environ
a+
flanders

Messagede flanders » Lun 4 Oct 2010 18:33

autre chose j'ai l'impression que tu est un peu haut sur ton velo
en cross tu devrais descendre un peu pour faciliter la remonter descente du velo et etre plus a l'aise dans les parties techniques
flanders

Messagede DAVY177 » Lun 4 Oct 2010 19:02

flanders a écrit:autre chose j'ai l'impression que tu est un peu haut sur ton velo
en cross tu devrais descendre un peu pour faciliter la remonter descente du velo et etre plus a l'aise dans les parties techniques

Merci pour le conseil, prochaine course dans 2 semaines j'essaye avec environ 6 à 10mm en moins. Et je gagne une place... :roll:

Pour le collage des boyaux, je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai lu le wiki et environ 70 pages du post "boyaux". Je n'ai pas trouvé de notice de collage spécial cyclocross. Quelle est la meilleur façon pour le cyclocross.
Dernière édition par DAVY177 le Lun 4 Oct 2010 19:07, édité 1 fois.
DAVY177

Messagede flanders » Lun 4 Oct 2010 19:05

peut etre :lol:
non serieusement ca se joue pas a grand chose des fois un virage negocie un peu plus vite...
flanders

Messagede hocusfocus » Lun 4 Oct 2010 19:31

pour coller un boyau cross, je mets simplement plus de couches sur la jante..
ma méthode:
- première couche sur jante, 24 heures de séchage
- deuxième couche, 10 minutes de sechage, coller une bande style jeantex sr la jante, 24 heures de sechage
- enlever la couche de protection du jeantex et troisième couche sur jante, couche sur le boyau, sechage 10 minutes
- dernière couche sur le boyau, je colle le boyau
- gonflage à 8 ou 9 bar et c'est bon..
j'utilise la colle scotch 3M 1022..
hocusfocus

Messagede zipp808 » Lun 4 Oct 2010 20:55

8/9 bars lorsque tu colle un boyaux de cyclo cross ta pas peur de l'éclater toi xd ! moi perso pour les cyclo cross une couche de colle sur la jantes , puis 24h d'attente , une deuxieme et re 24h. deja la tu as une bonne base pour ton collage sur la jante. ensuite le boyaux , il faut savoir que la tresse du boyau ( la ou tu met la colle ) de cyclo cross , boit beaucoup de colle donc l'ideal pour moi , une couche de colle, tu laisse secher quelque heure, une deuxieme, et tu attend 24h, tu remet une couche de colle sur ton boyaux, tu attends quelque heure et apres je remet une couche sur la jante et une sur le boyaux , et la tu colle le tout, gonflage à 6 bars. la tu peux y aller meme dans les cyclo cross les plus humide et avec les pressions les plus basses ton boyaux ne sortira pas . pour la pression de t'es boyaux c'est important moi je dirais environ 2.5 pour le sec et 2 bars pour l'humide mais ce que beaucoup n'on pas penser c'est la section car entre 30 . 32 et 34 pas facile de s'y retrouver aussi . moi je te conseil pour la region du 32.
mon velo, 6.2kg pret à rouler: http://www.casimages.com/img.php?i=0910 ... 868884.jpg
vos avis en mp sont bons à prendre.
zipp808

Messagede CrossClimber » Lun 4 Oct 2010 22:40

8 bars le boyau de cross je demande à voir la tronche :o A 5 bars ca ressemble déjà à une bombe prête à exploser...
pas persuadé que gonflé le plus possible soit bénéfique pour que ca tienne bien, au contraire.

Pour la pression en course vas y mollo au départ, petit à petit. On ne descend pas à 1.8 sans un peu d'apprentissage, de pratique et un pilotage plutôt doux (mais bon si tu ne viens pas de la route, ce sera déjà plus facile).
CrossClimber

Messagede DAVY177 » Mar 5 Oct 2010 05:39

hocusfocus a écrit:- première couche sur jante, 24 heures de séchage
- deuxième couche, 10 minutes de séchage, coller une bande style jantex sr la jante, 24 heures de séchage
- enlever la couche de protection du jantex et troisième couche sur jante, couche sur le boyau, séchage 10 minutes
- dernière couche sur le boyau, je colle le boyau
- gonflage à 8 ou 9 bar et c'est bon..
j'utilise la colle scotch 3M 1022..

Je ne vois pas l'intérêt du mélange ruban Jantex et colle à boyaux. Si je ne dit pas de bêtise, le ruban sert à remplacer la colle (idem bande Tufo). Donc, pour moi, c'est l'un ou l'autre. Dans tous le forum "boyaux", il déconseille se procédé. Mais j'aimerai bien avoir ton avis là-dessus.
Dernière édition par DAVY177 le Mar 5 Oct 2010 11:52, édité 1 fois.
DAVY177

Messagede CrossClimber » Mar 5 Oct 2010 06:47

Pour le ruban, c'est propre au cyclocross, voilà pourquoi tu liras 'partout' que ce sont des âneries (faire ca en route serait un peu fort :lol: )
Il ne remplace ici pas la colle mais viens s'immiscer dans la préparation.
Un peu de lecture :
http://velonews.competitor.com/2009/11/cyclocross/technical-qa-with-lennard-zinn-getting-those-cross-tires-on-right_101235
http://www.cyclocrossworld.com/Tech.cfm?Action=Edit&MenuKey=3&theKey=46&ShowDisabled=0

Je pense que cette façon convient aux conditions extrêmes, c'est à dire rouler à plat dans la boue, résister à des centaines de nettoyages au car-wash, à l'humidité, la terre, le froid, la boue pendant des journées entières lors des courses.
CrossClimber

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cyclo-Cross