Page 1 sur 2

Montage frogglegs: PB !

MessagePosté: Mar 23 Oct 2007 08:30
de ocus
Bonjour,

Je viens de monter le cycloX de la miss, mais j'ai de gros soucis de réglage des freins.

Le premier PB, c'est que les patins ne sont pas parallèle à la jante.
Pour l'avant, j'ai mis une entretoise avec butée de gaine, mais elle est trop près de la potence et le chemin de gaine est pourrie, et donc j'ai des frottements de folie.
Résultat: A l'avant c'est très dur et les freins font plus office de ralentisseur que de freins.

existe t'il un tutoriel avec images ?

Merci d'avance.

PS: j'ai vu le post qui traitait du sujet, mais ça ne solutionne pas mon PB.

Help ! ;-)

MessagePosté: Mar 23 Oct 2007 11:49
de PIERRON
Salut, ce que je peux te dire pour l'avant car j'ai eu le même problème : tu décales l'arrêt par rapport à la potence (vers la droite) et tu fais passer la gaine par au dessus du cintre (c'est la seul solution si tu n'as pas beaucoup d'entretoises sous la potence). Normalement, si les ressorts de freins sont bien réglés, ça doit rester équilibré au niveau de la roue. Autrement, le fait que ce ne soit pas parallèle je pense que c'est normal, c'est pour apporter de la progreesivité. Autre conseil, fais hyper gaffe à la vis du patin qui est en alu et qui est super fragile, j'ai déjà fusillé un filetage en serrant trop fort. Voilà, bon cross!

MessagePosté: Mar 23 Oct 2007 12:49
de ocus
Merci Raph ! ;-)

Finallement, ça m'a tellement gonflé que je viens de déposer le vélo chez cycle Noel, un spécialiste du cycloX à Mandeure, pour qu'il me fasse le réglage.
Il va donc monter un "cigne" plus long, afin d 'avoir un routage de gaine moins tordu, mettre des porte-patins à cartouche, à la place des patins d'origines, et régler correctement les ressorts.
Pour le pb de parallélisme, il a un outil pour régler ça.

Je réccupère le vélo demain et coco testera demain soir.

Il vendait un jeu de cantilevers 10€, j'aurais dû acheter ça plutot que de me faire ch... :lol:
Sinon, il avait des "sosies" de frogglegs, 70€, j'aurai sû, je serais passé directement par lui, plutot que d'acheter les freins sur le net, ça aurait été plus simple. :roll:

MessagePosté: Mar 23 Oct 2007 19:27
de xcm
pb connu sur les frogglegs..et oui....

tous le monde les redresse avec un tournevis.........mis a la place du patin............

jai eu les modeles carbon a un moment et impossible a redresse sous peine de les casser.....

MessagePosté: Jeu 1 Nov 2007 18:18
de focus
auriez vous le site web de ces freins FROGGLEGS?

merci

MessagePosté: Mer 6 Aoû 2008 18:44
de Rederik
Je remonte le post, je suis en train de monter des frogleggs, et lorsque je visse le frein sur le tasseau, même en butée il reste du jeu : le tasseau semble légèrement trop long.
Je le limerais bien un peu, mais j'ai peur de faire une connerie !

MessagePosté: Mer 6 Aoû 2008 19:40
de alexis
Soit tournevis, soit multiprise sur branches... Ca marche aussi tres bien

MessagePosté: Mer 6 Aoû 2008 19:44
de Rederik
je ne comprend pas ? qu'est ce que tu appelle branche ? Les étriers ?

MessagePosté: Mer 6 Aoû 2008 19:53
de alexis
Oui desolé au moment de rediger le post, ben petit trou de memoire... A 18ans ca devient inquietant!!! :lol:

Tu prends tes etrier avec la multiprise et tu reduit le jeu de tes patins!

MessagePosté: Mer 6 Aoû 2008 19:56
de Rederik
à 98 ce sera pire ...
non le pb est au niveau de l'axe entre l'étrier et le cadre: le tasseau qui est sur le cadre semble un peu long.

MessagePosté: Mer 6 Aoû 2008 20:01
de pascal
j'ai eu le meme probleme sur un de mes froggles,et je l'ai laissé comme ça et rien n'a bougé et le fonctionnement n'est en rien altéré.
Sinon un petit coup de lime peu réduire ce jeu.

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 07:41
de jordan-keops
Moi je roule avec des cantilevers à 10€ depuis deux saisons et RAS :D

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 08:16
de Rederik
Ce qui est cher n'est pas toujours mieux !
Les frogglegs rouges coutent 70€ neuf, et le look est sympa, plus que des cantilevers classiques à mon goût. Reste que les articulations ne comportent aucune bague de friction, contrairement au v brake avid qui traine au fond de mon garage ...

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 08:19
de jordan-keops
Rederik a écrit: contrairement au v brake avid qui traine au fond de mon garage ...

Attention si tu montes tes V-brakes il faut une roulette sinon tes poignes de freins de route ne tirerons pas assez de câbles pour freiner convenablement...fais une recherche on en a déjà parlé :wink:

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 08:25
de Rederik
Oui oui, c'est moi qui en ai parlé d'ailleurs :)))
Je ne faisais que comparer la conception des pièces.
..
Ca ne me dit pas comment monter mon pédalier pour qu'il puisse tourner librement ça, je ne suis pas prêt de rouler sur mon vélo.

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 08:27
de jordan-keops
Rederik a écrit:Ca ne me dit pas comment monter mon pédalier pour qu'il puisse tourner librement ça, je ne suis pas prêt de rouler sur mon vélo.

Tu as quoi comme pédalier? Moi j'ai réussi à monter un XT sur mon Cyclo-cross 8)

Image

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 08:29
de Rederik
J'avais vu
Moi j'essaie de monter ça :
http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=16974

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 08:35
de jordan-keops
Quand tu montes ton pédalier si il te manques des entretoises il devrait avoir du jeu horizontalement....Au pire je te file mon XT et moi je roule avec ton SRAM même si il me bouffe le cadre c'est trop la classe comme pédalier :D

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 13:30
de Rederik
Bon le montage est fini, il a même roulé 100 bornes ... sur route. Par contre j'en ai bien bavé pour régler les patins, car lorsqu'on serre le patin ... il tourne et monte ou descend par rapport à la jante. Je m'en suis sorti en appuyant le patin avec un tournevis, mais y a un truc à connaitre ou un outil à se faire ?
Sinon les patins "gris" qui sont fournis ont vraiment peu de grip, y en a des plus tendres ? J'ai vu des swisstop sur le forum.
Mes patins :
Image

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 14:50
de jordan-keops
Tu nous poste une photo du vélo en entier stp :wink:

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 19:45
de cyclocrossman
Quels sont les freins les plus légers qui existent pour le cross?

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 19:46
de jordan-keops
cyclocrossman a écrit:Quels sont les freins les plus légers qui existent pour le cross?

En cross le plus léger c'est pas le plus important...tu as quoi comme velo?

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 20:06
de cyclocrossman
J'ai un ridley crossbow

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 20:42
de jordan-keops
cyclocrossman a écrit:J'ai un ridley crossbow

Une photo, c'est sympa de voir le velo :wink:

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 20:43
de Kodak
Je roule aussi avec des frogglegs et je n'ai jms eu ce type de problème, serre plus fort la vis en fesan attention de ne pas foiré le pas de vis, sinn achete des patins a cartouche ( style BBB) tu choisira la gomme que tu veux mettre et t'évitera de devoir tout changé quand tes patins sont morts

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 20:59
de cyclocrossman
Voilà la bête


Image

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 21:40
de jordan-keops
cyclocrossman a écrit:Voilà la bête


Image


:wink:

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 21:48
de Rederik
Kodak a écrit:Je roule aussi avec des frogglegs et je n'ai jms eu ce type de problème, serre plus fort la vis en fesan attention de ne pas foiré le pas de vis, sinn achete des patins a cartouche ( style BBB) tu choisira la gomme que tu veux mettre et t'évitera de devoir tout changé quand tes patins sont morts

Je serre le patin avec une clef de 13, sur le gros écrou à coté du porte patin. Et comme j'ai acheté les miens en vpc j'ai du le faire moi même ! PArès une fois serré ça tient, et vu que ça doit être du M8 en acier tu peux serrer fort. Le problème est de serrer ET régler.
Pour les patins à cartouche j'y compte bien, mais je voulais savoir ce que vous utilisiez comme patin, parce que le toucher des frog d'origine j'aime pas ... j'ai peut être trop l'habitude des disques en vtt !

MessagePosté: Mar 12 Aoû 2008 16:56
de Kodak

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2008 19:19
de Tiger38
Question qui n'a peut etre rien avoir avec le sujet. Mais mes patins d'origine sont mort par quoi vaut il mieux les remplacés :?: