cintre et potence cyclocross??

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

cintre et potence cyclocross??

Messagede GDcross » Jeu 15 Aoû 2013 10:21

salut, je recherche des bons conseils pour finaliser mon projet. me reste à trouver l'ensemble potence cintre.

me disais que ça pouvait mériter un topic spécifique.

pour la potence ça ne me semble pas trop compliqué. j'ai sur mon vélo actuel une syntace F99 qui m'a pleinement satisfait. je prendrais bien la f109 avec le OC. ça reste léger et j'ai tout à fait confiance dans le produit ce qui n'est pas inutile pour ce poste qd même un peu décisif pour la sécurité.

j'ai pas de problème à tenter du très light, selle et tige de selle sont mcfk par exemple, mais pour le cintre, en cyclocross, j'ai pas super confiance sauf si vous avez de bons retours.

donc F109 pour la potence ou la ritchey wcs carbon matrix 4 axis pour son look carbon et néanmoins base alu. mais elle me paraît de plus en plus difficile à trouver.

pour le cintre, suis un peu perdu. me suis renseigné chez mcfk. bon c'est hors de prix mais il m'assure qu'avec une version à 175 g c'est ok pour le cyclocross. en même temps c'est vrai que la selle et la tige de selle ont supporté jusqu'ici des trucs assez incroyable. et puis l'absorbtion des chocs et vraiment un plus. faut-il se laisser tenter. par ailleurs j'aime bcp les cotes de leur modèle.

il y a d'autres cintres carbone sympa et quasi moitié prix par rapport à mcfk:

- thomson kfc http://r2-bike.com/navi.php?suchausdruck=thomson%20kfc 199 euros, 200 gr. super critiques sur le net. mais comme le mcfk serrage à max 5 nm (shimano recommande 6-8 pour ces manettes DI2...). j'ai qd même lu bcp, pas pour ce cintre mais pour les cintres carbon en général, que ces serrages sont vraiment légers. puis le gabarit du cintre est apparemment typé très grandes mais. j'ai déjà ma guidoline en 3.2 j'ai peur que ça fasse fort gros.
- zipp slc2 190 gr, quasi même prix, serrage à 8 nm mais des cas de casses et surtout un cintre apparemment moins absorbant qu'en général avec le carbon. c'est plus un truc de brutes sprinters qu'un cintre vraiment fait pour le cyclo mais comme il est renforcé, il conviendrait également.

ou alors au diable le carbone, vive l'alu à 100 euros, 240 gr chez ritchey ou n'importe où ailleurs?? 50 gr c'est rien? ce sera plus safe et la différence d'absorption n'est pas fragrante?

bref carbone ou pas, risqué ou pas? extrême comme mcfk (tant qu'on y est...)? spécifique comme thomson?

merci pour vos conseils!
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: cintre et potence cyclocross??

Messagede GDcross » Jeu 15 Aoû 2013 16:39

c'est l'émeute :mrgreen:
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10

Re: cintre et potence cyclocross??

Messagede 1sanglier » Jeu 15 Aoû 2013 21:55

En cyclocross, il faut privilégier le solide, car le risque d'aller par terre est loin d'être nul.
=> cintre alu.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: cintre et potence cyclocross??

Messagede toupenet » Sam 31 Aoû 2013 19:24

J'ai un Easton EC90 SLX3 et je n'ai rencontré aucun problème.
195 gr le cintre, c'est light et d'après un pote, le carbone filtre mieux les secousses.
Perso je ne ressens rien, pas différence avec un Déda Newton.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: cintre et potence cyclocross??

Messagede quentin60 » Sam 31 Aoû 2013 19:30

je te conseille de mettre un cintre compact
c plus facile pour mettre les mains en bas , pour virer et tu relances mieux

ce n'est qu'un avis
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: cintre et potence cyclocross??

Messagede Fireblade07 » Sam 31 Aoû 2013 20:52

Le Thomson a une géométrie "spéciale", adaptée au cyclo cross et aux portages où il faut attraper le guidon.
Après, comme le disent certains, vu le risque de chutes, tu peux privilégier le budget en restant sur de l'alu.
Tant que la géométrie du cintre te convient...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: cintre et potence cyclocross??

Messagede GDcross » Dim 1 Sep 2013 09:00

merci pour vos avis, je commande le thomson
GDcross
 
Messages: 141
Inscription: Ven 8 Fév 2013 19:10


Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités