Routes en Guadeloupe ? Et jantes carbone Corima

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Routes en Guadeloupe ? Et jantes carbone Corima

Messagede Kalomir » Ven 23 Jan 2009 20:20

Pardon si je suis hors-charte, mais je ne crois pas l'être car ma question concerne l'utilisation de matériel light (en l'occurrence mes roues artisanales, jantes Corima) : désolé si je fais erreur.
La question est la suivante : j'emmène ma petite famille (et mon vélo) aux Antilles dans un mois. Si quelqu'un ayant roulé en Guadeloupe peut me conseiller : l'état des routes est-il adapté aux jantes carbone ? Et la météo de février ne risque-t-elle pas d'être trop pluvieuse, par ailleurs ?
Merci des éventuels conseils...
Kalomir

Messagede Tibo5312 » Ven 23 Jan 2009 21:40

Pour répondre précisément à ta question, les routes principales en Guadeloupe sont en très bon état et n'ont rien à envier aux routes de métropole. En ce qui concerne le climat, le mois de février n'est pas pluvieux car il correspond à l'été là-bas.
Mais si tu veux un avis éclairé, je te conseillerai de ne pas amener tes roues carbone pour deux raisons:
- Le transport de ton vélo en avion présente quelques risques de casse, même avec une valise rigide...
- Le trafic routier est très important là-bas et le risque d'accident est très élevé, et pour preuve:
j'étais en décembre en vacances à St François et lors d'une sortie à vélo un chauffard m'a grillé un stop,m'a pris sur son pare-brise et m'a laissé pour mort sur la route. Résultat, cela fait 7 semaines que je suis immobilisé dans un lit avec une double fracture du bassin et mon calvaire ne fait que commencer...
Après, à toi de voir.
Tibo5312

Messagede hugo » Ven 23 Jan 2009 22:04

Bonne vacance :D
Et bon rétablissement a toi tibo
hugo

Messagede jugo » Ven 23 Jan 2009 22:12

Je confirme le bon état général des routes pour avoir participé au tour de Gouadeloupe il y a 3 ans.
jugo

Messagede kragout59 » Ven 23 Jan 2009 22:28

ah...GWADA power !!!!
+1 pour le danger sur les routes; suis allé à St François en juin dernier.
Les cyclistes s'entrainent le matin vers 8H00 et le soir vers 17H00 (heures de pointe) et utilisent (souvent) des routes interdites aux vélos...
Moi aussi, j'ai hésité à prendre mon biclou, je ne regrette pas de l'avoir laissé à la maison.
Et puis, courrir le matin le long de la plage, c'est pas mal non plus!!!

@+
kragout59

Messagede Kalomir » Ven 23 Jan 2009 22:52

Merci de vos réponses les amis. Je vais précisement à Saint-François... Et à vous lire, les roues carbone ce n'est pas une bonne idée. J'aurai une valise de transport rigide, mais à vous lire ça n'est pas le seul argument... Je vais voir ça.
Merci de vos tuyaux !
Kalomir

Messagede la ch'tiote » Ven 23 Jan 2009 23:00

Euh, les routes en bon état....

Dès qu'on quitte les grands itinéraires, et vu la conduite local c'est ce qu'il faut faire, c'est pas terrible non plus. Je roulais sur Grande Terre, et notamment dans les Hauts Fonds, il y a aussi beacoup de nids de poules et de chaussées dégradées. Prévoir le liquide préventif ou les rustines.

Cela étant, le pricnipal conseil, c'est gaffe aux bagnoles. Les plrincipe n'est pas la priorité à droite mais la priorité au premier qui remercie l'autre !

a+
la ch'tiote

Re: Routes en Guadeloupe ? Et jantes carbone Corima

Messagede daman » Sam 24 Jan 2009 02:52

Kalomir a écrit:Pardon si je suis hors-charte, mais je ne crois pas l'être car ma question concerne l'utilisation de matériel light (en l'occurrence mes roues artisanales, jantes Corima) : désolé si je fais erreur.
La question est la suivante : j'emmène ma petite famille (et mon vélo) aux Antilles dans un mois. Si quelqu'un ayant roulé en Guadeloupe peut me conseiller : l'état des routes est-il adapté aux jantes carbone ? Et la météo de février ne risque-t-elle pas d'être trop pluvieuse, par ailleurs ?
slt je suis en guadeloupe depuis 7ans et pour ce qui est des routes elles sont bonnes et de ce qui est la grande terre plus precisement st francois;pointe des chateaux moule ect la circulation n est pas trop chaotique meme si c est vrai comme dis plus haut un gars c etais fais violement renversé ce qui m es arrivé le 7 janvier sur baie-mahault ou la circulation est la plus dense.pour les roues corima je ne vois pas ou serais le probleme ce n est pas la brousse ici et certains departement francais ont des routes dans de plus piteux etat.le plus embettant est le transport car si casse y cas =remboursement difficilement negociable.plus d info ecris en pv pour evité la sensure du modo qui serais justifié.
daman

Messagede Kalomir » Sam 24 Jan 2009 10:39

Merci de tes infos également. Je continue d'y réfléchir, y compris à cause de la pluie, possible à cette période de l'année.
Kalomir

Messagede jojo57990 » Sam 24 Jan 2009 11:18

Tibo5312 a écrit: En ce qui concerne le climat, le mois de février n'est pas pluvieux car il correspond à l'été là-bas.
.

ça ne correspond pas à l'été là-bas mais à l' Hiver comme chez nous car c' est le même hémisphère. ce n' est pas comme la réunion.
2009 sur giant XTC compo ;)

tu peux m' critiquer mais j'en ai rien à foutre x)
...
jojo57990

Messagede Hardtail-rider » Sam 24 Jan 2009 13:23

Je me permets de profiter du sujet :oops: j'ai moi aussi des roues Corima et je roule avec ces roues chaussées de boyaux veloflex quelque soit l'état de la chaussée et par tous temps (pluie, même sur la neige avec ce qui est tombé dans le sud) d'ailleurs c'est quand les conditions météo sont mauvaises que j'en profite pour sortir le route car en VTT le terrain est souvent boueux en hiver et ça prends beaucoup de temps de le nettoyer.
Mais j'ai vu que beaucoup de gens ici ne roulaient pas avec leurs jantes carbone sous la pluie... soit ils utilisent un mulet soit ils montent une 2nd paire de roues plus basique. Moi je pars du principe que le matos est fait pour rouler et pour supporter les aléas des conditions climatiques et du terrain mais j'ai peut-être tord... de même j'ai déjà vu des remarques du genre "on ne sort pas les boyaux quand les conditions sont mauvaises" Pourquoi ça ?
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Hardtail-rider

Messagede Pat2A » Sam 24 Jan 2009 13:48

jojo57990 a écrit:
Tibo5312 a écrit: En ce qui concerne le climat, le mois de février n'est pas pluvieux car il correspond à l'été là-bas.
.
ça ne correspond pas à l'été là-bas mais à l' Hiver comme chez nous car c' est le même hémisphère. ce n' est pas comme la réunion.
C'est l'anticyclone des Açores qui régule le climat, il y a deux saisons en Guadeloupe:
- la saison sèche de décembre à mai appelée "Carême".
- une saison plus humide de juillet à octobre appelée "Hivernage".
les mois de juin et novembre étant des transisions.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede mamel » Sam 24 Jan 2009 14:02

J'ai trouvé le mois décembre particulièrement humide cette année pour la saison sèche (en tous cas la semaine de Noël)
mamel

Messagede Kalomir » Sam 24 Jan 2009 14:11

Hardtail-rider a écrit:Je me permets de profiter du sujet :oops: j'ai moi aussi des roues Corima et je roule avec ces roues chaussées de boyaux veloflex quelque soit l'état de la chaussée et par tous temps (pluie, même sur la neige avec ce qui est tombé dans le sud) d'ailleurs c'est quand les conditions météo sont mauvaises que j'en profite pour sortir le route car en VTT le terrain est souvent boueux en hiver et ça prends beaucoup de temps de le nettoyer.
Mais j'ai vu que beaucoup de gens ici ne roulaient pas avec leurs jantes carbone sous la pluie... soit ils utilisent un mulet soit ils montent une 2nd paire de roues plus basique. Moi je pars du principe que le matos est fait pour rouler et pour supporter les aléas des conditions climatiques et du terrain mais j'ai peut-être tord... de même j'ai déjà vu des remarques du genre "on ne sort pas les boyaux quand les conditions sont mauvaises" Pourquoi ça ?

Dans mon cas, j'estime que le freinage sur jante carbone n'est pas assez fiable sous la pluie, pour mes 80 kg + le vélo. En outre, je suis sceptique sur la durabilité des jantes en cas d'abrasion répétitive par les saloperies (poussière etc.) qui viennent s'y coller sous la pluie.
Enfin, quand tu investis sur ce type de matériel, tu penses à éviter les routes cahoteuses etc.
Mais je pense que je les prendrai en Guadeloupe, mes roues : il faut seulement que je m'assure de la solidité de la valise de transport, que je compte louer.
Kalomir

Messagede Kalomir » Jeu 12 Fév 2009 15:47

En fin de compte, y aura pas de Guadeloupe, pour des raisons d'actualité qui sont je pense assez évidentes... :cry:
J'espère pouvoir partir quand même. Quelqu'un a déjà roulé en Sicile ?? Est-ce que c'est pas trop suicidaire ?
Kalomir

Messagede samueldenis » Jeu 12 Fév 2009 15:56

Kalomir a écrit:Pardon si je suis hors-charte, mais je ne crois pas l'être car ma question concerne l'utilisation de matériel light (en l'occurrence mes roues artisanales, jantes Corima) : désolé si je fais erreur.

Euh, c'est l'été la saison des pluies, non??

Sinon, d'après un ami, les routes sont pas mauvaises... s'il passe par ce forum, peut-il confirmer??
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede Kalomir » Jeu 12 Fév 2009 15:58

Apparemment, c'est autour du Carême qu'il pleut pas mal, mais ces dernières années ça ne s'est pas vérifié.
En revanche, en Sicile il fait dans les dix-quatorze degrés, c'est bien mais c'est pas encore chaud chaud.
Kalomir

Messagede alex33fr » Jeu 12 Fév 2009 16:05

Kalomir a écrit:En fin de compte, y aura pas de Guadeloupe, pour des raisons d'actualité qui sont je pense assez évidentes... :cry:
J'espère pouvoir partir quand même. Quelqu'un a déjà roulé en Sicile ?? Est-ce que c'est pas trop suicidaire ?

Je suis allé en Sicile l'année dernière, c'est vraiment très beau, mais le premier truc que je me suis dit c'est que ça devait être compliqué de faire du vélo là bas ! peu de routes, et ils conduisent .... à l'italienne :lol:
Après ça dépend peut être du coin, mais j'étais dans le nord du côté de Cefalu, Palerme.
@++
alex33fr

Messagede Kalomir » Jeu 12 Fév 2009 16:09

Ouais, c'est bien ce que j'avais en tête : la façon de conduire là-bas.
Maintenant, c'est très vallonné voire montagneux, non ?
Kalomir

Messagede d@vy » Lun 16 Fév 2009 18:17

Tibo5312 a écrit:Mais si tu veux un avis éclairé, je te conseillerai de ne pas amener tes roues carbone pour deux raisons:- Le transport de ton vélo en avion présente quelques risques de casse, même avec une valise rigide...

D’accord, le risque de casse existe toujours. Comme partout le risque zéro n’existe pas. Maintenant si tu prends quand même une bonne valise rigide et moyennant certaines précautions, tu peux partir tranquille et embarquer tes roues carbones.

Ca fait prés de dix ans que j’embarque régulièrement mes vélos en avion, et à ce jour aucun souci. Je précise que mon coffre vélo est un très vieux modèle (voir photo).

C’est vrai que la première fois que je l’ai utilisé (en 2000), quand j’ai récupéré la valise vélo à l’arrivée, j’ai vraiment flippé :twisted: en voyant son état : de vilaines rayures sur les autocollants et sur la coque. Mais à part ça pas de traces de choc…L’intérieur par contre n’a pas du tout souffert.

:arrow: Kalomir, pour les éventuels conseils :

- pour protéger les tubes de cadre contre les frottements : j’enroule chaque tube de plastique à bulles (une bonne épaisseur). Certains utilisent de la mousse pour isoler les tuyaux (dispo dans les magasins de bricolage), ça marche très bien aussi. Fixer tout ça avec un peu d’adhésif,
- poser un repose chaîne (avec axe et pas à vis) sur les pattes arrières : ça évite de déformer les bases et le frottement sur le cadre,
- protéger aussi la fourche avec le bout de plastique [je ne connais pas le nom de ce bidule :oops: ] qui se fixe sur les pattes (ton bouclard peut te donner ça),
- dégonfler les pneus ou boyaux car la soute à bagage non pressurisée risque de les faire éclater. Certains disent (sur voyageforum.com par exemple) que sur les avions de ligne, tout l’avion est pressurisé. :idea: :?: Tout ce que je sais, c’est qu’une fois sur deux on me le rappelle (si j’ai dégonflé mes pneus) à l'embarquement,
- démonter les pédales (on peut n’enlever qu’une seule). Perso j’enlève toujours les deux, ça permet de bien caler le vélo à l’intérieur),
- enlever aussi le dérailleur arrière (pas obligatoire, ça dépend des cadres et des coffres utilisées). Je préfère l’enlever pour la même raison que ci-dessus,
- démonter la direction (juste la potence) et protéger les mannettes/ freins avec des plastiques à bulles. C’est des parties saillantes du vélo qui risquent à tout moment d’agresser le cadre,
- emballer le vélo dans une vieille couette [certains utilisent une feuille de type polyane utilisée dans le bricolage],
- sur le pourtour de la valise vélo, étaler ici ou là (histoire de bien caler le tout) les gros sachets à bulles (voir photo).

Toute cette manipulation a l’air fastidieux, mais si t’as l’habitude de bricoler ton bike, à l’arrivée en moins d’une heure t’es prêt à rouler. Pour moi : le plus important c’est de bien caler le tout à l’intérieur et que plus rien ne bouge.
N’oublie pas de se renseigner auprès de la compagnie aérienne (ou ton agence de voyages) : quelquefois t’as un supplément à payer (pas pour excès de bagages) mais pour valise « encombrante ». Ca m’est arrivé une fois.

Image Image
d@vy

Messagede Kalomir » Lun 16 Fév 2009 19:51

Merci pour tes conseils, c'est très intéressant : j'aurais jamais pensé à dégonfler mais à te lire ça tombe sous le sens que les pb de pression sont importants en avion !
Pour février, c'est mort, mais j'espère que la Guadeloupe ce sera possible à Pâques...
Kalomir

Messagede nrs2 black » Lun 16 Fév 2009 20:24

le code de la route est différent ici de là-bas :shock:
nrs2 black

Messagede samueldenis » Lun 16 Fév 2009 22:42

samueldenis a écrit:

Euh, c'est l'été la saison des pluies, non??

Sinon, d'après un ami, les routes sont pas mauvaises... s'il passe par ce forum, peut-il confirmer??

En fait, il a confirmé, c'est Daman.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Retourner vers Route