Bon au fait je vous parle un peu des sensations, mais à modérer quand même car on sait toutes que la première sortie est souvent sujet à une euphorie qui fausse un peu les sensations.
Commençons par la position puisque c'était le gros

avant cet essai :
Aucun problème à trouver mes marques sur le vélo puisque mis à part que je suis 1cm plus long que d'habitude (je ferai un effort sur les étirements du dos

) rien ne change. Donc pas de surprise en montant sur le vélo.
Maintenant ce qui change un peu c'est la répartition des masses sur le vélos : fourche de 100mm + potence de 75mm fait que mes mains sont plus loin de l'axe de la roue avant que d'habitude, mais plus près de l'axe de rotation. Quid du résultat ???...
Enfin bien entendu, le vélo est plus long de ce à quoi je suis habitué.
Au vu des deux derniers points (potence courte et vélo plus long, auxquels je peux ajouter angle de direction de 70° VS 71° sur mes autres vélos) je pensais que le vélo serait moins maniable, un peu plus pénible à trainer dans les singletracks mais par contre plus stable à haute vitesse.
Et bah je me trompais, à priori c'est Gary Fisher qui a raison (voir position Genesis) un cadre long avec une potence courte c'est vraiment pas con.
Donc la sensation c'est que dès que je suis monté sur le vélo, j'ai trouvé la direction vive... voir TRES TRES VIVE. Je pourrais presque aller jusqu'à dire sensible (il me faudra voir si ça rend pas le vélo instable dans certaines situations, pour l'instant RAS). Donc au lieu d'avoir un vélo long qui tourne pas, j'ai le vélo le plus vif de l'avant que j'ai jamais eu, l'avant du vélo super rigide tout comme la fourche y sont sans doute pour quelque chose aussi.
Partie roulante non bosselé : mis à part que mon vélo fait 10,4kg au lieu de 9,4kg, il m'est difficile de faire une différence avec un rigide. Je préfère même le feeling à celui du YBB à qui j'ai toujours trouvé comme seul défaut l'oscillation un peu pénible sur route ou terrain lisse.
Partie roulante bosselé : j'étais réglé avec le brain en version "race", malgrè çela assis ça se déclenche toujours quand il faut, et du coup l'impression de pouvoir garder de la vitesse sans jamais buter sur le moindre obstacle. Impressionant. Pour réussir à faire rebondir l'arrière, il faut se mettre en danseuse sur des trous et volontairement delester complètement l'arrière. Bref il faut le faire exprès.
Bosse : bon si c'est roulant comme sur le plat c'est un rigide. si c'est cabossé, assis ça pardonne tout, en danseuse sur des passages très lents on arrive à perdre un chouilla la motricité quand même. M'enfin comparé à un rigide ça pardonne quand même plus, et pour rappel première sortie donc je suis surement pas encore parfaitement réglé en suspension.
Descente : rien à dire, ça envoie comme mon blur envoyait et comme mon ellsworth envoyait, avec une direction encore plus vive que ce que j'ai pu essayer avant. Comme d'hab le seul probleme en tout suspendu c'est qu'il devient difficile de s'arreter avec des pneus de XC... LoL
Voilà pour mon premier bilan, très positif. Autant jusqu'à présent quand j'avais des suspendus je me disais qu'avoir un rigide à coté c'est bien, autant là le vélo donne l'impression d'être "the best of both world". Je pense vraiment avoir trouvé mon vélo pour la compète.
Par contre très objectivement et comme je l'avais déjà mentionné avant, je pense que pour faire le con c'est pas le vélo le plus ludique, car ça rapproche la sortie de XC d'une sortie de route tellement ça facilite le boulot. Donc pour le plaisir je reste très amateur du hardtail, par contre pour rouler vite je pense vraiment que l'Epic doit pas être loin d'être le vélo idéal.
Je retourne rouler avec aujourd'hui, et quasi tous les jours jusque Mont Saint Anne d'ailleurs (je retouche plus au vélo de route pour être sur de bien m'habituer à l'Epic), donc j'aurai l'occaz d'affiner un peu ces premières impressions.
Si vous avez des questions : Feu !!!

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !
http://pyfrides.wordpress.com/