Après bien des années à dénigrer les vélos de CLM, j'ai eu l'occasion d'en tester un. C'était un noname avec pas mal de pièces de récup qui faisait plus de 8kg. Mais j'ai du reconnaitre que la position aéro est très bénéfique pour le rendement tout autant que la position assez haute et avancée. Ce qui m'a permis de trouver un bon compromis sur mon R3SL. Bref, j'ai roulé sur ce vélo pendant 3 semaines et j'ai vraiment pris gout à l'effort solitaire. J'ai donc commencé à fouiner sur la toile pour trouver la perle rare. Un cadre au rapport qualité/prix imbattable. Direction Ebay ou Alibaba. En tapant "time trial full carbone frame", on trouve son bonheur. Le cadre était choisi depuis longtemps mais l'import d'Asie me procurait quelques doutes. Ajouté à cela, j'ai appris qu'il y avait environ 150€ de frais de douanes. Et puis au détour d'une recherche sur Troc-vélo, je suis tombé sur la marque TVR. Ce sont enfait des noname importés par un gars très sympa et très pro. Après contact avec ce Monsieur, j'ai été séduit. C'est décidé, mon cadre de CLM sera un TVR Falco.

Mais comment l'équiper ??? Mon penchant pour les pièces light va vite prendre le dessus. Biensur, pas de freins Ax ou de pédalier THM mais deja une base légère contenant pédalier, roues, cintre. Pour le pédalier, c'était déjà tout trouvé. Mon K-Force light était "dispo". Pour les roues, j'ai pas beaucoup cherché non plus, ce sont mes LW qui me serviront. J'avais bien pensé à une paire de 85mm mais le but était de faire le meilleur rapport qualité/poids/prix. Je vous vois venir avec vos "ça sert à quoi les LW en CLM ???". Eh bien, j'ai testé et j'ai été bluffé. J'avais moi même des soupçons mais depuis ce jour, je ne jure plus que par ces roues... Pour le cintre, choix cornélien. J'étais parti sur un ensemble base+extensions pour les multiples possibilité de réglage mais un ensemble léger aurait couté très cher. Finalement, l'attrait du poids a parlé et il n'y avais qu'un seul cintre pouvant me convenir : le Easton Attack TT. Hélas, ce produit coute relativement cher quand il est neuf. J'ai donc passé de longues sur Troc-vélo (eh oui, encore !) lorsque j'ai vu la perle rare : un Attack TT taille M à un prix défiant toute concurrence n'ayant jamais servis. Prise de contact avec le vendeur et concrétisation. Ouf, les gros achat sont terminés :d.
Pour le reste, on récupère ce qu'on peut : Selle SLR, pédales Kéo carbone. Chaine KMC etc... Pour la transmission ce sera du sram Rival avec manettes Sram TT500 pour les freins et les shifters. Au niveau des freins, encore une bonne affaire : ce sera des Kurve. Pas besoin d'une grosse puissance en CLM. Et puis, des étriers à 300g, ça me donne mal au ventre !!!
Hier, lundi, réception du cadre. Le carton a un peu morflé mais le cadre est parfaitement protégé. Il est vraiment très beau. Bon, on voit que c'est une finition chinoise mais pour le prix, je ne vais pas me plaindre.
Bon après toute cette prose, je vais balancer le détail du montage avec les poids !
Cadre : TVR Falco => 1475g (il y a encore les guides câbles donc ce sera moins)
Fourche : TVR Falco => 412g
JDD : TVR => 63g
Expandeur : TVR => 41g
Entretoises : carbone 5mm => 1g
Freins : Kurve patins Corima => 189g
Pédalier : FSA K-Force Light => 606g
Boitier : FSA hybrides => 82g
Dérailleur av : Campa Chorus de 1998 => 87g
Dérailleur ar : Sram Rival + galets KCNC => 190g (je ne l'ai pas encore donc c'est une prévision)
Manettes freins : Sram TT500 => 110g (Idem, prévision)
Shifters : Sram TT500 => 150g (prévision)
Potence : 3T ARX Pro 100mm => 136g (provisoire car test de la longueur. Ce sera surement une ARX Team)
Cintre : Easton Attack TT => 441g
Guido : FSC liège => 25g (à peu près car pas montée)
Selle : SLR Titane => 147g
Support de selle : TVR => 187g (tuné avec berceau carbone. En attente de crochets KCNC)
Câblerie : Jagwire rouge => 190g (prévision)
Roues : LightWeight G2 => 1078g
Boyaux : Véloflex SC => 413g
Serrages : RAR => 41g
Chaine : KMC => 226g
K7 : Dura-ace 11-23 => 169g
Pédales : Kéo carbone => 229g
Portes bidons : Védiozo => 19g (prévision)
TOTAL : 6707g pour l'instant. Sachant que ça ne peut que descendre...
Prière à ceux qui ont envie de dire "pfffff, moins de 7kg, tu vas pas avancer" de ne pas pourrir le post. Ok, peut être mais je vais me faire plaisir, c'est certain. Et c'est la mon seul but.
J'ai commencé le montage avec les pièces que j'avais déjà. Reste à commander le reste.
Je vais poster une photo dans quelques instant.
A+
Nico