Le scotch ne maintien en rien le pneu, pas plus qu'un fond de jante ne maintien le pneu sur une roue non tubeless.
Sur une jante non tubeless et montage normal, c'est la chambre à air qui maintien le pneu. Si tu mets du scotch et que tu enlèves ta CAA pour un montage tubeless, soit tu montes des flaps qui vont maintenir le pneu ou plutôt vont l'empêche de riper), soit tu montes des tubeless ou tubeless ready.
Sauf sur les roues et jantes NoTubes et American Classic qui ont un profil bas et permettent le montage de pneus tubetypes sans flaps.
Possibilité de monter des tubetypes sur jante classique sans flaps mais risque avéré de déjanter ou perte rapide de pression lorsque la tringle recule sur un choc ou que le pneu tourne. Ce montage n'est pas recommandé, fonction de votre poids ou type de pilotage. Pour éviter ce genre de risque, il faut gonfler à toc, mais gonfler trop dur avec du tubeless est une absurdité car on y perd tous les avantages du tubeless.
Un article que j'avais réalisé, qui date de qq mois:
http://www.endorphinmag.fr/download/maijuin2010.pdfBonjour, est ce à dire qu'on peut utiliser des pneus non tubeless montés au latex sur des jantes tubeless? Cela me permettrait de monter mes pneus sur des jantes tubeless que j'ai récupérées sans passer au pneu tubeless. Je suppose que la réponse est dans les 124 pages mais ça fait beaucoup de lecture...

J'utilise depuis quelques temps des pneus montés au latex sur des Crest et MMX et j'en suis absolument ravi.
Oui, no problémo avec les Crest et MMX

J'ai eu monté sur ces jantes des Maxxis tubetype, des Conti, et actuellement des Schwalbe sur MMX et ZTR.
Dès février et l'arrivée des nouvelles AC mtb26, montage idem avec tubetypes.