Post du Litespeed Tanasi

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede Klarf » Dim 21 Aoû 2011 13:24

Suffit de suivre régulièrement les annonces international, le dernier tanasi récent est partie pour une bouché de pain.
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede tfayet » Dim 21 Aoû 2011 13:51

Klarf a écrit:Suffit de suivre régulièrement les annonces international, le dernier tanasi récent est partie pour une bouché de pain.

Si tu parles de celui dont on parlait en MP après la fin de l'enchere c'est clair qu'il est parti complet pour pas grand chose
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede ubo » Dim 21 Aoû 2011 14:02

iil a trainé pas mal aussi ...
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede TorTor » Dim 21 Aoû 2011 17:42

ubo a écrit:iil a trainé pas mal aussi ...


C'est vrai que celui là était assez exceptionnel :-)
J'ai cherché le mien pendant 2 à 3 ans et maintenant puis il commence à en pleuvoir :o
Encore une conséquence des trous dans la couche d'ozone :mrgreen:
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede faber » Mer 24 Aoû 2011 18:04

Aux spécialistes de Litespeed : je viens de trouver un modèle de 97 ou 99 un Owl Hollow v-brakes avec un tube diagonal oversize ovalisé en titane 6/4. Sur mon Tanasi de 2003, le tube diagonal est standard. Je me demandais simplement pourquoi Litespeed n'avait adopté ce tube sur le Tanasi qu'à partir de 2005, alors qu'il était sur certains modèles (Owl Hollow, Tsali) depuis belle lurette ?

A noter aussi que sur le haut de gamme full 6/4 de l'époque de cet Owl Hollow, le Telico, pas de tube oversize non plus...
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede TorTor » Mer 24 Aoû 2011 19:48

faber a écrit:Aux spécialistes de Litespeed : je viens de trouver un modèle de 97 ou 99 un Owl Hollow v-brakes avec un tube diagonal oversize ovalisé en titane 6/4. Sur mon Tanasi de 2003, le tube diagonal est standard. Je me demandais simplement pourquoi Litespeed n'avait adopté ce tube sur le Tanasi qu'à partir de 2005, alors qu'il était sur certains modèles (Owl Hollow, Tsali) depuis belle lurette ?

A noter aussi que sur le haut de gamme full 6/4 de l'époque de cet Owl Hollow, le Telico, pas de tube oversize non plus...


Très bonne question :-)

Je sais qu'un Owl Hollow est bien plus lourd qu'un Tanasi Oversize malgré la similitude du tube diagonal. De même, le tube de selle n'est pas 10 face comme sur tous les Tanasi
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede faber » Mer 24 Aoû 2011 19:56

Le Telico est présenté comme le modèle ultime super léger en 6/4 avec tubes standard puis ovalisés mais non oversize. Peut être qu'à un certain moment ils ont trouvé un moyen de faire du 6/4 oversize ET léger, et qu'ils l'ont alors appliqué au Tanasi...
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede faber » Lun 29 Aoû 2011 15:03

Évolutions sur mon Tanasi :

- potence Ritchey WCS -6° vers Easton EC90 2011 0°
- cintre Ritchey Superlogic UD 620mm vers Syntace Duraflite 600mm
- pédalier Rotor 3D axe acier vers Clavicula triple converti en double (en attente des trois plateaux FRM)
- pédales Crank Brothers 2Ti vers 4Ti
- boyaux Dugast Rhino 47 vers FMB avec chape Larsen Mimo

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La fourche est vraiment pas assez sensible sur les petits chocs. Avec la rigidité accrue du poste de pilotage c'est pas idéal. Je pense aussi que je dois repasser en négatif avec la potence, là je suis un peu court. Sur le Clavi, rien à dire, sauf que j'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je roule dans les pierres...v :?
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede Klarf » Lun 29 Aoû 2011 15:14

Fais juste attention avec le pédalier, il me semble qu'il apprécie pas trop le passage en double (sans le grand plateau).
Question fourche, tu vas vouloir changer?
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede zéphi48 » Lun 29 Aoû 2011 16:30

Toujours beaucoup de recherche dans tes montages Fab.,cadre unique d'un certain âge avec des composants light et très haut de gamme :P
Tu es à quel poids donc :?:
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede faber » Lun 29 Aoû 2011 17:09

Oui, j'ai vu les mésaventures d'autres gars du forum avec cette config sur le Clavi. Je ne resterai pas en double, j'ai juste fait une sortie aujourd'hui pour essayer le bouzin. Il sera bientôt monté en triple plateaux FRM avec vis Tiso.

Pour la fourche, je vais échanger avec la Fox de mon Vagabonde et voir ce que ça donne.

Niveau poids, je suis à 9,01kg sur mon peson, mais les boyaux font plus de 700g pièce ! Tout ce que j'ai gagné sur le pédalier et le poste de pilotage est effacé par les boyaux, en fait. :? Avec les boyaux Dugast je dois être à 8,8kg environ :P Ceci dit, le feeling est quand même meilleur avec ces FMB, je suis descendu à moins de 1,2 bar et même là, on "sent" moins le terrain qu'avec les Dugast.
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede julXTC » Lun 29 Aoû 2011 21:19

En diminuant legerement la pression ds la fourche tu peux arriver à l'avoir sensible, ou j'ai trouvé une bonne difference, c'est quiand je lui ai fait une petite révision de lubrification.

Je baisse la pression quand je vais rouler avec ma douce car le rythme est bien plus tranquil, comme ça je roule avec une fourche sensible, ce qui fait que je descends aussi cool, sinon je suis limite au max.

Pas trop de compromis avec la SL, qd tu lis la doc magura, tu comprends pourquoi ils disent : si vous voulez de la sensibilité, baissez la pression de vos pneus ^^
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede Klarf » Sam 8 Oct 2011 09:02

Petite évolution pour mon tanasi. Rien de bien original, juste une Sid World Cup.

C'est le modèle blanc, le blocage au cintre à été enlevé, et remplacé par la suite par un blocage au té (en carbone, 65€ le bout...). J'aurais préféré un modèle noir, mais j'ai eu l'occasion sur la blanche grâce à Erwan, je changerais les fourreaux plus tard peut être (la peinture est trop difficile à faire faire)
Après un entretient complet (achat d'occasion), et une bonne lubrification, voilà son poids:

Image
(pivot de 20,5cm, sans la molette de détente, molette de blocage alu sur la balance)

La reba world cup faisait 1515g, avec aussi 25g d'adaptateur post mount et vis que je n'ai pas eu à utiliser sur la Sid.

Avec la météo, j'ai juste pu faire une sortie avec. Pas de manque de rigidité pour le moment, elle est assez souple sur les petits chocs face a mon ancienne reba monté sur le vélo précédemment.

Je gagne 170g à l'avant du vélo, tout en ayant pour le moment un comportement très proche de mon ancienne fourche, c'est donc parfait!

Quelques photos en extérieur pendant que j'y suis:

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Image
Image

Pour le reste du vélo, j'avais (tout comme sur le dean), des vibrations sur le frein arrière. J'ai surfacé une bonne partie des pattes arrières, et les vibrations sont grandement diminuées. Je penses pas pouvoir finir vu la dureté des pattes (et ce que j'ai en trop de matière sur l'une d'elle, j'ai compensé avec des rondelles de réglages IS)
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede ubo » Sam 8 Oct 2011 09:23

la fourche semble enfoncée ?
ça passe sous le tube diago ?
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede Klarf » Sam 8 Oct 2011 09:34

Ca passe largement sous le tube, les molettes passent à presque 1cm du tube.
Par contre oui, au repos je perd presque 1cm de débattement avec mes pressions, mais la pompe que j'ai ici (une topeak pocketshox dxg) marche mal (elle me perd de la pression et m'indique des pressions différente à d'habitude)
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede domgreg » Sam 8 Oct 2011 16:58

Bonjour, quelqu'un avait dit que posséder un Tanasi devenait banal... Ravi d'être devenu un vttiste banal! 8-)
Ce Tanasi 16'5 est venu remplacer mon Ocoee il y a quelques semaines. Après quelques essais et réglages, le voilà au point (mais pas terminé: pivot non coupé, gaines à raccourcir, ilink à installer). j'en suis absolument ravi. Je n 'ai pas ressenti de manque de confort comparé à l'Ocoee. Le cadre est superbe et c'est un plaisir de partir rouler avec.
Si vous me demandez pourquoi changer l'Ocoee pour un Tanasi, je répondrai qu'il faut plus chercher du côté de la passion que de la raison. J'avais tout simplement envie de ce cadre car c'est en voyant un Tanasi que je suis devenu adepte du titane. C'est une raison suffisante pour moi. Quand, en plus, le rendement et les sensations sont excellents, que demander de plus...
Quelques photos:
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede Klarf » Sam 8 Oct 2011 17:07

Tu compte garder ta tige en 27,2mm?
Ca le fait a quel poids ainsi?
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede domgreg » Sam 8 Oct 2011 17:22

Non, ça fait partie des choses à faire: commander une 31.6 chez J&L ;)
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede jobartim » Sam 8 Oct 2011 17:50

Tant que tu y est prends lui une potence titane, elle remplacera avantageusement la ritchey :mrgreen: .
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede mdlbuz » Sam 8 Oct 2011 18:03

les recherches sont lancées, j'en veux en 16.5"
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede ubo » Sam 8 Oct 2011 18:06

plus long que ton xlm
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede domgreg » Sam 8 Oct 2011 18:20

jobartim a écrit:Tant que tu y est prends lui une potence titane, elle remplacera avantageusement la ritchey :mrgreen: .


C'est au programme dès que j'aurai vendu la seven ti (beaucoup trop longue pour moi)
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=41688

LA ritchey est une 90. Une potence J&L en 100 irait mais 120...non!
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede Klarf » Sam 8 Oct 2011 18:24

La potence que Ubo et moi avons sur nos vtt sont des J&L dispo en 100 et 90mm, même pas 100g la potence...!
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede mdlbuz » Sam 8 Oct 2011 18:46

ubo a écrit:plus long que ton xlm

Une potence plus courte peut compenser?
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede mdlbuz » Sam 8 Oct 2011 18:48

Klarf a écrit:La potence que Ubo et moi avons sur nos vtt sont des J&L dispo en 100 et 90mm, même pas 100g la potence...!

Je ne l'ai pas vu en 90, ça m'interesse
en vente
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede jobartim » Sam 8 Oct 2011 18:58

Pas vu non plus en 90 (pas chez Ian en tout cas).
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede Klarf » Sam 8 Oct 2011 19:07

Ca date de plusieurs mois, j'en avais vu une identique à la 100mm. Peut être retiré juste après...
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede mdlbuz » Sam 8 Oct 2011 19:20

je sais, des stickers, ça se refait, mais je veux le même que celui de Klarf ou Zephi
en vente
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede nico » Sam 8 Oct 2011 19:39

tient tient, ce post s'enrichit d'un nouveau Tanasi.Salut Dom.On s'est aperçu au Ventoux.Le cousin de qui tu sais.Méfie toi de Ubo et Klarf, ce sont des fous furieux du light!!
Moi je dis que toute cette bande de Tanaze doit se retrouver sur le TMB en 2012. Le Patron nous guidera.
Klarf, tu roules demain? je viens sur Saillans si tu veux, il faut qu'on cause matos...
De mon côté, le Tanaze de Bread se porte très bien avec ses nouveaux marta carbone.Mais pas de photo car il est dans un état à faire palir Ubo.
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Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede Klarf » Sam 8 Oct 2011 19:46

Dommage Nico, je suis resté à Grenoble à cause des trains, ça aurait été avec plaisir sinon, j'ai mon autre Litespeed chez mes parents :)
je ne crois pas avoir vu ton tanasi sur ce post il me semble?
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