Je synthétise un chouilla:
Tu as mal au dos, un problème de position (donc anatomique) lié à ta pratique
à savoir au final VTT plutôt typé XC si je comprends bien.
Tu as adapté ta position sur le vélo à ta pratique actuelle, donc XC= recherche d'une position anatomique optimisée pour privilégier le rendement, la performance. Et pas le confort (du moins le confort n'est pas le 1er truc recherché).
Et là donc, tu identifies ton problème de dos et tout de suite tu vois ta pratique comme étant la cause. Alors ok c'est pas faux mais peut être que sans changer de pratique tu peux remédier à ton problème. Modifier un peu la position est ptet une partie de la soluce, peut être aussi simplement tu as besoin de te renforcer musculairement au niveau du dos! Pourquoi dans l'entrainement d'un sportif ce qu'on appelle la préparation physique générale (=PPG) est si importante? renforcer le corps de façon globale pour avoir une efficience maximale de celui ci. En clair ptet que de faire des abdos, des exercices lombaires et autres renforcements musculaires seraient une TRES bonne chose à faire!
Tiens une anecdote: a 17ans (y'a belle lurette déjà) je roulais en compète sur un cadre acier, sloping, grande sortie de selle, et donc le tout donnait un ensemble assez souple. Je n'ai jamais eu autant de douleurs lombaires qu'à cette période! Ensuite j'ai utilisé un cadre alu, bien plus raide. Bye les douleurs. Finalement ce qu'on aurait pu prendre pour un atout, la souplesse du cadre acier (Sunn Maxe en tange ultimate superlight

) donnant du confort me faisait me "tordre" le dos en gros. Et bobos lombaires.
Tires en les conclusions que tu veux, et fais donc les essais de matos pour voir ce qui te réussit le plus!
En terme de rapport confort/performance j'ai mis 5ans sur mon vélo de route a trouver la selle qui me convient. J'en ai passé un bon paquet.
Ensuite autre chose, ton envie de pratiquer le vititi autrement du coup. T'as bien raison, si l'envie t'en prends, va jouer! Effectivement avant de changer ou racheter un vélo, modifier le tien peut être un bon départ. Modifier la position du cintre, augmenter le débatt de la fourche ou juste la régler plus souple déjà, utiliser d'autres pneus (des gros trucs qu'accrochent pour tourner comme un porc

), monter une TDS réglable pour augmenter la maniabilité quand tu le veux... Autres approches, et plaisir toujours!!!
Ce serait pas con déjà pour interpréter un peu mieux encore d'avoir une photo de ton vélo... Histoire de pas dire ou conseiller (ca vaut c'que ca vaut bien sûr

) des conn--ies!!!
En tous cas moi j'dirais, si tu veux rouler plus fun avec ton XC, potence un peu plus courte, cintre relevé ou semi relevé et plus large, tige de selle réglable qui va bien, et pneus ad-hoc. Ah oui pour passer fort dans les virages, faut appuyer fort sur l'guidon

Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!