Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Booster-21 » Mer 23 Mai 2012 18:45

Tout dépend de la section de ta roue, si tu as pris des zipp comme tu avais prévu, ce sont des jantes plutot larges donc je dirais 23 ;)
Sinon pour t'aider un peu, plus un boyau est large plus il sera confortable, plus il sera fin plus il aura de rendement mais perdra en confort
Booster-21

Messagede lutinarsouille » Mer 23 Mai 2012 19:03

Pour le pit stop c'est variable. Moi j'ai crevé 1 fois avec un vitorria evo (épine rentré dans le boyeux et troux de 1 ou 2mm). J'ai réparé avec la bombe, et j'ai encore fait 600km sans problème après, sans fuite.

Sinon, les Veloflex c'est le top :D :D (150km parcouru avec et super confort et accroche)
lutinarsouille

Messagede fdegrove » Mer 23 Mai 2012 19:03

Salut,

Sinon pour t'aider un peu, plus un boyau est large plus il sera confortable, plus il sera fin plus il aura de rendement mais perdra en confort

C'est malheureusement un peu reducteur comme conclusion.
Un boyau fin et de bonne facture n'aura qu'un bon rendement sur une surface de route nickel style billard....
Inversement, un boyau plus large ayant une resistance au roulage mesuree en labo un peu moins bonne que le plus fin aura un meilleur rendement sur une route "pourrie" car meilleur suivi des asperites de cette route.

Pour une largeur de base par rapport a la largeur de la jante: largeur de jante +1 mm. Minimum largeur du boyau = largeur de la jante, ne jamais moins.

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Jeu 24 Mai 2012 00:37, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Sbardella.F » Mer 23 Mai 2012 19:06

merci les gars
Sbardella.F

Messagede pasqup01 » Mer 23 Mai 2012 20:02

fdegrove a écrit:Pour une largeur de base par rapport a la largeur de la jante: largeur de jante +1 mm. Minimum largeur du boyau = largeur de la jante, ne jamais moins.

Judicieux conseil, y compris pour des questions aéro, mais avec la tendance actuelle des fabricants à élargir les jantes... de plus, pour les largeurs de boyaux (comme de pneu), même si je n'ai jamais sorti un pied à coulisse, il me semble qu'il y a des "écarts" entre les 23, idem entre les 22. Par exemple mes veloflex carbon (de l'époque 22) ne me paraissent pas plus étroits que mes corima réputées en 23 mm
Pour le reste, sur mes routes pourries, je me suis pas posé longtemps la question : 22 ou 23. :ugeek:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede fdegrove » Jeu 24 Mai 2012 00:51

Salut,

il me semble qu'il y a des "écarts" entre les 23, idem entre les 22

En effet.
Chez Veloflex un 22mm fait pour ainsi dire toujours un peu plus. A tel point que les 23mm de la meme marque font toujours un peu moins.... :mrgreen:
Bref, ils n'ont rien changer hormis le label.
Perso, cela me derange pas car je prefere garder le petit avantage aero puis, comme leurs boyaux sont bien ronds et ultra-souples....

Je trouve aussi que la tendance actuelle vers les jantes plus larges (certes, cela permet de faire de roues plus rigides encore) et surtout la tendance vers des pneus toujours plus larges un peu "facile". Mieux vaut fabriquer de meilleurs pneumatiques, quitte a les gonfler un peu moins fort.
Bon, ce n'est que mon point de vu.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede charmette1261 » Jeu 24 Mai 2012 09:55

petite question, j'ai un boyau de secours qui à maintenant 2 ans d'age, a t il pu s'abimer en restant plié ?
charmette1261

Messagede andrée32 » Jeu 24 Mai 2012 10:29

bonjour

je puis t'assurer qu'il faut ABSOLUMENT le déplier après chaque sortie, quand j'ai débuté en ""boyaux"" je laisser le boyau de secours plié,cela n'a pas manqué à la première crevaison je monte le "boyau plié" résultat 3 bornes après crevaison,heureusement qu'un pote roule lui aussi en boyau et il m'a dépanné.

effectivement, les plis affaiblissent la chambre et aussi la carcasse,voilà pour mon expérience.
andrée32

Messagede LionelB » Jeu 24 Mai 2012 12:39

charmette1261 a écrit:petite question, j'ai un boyau de secours qui à maintenant 2 ans d'age, a t il pu s'abimer en restant plié ?

De meme pour moi, j'ai un vieux veloflex carbon qui a passe les 3 dernieres annees plie. Ca ne m'inquiete pas plus que ca.
LionelB

Messagede fdegrove » Jeu 24 Mai 2012 12:50

Salut,

andrée32 a écrit:bonjour

je puis t'assurer qu'il faut ABSOLUMENT le déplier après chaque sortie, quand j'ai débuté en ""boyaux"" je laisser le boyau de secours plié,cela n'a pas manqué à la première crevaison je monte le "boyau plié" résultat 3 bornes après crevaison,heureusement qu'un pote roule lui aussi en boyau et il m'a dépanné.

effectivement, les plis affaiblissent la chambre et aussi la carcasse,voilà pour mon expérience.

A condition que le boyau a ete traite correctement je ne vois vraiment pas le rapport.

Soit le boyau de reserve est nase et creve toute suite soit il est bon et si tu le creves 3 bornes plus loin, pas de bolle....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede charmette1261 » Jeu 24 Mai 2012 16:16

donc pas besoin de le retoucher ?
charmette1261

Messagede Kevpro6 » Jeu 24 Mai 2012 17:45

moi j'ai un vittoria rallye pour le secours... dois-je le garder plier en permamance même avec une chambre butyl ?
Kevpro6

Messagede Arph » Jeu 24 Mai 2012 18:00

Je pense pas que le Rally pose de problème, vu qu'il est vendu plié super serré par Vittoria ... Mais c'est quand même une bonne question ;)
Arph

Images: 2

Messagede pasqup01 » Jeu 24 Mai 2012 18:30

C'est vrai que c'est une bonne question...
perso j'ai corsa chrono tassé comme des sardines dans une boîte, et maintenu bien plié par une bande velcro enroulée autour... depuis 2 ans dans la sacoche de selle... a priori je vois pas le prob mais...je suis preneur de vos expériences
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede Klarf » Jeu 24 Mai 2012 19:30

Si il fallait vraiment le déplier à chaque fois, le boyau serait vraiment contraignant à utiliser tout les jours :(
Klarf

Images: 6

Messagede fdegrove » Jeu 24 Mai 2012 19:53

Salut,

Kevpro6 a écrit:moi j'ai un vittoria rallye pour le secours... dois-je le garder plier en permamance même avec une chambre butyl ?

Arretez de vous faire des films, les gars. Que se soit butyl ou latex, plie ou pas, ca change quoi?

Preparez vos boyaux de reserve et prenez-le avec, c'est tout.

Le mien a ete prepare et replie en zig-zag il y a 3 a 4 ans deja, je n'ai jamais du l'employer jusqu'a present mais je vous assure qu'il n'a pas change depuis.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede olivierb » Jeu 24 Mai 2012 20:01

fdegrove a écrit:En effet.
Chez Veloflex un 22mm fait pour ainsi dire toujours un peu plus. A tel point que les 23mm de la meme marque font toujours un peu moins.... :mrgreen:

une preuve de ce que tu avances :roll:
Olivier
olivierb

Messagede fdegrove » Jeu 24 Mai 2012 21:50

Salut,

olivierb a écrit:
fdegrove a écrit:En effet.

une preuve de ce que tu avances :roll:
Olivier

Preuve de quoi exactement?
Il suffit de mesurer suffisament d'exemplaires, la largeur moyenne s'avere toujours a 22,5mm. :roll: :roll: :roll:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede olivierb » Ven 25 Mai 2012 20:57

Salut fdegrove,
La nouvelle largeur est appliquée sur les modèles à partir de janvier 2012.
Elle implique des changements produit et process chez Veloflex qui ont été validé par l’équipe Skyteam, entre autre, durant la saison 2011.
As tu bien mesuré les nouveaux modèles ? quelle est ta procédure de mesure ? Sur quelle quantité ? Quels sont les résultats ?
Pour un cycliste appréciant les boyaux Veloflex, je ne te trouve pas très respectueux de la marque en affirmant qu'il s'agit d'un simple changement de label.
Merci
Olivier
olivierb

Messagede fdegrove » Sam 26 Mai 2012 12:30

Salut,

Je pense avoir donne suffisament de reponses, non?
Quand les boyaux Veloflex etaient donnes a 22mm ils faisaient aussi 22,5mm en moyenne. Ne personne s'en est plaint et cela n'a pas empeche equipe x, y ou z des les "valider" nonplus....

Ciao, ;)

P.S: A propos SKY, ils utilsent aussi des Veloflex donnes a 24 mm. En realite ces pneumatiques mesurent en moyennne 24,9mm. Cela n'a pas empecher SKY nonplus....
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Mar 29 Mai 2012 21:34

sur cette vidéo de vittoria, on voit comment monter un boyau et, surprenant (pour moi), ils n'encollent pas le boyau...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_Rjb-aWnbiY
pasqup01

Messagede rickyfirst » Mer 30 Mai 2012 08:09

Les instructions sur le tube de colle Vittoria parlent bien d'encollage du boyau.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mai 2012 08:37

rickyfirst a écrit:Les instructions sur le tube de colle Vittoria parlent bien d'encollage du boyau.

Exact.D'ailleurs on en a déjà parlé à plusieurs reprises.Maintenant,chacun fera comme bon lui semble mais pour ma part j'encolle le boyau et comme le dit si bien franck,c'est une colle de contact,donc....
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Mer 30 Mai 2012 08:47

Personnellement, je fais comme la vidéo sauf que

- j'encolle le boyau juste après avoir mis la première couche de colle sur la jante.
- j'attends 12 minutes avant de passer la seconde couche de colle
- j'attends 7 minutes entre la fin de l'application de la seconde couche et la pose du boyau.
rickyfirst
.

Messagede thomas » Mer 30 Mai 2012 08:50

Ha ouais, tu vas super vite.

Je me souviens d'une étude qui avait été publiée sur le forum montrant le meilleur montage.
Jante - 24h - Jante - 6h - Jante + Boyau - Montage. Le tout avec de la colle Vittoria.

Personnellement, j'ai la même technique que toi à part que les 12 minutes sont 12 heures :D
thomas

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mai 2012 09:02

Ah oui,ricky est un rapide :lol:
Perso j'attends un peu plus longtemps mais le plus important c'est de maitriser sa technique et qu'à l'arrivée le montage soit solide.
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Mer 30 Mai 2012 09:14

En attendant plus longtemps entre la pose de la seconde couche et la pose du boyau, j'ai plus de difficultés à travailler le centrage du boyau.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mai 2012 09:20

rickyfirst a écrit:En attendant plus longtemps entre la pose de la seconde couche et la pose du boyau, j'ai plus de difficultés à travailler le centrage du boyau.

Tu as tout a fait raison,le centrage en sera facilité mais il faut pas mal d'habitude pour faire de cette manière et ne pas se mettre plein de colle sur les mains et/ou la jante.Je ne conseille pas cela au débutant.
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Mer 30 Mai 2012 09:38

Voilà une façon élégante de dire que je suis vieux :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Mai 2012 09:56

rickyfirst a écrit:Voilà une façon élégante de dire que je suis vieux :mrgreen:

Eh oui,on a plus 20 ans.On est pas vieux mais expérimentés 8-)
A+
MIMI 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route