Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Stevens » Ven 19 Oct 2012 21:55

samueldenis a écrit:
Stevens a écrit:La question c'est "combien on perd après 1 mois d'arret", pas de savoir si c'est un facteur de progression significatif ou en combien de temps on peut retrouver son niveau.

Après 1 mois d'arrêt tu ne pourras jamais tenir ta PMA de saison. Tu a mini 10% de perte. Que tu retrouves avec un peu d'entrainement, on est d'accord.

J'ai bien le droit de donner des informations sur la PMA et ce que j'en pense non?? On est sur un forum, c'est fait pour s'exprimer!! Le modo, ce n'est pas toi que je sache!! Alors tu donnes ta réponse bateau et tu me lâches ok? Car moi, je ne t'ai pas demandé quelle était la question initiale donc je peux aussi dire "la remarque, c'était pas une question me demander de préciser quelle était la question"...

Je cite :
"Wé, sauf que la PMA est loin d'être le facteur de progression le plus significatif. De plus, tu refais des exercices de développement sur un cycle (soit 6 à 10 séances) et tu l'auras retrouvée ta PMA!"

Pourquoi vouloir me contredire alors que c'est pas le même sujet ?
Stevens

Messagede samueldenis » Sam 20 Oct 2012 07:58

Je contredis pas, je dis simplement que c'est pas le plus significatif et que c'est ce qui revient le plus vite. C'est bien d'avoir une PMA haute mais ce facteur n'est que très peu améliorable (le moins de tous).
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede vinssout » Dim 21 Oct 2012 07:52

samueldenis a écrit:Je contredis pas, je dis simplement que c'est pas le plus significatif et que c'est ce qui revient le plus vite. C'est bien d'avoir une PMA haute mais ce facteur n'est que très peu améliorable (le moins de tous).

+1 c'est bien beau de rouler vite 5 minutes mais une course c'est plus long ! :lol: Sauf si on fait de la piste ( venait pas pinailler avec une américaine etc )

Mais c'est dans l'air du temps, beaucoup achètent un capteur de puissance pour quantifier leur PMA par rapport au collègue ! En oubliant même de rapporter cela au poids !!!!
"7w/kg" sa en jette moins que j'ai "550w de PMA"

Puis bon faut pas se leurrer bosser son seuil ou sa FTP c'est plus difficile qu'une série de 30/30 ou 1/1 dont la plupart même avec un capteur "y voit beau" et balargue tout sur la première série pour finir en I5 bas se bavant dessus à la dernière.

Je dis pas que je retiens la vérité ! J'essai de quantifier seulement mon seuil avec des CP20. Puis j'ai que 6.7w/kg à PMA :D
vinssout

Images: 1

Messagede Foreant » Lun 22 Oct 2012 16:00

vinssout a écrit:Puis bon faut pas se leurrer bosser son seuil ou sa FTP c'est plus difficile qu'une série de 30/30 ou 1/1 dont la plupart même avec un capteur "y voit beau" et balargue tout sur la première série pour finir en I5 bas se bavant dessus à la dernière.

Je dis pas que je retiens la vérité ! J'essai de quantifier seulement mon seuil avec des CP20. Puis j'ai que 6.7w/kg à PMA :D

Hum, tu es sûr que tu connais le sujet ?
1) FTP et seuil c'est la même chose, FTP =Functional Threshold Power, Threshold = seuil...
2)ton "que 6,7 w/kg à PMA", c'est niveau 'pro' selon l'échelle de Coggan :lol:
http://home.trainingpeaks.com/media/69406/powerprofiling_v4.xls
Foreant

Messagede albator83 » Lun 22 Oct 2012 16:46

Ben alors on est plusieurs... car je sors du 6.5 W/kg sur un CP5 et je suis certain que beaucoup d'autres font mieux au niveau amateur (FFC comme cyclosport) ;)
Après oui CP20 et FTP n'est pas tout à fait la même chose.
albator83

Messagede vinssout » Lun 22 Oct 2012 17:00

Foreant a écrit:
vinssout a écrit:Puis bon faut pas se leurrer bosser son seuil ou sa FTP c'est plus difficile qu'une série de 30/30 ou 1/1 dont la plupart même avec un capteur "y voit beau" et balargue tout sur la première série pour finir en I5 bas se bavant dessus à la dernière.

Hum, tu es sûr que tu connais le sujet ?
1) FTP et seuil c'est la même chose, FTP =Functional Threshold Power, Threshold = seuil...

Chipoteur ! j'aurais en effet du mettre " bosser son seuil ( ou sa FTP ) "

Certains parlent en pourcentages de FTP d'autres en pourcentages de PMA. Certains ne connaissent pas la FTP vu que c'est des travaux de coggan, d'autres parlent de PMA car c'est plus les travaux de grappe ! Plein de termes pour les mêmes choses !
La terme PMA c'est Franchouillard !

Va parler de PMA dans un pays étranger ! Ou va essayer de parler de 120% de FTP à certains en France ! C'est la même chose et pourtant on me regarde parfois avec des grands yeux :?

2)ton "que 6,7 w/kg à PMA", c'est niveau 'pro' selon l'échelle de Coggan :lol:

C'était de l'humour le "que"

je me suis mis misérable sur un CP5 :lol: Mais oui je les ai je les ai ! J'attend mon contrat :lol:
vinssout

Messagede Foreant » Lun 22 Oct 2012 17:18

Le tableau de Coggan est un poil flatteur, mais quand même, 6.7w/kg à PMA, ça fait 0,8*6.7=5.35 w/kg au seuil, soit 375 w pour un coureur de 70kg : avec cette puissance là, on monte à plus de 18km/h sur du 8%, soit 1450m/h de VAM... au seuil, donc pendant 1h... Si c'est ce que vous faites, alors vous n'êtes quand même pas très loin du niveau pro (autour de 1600-1700 m/h pour les premiers, je ne vous apprends rien), sinon c'est que votre capteur est un poil optimiste !
Foreant

Messagede vinssout » Lun 22 Oct 2012 17:41

Foreant a écrit:Le tableau de Coggan est un poil flatteur, mais quand même, 6.7w/kg à PMA, ça fait 0,8*6.7=5.35 w/kg au seuil, soit 375 w pour un coureur de 70kg : avec cette puissance là, on monte à plus de 18km/h sur du 8%, soit 1450m/h de VMA... au seuil, donc pendant 1h... Si c'est ce que vous faites, alors vous n'êtes quand même pas très loin du niveau pro (autour de 1600-1700 m/h, je ne vous apprends rien), sinon c'est que votre capteur est un poil optimiste !

Mes valeurs sont bonnes, vérifiés au capteur power2max/powertap

Je pèse 62 kilos
CP20 à 5.65 w/kg

J'ai pas de valeurs de CP60 mais sur un cinglé du ventoux avant hier, malaucène et bédoin ont été fait à un peu plus de 300 watts de moyenne ( un peu moins d'1h20 pour chaque ) Sault il y a eu arrêt fringale au milieu :lol: sa retombe à quelque chose près sur les valeurs précédentes.

J'ai quelques connaissances non pro qui ont des valeurs plus hautes. Les valeurs du capteur ne veulent pas trop dire grand chose au final, il n'y a pas que les watts qui jouent ! Heureusement !
vinssout

Messagede Foreant » Lun 22 Oct 2012 17:54

3 Ventoux en moins d'1h20, chapeau bas !
Je suis par contre surpris par les + de 300w, par exemple 1h18 fait autour de 1200m/h qui valent plutôt 270-280 w pour 62kg. Le P2M est pas super précis sur une longue montée, à cause de la dérive de t° (c'est Coggan qui le dit !!!), par contre le PT est sensé être super bon sur des pentes régulières.
Foreant

Messagede vinssout » Lun 22 Oct 2012 19:17

Foreant a écrit:3 Ventoux en moins d'1h20, chapeau bas !
Je suis par contre surpris par les + de 300w, par exemple 1h18 fait autour de 1200m/h qui valent plutôt 270-280 w pour 62kg. Le P2M est pas super précis sur une longue montée, à cause de la dérive de t° (c'est Coggan qui le dit !!!), par contre le PT est sensé être super bon sur des pentes régulières.

J'ai la nouvelle version avec le capteur de température :D

les watts en plus c'est que j'ai pris deux kilos :oops: mais surtout le vent de face qu'on avait.

Sinon pour parler capteur de puissance, mon power2max fonctionne nickel.

Par rapport à mon powertap, la cadence est bien plus juste et les valeurs de puissance fluctue bien moins.
vinssout

Messagede Foreant » Lun 22 Oct 2012 19:40

C'est vrai que mes calculs de VAM doivent pas être très précis pour le Ventoux une fois sorti de la forêt :oops:
Oui, la cadence sur le powertap, c'est un peu n'importe quoi, et donc tu es content du P2M nouvelle version, ça c'est une bonne nouvelle parce que c'était son seul petit défaut cette dérive de température.
Foreant

Messagede vinssout » Lun 22 Oct 2012 20:02

Foreant a écrit:C'est vrai que mes calculs de VAM doivent pas être très précis pour le Ventoux une fois sorti de la forêt :oops:
Oui, la cadence sur le powertap, c'est un peu n'importe quoi, et donc tu es content du P2M nouvelle version, ça c'est une bonne nouvelle parce que c'était son seul petit défaut cette dérive de température.

Bah j'ai pas vu de valeurs délirantes en fonction de la température qui baisse donc je pense que c'est un bon point !

J'ai aussi le pourcentage sur chaque 1/2 tour de pédale... mais c'est plus un gadget qu'autre chose, sa ne donne pas de valeurs analysables.
vinssout

Messagede albator83 » Lun 22 Oct 2012 22:05

Foreant a écrit:C'est vrai que mes calculs de VAM doivent pas être très précis pour le Ventoux une fois sorti de la forêt :oops:

C'est surtout qu'à partir du Chalet-Reynard le vent tournait d'heure en heure, donc difficile d'évaluer correctement une VAM ou les watts.
Mais pour avoir roulé avec Vinssout et un capteur P2M "sans mise à jour" la différence était nette sur les variations de T°C... une bonne chose que cette maj donc, mais si on peut toujours regretter de ne pas l'avoir eue dès le départ ;)
albator83

Messagede charmette1261 » Mar 23 Oct 2012 06:12

albator83 a écrit:

C'est surtout qu'à partir du Chalet-Reynard le vent tournait d'heure en heure, donc difficile d'évaluer correctement une VAM ou les watts.
Mais pour avoir roulé avec Vinssout et un capteur P2M "sans mise à jour" la différence était nette sur les variations de T°C... une bonne chose que cette maj donc, mais si on peut toujours regretter de ne pas l'avoir eue dès le départ ;)

normal c'etait impossible avant la fin du brevet chez srm ;)

Vinssout a écrit:J'ai quelques connaissances non pro qui ont des valeurs plus hautes. Les valeurs du capteur ne veulent pas trop dire grand chose au final, il n'y a pas que les watts qui jouent ! Heureusement !

Je confirme mon ptit vinssout :lol:
charmette1261

Messagede dborci » Mar 23 Oct 2012 11:56

Bon il va falloir que je passe sur P2M alors !!! Je n'ai qu'un seul vélo et lorsque je sors mes ZIPP plus de capteur !!!

Bientôt un PT G3 à vendre ??? :?:

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede VV1 » Mar 30 Oct 2012 08:46

Faut mettre le powertap sur les zipp Yvan!

Vinssout, ta PMA est déjà bien haute, tu dois avoir un très bon niveau à vélo, même si tu n'es pas Pro.

Personnellement, je pense que le développement de la PMA est très important. Cette PMA ne traduit pas seulement une puissance que l'on tient plus ou moins 5 minutes. Son amélioration entraîne forcément une amélioration de la puissance au seuil.
On pourra ensuite améliorer le seuil en augmentant le pourcentage par rapport à PMA.

Quand on parle d'exercice de 30"/30" ou 1'/1' qui sont trop court, je m'étonne un peu.

Ne travaillais vous pas pour vos compétitions, le lactique, avec des exercices court et intense et récupération plus longue.
VV1

Messagede albator83 » Mar 30 Oct 2012 16:41

Tout dépend des compétitions... en FFC la bonne tenue d'intervalles fréquents à PMA est essentielle ; sur une cyclo de montagne beaucoup moins, car la sélection se fait au seuil dans les longues ascensions (ou proche du seuil).
Par contre une PMA un minimum élevée est nécessaire pour faire augmenter SV2 en conséquence, toujours la vieille histoire des vases communicants ;) (pour bien travailler les deux je suis fan d'un bon vieux Gimenez, pratiqué une ou deux fois par semaine).
albator83

Messagede Stevens » Mar 30 Oct 2012 21:27

albator83 a écrit:Tout dépend des compétitions... en FFC la bonne tenue d'intervalles fréquents à PMA est essentielle ; sur une cyclo de montagne beaucoup moins, car la sélection se fait au seuil dans les longues ascensions (ou proche du seuil).
Par contre une PMA un minimum élevée est nécessaire pour faire augmenter SV2 en conséquence, toujours la vieille histoire des vases communicants ;) (pour bien travailler les deux je suis fan d'un bon vieux Gimenez, pratiqué une ou deux fois par semaine).

Gimenez 2 fois par semaine en pleine saison ?
Stevens

Messagede samueldenis » Mar 30 Oct 2012 23:01

VV1 a écrit:Faut mettre le powertap sur les zipp Yvan!

Vinssout, ta PMA est déjà bien haute, tu dois avoir un très bon niveau à vélo, même si tu n'es pas Pro.

Personnellement, je pense que le développement de la PMA est très important. Cette PMA ne traduit pas seulement une puissance que l'on tient plus ou moins 5 minutes. Son amélioration entraîne forcément une amélioration de la puissance au seuil.
On pourra ensuite améliorer le seuil en augmentant le pourcentage par rapport à PMA.

Quand on parle d'exercice de 30"/30" ou 1'/1' qui sont trop court, je m'étonne un peu.

Ne travaillais vous pas pour vos compétitions, le lactique, avec des exercices court et intense et récupération plus longue.

Sauf que la PMA n'est presque pas développable une fois le niveau du pic précédent retrouvé, comme dit plus haut... en gros, c'est une grosse perte de temps pour peu d'effets! C'est comme sur une voiture, on peut pas gonfler la cylindrée mais on peut gonfler les CV en bidouillant un peu...
samueldenis

Messagede vinssout » Mer 31 Oct 2012 09:13

samueldenis a écrit:
VV1 a écrit:Personnellement, je pense que le développement de la PMA est très important. Cette PMA ne traduit pas seulement une puissance que l'on tient plus ou moins 5 minutes. Son amélioration entraîne forcément une amélioration de la puissance au seuil.

Sauf que la PMA n'est presque pas développable une fois le niveau du pic précédent retrouvé, comme dit plus haut... en gros, c'est une grosse perte de temps pour peu d'effets! C'est comme sur une voiture, on peut pas gonfler la cylindrée mais on peut gonfler les CV en bidouillant un peu...

@Sam : Du coup tu fais "presque" que du seuil en ce qui concerne les intensités ?

J'ai vu certains travaillé en faisant uniquement des longues séries à I3 :roll: Les résultats étaient mitigés :lol:

Tu dois certainement faire des séries à I4 ?
vinssout

Messagede lebad » Mer 31 Oct 2012 10:27

Chaque année je travaillais le seuil. Mais cette année, avec le capteur de puissance, j'ai donné une part plus importante au travail bien ciblé à i4 (merci Strava...) et je dois avouer que ça m'a laissé une bonne impression ! Je pense que c'était une bonne tendance apportée à mon entrainement.
La PMA, comme plusieurs le disent plus haut, je la ramène à son niveau haut avant les compétitions (début de printemps, et mi aout), puis je fais de l'entretien toute l'année. Pas bien plus que ça.
lebad

Messagede samueldenis » Mer 31 Oct 2012 12:11

@vinssout:

Je m'inspire plus du modèle Anglo-Saxon.
Bon, déjà, je n'utilise pas les zones d'ESIE mais les zones de Coggan. Ces zones sont calculées sur base de 95% de CP20 et non pas sur la PMA (le seuil est plus variable que la PMA, les zones sont donc plus proches de la forme du moment si elles sont révisées régulièrement).

Alors dans ma vision des choses, je considère plus la PMA/VO2Max (car c'est bien de ça qu'il s'agit quand on parle de PMA) comme une constante (une fois développée dans le cycle, elle ne bouge plus énormément). Le seuil, est quant à lui une variable, plus facile a faire évoluer (un pourcentage de VO2max à élever au maximum pour tendre vers vo2max). La capacité aérobie, c'est bien de tenir le plus longtemps possible au plus proche de vo2max (qui est à peu près une constante, rappelons le).

Voilà donc ma vision des choses.
samueldenis

Messagede hugo » Mer 31 Oct 2012 13:21

Vous avez quoi comme exos à part Xmin à i4?
hugo

Messagede albator83 » Mer 31 Oct 2012 17:02

Ben le classique Gimenez (1' @ i5 + 4' @ i3, le tout répété neuf fois) par exemple.

Stevens a écrit:
albator83 a écrit:Tout dépend des compétitions... en FFC la bonne tenue d'intervalles fréquents à PMA est essentielle ; sur une cyclo de montagne beaucoup moins, car la sélection se fait au seuil dans les longues ascensions (ou proche du seuil).

Gimenez 2 fois par semaine en pleine saison ?

Hors weekend de course évidemment (quand je me cogne 150/200 bornes en cyclosport chaque weekend, la semaine je pense davantage i1/i2 qu'i4/i5 :? ).
Je me contente alors de quelques rappels légers @ PMA, suivant les jambes.
Si pas de course j'envoie la purée en milieu de semaine, et répète ça le weekend avant une bonne grosse sortie d'endurance dans le D+ (cas optimal, hors fatigue, météo pourrie, etc).
albator83

Messagede Foreant » Jeu 1 Nov 2012 17:33

hugo a écrit:Vous avez quoi comme exos à part Xmin à i4?

Pour élever le niveau du seuil tout en faisant des rappels de PMA, j'aime bien les 5x3'@120% FTP, qu'on peut varier en 4x4'@115% ou 3x5'@110%. C'est un compromis entre PMA pure et seuil genre 2x20'@FTP, plutôt du I5 bas que du I4 et dans mon cas, ça a bien marché quand le seuil a commencé à stagner, par ailleurs c'est une durée de maintien qu'on travaille assez peu naturellement.
Foreant

Messagede hugo » Jeu 1 Nov 2012 22:15

Merci de ta réponse!
Je garde ça dans un coin de ma tete. Le FTP c'est environ milieu i4 non?
J'ai un capteur que depuis 1ans donc pour l'instant je ne travaille qu'en fonction de la PMA, principalement car je n'ai jamais travaillé spécifiquement le seuil, donc tout ce qui est FTP, c'est tres vague pour moi
hugo

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Nov 2012 22:25

FTP = puissance sur une heure.
rickyfirst
.

Messagede hugo » Jeu 1 Nov 2012 22:48

Ouch, ah oué c'est difficilement evaluable soi meme à l'entrainement alors...
Un moyen de le trouver en % de PMA?
hugo

Messagede vinssout » Jeu 1 Nov 2012 23:09

hugo a écrit:Ouch, ah oué c'est difficilement evaluable soi meme à l'entrainement alors...
Un moyen de le trouver en % de PMA?

95% d'un CP20 sinon.
vinssout

Messagede hugo » Ven 2 Nov 2012 00:12

C'est deja plus pratique! Merci!
hugo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement