Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede Vianin » Dim 9 Déc 2012 13:42

Les ligatures sont en effet, "étranges"...

Sinon un bon changement su le vélo! :)
Le double plateaux est-il prévu?
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede Petits mollets » Dim 9 Déc 2012 16:26

Pourquoi pas un mono plateau vu l'utilisation que tu as de ton vélo ???
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede Baston » Dim 9 Déc 2012 18:00

Le passage en double a déjà été fait depuis un bout de temps mais non signalé. Le mono ne m’intéresse pas. Je préfère garder mon 42 pour mon entrainement d'hiver et accrocher les cyclo et le 32 pour les sorties en forêts l'été 8-)

Pour le ligaturage, j'ai parcouru diverses discussions et regarder plusieurs photos de réalisations, je ne comprends pas vos remarques. J'ai bien regardé les ligatures, il s'agit bien d'un nœud de marin, sans soudure. les finissions ne sont pas toutes identiques, elles n'ont pas bougé, aucun bruit ou craquement durant mes deux sorties de ce week end...70 hier et 87 ce matin. La rigidité est la, mais ce que je ressent le plus est le gain de réponse à l'accélération des ZTR par rapport au RACE.

Si on avait tous des vélos au top, le forum n'aurait plus d'utilité puisqu'il n'y aurait plus d'optimisation a faire sur nos montures...à bon entendeur :roll:
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Messagede taz10 » Dim 9 Déc 2012 18:28

Des jaloux...
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede Seb-@. » Dim 9 Déc 2012 18:33

Je ne pense pas ;)

Simplement, pour apporter un petit surplus de nervosité, il faut tout de même que les ligatures serrent un minimum les rayons. Vu comme celles-ci sont faites, elles n'auront pour seul apport que de maintenir un rayon en cas de casse (du rayon ou de l'écrou). Bon, c'est toujours ça de pris et ça peut être très utile !
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede Jonar » Dim 9 Déc 2012 18:58

pour avoir un effet probant il faut que les spires soient bien serrées :roll:
et non il n y a pas de jalousie, on est sur un forum d'optimisation :geek:
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede Karbonlite » Dim 9 Déc 2012 19:45

Jonar a écrit:
ptitjid a écrit:=> Jonar, sur liège tout dépend ou tu roules... mais avec des FF j'éviterai une bonne partie des chemins moi ! Roche aux faucons et ses deux descentes, le ninglinspo etc.

vrai qu'il est mieux sur des chemins bien large comme à Seraing ;) ( mon couple préf c'est RORO-RARA )

Bonjour j'ai essayé les Furious Fred sur le cicuit des championnats de Belgique XC de Malmedy en 2.1 montés en CAA il ya 3 ans ,c'est du sois -bois cassant beaucoup de racines et ben malgré mes apprehensions(sur ce qu'on lisait dans les magazines) j'ai jamais pris autant de plaisir en Descente et d'un confort de roulage hors du commun ,tant que ce n'est pas des cailloux fixes et pointus ou du tres gras c'est des pneus hors normes,j'en ai acheté une pâire pour mes ztr en 2;25 montées en CAA ,330 grs et je ne regrette pas du tout ,aucun souci de crevaison en environ 1000 km, j'ai fait les cimes de waimes 85 de 2011 avec eux (victoire chez les juniors)


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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede Vianin » Dim 9 Déc 2012 20:29

Baston a écrit:Pour le ligaturage, j'ai parcouru diverses discussions et regarder plusieurs photos de réalisations, je ne comprends pas vos remarques. J'ai bien regardé les ligatures, il s'agit bien d'un nœud de marin, sans soudure. les finissions ne sont pas toutes identiques, elles n'ont pas bougé, aucun bruit ou craquement durant mes deux sorties de ce week end...70 hier et 87 ce matin. La rigidité est la, mais ce que je ressent le plus est le gain de réponse à l'accélération des ZTR par rapport au RACE.


Je disais cela car elles me semblaient mal serrées... Mais tant que ça te convient...
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede seb7795 » Jeu 7 Fév 2013 20:08

Retour après quelques mois d'absence dû à une double fractures du tibia... Bon début d'optimisation du SCRAPPER avec la selle reçue ce matin dans la boîte aux lettres. Une HYLIX achetée sur la "BAIE" pour 61,50 € FDP inclus.

Belle finition carbone et pesée ce soir à 89 grammes. Soit un gain de 191 grammes par rapport à la SELLE ITALIA Q-BIK d'origine qui est donnée à 280 grammes par le constructeur (mais à vérifier lors du démontage de celle-ci).

J'attends maintenant la TDS Kcnc Ti Pro Lite 31,6X350 et le collier de la même marque. Ensuite je m'attaques au poste de pilotage (cintre+potence+grips)!!!

Quelques photos de la selle!!!

http://www.flickr.com/photos/seb7795/8453087463/in/photostream
http://www.flickr.com/photos/seb7795/8454176584/in/photostream
http://www.flickr.com/photos/seb7795/8454171436/in/photostream
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede seb7795 » Dim 10 Fév 2013 13:56

Quelqu'un a til une idée des axes de roues qui sont montés d'origine sur le scrapper 9mm ou 15mm?
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede Baston » Dim 10 Fév 2013 19:11

9mm. Très jolie ta selle...
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede seb7795 » Mar 12 Fév 2013 19:46

Merci pour l'info. J'ai peu être une occasion pour récupérer des notubes... Sinon changement de tige de selle compromis car peu ou pas de stock pour la kcnc ti pro lite en 31,6x350 et puis les prix!!! Je me rabats donc sur une climax en 31,6x350 avec son collier sur la "BAIE" au prix de 81€. Avec cela j'aurais utilisé 141 € de mon budget et c'est du neuf. J'espère que je me trompe pas sur le diamètre de la TDS???!!!
Sinon quelqu'un peut le dire si le changement cintre et potence enfin surtout potence est difficile? J'Attaques le poste de pilotage après l'assise!!!
Promis des photos dès que l'ensemble TDS+collier+selle monté!!! Je mettrais en plus un comparatif poids anciens vs nouveaux composants.
Avis aux morbihannais de passage sur ce forum, quelqu'un aurait il un peson à me prêter? Ah oui, faut que j'investisse dans une clé dynamométrique pour le montage des conseils à me donner sur ce point.
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede kikad » Mer 13 Fév 2013 08:11

Le changement de potence est tout simple, il suffit de procéder dans le bon ordre au remontage pour le réglage de compression du JDD.

Pour la clef dynamométrique, tu peux très bien t'en passer... je l'ai utiliser une fois pour monter ma speedneedle sur une TDS ritchey 1Bolt... donc bon c'est pas indispensable
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede seb7795 » Lun 18 Fév 2013 17:32

En attendant la TDS je me penche sur le poste pilotage. D'origine le scrapper est équipé d'une TDS avec recul 25mm je suppose et d'une potence de 90mm. Sachant que la climax sera droite est ce que je dois plutôt prendre une potence en 90mm ou en 100mm. La j'ai une occasion ritchey carbon en 100mm sous le coude.
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede Thomkart » Lun 18 Fév 2013 20:31

Ta façon de raisonner est un peu étrange.
Normalement on définit d'abord sa position sur le vélo, et on choisit les périphériques en fonction. Là si tu changes ta tds pour une sans recul, ça doit être soit parce que l'autre ne te permettait pas d'avancer assez ta selle, soit parce que justement elle était tellement avancée sur les rails qu'une tds sans recul te permettra d'avoir le même réglage et en plus, c'est tout benef, de gagner du poids (et dans ce cas la si tu étais bien posé, pas besoin de changer de longueur de potence).
Mais le fait de changer de position juste pour gagner du poids n'est pas d'un grand intérêt.
Enfin bref dans l'ordre les étapes c'est réglage hauteur de selle, puis recul de selle, et après tu vois pour le poste de pilotage.
Donc tu choisiras ta potence une fois que tu auras décidé du bon recul de selle. J'espère que j'ai été à peu près clair ;)
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede seb7795 » Lun 18 Fév 2013 21:13

oui très clair donc j'attends d'avoir ma TDS afin de pouvoir determiner la longueur de la potence et vérifier ma position... Merci!!!
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede seb7795 » Sam 2 Mar 2013 20:36

Enfin j'ai reçu la TDS climax et son collier. Pesée effectuée ce soir à 139 grammes pour la TDS et 9 grammes pour le collier. Quelques photos:

http://www.flickr.com/photos/seb7795/8538251759/
http://www.flickr.com/photos/seb7795/8538253793/

Montage à venir.
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede seb7795 » Sam 9 Mar 2013 14:30

Passage ce matin chez mon bouclard pour pesée du SCRAPPER d'origine tel qu'il est sur les photos sur le forum après l'achat. verdict: 12,5 kg avec le compteur sans fil :o :shock:

Montage cet après-midi de la selle,TDS et collier. Peut être SUB 12??? ;)

Au passage, j'ai commandé sur la baie grips kcnc FOAM black en EVA (donnés pour 20 grammes) et cintre carbone plat 31,8x600mm (115 grammes). Réception semaine prochaine.

Prochaine évolutions prévues: Potence (Ritchey ou Rotor car j'adore celle de Baston); roues (passage en notubes ZTR) et serrages (KCNC c'est sûr); fourche (là je n'ai aucune idée??? :shock: ); freins et disques et pédalier (peut être un SRAM XO ou alors FSA K Force light en triple).
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede seb7795 » Sam 9 Mar 2013 17:14

Voilà, j'ai enfin monté la TDS avec la selle Hylix. Je suis plutôt content du rendu. quelques photos:

Image
Arrière par seb7795, sur Flickr

Image
photo (1) par seb7795, sur Flickr

Image
photo tds par seb7795, sur Flickr

Maintenant, il ne me reste plus qu'à régler la selle. Sinon au niveau poids, l'ancienne TDS avec la Selle Italia Q Bik et le collier pesaient 677 grammes contre l'ensemble actuel à 237 grammes soit 440 grammes de gain. J'ai aussi enlevé les plats sur les pédales automatiques (66 grammes) et... la sonnette :lol: (16grammes). Gain de poids pour la journée: 522 grammes. Je suis SUB 12!!! :D Poids actuel du SCRAPPER 11,978 grammes.

Message pour BASTON, tu peux changer ton collier de selle, celui du scrapper avec les 2 vis pèse à lui tout seul 38 grammes
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede Baston » Dim 10 Mar 2013 08:17

Tu devrais te concentrer sur les éléments en rotation désormais...roues ou pédalier. Ce ne sont evidamment pas les pièces les moins chères mais tu y verrais vraiment un changement au niveau du pilotage.

Moi j'ai arrêté la course au gramme sur mon scrapper, 7,9kg aujourd'hui en tout rigide, je vais d'ailleurs remettre des pneus plus solides que les continentale supersonique qui crèvent une sortie sur deux :evil:
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede malek » Lun 11 Mar 2013 21:09

c'est clair les roues d'origines sont loin d'être light, je rejoints baston tu aura une grosse différence au roulage, et un très gros gain de poid, je pense que les roues d'origine doivent peser aux alentour des 2kg...
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede seb7795 » Lun 11 Mar 2013 21:18

C'est prévu mais plus de stock chez rcz pour des ztr... C'est clair que changement des jantes + pneus + serrages je devrais clairement y gagner en poids et en comportement aussi... Si quelqu'un a des infos sur des dates de réapprovisionnement chez rcz, je suis preneur!!!
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede malek » Lun 11 Mar 2013 22:41

tu en as mais avec moyeux rcz...
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede seb7795 » Mar 12 Mar 2013 23:05

Oui je sais mais que des moyeux en noir. J'aimerai bien les rouges. Par contre, les moyeux RCZ c'est bien ou pas. Sinon j'ai pris contact aussi avec un monteur qui propose du Novatec sur ztr mais... Ouille ça fait quand même 450€ hors fdp. Quelqu'un connait un autre site qui propose du ztr dans les mêmes prix que Rcz???
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede malek » Mer 13 Mar 2013 12:05

je ne voudrais pas te dire de bétises mais il me semble que les moyeux rcz sont en réalité des novatec, a confirmer en regardant le post des roues rcz...
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede lebellachon » Mer 13 Mar 2013 12:07

Sinon il y a ça,un pote un peu bourin roule avec depuis plus d'un ans en notubes et aucun problème.
http://www.kompressor-bike.com/fr/130-vtt-roue-chambre-a-air-vtt/3173-kompressor-alex-scandium.html
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede malek » Mer 13 Mar 2013 12:48

j'avais remarqué ces roues aussi, mais l'origine des moyeux kompressor....
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede lebellachon » Mer 13 Mar 2013 13:00

J'ai roulez deux ans sans problème avec des moyeu kompressor,alors que j'ai eu pleins de problèmes de roulements avec les moyeu des rcz.
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede malek » Mer 13 Mar 2013 13:09

ok donc une option a prendre en considération...
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Re: Vos SCRAPPER SPORT optimisés

Messagede seb7795 » Mer 13 Mar 2013 21:04

En effet, elles sont intéressantes mais le poids maxi du pilote est de 80kg. La je dépasse ce poids de 5 kg... Les notubes alpine sont plus tolérantes...
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