lpikachu58 a écrit:
Sur les rayons, je suis pas entièrement d'accord. On ne peut pas comparer les Cx-ray au DT Swiss. En effet, le DT est plus ductile que le Cx-ray. Ce qui a pour effet, que le sapim perd en tension (5 à 10%) au fil du temps. Là où on est obligé de remonter en tension avec les Cx-ray au bout d'un an ce n'est pas nécessaire avec des DT Aerolite.
Je n'ai pas de recul sur ce point particulier, si ce n'est que j'ai généralement assez peu besoin de retendre des roues que j'ai montées en cxray, même après plusieurs années, à part si bien sûr l'utilisateur a déformé les jantes sur choc, ou pour certaines jantes très légères type Ztr Podium MMX.
Pour la petite histoire Tune a monté un temps leurs roues en Dt Aerolite et ils sont repassés sur les cxray car ils estimaient que les DT Aerolite tenaient moins bien la tension dans le temps....
lpikachu58 a écrit:Etant plus ductile, le Dt sera à même de supporté plus de charges et décharges que le Cx-ray. A l'utilisation, c'est très peu visble.
Au niveau de la rigidité des roues, il n'y a pas de différence franche.
là je suis d'accord, le matériau des Sapim est légèrement plus cassant que celui utilisé par DT, mais ce sera très difficile à percevoir à l'usage
lpikachu58 a écrit:Pour pillar et CNSpoke, Pillar a une ductilité équivalente au Cx-ray et le CNSpoke au Dt Aerolite. Au niveau finission, je trouve que le Dt est supérieur pour les autres, franchement, les différence sont marginales.
Je trouve que la finition noire chromée des rayons Sapim est de loin la plus belle du marché, avec une couleur profonde et brillante et qui restera ainsi pendant des années. La finition Sapim noire oxydée par contre, comme pour DT, se ternit à la longue et devient grise.