En 11 vitesses oui Shimano et Campa s'entendent bien (en 9 j'en sais rien).
Pour la chaîne c'est du tout bon normalement. Vérifie le réglage de ton dérailleur avant, ça doit venir de là.
Sinon pour régler ton problème à l'arrière, il me vient une idée : le souci vient du fait que le déplacement du dérailleur arrière Campa est légèrement trop élevé pour l'espacement des pignons en Shimano.
Mais il s'avère que le tirage du levier droit Campa est le même que celui d'un levier Sram 10 vitesses (voir ce
lien que j'ai déjà posté ici). Le tirage étant le même, un dérailleur arrière Sram aura (du fait de sa géométrie adaptée au tirage du levier) le déplacement voulu en Sram 10 vitesses, qui est le même qu'en Shimano (Sram collant toujours au "standard" Shimano).
Donc si tu montes un dérailleur arrière Sram, le tirage du levier Campa étant équivalent à celui du levier Sram, ton dérailleur se déplacera comme attendu en Shimano / Sram 10 vitesses.
A la limite, essaie de trouver un dérailleur Apex ou Rival à vil prix pour tester, mais je ne pense pas que le père Zinn raconte des conneries sur le sujet.
Extraits de l'article du lien :
Zinn a écrit:- "This could be a godsend for those who have a Campy-equipped bike but want to to use all of the Shimano-compatible wheels and Shimano 10-speed cogsets they have lying around."
- "I did measure the difference in cable pull between SRAM and Campy 10-speed shifters. Nine clicks of a Campy lever pulls 27.0mm of cable, or 3mm per click. Nine clicks of a SRAM lever pulls 27.9mm, or 3.1mm per click."