Vélo alu vs carbon performances

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Vélo alu vs carbon performances

Messagede Cany38 » Sam 12 Déc 2015 21:08

Bonjour, ayant parcouru énormément de forums et de sites, je n'ai encore jamais vu le moindre sujet qui compare vraiment l'alu et le carbone sur terrain afin de savoir si les performances sont égales ou supérieures en terme de watts gagnés par exemple, je viens donc ici pour savoir si vous connaissez un site ayant vraiment comparé les deux matériaux.

Je ne m'attend pas à des réponses du style le carbone est plus rigide et plus léger.

Je réfléchis en ce moment pour acheter un nouveau vélo, j'ai actuellement un alu et je voudrais racheter un vélo plus performant pour commencer les courses notamment, mon vélo faisant 11kg :D. J’hésite donc entre un canyon en alu ultimate al slx 9.0 qui fait 7kg m'ayant l'air pas mal pour 2300€ le tout, ou bien un carbone beaucoup plus chère ultimate cf slx 8.0 à 3300€ mais bon je sais les gens vont dire que le carbone est beaucoup mieux mais l'est-il vraiment sur le terrain ?

Je n'ai absolument pas envie de retrouver mon cadre cassé au vu du prix du carbone donc voilà l'alu est il aussi performant ? car franchement ça fait beaucoup moins de sous à dépenser même si je le cassais
Cany38

Re: Vélo alu vs carbon performances

Messagede bb13 » Sam 12 Déc 2015 23:42

La rubrique Quoi pour moi semble plus adaptée à ta demande
Remplis les divers champ afin que l'on cerne mieux tes attentes et ton profil et tu auras sans doute des pistes à tes interrogations
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede Karbonlite » Sam 19 Déc 2015 22:57

J'ai fait des super résultats avec un vélo à 10,5kg, tant que les roues/cadre/pédalier encaissent les watts. Quand on a un budget limité, ça fait moins mal au cœur d'aller tout défoncer sur un vélo pas cher surtout avec les conditions de course)

Pour courir l'alu, j'en suis très content, tout est une question de construction et de philosophie du vélo: si un tel test existe, le CAAD10 sera largement loin devant un vélo carbone "Endurance" en terme de rendement pur. Le confort, etc c'est subjectif.

Avantage à l'alu pour les chutes, j'aurais déjà dû changer 2 fois de cadre si j'avais pris un carbone, mon alu va encore faire pas mal de bornes :)
Ne te focalise pas trop sur le poids global, un vrai camion peut être descendu à 6,8kg et une vraie fusée pourra faire 7,9kg...

Jamais vu passer de test comparatif sérieux, désolé.
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Fireblade07 » Dim 20 Déc 2015 16:27

Tout à fait d'accord avec Karbonlite
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Dim 20 Déc 2015 16:47

Le materiau est un aspect assez secondaire de la conception et du comportement d'un cadre.
LionelB

Messagede PapyTA » Lun 21 Déc 2015 11:48

En fait, cany38, on ne peut tout simplement pas répondre à ta question. Toute proportion gardée, c'est un peu comme si tu demandais si une Ferrari était meilleure qu'un Hummer.
Réponse : ça dépend. Va mettre un Hummer sur le circuit Bugatti et va mettre une Ferrari sur le Paris-Dakar...
Bref, tu devrais prendre en compte la remarque de bb13 en bien cernant tes besoins.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede splitwee » Lun 21 Déc 2015 17:01

Pas trop d'acccord pour la résistancce de l'alu: les velos light en alu ont des tubes très fin au centre, limite canette de coca: le moindre choc fait un poc, plus ou moins grave, et surtout irréparrable...
Alors que le carbone se répare toujours...
splitwee

Messagede Karbonlite » Lun 21 Déc 2015 20:55

splitwee a écrit:Pas trop d'acccord pour la résistancce de l'alu: les velos light en alu ont des tubes très fin au centre, limite canette de coca: le moindre choc fait un poc, plus ou moins grave, et surtout irréparrable...
Alors que le carbone se répare toujours...

Un poc sur un cadre alu permet de rouler sans réparation, le carbone il faut systématiquement passer par cette case-là quand c'est possible! L'alu est réparable je pense :idea:
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Retourner vers Quoi pour moi .....