Petit retour sur mon passage en 12V. Vu ma décision de continuer à rouler en route en version patins, j'ai choisi de remplacer mon vénérable Chorus 11V (8 ans), par un mini groupe 12V Chorus (pas cher d'ailleurs 700 € pour les dérailleurs, les poignées, la cassette et la chaîne).
Je suis passé au 12V parce que j'ai vu que Edco vendait une cassette départ 12 dents. J'ai pris un 12 - 29 ce qui donne un étagement 12 - 13 - 14 - 15 -16 - 17 - 18 - 19 - 21 - 23 - 26 et 29. La cassette est livrée avec une épaisseur. J'ai dans un premier temps monté sans cette épaisseur (il n'y avait aucune explication dans la boite de la cassette). Après montage, j'ai dû placer cette épaisseur du côté roue car le dérailleur tapait dans les rayons sur le 29 dents.
Le montage est compliqué mais c'est dû à mon cadre qui est mal conçu pour les passages internes (pas de guide pour les dérailleurs et plaque de passage des câbles sous le pédalier qui intègre un tube de passage du dérailleur avant). J'ai utilisé la câblerie Campa pour les dérailleurs et je suis resté en I Link pour mes freins EE brakes.
Pour le réglage, j'en ai bavé parce que j'avais dans un premier temps mal fixé le câble de dérailleur arrière

. Je n'avais pas vu la rainure de positionnement du câble

. Bref, une fois le câble bien fixé, cela change tout.
Pour ce qui est du dérailleur avant, malgré mon montage atypique en plateaux Dual Oval sur pédalier Rotor Alhu, pas de problème. J'ai suffisamment de hauteur et avec le barillet de tension en ligne sur la câblerie l'ajustement est simple. Tout comme sur mon 11V, j'ai utilisé 3 petites plaques d'épaisseur 1 mm que j'ai intercalé entre le dérailleur et la patte pour reculer légèrement le dérailleur.
Pour la chaine Chrous, j'avais cru comprendre que Campa était enfin passé au maillon rapide mais j'ai bien dû constater que ce n'était que pour l'Ekar, le 12V est encore avec cette ampoule de 'merde'. J'ai utilisé un maillon rapide Yaban 12 V qui fait 5,25 mm de large alors que la chaîne fait 5,15 mm de large. Pour la longueur de chaîne, Campa demande 110 maillons pour les bases entre 405 et 415 mm et cela pour n'importe quel plateaux et cassette

. Les bases de mon cadre faisant 407 mm, je me suis bêtement exécuter malgré le fait de mes plateaux Dual Oval. Après réglage, je dois dire qu'avec mon 53 - 39 et la cassette 12 - 29 c'est bon. Je verrais si cela fonctionne toujours avec ma seconde cassette Campa en 11 - 34.
Il n'y a plus qu'à tester sur route.
PS : je n'ai rien pesé, c'est pas top mais il faut dire que mes collègues de route roulent quasi tous en disque et vélo de série du coup mon vélo à 6,2 kg leur parait monstrueusement léger