C'est intéressant de voir l'importance qu'a l'étagement pour la plupart d'entre vous ... alors qu'en ce qui me concerne, ce sont plus les développements extrêmes qui sont déterminants
Je m'explique ... hormis sur mon unique mono-plateau (34 + 11/34) où le fait d'avoir un plateau unique accentue les trous de la cassette, et ce d'autant plus qu'elle est en 9V
, je trouve que le fait d'accéder à 10 voire 11V, permet finalement de n'avoir que des écarts assez raisonnables.
En revanche, je vois bien qu'en descente, avec mon 50, j'ai besoin du 11 pour continuer à pédaler et pourtant il y a peu de descente où je dépasse les 55-60 km/h ... et inversement, sur le 34 ou le 36 (selon mes vélos), le 30 ou au pire le 28 en 10V, est vraiment bienvenu, surtout que par chez moi, il y a quelques raidillons à 15 voire jusqu'à 20%.
Entre les deux, je m'adapte par la fréquence, même si finalement ça m'oblige à m'éloigner de mon optimum qui est aux alentours de 90 trs/min (du moins jusqu'au FTP, ensuite c'est une autre affaire).
Seule exception, mon mixte (chemin / route) qui a un 46/34 ... pour deux raisons : déjà il est monté en gros pneus (32-33 sur route, jusqu'à 40 sur chemins), ce qui joue sur le développement global ... mais aussi parce qu'un 50 sur chemin, ça fait un peu gros pour mes capacités
J'ai hésité à monter un compact type 46/32 ou 46/30, mais j'avais déjà un pédalier en BCD110 sous la main, alors j'ai joué la carte de l'économie.
Il y a malgré tout quelques raisons sous-jacentes à mes choix :
> je roule essentiellement seul, donc je n'ai pas la pression engendrée par la nécessité de tenir le rythme dans un groupe, etc. ... si je suis limite, je change de vitesse et peu importe si je ralentis un chouïa ... seul mon égo pourrait en prendre un coup, mais cela fait longtemps qu'il a arrêté de m'emmerder, celui là
> mon terrain de jeu est très vallonné, et à moins de rester dans la vallée de la Marne, c'est les montagnes russes permanentes avec beaucoup de coups de cul courts, mais parfois très durs (genre petite route qui attaque les courbes de niveau frontalement dans les vignobles).
> je roule essentiellement pour le plaisir et pour conserver une bonne condition physique ... ce qui est donc important, c'est de passer du temps en selle, et d'accéder à tous les parcours, pas la performance absolue même si cela ne m'empêche pas de forcer l'allure parfois sur de sorties type fartlek