Pour parler à nouveau des groupes campa méca 12V, j'ai récupéré pas mal d'infos ce qui m'a permis de faire un avis pour le choix de mon futur groupe.
Donc 3 groupes : Chorus, Record et Super Record (SR), tous les 3 utilisent la même technologie et le même fonctionnement pour ce qui est du changement des vitesses et du fonctionnement : je vais faire volontairement abstraction du freinage car sinon on est là jusqu'en 2022
Le Chorus : bon j'avoue que je le trouvais assez bof au début niveau look et peut être aussi niveau fonctionnement (vous comprendrez plus tard), mais bon bien placé niveau prix
Le Record : le groupe look/performances, look car beaucoup de carbone, performances car il utilise la cassette et la chaîne du SR : j'ai même lu que certains parlent de performances du super record
Le SR : le groupe le plus extrême qui soit : encore plus de carbone , mais aussi du titane et il est plus léger, certainement ce qui se fait de mieux en groupe méca, mais le tarif est en rapport et j'estime qu'il se fait un peu voler la vedette par le Record qui lui reprend sa cassette mais aussi sa chaîne.
J'avoue qu'à la base, j'étais bien partant pour un Record, mais je suis tombé sur un reportage récent qui a chamboulé pas mal d'idées reçues sur les vélos Time ou l'on voit un Alpe d'Huez 01 équipé d'un ensemble Campa qui comprend un groupe Chorus méca 12V à disques + une paire de zonda alu, le plus improbable dans l'histoire, c'est que c'est un vélo d'essai qui a servi à de potentiels clients pour se faire une idée du cadre (car oui la marque ne propose plus des kits cadre aujourd'hui), ce qui confirme que cet ensemble campa est fiable, tout étant à la fois performant et endurant pour ne pas porter préjudice aux cadre de la marque Française.
Juste pour faire la comparaison avec un autre Alpe d'Huez 01 vu sur Weigth Weenies, avec un ensemble équivalent car full Campa mais là on passe sur du haut de gamme, çàd SR méca 12V à disques + Bora WTO, il faut au minimum multiplier le budget par 2, alors oui le Record et le SRont visiblement un fonctionnement plus précis et plus brutal et le look magnifique avec, mais je peux pas m'empêcher de penser que malgré tout, l'élément qui apporte le plus gros gain de performances sur un vélo reste encore le cycliste