Je pense que pour vous tous en général, l'hiver est associé à l'humidité, ne serait ce que par condensation dans une pièce moins chauffée ou non chauffée où est rangé le vélo ou les pneus, et que l'été est plutôt sec. (sauf au Japon où l'été contient 6 semaines de mousson)
à CILAOS 1200m d'altitude climat tropical de montagne j'observe l'inverse, c'est en saison chaude que le montage de pneus de bonne qualité et plutôt standard devient impossible, au point que ce n'est pas normal.
En été il fait alors 24° et 75% d'humidité, surtout, l'humidité est constante, ne descend jamais en dessous de 70% (climat de mousson), il pleut quasiment toutes les après midi, la base des nuages descend souvent jusqu'à la maison (100% d'humidité alors dehors)
En hiver, il fait 19° et 60% d'humidité parfois moins, le paysage est sec la base des nuages est 500m plus haut et pas toujours des nuages.
Le paramètre qui change le plus est donc l'hygrométrie.
Je pose l'hypothèse que c'est surtout l'humidité ambiante qui rétrécit les pneus, et non le froid.
Mais je ne trouve pas (je cherche), pour le moment des autres sources qui parlent de la relation entre l'humidité et la contraction du caoutchouc à l'inverse de l'intuitif
Comme par hasard, le seul pneu qui reste facile ou possible à monter en été provient de thaïlande et est destiné à l'Asie, dans les paysa asiatiques, genre indonésie, Bali, Thaïlande, Taiwan, tout ce qui reste à l'ombre moisi la majeure partie de l'année.
Ce problème ne semble pas se poser en pratique tant que les pneus sont vendu dans leur zone commerciale cible, je pense que des pneus destinés à être vendu en zone tempérés puis utilisés sous les tropiques sont inadaptés et que "cela ne se sait pas" Il se peut dans l'autre sens que les pneus asiatiques importés en zone tempérée soient trop lâches et risquent de déjanter si c'est extrême..
Jean Thevenet a écrit:Bonjour,
Je pense que c'est le climat qui explique celà
soit 3 types de pneus
- michelin Lithion 23 très vieux mais peu usé
- schwabble durano 28 neuf
- delta cruiser schwabble très usé
et 2 types de roues
- syncros
- shimano whell durace
En hiver, les michelin Lithion 23 se montaient très facilement, quasiment à la main sur les syncros
les delta cruiser schwabble se montait très facilement sur les durace (à la main)
En été, après un constat de l'impossibilité de monter les schwabble durano sur les 2 roues différente, essai avec le Lithion 23, c'est tout aussi impossible, avec les 2 roue, alors que le même pneu avait été si facile à mettre. .
quand au pneu delta cruiser schwabble qui est extrêmement usé (à l'avant il a du faire 4 fois la durée d'un pneu arrière, on dirait un pneu de route), c'est le seul qui reste possible à monter, mais en forçant beaucoup.
3 pneus et 2 roues, s'avèrent affectés, la paramètre qui varie c'est le climat.
typiquement, il fait 19° dans la maison, avec une humidité de 60% l'hiver, condition pour laquelle je pouvais monter mes pneux
Quand c'est l'été, il fait chaud, mais quand même que 24 à 25° dans la maison avec 75% d’humidité environ, vu la variété de pneus et des roues cela semble le paramètre déterminant, pourtant une température de 25° 75% d'humidité c'est loin de conditions extrêmes.
Si ce problème de généralise à 3 sortes de pneus et sur 2 type de roue, vous avez du l'observer.
Chez vous l'été est peut être associé à une faible humidité, si c'est chaleur+l'humidité le déterminant vous ne l'observerez pas, au Japon, l'été est humide comme ici. Les japonais ont t-il du mal à monter leur pneus de vélo en été?
Comment réparer une crevaison avec des pneus tellement dur à monter que les démonte pneus cassent, alors qu'en hiver, il n'y a même pas besoin d'outil?!
Et sur le littoral, avec 33° et 70% d'humidité?