SARTO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: SARTO

Messagede thejeje » Mer 22 Mar 2023 09:01

Poids final tel quel ?
thejeje
 
Messages: 66
Images: 8
Inscription: Mar 3 Aoû 2010 19:00

SARTO

Messagede JulienCampa » Mer 22 Mar 2023 09:14

Aucune idée. Pas encore pesé. Mais plus lourd que mon Dinamica.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede bob27 » Mer 22 Mar 2023 09:52

Bonjour

Je ne vois toujours pas l'intérêt d'une potence avec un angle spécifique introuvable par la suite sur un cadre sur mesure (sauf si le cintre suite l'inclinaison), mais pour un grand cadre, c'est plutôt équilibré visuellement. Je rejoins Alexp33, le tube de direction est quand même massif (sur le rendu de la photo)
Je trouve la répartition des couleurs sympa, je suis moins fan du texte sur le combo mais c'est une question de goût.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: SARTO

Messagede Fireblade07 » Mer 22 Mar 2023 09:54

Un beau montage 8-) Esthétiquement la déco change beaucoup des vélos actuels!
La partie supérieure du cintre parait vachement étroite, ou c'est la potence et la douille qui sont énormes?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: SARTO

Messagede rickyfirst » Mer 22 Mar 2023 10:39

bob27 a écrit:Bonjour

Je ne vois toujours pas l'intérêt d'une potence avec un angle spécifique introuvable par la suite sur un cadre sur mesure (sauf si le cintre suite l'inclinaison)


Cela fait plus de 20 ans que j'utilise des potences introuvables en 0° ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: SARTO

Messagede bob27 » Mer 22 Mar 2023 10:51

Bah 0°, c'est un angle normal (à défaut de facile à trouver ? jamais cherché), mais aller faire une potence à 11.5 ??? sur une potence de 120mm de long, ça fait un décalage d'environ 5mm de la hauteur du cintre par rapport à une potence à 12°, faire une douille plus longue de 5mm aurait mis la partie haute du cintre exactement au même endroit, mais aurait permis par la suite l'utilisation de produits standards du commerce facilement trouvables. Ou faire une douille un poil plus courte pour utiliser une potence à 10°.
Si le problème est sur le cintre, et pas au niveau de la potence, orienter le cintre par rapport à la potence (en conservant un angle courant pour la potence) m'aurait semblé plus pertinent.
Je comprends très bien l'intérêt d'un cadre sur mesure, mais si c'est pour se créer plein d'incompatibilités par la suite, je trouve ça dommage. Ca rend prisonnier de la marque, et si je comprends l'intérêt pour le vendeur, je ne le comprends pas pour l'acheteur, surtout si ça n'est pas lié à l'ergonomie finale du produit.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: SARTO

Messagede Klarf » Mer 22 Mar 2023 14:16

bob27 a écrit:Je comprends très bien l'intérêt d'un cadre sur mesure, mais si c'est pour se créer plein d'incompatibilités par la suite, je trouve ça dommage. Ca rend prisonnier de la marque, et si je comprends l'intérêt pour le vendeur, je ne le comprends pas pour l'acheteur, surtout si ça n'est pas lié à l'ergonomie finale du produit.

+1, c'est dommage de ne pas avoir réfléchi à ceci.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SARTO

Messagede Zadig » Mer 22 Mar 2023 15:28

JulienCampa a écrit:J'ai remarqué aussi qu'en descente, il prend de la vitesse plus facilement et rapidement que le Dinamica ... faut faire gaffe de pas se laisser emporter ... si en plus on a pas l'habitude des freins à disque... lol... bonjour les frayeurs...
-> est-ce que c'est dû à l'aéro ? ou au surpoids + les roues en 45mm ? ... ou un mélange des 2 ??


Salut julien,

Ah bon ? La vitesse en descente libre dépendrait de la masse ???
Sinon, je trouve la peinture magnifique ; j'espère que celle de la tige de selle ne sera pas détériorée au moindre réglage.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

SARTO

Messagede JulienCampa » Mer 22 Mar 2023 15:45

Une douille plus haute : je ne voulais pas. Je voulais une position légèrement plus basse et plus courte. (Bras plus pliés à 90 degrés) et aucun sloping.

Donc potence de 125mm et on rabaisse le tout. Une douille plus haute aurait nié à l’équilibre mécanique et esthétique du vélo. Enrico m’avait fait une géométrie avec des angles de potences standard. Après discussions c’était pas vraiment optimale. D’où cette solution finale…

Je peux toujours refaire faire un cintre en cas de casse… je vois pas le soucis.

Le cintre oui est assez étroit. La potence et la douille assez larges. Si vous voulez je peux prendre des mesures…

Les roues sont du tonnerre.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede ThierryG » Mer 22 Mar 2023 15:56

Zadig a écrit:Ah bon ? La vitesse en descente libre dépendrait de la masse ???

Tu en doutes ou tu ironises sur le poids de Julien... ou de son vélo ? :lol:
La force créée par la pesanteur est la même en montée et en descente : elle est proportionnelle à la masse et au pourcentage de la pente, et elle est toujours orientée vers le bas !
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: SARTO

Messagede Zadig » Mer 22 Mar 2023 16:04

J'ironisais : sauf erreur, la masse n'intervient en aucun cas dans la vitesse de descente d'un corps, que ce soit en chute libre ou sur une pente. Non ?
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: SARTO

Messagede christouphe » Mer 22 Mar 2023 16:08

Bonjour,
Pour sauver les enfants qui nous lisent et qui doutent : Non elle ne dépend pas de la masse.

Pour ceux qui en doutent, il faudrait envoyer dans un endroit sans atmosphère afin de ne pas avoir l'effet des frottements air/objet, la lune par exemple, deux objets de masses distinctes, une plume et un marteau par exemple.
Puis les lâcher en même temps et voir si le plus lourd touche le sol avant l'autre.

Par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=5C5_dOEyAfk
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: SARTO

Messagede Zadig » Mer 22 Mar 2023 16:14

Merci Christouphe de me tenir compagnie...çà évitera peut-être de polluer avec une démonstration hors sujet. Quoi que...
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: SARTO

Messagede stam » Mer 22 Mar 2023 17:27

Là où quelque chose en rapport avec la masse intervient sur la vitesse résultante, avec une atmosphère, c'est sur la prise en compte des frottements, qui sont proportionnels à la surface frontale. Un ensemble cycliste + machine avec un rapport masse/surface plus élevé descendra plus vite, ce qui est généralement le cas des cyclistes lourds, qu'un cycliste plus léger, dont la surface de frottement avec l'air est généralement plus grande relativement à la masse.
C'est comme la plume, sans atmosphère elle tombe aussi vite que la pierre, mais en atmosphère elle est pénalisée par sa très grande surface de contact avec l'air.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: SARTO

Messagede bob27 » Mer 22 Mar 2023 18:51

JulienCampa a écrit:Donc potence de 125mm et on rabaisse le tout. Une douille plus haute aurait nié à l’équilibre mécanique et esthétique du vélo. Enrico m’avait fait une géométrie avec des angles de potences standard. Après discussions c’était pas vraiment optimale. D’où cette solution finale…

Je suis quand même très perplexe sur cet argumentaire (surtout que plus haut, ce n'était pas les arguments mis en avant).
5mm sur une douille qui en fait plus de 160, niveau mécanique (et esthétique), c'est peanuts (surtout avec la section de la douille). Le mec qui, dans son atelier de cadreur, est capable de démontrer que 5mm de moins sur la douille, ce n'est pas optimal ailleurs que sur l'esthétique (et même là, rapport à la taille, je demande à voir), bah j'aimerai voir sa démo (autre qu'au doigt mouillé). Sur la longueur du cadre (et de la potence), je veux bien que 5mm soient sensibles pour certains (pas pour moi à iso position vu que le cadre déjà sera forcément différent)
Le jour où tu as un problème, tu en refais un sur mesure, sauf que ce jour-là, la boîte n'existe plus, a décidé d'arrêter le sur mesure parce que ce n'est pas rentable, a augmenté ses tarifs, sous-traite à l'étranger et ne sais plus faire (cette dernière proposition étant peu probable)... Et si tu as une casse en vacances, tu oublies l'achat rapide d'un truc dans le magasin du coin.
Clairement, c'est un choix que je serai très loin de faire !
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: SARTO

Messagede Etienne » Mer 22 Mar 2023 19:55

...
Dernière édition par Etienne le Mer 22 Mar 2023 20:19, édité 1 fois.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: SARTO

Messagede Etienne » Mer 22 Mar 2023 19:56

stam a écrit:Là où quelque chose en rapport avec la masse intervient sur la vitesse résultante, avec une atmosphère, c'est sur la prise en compte des frottements, qui sont proportionnels à la surface frontale. Un ensemble cycliste + machine avec un rapport masse/surface plus élevé descendra plus vite, ce qui est généralement le cas des cyclistes lourds, qu'un cycliste plus léger, dont la surface de frottement avec l'air est généralement plus grande relativement à la masse.
C'est comme la plume, sans atmosphère elle tombe aussi vite que la pierre, mais en atmosphère elle est pénalisée par sa très grande surface de contact avec l'air.

Tout à fait ;)

Zadig a écrit:J'ironisais : sauf erreur, la masse n'intervient en aucun cas dans la vitesse de descente d'un corps, que ce soit en chute libre ou sur une pente. Non ?

Uniquement en l'absence de frottements ... heureusement pour les parachutistes d'ailleurs :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: SARTO

Messagede Zadig » Mer 22 Mar 2023 20:09

On parle de masse là, pas d'aéro !!!
Non mais franchement, si t'as mieux que v=Gt alors faut vite publier le scoop.

Mais avant n'oublie surtout pas de prendre 2 balles de tennis (même profil aéro),
d'en entailler une et de la remplir avec des billes d'acier,
de grimper en haut d'un immeuble de 15 étages,
de lâcher simultanément tes 2 balles
et de demander à un petit copain en bas laquelle des 2 arrive la première.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: SARTO

Messagede lebad » Mer 22 Mar 2023 20:22

Zadig a écrit:On parle de masse là, pas d'aéro !!!
Non mais franchement, si t'as mieux que v=Gt alors faut vite publier le scoop.

Mais avant n'oublie surtout pas de prendre 2 balles de tennis (même profil aéro),
d'en entailler une et de la remplir avec des billes d'acier,
de grimper en haut d'un immeuble de 15 étages,
de lâcher simultanément tes 2 balles
et de demander à un petit copain en bas laquelle des 2 arrive la première.

Arrête, tu t'enfonces là...
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: SARTO

Messagede Zadig » Mer 22 Mar 2023 20:25

T'as raison, faut m'excuser, je croyais que la terre était plate.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: SARTO

Messagede Etienne » Mer 22 Mar 2023 20:33

Zadig a écrit:On parle de masse là, pas d'aéro !!!
Non mais franchement, si t'as mieux que v=Gt alors faut vite publier le scoop.

Mais avant n'oublie surtout pas de prendre 2 balles de tennis (même profil aéro),
d'en entailler une et de la remplir avec des billes d'acier,
de grimper en haut d'un immeuble de 15 étages,
de lâcher simultanément tes 2 balles
et de demander à un petit copain en bas laquelle des 2 arrive la première.


Tu t'énerves pour rien !

> en l'absence de frottements, donc dans le vide ou en cas d'atmosphère très peu dense, effectivement la masse n'entre pas en compte

> en cas de présence d'air, ou pire, d'eau (les mêmes forces s'appliquent dans les 2 milieux, soit frottement et force d'Archimède), la masse intervient et la vitesse limite est atteinte lorsque la masse et les frottements ainsi que la force d'Archimède s'équilibrent.

Au lieu de faire le test du haut d'un immeuble, fait le dans une piscine et tu verras ...
Dernière édition par Etienne le Mer 22 Mar 2023 20:34, édité 1 fois.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: SARTO

Messagede Etienne » Mer 22 Mar 2023 20:33

...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: SARTO

Messagede Zadig » Mer 22 Mar 2023 20:36

Stop, j'arrête là, et tant pis pour "les enfants qui nous lisent" comme dirait Christouphe.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mer 22 Mar 2023 21:31

Les enfants ... je parle d'accélération et non de vitesse constante ....
La 2nd loi de Newton :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-deuxieme-loi-de-newton-p1089

Bref, on s'éloigne du sujet .... ou pas....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Zadig » Mer 22 Mar 2023 21:52

Ok Julien, mais vitesse ou accélération, çà ne change rien : a=g×sinθ
Si pente à 10%, çà fait 9,81 * sin 10 = 1,70 m/s²
C'est toujours totalement indépendant de la masse !
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mer 22 Mar 2023 21:57

Zadig a écrit:Ok Julien, mais vitesse ou accélération, çà ne change rien : a=g×sinθ
Si pente à 10%, çà fait 9,81 * sin 10 = 1,70 m/s
C'est toujours totalement indépendant de la masse !


Ben non ... tu calcul une force ... d'ailleurs ton unité est fausse ...(ce sont des Newton et non des m/s)
Regarde bien la dernière formule de l'exposé ;)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Zadig » Mer 22 Mar 2023 22:04

Julien, une accélération n'est pas une force.
Tu n'appliques pas le bon théorème.
Lis ceci, calmement, particulièrement ce qui concerne l'accélération sur un plan incliné : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/le-mouvement-d-un-corps-sur-un-plan-incline-p1086
Regarde l'exemple donné du cycliste.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: SARTO

Messagede ThierryG » Mer 22 Mar 2023 23:16

Zadig a écrit:Julien, une accélération n'est pas une force.
Tu n'appliques pas le bon théorème.
Lis ceci, calmement, particulièrement ce qui concerne l'accélération sur un plan incliné : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/le-mouvement-d-un-corps-sur-un-plan-incline-p1086
Regarde l'exemple donné du cycliste.

Dans ton lien, il est demandé : quelle sera la vitesse finale du cycliste s'il ne touche pas aux pédales ni aux freins et qu'il n'y a aucun frottement?, donc en l'absence de frottement des pneus sur la route et de frottement de l'air sur le cycliste+vélo.

La force motrice (en Newton) d'un cycliste en roue libre dans une descente vient exclusivement de la pesanteur et vaut masse (en kilo) x accélération (9,81 m/s/s sur la Terre) x pente (sin de l'angle) et, en l'absence d'atmosphère, la vitesse augmente aussi longtemps que dure la descente. Le frottement des pneus sur la route est constant (pour un pneu et un revêtement de sol donnés) et réduit l'accélération de la pesanteur mais ne l'annule pas. Mais la résistance de l'air augmente proportionnellement au carré de la vitesse. Lorsqu'il y a équilibre entre la force motrice et la somme des résistances des pneus et de l'air, la vitesse se stabilise.

Pour 2 cyclistes de masses différentes et de gabarits différents, les forces motrices (dues à la gravité dans une descente en roue libre) et les résistances de l'air ne sont pas identiques. Leurs vitesses peuvent donc être différentes.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Jeu 23 Mar 2023 07:31

Merci Thierry de preciser que nous vivons sur la Terre qui a une atmosphère ... ;) ... et que la masse intervient ... C'est ce dont je me souviens de mes cours de mécanique F=mg.sin(teta)...

https://www.nagwa.com/fr/explainers/196156373182/

Toujours est-il, pour en revenir au sujet, que le gain aero du cadre et des roues de 45mm font que le Lampo va bien plus vite en descente ...
Le gain entre les roulements CULT et USB est vraiment minime, mais les roues sont vraiment hyper fluide.

Vous voulez aussi une photo du SETA de Madame ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede ThierryG » Jeu 23 Mar 2023 08:25

JulienCampa a écrit:... le gain aero du cadre et des roues de 45mm font que le Lampo va bien plus vite en descente ...

Vous voulez aussi une photo du SETA de Madame ?

Peut-être que ta position sur le Lampo est également plus aérodynamique... mais pour pouvoir affirmer la supériorité de ton nouveau vélo dans les descentes, il faudrait effectuer des essais comparatifs "en double aveugle" :lol:
Ok pour les photos du biclou de Madame ;)
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités