pneu tubeless

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Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Mar 9 Avr 2024 17:19

J'ai monté les Blackbird, certainement les pneus les faciles à monter que j'ai eu : tubetype compris, à part le pneu arrière que j'ai du faire claquer au compresseur (les GP5000 tubeless sont assez merdiques pour faire rentrer le dernier flanc)
Ils mesurent 25,8 mm sur des roues en C21 :mrgreen:
Le confort est bien présent, difficile de faire une comparaison niveau rendement, car j'ai changé en même temps les roues et la cassette pour avoir une grosse réduction de poids.
En tout cas, çà paraît sérieux, en comparaison des Michelin et des flancs en papier à cigarette qui ne m'ont jamais inspiré confiance !
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 9 Avr 2024 19:00

Speed73 a écrit:J'ai monté les Blackbird, certainement les pneus les faciles à monter que j'ai eu : tubetype compris, à part le pneu arrière que j'ai du faire claquer au compresseur (les GP5000 tubeless sont assez merdiques pour faire rentrer le dernier flanc)
Ils mesurent 25,8 mm sur des roues en C21 :mrgreen:
Le confort est bien présent, difficile de faire une comparaison niveau rendement, car j'ai changé en même temps les roues et la cassette pour avoir une grosse réduction de poids.
En tout cas, çà paraît sérieux, en comparaison des Michelin et des flancs en papier à cigarette qui ne m'ont jamais inspiré confiance !


Intéressant ton retour...
Pour le confort, as-tu une comparaison avec d'autres pneus ?

Je suis vraiment curieux de les tester...
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Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Mar 9 Avr 2024 19:41

Clairement il est plus confortable qu'un GP5000 tubeless, çà fait penser à du Michelin : performances très correctes avec seulement 4.5 bars derrière, et je pense que je peux descendre à 4 bars derrière : là ou le GP5000 devenait clairement moyen niveau rendement et passait en mode sous gonflé : limite pour les roues !

Le pneu me paraît bien né : c'est le seul pneu que j'ai eu (pneus tubetype compris) qui respecte les dimensions du fabricant, voir même un peu en dessous : 25,8 mm pour 26 mm annoncés (à part les pneus mavic que je n'ai jamais mesuré : faut dire que j'ai jamais beaucoup roulé avec), le pneu est bien rond, et n'a pas des flancs tendus, comme c'est le cas chez d'autres fabricants, je pense que c'est un plus, car le pneu travaillera forcément mieux : donc gains en performances et en confort.
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Messagede JulienCampa » Mar 9 Avr 2024 20:00

Avec 3x127tpi ça doit être quand même bien souple et flexible… certainement aussi pour cela que tu l’as monté facilement…

Ce qui me l’a fait acheté c’est la durée de vie annoncée de 4000 km…

Pour l’instant aucun pneu n’a détrôné ma préférence aux Veloflex, à part les fmb, mais les emmerdes je les veux pas…(très faible durée de vie … chappe qui se decolle…) donc je suis revenu aux veloflex et aux pirelli…


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Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Jeu 11 Avr 2024 07:39

Baptême du feu pour les blackbird hier : ou je me suis fait rappelé à l'ordre plusieurs fois avec des rafales à plus de 50km/h, malgré tout je décide de grimper un monstre : le belvédère du mont du chat : 14 km à 9% de moyenne, pour terminer à 1504 mètres d'altitude, les conditions sont dantesques avec le vent, la neige, et le froid.

L'ascension se passe sans problème, ouais mais faut descendre ensuite et c'est pas une partie de plaisir, je me mange un des très nombreux silex, pour avoir dit bonjour à un des très rares cyclistes qui grimpaient : la sanction est quasi-immédiate, le flanc est découpé sur 7/8mm sur le pneu avant, un coup de mini-pompe et çà repart sur 200 mètres seulement :roll: , heureusement 2 juniors de l'AG2R viennent me filer un coup de main, c'est pas de refus car à 1000 mètres d'altitude avec encore 10 bornes de descente, je commençais à avoir tendance à geler sur place, après quelques minutes d'arrêt : l'optimisme de rouler en tenue printemps :mrgreen: !

Mon sauveur décide de tenter le tout pour le tout,avec une cartouche d'azote, miracle, çà tient (préventif monkey) :mrgreen:

Image

Sinon les blackbird sont vraiment bons, y'a du confort et de la résistance : çà sent vraiment le pneu endurant, mais face à des silex qui sont pour certains très tranchants, il n'y a aucun pneu qui aurait résisté, d'ailleurs sur mon autre paire de roues, j'ai un GP5000 ASTR, entaillé sur le flanc, derrière la bande réfléchissante un peu décollé, très certainement un silex dans une descente de col !
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 11 Avr 2024 19:23

Ah bah tu n'y vas pas 4 chemins !!!
Fait gaffe quand même.... je serais toi, je changerai mon pneu pour des raisons de sécurité.

J'ai vu les Blackbird en magasin et la tringle, le flanc ont l'air vraiment souple.
Ils sont aussi très épais je trouve... donc il y à de la gomme.

Sinon, tu en es content de tes disques GALFER ?

Ton préventif a réussi à boucher un tour de 8mm ???????????????
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Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Jeu 11 Avr 2024 21:15

Ouais le pneu est dead je suis obligé de le changer, car il a gonflé sur le côté :et oui l'entaille est vraiment grande : 7/8mm le préventif à coulé, j'ai tapé dessus, à la main à l'endroit de la coupure, puis gonflé à la mini-pompe, et enfin le mec de l'AG2R me l'a sauvé avec la cartouche d'azote, c'était vraiment une sacré balafre car le mec m'a dit direct, au début d'appeler quelqu'un pour rentrer chez moi : le préventif à super bien marché car c'est comme si j'avais posé un chewing-gum à l'endroit de la coupure : franchement j'en reviens toujours pas, tellement çà a bien fonctionné :o , je vais même modifier mon matos de réparation en supprimant la mini-pompe et embarquant plusieurs cartouches d'azote + un petit flacon de préventif.

Enfin si je penses que j'ai une explication, c'est que l'entaille est pas nette, malgré que sa taille soit importante : elle à une forme de S, çà aurait été une entaille bien droite, çà aurait été mort pour que le préventif puisse arriver à combler, çà a fait un sale bruit, même la roue avant a pas mal de rayures, heureusement que c'est superficiel, après un rapide coup de polish à la main et çà se voit déjà beaucoup moins, avec la polisseuse, çà va ressortir comme neuf : j'ai bien cru que j'avais cassé une des 2 roues :roll: mais Campa, on peut dire ce qu'on en veut, c'est du costaud.

Les disques Galfer,j'en suis content, à par l'arrière qui s'est a nouveau voilé : mais j'ai pas eu le temps de rôder mes nouvelles plaquettes comme il faut car j'ai du faire de gros freinages qui n'étaient pas dégressifs :roll: , là encore quand je l'avais reçu, il était arrivé bien voilé et le mec qui me l'a redressé m'avait dit qu'il avait galéré à le remettre d'aplomb, je vais en racheter un neuf.

Pas mal de petits bobos, je suis rentré chez moi, j'étais HS : j'ai me^me pas enlevé les bidons, mais je vais remettre tout çà en ordre d'ici peu.
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Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Dim 14 Avr 2024 20:33

Bon réparation du pneu avant (la taille n'était plus dispo chez mon vélociste, après réflexion et recherche, il y a un magasin très spécialisé qui l'a en stock), j'ai utilisé le kit rep'air Hutch, avec rustine + collage à l'extérieur à la loctite sur les conseils du mécano et premier dévoilage que j'effectue sur des disques de frein : le disque arrière est super bien revenu en seulement 10 minutes : pas mal pour un débutant :mrgreen:

Niveau pressions : 4.7 bars devant et 5.2 derrière : derrière le confort devient un peu moyen avec 0.2 bars en plus, je pense que je vais descendre à 4.7.
Je pense que le rendement est bon, mais alors le truc qui est génial, c'est que le pneu qui est bien rond, fait gagner énormément en précision : l'impression d'avoir un nouveau vélo (je mettais le défaut de l'avant assez flou sur le cadre du vélo mais çà venait bien du pneu), j'ai jamais eu de pneus avec autant de précision : c'est bluffant à hautes vitesses et çà rend le vélo beaucoup moins dangereux !
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Messagede JulienCampa » Dim 14 Avr 2024 20:42

Tu pèses combien ?

Perso, ce qui fait un bon pneu dans les virages, c’est pas qu’il soit rond ou pas (les veloflex sont droit comme des i) mais le fait qu’il se déforme avec la prise d’angle…

Entre un Pirelli et un Veloflex, on a un monde dans la puissance de freinage et de prise d’angle d’attaque (vécu ce samedi lors de la descente du Ventoux par Sault… le veloflex rassure vraiment) je me demande pourquoi j’avais cette paire de Pirelli… que je roule depuis Janvier sur mon Dinamica.

Par contre la V2 made in Italy est bien plus solide !
4100 km à l’arrière et je vois encore les témoins d’usure. Aucune crevaison. Et les routes du 13-83-84 sont pas les plus belles de France…


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Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Lun 15 Avr 2024 12:16

78 kg, donc pas spécialement léger.

Mais les blackbird se comportent vraiment très bien, les GP5000 tubeless avaient tendance à "rebondir", et la durée de vie : 3500/4000km avec des témoins invisibles alors qu'en tubetype, toujours en GP5000, je m'envoyais 5000 bornes avec les derniers que j'ai eu et les témoins étaient encore visibles.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 15 Avr 2024 14:07

je pèse 72-74 kg et je gonfle à 6,2 AR et 6 AV... en 25mm
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 30 Avr 2024 19:12

Salut

un petit REX de mes Veloflex Evo en 28mm...
Je les ai monté sur mes WTO33, donc sur le Sarto Dinamica.
Pourquoi 28mm ? je voulais plus de confort et moins de fatigue quand je me tape des 150-200 km voire plus sur les routes du Luberon... en 25mm c'est assez invivable...

Montage, claquage et tenue en pression sans soucis comme d'hab.... 60 mL de préventif. Mesuré à 27,5mm...

Gonflage : 5,4 AR et 5,2 AV, comme préconisé par Silca pour mes 72-74 kg. Je pourrais descendre encore un peu mais pour l'instant je suis satisfait avec un bon compromis confort et rendement.
Alors confort, on est sur de la soie et ça fait du bien d'avoir de l'adhérence et de pas sauter comme un con sur des routes défoncées.
Rendement : excellent au train et forcément un peu moins nerveux en accélération : c'est comme s'il y avait un peu de latence mais je chipote là...

Je ne veux pas descendre devant À 4,8 à l'AV comme recommandé par Veloflex car je n'aime pas quand mon pneu s'écrase en danseuse et perdre de l'énergie pour rien.

Le grip est impressionnant ! je suis vraiment plus en confiance dans les descentes et surtout, les freinages sont plus puissants. Franchement, rien que pour ça je ne reviendrai pas en 25mm

Donc oui ! j'adopte le 28mm sur Miss Dinamica.

Par contre pour le Lampo je ne pense pas que la distance pneu / tube de selle le permette : je n'ai que 5mm avec du 25mm ... alors en 28mm... Mais le fait que le Lampo soit un peu plus souple que le Dinamica compense un peu la section faible de 25mm... mais les WTO Ultra 45 n'aident pas pour le confort. Par contre gonflé à 6,4 / 6,2 en 25mm c'est parfait...

Je vais essayer prochainement les Blackbird en 26mm sur mon Lampo et je vous dirais quoi....
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Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Mer 1 Mai 2024 17:56

Je suis très satisfait des Blackbird en 26, j'ai roule avec 4.6 bars devant et 4.7 derrière : un peu sous gonflé, mais les perfs restent bonnes et le confort devient vraiment exceptionnel : même dans des virages remplis de bosses, il avale tout sans broncher.

Je pense qu'a 4.8 voir 4.9 bars derrière, pour ce qui me concerne, çà devrait offrir le meilleur compromis entre confort et performances.
Le plus bluffant, c'est que le pneu rend vraiment bien, même en accélérant sur un rythme très cool et de manière très progressive : les michelin power avait beaucoup plus cette tendance à "scotcher" un peu le vélo sur le bitume, malgré un confort très bon, là rien de tout çà, bon en même temps, on parle d'un pneu lisse vs un pneu à sculptures.

Niveau endurance et résistance à la crevaison, çà n'a clairement n'a visiblement à envier à un conti GP5K !
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Re: pneu tubeless

Messagede david38 » Jeu 2 Mai 2024 13:01

Speed73 a écrit:Je suis très satisfait des Blackbird en 26, j'ai roule avec 4.6 bars devant et 4.7 derrière : un peu sous gonflé, mais les perfs restent bonnes et le confort devient vraiment exceptionnel : même dans des virages remplis de bosses, il avale tout sans broncher.

Je pense qu'a 4.8 voir 4.9 bars derrière, pour ce qui me concerne, çà devrait offrir le meilleur compromis entre confort et performances.
Le plus bluffant, c'est que le pneu rend vraiment bien, même en accélérant sur un rythme très cool et de manière très progressive : les michelin power avait beaucoup plus cette tendance à "scotcher" un peu le vélo sur le bitume, malgré un confort très bon, là rien de tout çà, bon en même temps, on parle d'un pneu lisse vs un pneu à sculptures.

Niveau endurance et résistance à la crevaison, çà n'a clairement n'a visiblement à envier à un conti GP5K !


Salut,

Je suis assez curieux de savoir comment tu as fait pour évaluer la différence de performance entre le michelin et le hutch. Est-ce que tu as un protocole sur des portions de route (ou tout autre méthode)? Autant mon "royal séant" est capable de me dire si un couple pneu/chambre à air lui semble plus confortable qu'un autre, autant je suis incapable de sentir une différence de rendement entre deux bons pneus...

A+,

David.
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Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Lun 13 Mai 2024 11:07

david38 a écrit:
Speed73 a écrit:Je suis très satisfait des Blackbird en 26, j'ai roule avec 4.6 bars devant et 4.7 derrière : un peu sous gonflé, mais les perfs restent bonnes et le confort devient vraiment exceptionnel : même dans des virages remplis de bosses, il avale tout sans broncher.

Je pense qu'a 4.8 voir 4.9 bars derrière, pour ce qui me concerne, çà devrait offrir le meilleur compromis entre confort et performances.
Le plus bluffant, c'est que le pneu rend vraiment bien, même en accélérant sur un rythme très cool et de manière très progressive : les michelin power avait beaucoup plus cette tendance à "scotcher" un peu le vélo sur le bitume, malgré un confort très bon, là rien de tout çà, bon en même temps, on parle d'un pneu lisse vs un pneu à sculptures.

Niveau endurance et résistance à la crevaison, çà n'a clairement n'a visiblement à envier à un conti GP5K !


Salut,

Je suis assez curieux de savoir comment tu as fait pour évaluer la différence de performance entre le michelin et le hutch. Est-ce que tu as un protocole sur des portions de route (ou tout autre méthode)? Autant mon "royal séant" est capable de me dire si un couple pneu/chambre à air lui semble plus confortable qu'un autre, autant je suis incapable de sentir une différence de rendement entre deux bons pneus...

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David.



Je dirais bien que ça vient de la mouilled finger academy ;)

Plus sérieusement, premiers tests chiffrés faits et c'est pas encore ça en performance : https://www.cyclesetforme.fr/test-de-roulement-hutchinson-black-bird-28-mm/

Soit, il est facile à monter (et encore tout dépend du couple pneu/jante, je n'ai pas de difficulté à monter un Conti sur mes roues), probablement un poil plus confortable que le Conti (mais à ce jeu, Conti est rarement gagnant à taille/volume et pression équivalents), on n'a pas encore de réelle idée de la résistance à la crevaison (quoique, l'aventure ci-dessus nous montre qu'un silex peut en venir à bout, même neuf, comme tout pneu orienté "performance" finalement) et sur la performance, il est en dessous du Conti et du Michelin, tout en taillant plus petit qu'annoncé avec une bande de roulement étroite (donc attention au décrochage à la prise d'angle).

Bref, pas un banger pour moi, sa seule réelle qualité est d'être fabriqué en France quand Michelin fait venir de Thailande. Conti est fait en Europe également.
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Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Mar 14 Mai 2024 07:53

Ton avis est basé, sur celui d'un mec qui a fait une analyse fournissant des données théoriques, qui ne sont que partiellement révélatrices d'une utilisation réelle et régulière sur route, notamment pour moi qui aime grimper des cols dont certains hors catégories, j'achète du matos parce qu'il me correspond et me plaît et aussi parce que je fais confiance à un grand fabricant de caoutchouc, avant d'être un fabricant de pneus pour son expertise dans le domaine, et non parce qu'un tel a sorti que c'est forcément the best parce que gains en watts, aéro et compagnie, etc, etc...

Donc, le meilleur conseil que j'ai à te donner, c'est d'acheter une paire de Blackbird et de te faire ton propre avis en roulant avec, et tu peux même venir dans le 73, les tester et accessoirement profiter de l'air frais de la montagne :mrgreen:
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pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 15 Mai 2024 05:25

Tu as totalement raison speed73…..
Le conti a théoriquement moins de RR que le veloflex… mais le veloflex a un bien meilleur touché… et surtout plus de confort donc moins de fatigue….


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Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Mer 15 Mai 2024 09:29

BRR fais les même constatation que Lorenzini, leurs chiffres sortiront bientôt.
Je ne critique pas le fait de faire le choix de tel ou tel pneu en fonction de certains critères. Je respecte totalement que chacun puisse avoir un cahier des charge pour son matériel qui soit différent où chaque critère peut être différemment pondéré, c'est personnel et respectable.
Par exemple, pour moi, le lieu de fabrication compte beaucoup, la RR et la résistance à la crevaison aussi et le pilotage. Le confort vient plus tard dans mes critères. Mon choix actuel varie donc entre le Veloflex Evo TLR 28 et le Conti GP5000STR en 28 aussi, qui s'accordent tous les deux très bien à mes jantes pour les critères aero et ont à la fois assez de performance et des bonnes qualités en pilotage. Le Véloflex me semble un peu plus fragile (mais c'est de l'auto constatation et pas un fait établi donc je ne tente pas de vous en convaincre) et je m'oriente finalement plus pour des trains uniques de Conti sans que ça me ferme à l'avenir à reprendre le Veloflex ou à tester un autre.

Par contre, même si ce ne sont que 2 références, BRR et Lorenzini produisent des chiffres. Des chiffres qui sont, pour les deux, reproductibles et qui vont dans le même sens, qui ont été, pour d'autres pneus, confirmés par d'autres testeurs. Et ces chiffres, finalement c'est la seule chose de solide, dure, que l'on ait pour tenter de juger objectivement un pneu et je ne faisais que le commenter en regard de mes critères.

Donc non je n'achèterai pas une paire de Blackbird car il ne correspond pas à mes critères, même si Hutchinson est une belle entreprise française spécialiste du caoutchouc (mais depuis 100ans, tous les équipementiers sont devenus des spécialistes du caoutchouc).
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Sam 18 Mai 2024 18:32

albator83 a écrit:A part ça les Rubino TLR ont pris 400 bornes cette semaine : ras, ça grippe plutôt bien en virage rapide, pas aussi confortables que des Veloflex et je n'emmènerai pas ça pour chasser le chrono... mais pour du pneu d'entraînement ça suffit amplement et c'est moins tape-cul que ma précédente monte toute rincée en 23mm (là je dois être à 4-4.5 bars en 25mm).


Retour après presque 3000 bornes sur les Rubino TLR (avec les ponts/congés de mai, le kilométrage a vite augmenté) :
- confirmation que c'est plus tape-c* que des Veloflex (sans surprise)
- ça grippe fort, même sur route humide/granuleuse (aucune mauvaise surprise)
- l'avant est encore bon (bande de roulement ok), l'arrière commence à être rincé = à mon avis je l'emmènerai à 4000-4500 bornes grand max, comme un Veloflex ou GP5000 utilisé dans les mêmes conditions (beaucoup, beaucoup de D+ dans du gros pourcentage)
- crevaison lente à l'arrière après 1500-2000 km : trou bouché par le Joe's No Flat dans un premier temps, puis au bout de quelques sorties ça a recommencé à fuir, léger (= perte de pression faible/acceptable)

Ayant reçu mes mèches Notube Dart dans l'intervalle c'était l'opportunité de tester le concept... ça fonctionne plutôt bien et évite de démonter l'ensemble (et s'en mettre de partout ^^), mais :
- faut y aller franco pour insérer la mèche dans un petit trou = à faire trou en haut (pour éviter la giclée de préventif), et pneu bien gonflé pour ne pas qu'il s'écrase en mettant la mèche... si le pneu fuit fort et se dégonfle vite, c'est tendu à mon avis (quoique dans ce cas-là, le trou serait plus gros donc l'insertion plus facile ?)
- y'a un bout qui va dépasser, donc à couper voire poncer un peu pour éviter une "bulle" sur la bande de roulement, qui sera pénible en roulant
- on fait tourner la roue pour que le préventif imprègne la mèche et colmate bien le trou : en principe c'est optimisé pour du liquide Notube (car mèche Notube), mon Joe's fait le taff mais ça suinte de temps en temps (très léger) quand je ne roule pas. Pas de grosse perte de pression

Bref, essai à peu près transformé : je pense finir le pneu comme ça... mais la mise en œuvre sur le terrain n'est pas si simple, notamment le point n°2 (sur un pneu VTT à crampons on s'en fiche de ce qui dépasse, sur un pneu route ça se ressentira davantage). Niveau tarif on est à 10-12 € pour l'outil Notube + deux mèches : faut pas se louper :D les recharges coûtent quelques euros à chaque fois... au final plus cher qu'une rustine et la réparation est moins clean, mais ça a le mérite d'éviter un démontage/remontage complet du pneu à réparer.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Sam 18 Mai 2024 18:38

Et en prochaine monte "entraînement" je testerai bien des Corsa Control G+ 2.0 (évoqués qq pages plus tôt), si j'en trouve à tarif raisonnable ;-) évidemment la promo R2-Bike est caduque :-P
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Re: pneu tubeless

Messagede stam » Dim 19 Mai 2024 08:21

C'est peut-être ce que je vais finir par monter sur le Time, car là je suis en train de monter les Challenge Criterium RS 25. Comment dire... La critique sur Bikeradar m'avait prévenu ("All else being equal, fitting tubeless tyres is generally harder than installing clinchers, but these were particularly challenging. [...] All things considered, this was one of the most difficult tubeless installations I’ve carried out in recent years"), je ne suis pas déçu. C'est un des tubeless les plus légers, à se demander s'ils n'ont pas fait des économies sur la circonférence.
Denismag (je crois) nous indiquait qu'on devrait pouvoir tout monter sans démonte-pneus, je veux bien la méthode !

Montage de la première tringle un peu hard, mais rien d'extraordinaire, la deuxième suit toute seule quand la première est au fond de la jante. A ce stade la chape se présente de façon concave tellement c'est serré, même pas à plat. Pas moyen de faire claquer au compresseur, c'est très serré au niveau de la chape mais pas assez étanche au niveau de la tringle, peut-être qu'il faudrait les produits d'étanchéité...
Je place une chambre à air, remets de l'eau savonneuse, et je lui mets 7,5 bar dans la gueule (la limite constructeur c'est 6,5). Bien, le pneu claque sur 3/4 de la circonférence !!... :mrgreen:
Je le laisse toute la nuit en me disant qu'il allait se détendre, ça m'est déjà arrivé de voir des pneus claquer pendant que je dors. Ce matin il n'avait pas bougé, je re-dégonfle, re-savonne, 8 bar, il reste maintenant 7-8% de la circonférence à claquer... Je vais le laisser réfléchir toute la journée, et recommencer ce soir... puis demain s'il faut.

Encore heureux que c'est une jante à fond non percé, ça fait une épaisseur de quelques dixièmes de mm en moins, sans scotch...

Edit: jante Deerobust à crochets.

Edit2 : un doux bruit vient de me parvenir aux oreilles... Ca y est, il a claqué ! Je vais lui laisser le temps de se détendre, car remettre la 2ème tringle avec la première sous le crochet promet d'être coton...
https://www.youtube.com/watch?v=9Im91-CHxMk vu comment le gars installe son pneu, en commençant par la valve, je n'en ferai pas une référence. Mais il confirme que c'est un pneu un peu spécial.

Edit3: au passage, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il est écrit 4,5/6,5 bar et 750kPa max ? Pour moi 750kPA=7,5bar, mais des gens se réunissent régulièrement pour définir les unités en physique, alors peut-être...
Dernière édition par stam le Dim 19 Mai 2024 09:42, édité 1 fois.
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Re: pneu tubeless

Messagede fifihu20 » Dim 19 Mai 2024 09:39

moi , depuis 2 ans sur mes 2 vélos de routes (3 paires de roues:-BORA WTO,BORA WTO Ultra,et dernièrement HYPERON ULTRA, avec des GP5000 Str et Al tr, montage avec claquage du pneu au compresseur un fois monté je laisse pendant plusieurs jours tel quel sans produit pour valider le montage et à l'utilisation je met 30ml de produit ) j'ai plus envies de revenir en tubetype. Dernier retour d'expérience , j'ai testé la réparation ultime (KIT ROAD DYNAPLUG donc utilisé une mèche) sur la route sur un pneu de 25 sur lequel j'ai élargie un trous bien colmaté par le liquide et bien je suis partis tel quel pour un 400 (normandicat) et nickel. Le montage des GP5000 est un peux sportif mais cela le fait.
Un chose que je ferai jamais c'est de me mettre en technologie tubeless avec des jantes sans crochets (jante moins chère avec qq grammes en moins) car c'est possible en respectant sur un pneu compatible une pression à ne pas dépassée
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Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Lun 20 Mai 2024 07:49

Franchement le tubeless, avec le préventif, c'est magique : d'ailleurs quel que soit la marque du préventif, çà colmate toujours : je me suis payé une crevaison avec les blackbird, sur la roue arrière : je ne m'en suis absolument pas rendu compte durant la sortie, enfin juste une fois rentré chez moi avec quelques gouttes de préventif sur le tube de selle !
Je suis toujours très satisfait des Blackbird, à part une entaille de 2/3 millimètres sur le pneu arrière, mais avec les nombreux chantiers dans le coin ou a certains endroits, il n' y a que des gravats, ils sont soumis à rude épreuve !
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Re: pneu tubeless

Messagede thb » Lun 20 Mai 2024 13:53

Bonjour à tous, je viens d’acheter une paire de campa bora wto 45 d’occasion. Elles étaient fournies avec des pneus en tubeless, des hutchinson fusion. Je connaissais ces pneus en chambre, pas terrible. Mais là en tubeless c’est pas mal du tout.
Question je gonfle à combien pour 75 kg ? Merci
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Re: pneu tubeless

Messagede Didier_B » Lun 20 Mai 2024 14:45

Personnellement, pour 72/75 kg suivant la période de l'année avec le modèle Fusion 5 Eleven Storm all season tubeless ready, en 25mm, je gonfle au mini de la pression marquée sur le flan soit 5.5 b.
Montés sur roues Giant SLR1

La paire de pneus,d’après Strava, a un peu plus de 6000 km, l’arrière monté en tubeless, l'avant avec chambre (après crevaison, fond de jante fendu, j'ai eu la flemme de le remonter en tubeless).

Pour info : le pneu arrière présente 2 zones de décollement de la chape (1cm² environ chaque) qui se décollent/recollent avec le préventif. Je les ai détectées il y a plus de 1200 km, certains jours ça fait une bosse (s'enfonce avec le doigt, sans résistance) et d'autres jours je ne les retrouve même pas.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 20 Mai 2024 15:07

Finalement le Rubino arrière n'aura pas fait beaucoup plus de 3000 km... il est à la corde sur toute la circonférence = game over.
Bref, ça ne tient pas plus longtemps qu'un Veloflex/Conti, voire un peu moins. Je m'attendais à mieux pour un pneu "lourd" typé entrainement, même s'il semble plus costaud et accrocheur en conditions compliquées.
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pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 20 Mai 2024 16:38

Putain la haine loool. 3000 km….
Ah bah autant se faire plaisir avec du Veloflex… mon dernier en date 3500 km !


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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 20 Mai 2024 17:40

Pas faux... après on est à 30€ le pneu, un Veloflex c'est +50%
Pas le même plaisir au roulage (évidemment), mais sur un vélo qui roule dehors (ou sur les rouleaux/Zwift) de novembre à mars... c'est robuste et costaud, ça fait le job. Il est extrêmement rare que je dépasse les 4000 km à l'arrière avec un tubeless, quel qu'il soit.
Au passage je me demande si la gomme des Vittoria ne se crame pas plus vite que la concurrence sur des rouleaux ? Chez Veloflex & Conti je n'avais pas noté de différence notable.
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Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Lun 20 Mai 2024 18:28

Les tubeless durent entre 3000 et 4000, mon record c'est 5000 bornes avec un GP5000 tubetype, et je pense que j'aurais pu gratter encore quelques centaines de km :mrgreen:
Mais chez Conti, même les ASTR, c'était grand maxi 4000 km.
Si les Blackbird https://youtu.be/rfE0jvAMnrk?si=D9fEyMqMcDldCIkw :mrgreen: tiennent 4000, çà m'ira très bien, j'ai regardé un peu et même un challenger TLR, c'est facile 50€ le gommard et pas loin de 400 grammes en 25 !
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 20 Mai 2024 18:43

Et c'est même pas sûr que le Challenger fasse plus de 4000, en fait...
J'ai pesé mes Rubino à 335g environ, si l'essentiel du surpoids consiste à renforcer les flancs (ce que je suppose fortement), ça n'a aucun effet sur la durée de vie de base de la bande de roulement.
De toute manière si on veut borner beaucoup à pas "trop" cher, c'est pas en tubeless qu'on trouvera la perle rare :D ou alors une savonnette dure et sans la moindre accroche en virage, on ne peut pas tout avoir.
Je suis presque tenté par la version Rubino Pro (-30g et +5€), juste par curiosité :)
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