matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mar 14 Avr 2015 18:23

Mavic va dépanner les coureurs disques avec des roues pour patins, comme ça pas d'incompatibilité entre patins pour alu et carbone :mrgreen:
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Mar 14 Avr 2015 18:56

Le début de la fin pour les étriers classiques ;) bientôt ce sera comme mettre du V-brake en sous bois :lol:
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 14 Avr 2015 19:43

Bonjour les différences de freinage si tout le peloton n'est pas équipé de disques :shock:
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Mar 14 Avr 2015 19:49

Fireblade07 a écrit:Bonjour les différences de freinage si tout le peloton n'est pas équipé de disques :shock:

Je pense qu'il vont obliger tout le monde a etre en disque en meme temps. SInon effectivement pas terrible. Encore que, les freins a disques ne freinent pas vreiment mieux que les freins sur jante dans la plupart des situations.
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 14 Avr 2015 20:03

Même si je conçois très bien les avantages des disques dans les descentes de cols par exemple, y a quand même une sacrée pression des fabricants au près de l'UCI... Forcement tout le matériel deviendrait obsolète...
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede sebaudet » Mar 14 Avr 2015 20:20

Je vois pas comment on peut descendre plus vite que nibali.... Disque ou pas
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Mar 14 Avr 2015 20:23

sebaudet a écrit:Je vois pas comment on peut descendre plus vite que nibali.... Disque ou pas


Si, s'appeler Paolo Savoldelli ! :ugeek:
Enfin, AMHA car c'est toujours difficilement comparable
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1205
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 14 Avr 2015 20:25

Si, s'appeler Paolo Savoldelli ! :ugeek:


Je pensais justement à lui ;)
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede lafoy » Mar 14 Avr 2015 20:27

Lionel a raison mes sram red 22 ne sont pas plus puissant que des freins à patin mais beaucoup plus facilement dosable,
Sur route sèche ca ne posera pas de problème en peloton par contre sur le mouillé :shock:
L autre problème c est la prise au vent des disques, ces dernières semaine j ai roulé dans le vent de travers et c est franchement dangereux pourtant en roue basse!!!! Donc en peloton jantes hautes et disques cela va être un réel problème.

C est assez troublant car en Vtt dans les mêmes conditions avec des gros boudins qui offre plus de résistance ca ne gêne pas du tout, je me suis posé longtemps la question et en fait la réponse est simple:
Sur le Vtt le cintre fait 70 cms de large et 42 sur le route, le bras de levier fait toute la différence

Lionel tu l a sans doute remarqué aussi , il y avait pas mal de velo a disque sur PR chalenge, les cyclos précédent les pro :D
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 14 Avr 2015 22:57

Pour mon info, les disques sur route ont-ils tendance, comme en VTT, à un moment ou à un autre, à frotter très légèrement et de fait agacer le pilote qui se demande toujours s'il faudrait pas recentrer l'étrier ou carrément faire une purge?
Parce que ça, je vois pas bien des pros s'accomoder de ça et passer 200 bornes à psychoter sur une possible perte de watts... vous me direz, 'les pros en VTT s'en accomodent bien' ; OK mais c'est quand même bien différent je pense.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mer 15 Avr 2015 01:11

Ça peut arriver mais seulement avec les serrages rapides que certains fabricants continuent d'utiliser plutôt que des axes traversants

Pas de soucis avec des TA sauf si disque voile
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede lafoy » Mer 15 Avr 2015 06:21

Matttt a écrit:Pour mon info, les disques sur route ont-ils tendance, comme en VTT, à un moment ou à un autre, à frotter très légèrement et de fait agacer le pilote qui se demande toujours s'il faudrait pas recentrer l'étrier ou carrément faire une purge?
Parce que ça, je vois pas bien des pros s'accomoder de ça et passer 200 bornes à psychoter sur une possible perte de watts... vous me direz, 'les pros en VTT s'en accomodent bien' ; OK mais c'est quand même bien différent je pense.



Ca peux arriver mais j a mais de façon durable, sur PR par ex pas de bruit de frottement , de temps en temps sur 200 ou 300 m
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Mer 15 Avr 2015 06:36

Ca arrive, sur mon Crux c'est d'ailleurs le cas.
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 15 Avr 2015 06:48

lafoy a écrit:L autre problème c est la prise au vent des disques, ces dernières semaine j ai roulé dans le vent de travers et c est franchement dangereux pourtant en roue basse!!!!


Tu as pu comparer avec la même vitesse de vent et un vélo en tous points équivalents mais sans disques pour avancer ça ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 15 Avr 2015 08:14

je serais enclin à croire ce type de problème avec les disques en cas de vent latéral. Quand je vois la tenue au vent latéral d'une LW.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede polo66 » Mer 15 Avr 2015 08:38

Pour habiter dans une région venteuse (on considère que jusqu'à 80 km/h de vent, ça ne souffle pas trop), et pour rouler soit en disques sur un vélo, soit en freinage "classique" sur un autre, je ne ressens pas de différence entre les deux!
La prise au vent d'un disque, c'est franchement anecdotique!
Concernant les frottements, ça peut arriver mais comme dit plus haut, sur quelques centaines de mètres et après tout revient dans l'ordre (quand le disque refroidit).
Sinon, la différence entre le disque et le patin n'est pas au niveau de la puissance mais au niveau de l'agrément et de la constance du freinage (entre le sec et le mouillé), le disque n'est pas brutal mais trés progressif.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 15 Avr 2015 10:46

rickyfirst a écrit:je serais enclin à croire ce type de problème avec les disques en cas de vent latéral. Quand je vois la tenue au vent latéral d'une LW.


Même s'il a une forme foireuse (donc Cx élevé), un disque a quand même une surface faible par rapport à celle d'une jante, d'un cadre ou d'un cycliste. Et en plus il est plein de trous ! (bon, il tourne donc l'écoulement doit être assez complexe).
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 15 Avr 2015 10:48

les flasques d'une LW + les rayons plats c'est effectivement pas beaucoup de cm² par contre je t'assure que par vent latéral c'est infernal à tenir.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede lafoy » Mer 15 Avr 2015 11:20

@ teamdindon: effectivement j ai eu aussi beaucoup de mal à le croire,
Le moi de mars à été tres venteux chez moi très souvent avec un vent de nord soufflant par rafales.
Pour partir de chez moi j'ai une route est ouest de 5 kms c est ici que j ai fait ce constat, et pour me convaincre que ce n'était pas dans la tête sur une sorite j ai fait cette route 2 fois :
Une fois Moots compact sl freins patin jantes Alpha 340 ( 23mm de haut)
Une fois litespeed cx disque jante ryde comp Disc (27mm)
Les deux velo sont donc comparable car pas du tout profilé :D
Je suis étonné que polo66 qui a les meme jantes d ailleurs n ai pas senti ceci

Avec le Vtt des disques plus gros plus de prise au vent sa bouge aussi ( sur cette route) mais pas de notion d insécurité
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: matos des pros

Messagede polo66 » Mer 15 Avr 2015 11:50

Après, ça souffle tellement ici, que la prise au vent est toute relative!
La seule fois où j'ai vraiment ressenti une gène, c'était avec des Corima par 80 km/h de vent (mais là c'était vraiment dangereux, d'ailleurs au delà de 80 km/h, ce qui est fréquent ici, je réfléchi à deux fois avant d'aller rouler).
Je pense que la prise au vent est plus due aux jantes qu'aux disques, mais là encore, je suis en 140 devant alors que tu es peut être en 160.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Mer 15 Avr 2015 17:55

J'ai un pote qui a acheté un "olympia" en DI2 electrique ET freins à disques.

ça frotte jamais, c'est hyper doux, hyper puissant ,ça bouffe pas la jante, pas d'à-coups.

C'est l'avenir maintenant.
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 15 Avr 2015 19:09

xterragirl a écrit:J'ai un pote qui a acheté un "olympia" en DI2 electrique ET freins à disques.

ça frotte jamais, c'est hyper doux, hyper puissant ,ça bouffe pas la jante, pas d'à-coups.

C'est l'avenir maintenant.


Par expérience du VTT, chez Shimano, ça marche toujours bien. C'est plutôt du côté de chez Sram qu'il faudra s'attendre à voir du piston qui grippe ou du circuit hydraulique qui prend l'air.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 15 Avr 2015 23:34

En VTT perso je n'étais pas super content de Shimano. Alors c'est vrai que ça ne date pas d'hier mais 2 groupes XTR (960 et 970) et pour les 2 les plaquettes ne se rétractaient pas suffisamment et léchaient les disques. C'est vrai aussi que c'était pas grand chose mais quand on choisi de super moyeux pour avoir, entre autre, une très bonne fluidité ... ça + le couinement ... ça fout les boules. J'ai changé pour du Magura et le problème ne s'est plus posé.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede flahutes » Jeu 16 Avr 2015 05:26

Je crois que la différence entre le disque et les patins va surtout se situer quand arrivera une crevaison. Le démontage de la roue ne se fera pas aussi facilement et posera problème. Problème qui n'existe pas en VTT, car pas de changement de chambre à air si crevaison qui en plus est plus rare que sur route.
Maintenant, il n'y aura plus de problème avec les jantes carbones à pneus. Les constructeurs ont compris que ce qui rebute le cyclos moyens est le boyau. Surtout ceux qui n'en ont jamais eu. Bref, voilà toute une nouvelle génération de produits (disques et roues carbones) à commercialiser. L'UCI est aussi là pour soutenir les constructeurs, car sans eux, beaucoup de courses ne pourraient avoir lieu
flahutes
 
Messages: 30
Inscription: Mer 6 Fév 2008 12:40

Re: matos des pros

Messagede polo66 » Jeu 16 Avr 2015 05:40

Pour ma part, je n'ai jamais autant crevé que lorsque je roulais en boyaux, donc retour aux pneus, plus fiables. Donc, je comprend que rouler en boyaux puisse en rebuter beaucoup.
Et sur route, je pense au contraire que le risque de crevaison est bien moindre qu'en VTT où les pneus finissent en général déchirés par les cailloux (même des pneus à plus de 800 grs).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Jeu 16 Avr 2015 09:08

Le changement de roues est vraiment plus long pour une roue à disque ?

Si oui, 10 secondes sur un dépannage c'est parfois la différence entre rentrer dans les voitures et plus jamais revoir la tête.... Ca risque de rebuter pas mal de "cadors". Après c'est surtout l’investissement que mettront les marques sponsors qui fera que le disque s'imposera ou non.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 16 Avr 2015 09:13

Dans ces cas là, le risque est assez limité vu qu'à priori, Mavic trimbale encore des roues de 30 piges sur une course comme Paris-Roubaix! :lol:
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Avr 2015 09:19

Kipukipet a écrit:Le changement de roues est vraiment plus long pour une roue à disque ?
.


oui manifestement plus long et surtout sur utilisation d'axes traversants.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 16 Avr 2015 09:41

rickyfirst a écrit:
Kipukipet a écrit:Le changement de roues est vraiment plus long pour une roue à disque ?
.


oui manifestement plus long et surtout sur utilisation d'axes traversants.


Sur une roue avant, où de toute façon en QR, il faut retoucher le réglage du blocage pour passer l'ergot de sécurité, à mon avis ça se vaut.

Sur l'arrière en revanche, pour peu que la roue de dépannage, si c'est fait par l'équipe, a son blocage rapide déjà pré-réglé en fonction de l'épaisseur des pattes de cadre (ça se fait chez les pros ?), il y a moyen de perdre du temps avec un axe traversant, surtout que sur certains cadres merdiques, la tension de chaîne fait qu'il est parfois délicat de bien faire "prendre" le filetage de l'axe dans le cadre du premier coup.

Pour le dépannage neutre, ce sera dans tous les cas un merdier sans nom.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Avr 2015 10:00

teamdindon a écrit:
Pour le dépannage neutre, ce sera dans tous les cas un merdier sans nom.


C'est déjà un peu beaucoup le cas maintenant non ? ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 4 invités