Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Dim 25 Juin 2006 12:30

syce a écrit:quelqu'un a-t-il déjà utilisé des vittoria evo cr que valent il (rendement,solidité...)

Tu veux dire evo crono ?

Si, oui, je suis en train d'en finir un train et je dirais que c'est diablement léger (175 gr), un peu trop fin et que cela permet de faire entre 1500 et 2000 km à l'arrière.
rickyfirst
.

Messagede poia » Dim 25 Juin 2006 20:25

benj a écrit:Si ça vous intéresse j'ai un comparo au format pdf du magazine Tour (en allemand mais les données chiffrées sont compréhensibles) sur un panel de boyaux. On peut y remarquer que les vittoria ont clairement le meilleur rapport poids/prix/performance.

SALUT j aimerais bien si tu veux et merci apoisson@cgocable.ca
poia

Messagede stevan11 » Dim 25 Juin 2006 21:01

on m aurai donc menti! c est bien la 1er fois que j entend ça depuis que je fais du velo :shock:
Re : UN KILO DE MOINS SUR LES ROUES ...QUELLES PERFORMANCES? par JORDI MONTESINOS le 13/6/2006 17:10
Juste un point de détail :
Les boyaux ont moins de rendements que les pneus. Niveau aéro c'est pareil.

stevan11

Messagede poia » Dim 25 Juin 2006 21:25

stevan11 a écrit:on m aurai donc menti! c est bien la 1er fois que j entend ça depuis que je fais du velo :shock:
Re : UN KILO DE MOINS SUR LES ROUES ...QUELLES PERFORMANCES? par JORDI MONTESINOS le 13/6/2006 17:10

Et un autre mythe qui fout le camp :wink:

poia

Messagede mybike » Dim 25 Juin 2006 21:28

poia a écrit:
stevan11 a écrit:on m aurai donc menti! c est bien la 1er fois que j entend ça depuis que je fais du velo :shock:

Et un autre mythe qui fout le camp :wink:

heu... j'ai pas trouvé cette sitation.... elle est ou au juste que je voie dans quel contexte il a écrit ca?
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

My Bike Costs More Than Your Car!
mybike

Messagede stevan11 » Dim 25 Juin 2006 21:47

c est encore un poste de velo 101 qui tourne en eau de boudin, mais il n y a pas de contexet sur cette sitation, il y croit et donne les sources!!http://www.velo101.com/forum/message.asp?Section=Route&Forum=route_materiel&Numero=131186
stevan11

Messagede stevan11 » Dim 25 Juin 2006 21:56

ils se sont donnés le mots ce soir :shock:
FanchM

Posté le: 24 Juin 2006 14:08 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Oui. C'est exactement mon raisonnement.

Les boyaux par ailleurs, ne sont pas superieurs aux pneus...Il faut arreter d'ecouter les vieux de la vieille qui en sont encore aux pneus d'il y a 30 ans qui etaient moins bien effectivement. Le roulement d'un pro race est identique aux meilleurs boyaux (je ne compte pas les trucs genre dugast en soie pour la piste bien sur...)
En revanche, c'est vrai qu'il est plus facile d'avoir une roue legere avec des boyaux.
Mais si je creve, je ne veux pas avoir a me demander si mon boyau va rester sur la roue au prochain virage.

stevan11

Messagede mybike » Dim 25 Juin 2006 22:01

ouai ben sur velo101... on pousse parfois le bouchon dans les ortilles...
:D
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

My Bike Costs More Than Your Car!
mybike

Messagede rickyfirst » Lun 26 Juin 2006 05:58

stevan11 a écrit:ils se sont donnés le mots ce soir :shock:
FanchM

--------------------------------------------------------------------------------

Les boyaux par ailleurs, ne sont pas superieurs aux pneus...Il faut arreter d'ecouter les vieux de la vieille qui en sont encore aux pneus d'il y a 30 ans qui etaient moins bien effectivement. Le roulement d'un pro race est identique aux meilleurs boyaux (je ne compte pas les trucs genre dugast en soie pour la piste bien sur...)
En revanche, c'est vrai qu'il est plus facile d'avoir une roue legere avec des boyaux.
Mais si je creve, je ne veux pas avoir a me demander si mon boyau va rester sur la roue au prochain virage.

C'est gentil ces citations mais bon s'il y avait moyen d'avoir d'autres références que velo101 pour alimenter les débats.
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Lun 26 Juin 2006 08:09

De toute façon, sur vélo 101, tu poses une question et tu as des gars qui font du vélo 2 fois par ans qui te répondent et te disent des conneries donc...
993flo

Messagede Etienne » Lun 26 Juin 2006 08:18

rickyfirst a écrit:
FanchM

C'est gentil ces citations mais bon s'il y avait moyen d'avoir d'autres références que velo101 pour alimenter les débats.

La raison de ce déchaînement anti-boyau est simple :? ... un étude a été menée, et publiée, qui montre que sur un modèle de labo, c'est à dire un cylindre en acier lisse, la résistance au roulement des pneus est inférieure à celle des boyaux :idea:

Ces résultats ne sont pas nouveaux, puisque Continental a publié la même chose :shock: ... à la différence qu'ils n'ont pas utilisé un cylindre mais un tapis lisse, puis rugueux ... et sur le révêtement rugueux, les boyaux sont plus performants :idea:

Perso, je pense que d'une part le modèle "cylindre" n'est pas le plus adapté parce que la forme du contact est différente de la réalité ... et d'autre part, que le revêtement a une influence très importante :idea:

En bref, tous ces gars qui extrapolent des données expérimentales sans réfléchir aux conditions d'acquisition me font rigoler, d'autant qu'ils se targuent d'avoir un sens critique au dessus de la moyenne ... maintenant, le boyau peut être moins performant que le pneu, peu importe, je fais du vélo pour le plaisir, pas pour gagner :oops:
Etienne

Messagede Alex » Lun 26 Juin 2006 08:20

rickyfirst a écrit:
FanchM

+1

Au passage: en cas de crevaison soudaine, je pense que c'est moins "dangereux" de crever à boyaux qu'à pneu.
Alex

Messagede 993flo » Lun 26 Juin 2006 08:21

Alex a écrit:
rickyfirst a écrit:
FanchM

+1

Au passage: en cas de crevaison soudaine, je pense que c'est moins "dangereux" de crever à boyaux qu'à pneu.

POurquoi?
993flo

Messagede rickyfirst » Lun 26 Juin 2006 08:21

Etienne a écrit:En bref, tous ces gars qui extrapolent des données expérimentales sans réfléchir aux conditions d'acquisition me font rigoler, d'autant qu'ils se targuent d'avoir un sens critique au dessus de la moyenne ... maintenant, le boyau peut être moins performant que le pneu, peu importe, je fais du vélo pour le plaisir, pas pour gagner :oops:

J'avais effectivement lu ces articles et j'en ai tiré les mêmes conclusions :wink: .
rickyfirst
.

Messagede Alex » Lun 26 Juin 2006 08:32

Pour Flo: car en cas de crevaison, j'ai toujours eu plus de facilité à ralentir et à m'arrêter à boyaux qu'à pneus. Je sens que le boyau même complètement à plat "tient" mieux sur la jante qu'un pneu crevé... attention c'est pas une vérité universelle que je proclame (on est pas sur vélo101 :) ), c'est juste ce que j'ai pu ressentir quand ça m'est arrivé.
Alex

Messagede 993flo » Lun 26 Juin 2006 08:34

D'accord, donc dans une descente de col vaut mieu des boyaux, comme à la montée 8)
993flo

Messagede Alex » Lun 26 Juin 2006 08:40

993flo a écrit:D'accord, donc dans une descente de col vaut mieu des boyaux, comme à la montée 8)

J'aurais envie de dire: exactement!

L'unique fois où j'ai eu la chance de grimper le Ventoux, je l'ai fait à boyaux bien sûr. Et c'était un bon choix, pour la montée... et pour la descente : mon boyau à l'avant a pété d'un coup, à l'entrée d'un petit virage... j'ai pu ralentir mais pas assez, il a bien fallu que je prenne le virage. Avec un pneu je suis pas sûr que j'aurais pu le passer ce virage...
Alex

Messagede 993flo » Lun 26 Juin 2006 08:41

OUai, c'est sûr, mais est-il vrai que le boyau garde sa forme contrairement au pneu?
993flo

Messagede Etienne » Lun 26 Juin 2006 09:18

993flo a écrit:POurquoi?

J'ai crevé avec une chambre latex au printemps ... à 60 km/h sur un faux-plat après une descente :idea: ... le pneu s'est affaissé brutalement ... :?

Même avec une chambre butyl, je n'avais jamais eu ce genre de problème ... c'est assez flippant :oops: ... le boyau apporte aussi une certaine sécurité de ce point de vue :wink:
Etienne

Messagede jeffmla » Lun 26 Juin 2006 09:57

entierement d'accord. en cas de crevaison, je pense que le boyau est plus sur. L'année dernier lors d'un chrono, j'etais en descente a l'echauffement mains sur les prolongateurs et j'ai crevé de la roue avant, j'ai reussi a eviter la chute alors que je pense sincerement que j'aurais fini sur le bitume avec un pneu.

PS: j'ai essaye de nouveau boyaux Bontrager X lite a 250g, ultra souple et ils m'ont apparu avoir un super rendement et une excellente accroche? qualité vraiment ultra haut de gamme.
jeffmla

Messagede rickyfirst » Lun 26 Juin 2006 10:10

jeffmla a écrit:PS: j'ai essaye de nouveau boyaux Bontrager X lite a 250g, ultra souple et ils m'ont apparu avoir un super rendement et une excellente accroche? qualité vraiment ultra haut de gamme.

Qui les fabriquent ?
rickyfirst
.

Messagede jeffmla » Lun 26 Juin 2006 11:52

ben qui les fabrique??? Bontrager ????
Je suppose que c'est sous traiter avec un cahier des charges bien costaud mais je n'en sais pas plus.
J'essaye de mettre une ou plusieurs photos. mais sur la partie a encoler, y'a des marquages bontrager partout, et j'ai meme vu un numero de serie en rouge aussi.
la qualité est vraiment excellente voir meme plus !
jeffmla

Messagede syce » Lun 3 Juil 2006 20:05

Je vais faire la Marmotte ce weekend et je pense prendre mes roues à boyaux, croyez vous que je fasse le bon choix,
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede 993flo » Mar 4 Juil 2006 08:10

Si tu as des boyaux comme des veloflex qu ont séché un an ou des boyaux plus costaud comme des vittoria evo cx, c'est bon.
993flo

Messagede jordi.montesinos » Mer 5 Juil 2006 14:41

Etienne a écrit:La raison de ce déchaînement anti-boyau est simple :? ... un étude a été menée, et publiée, qui montre que sur un modèle de labo, c'est à dire un cylindre en acier lisse, la résistance au roulement des pneus est inférieure à celle des boyaux :idea:

Pour avoir du travaillé sur le sujet, je peux te réaffirmer qu'un boyau est structurellement moins performant qu'un pneu, il y a plus de pertes par hystérésis. Après que cela n'aille pas dans le sens des sensations (en orientant bien quelqu’un on lui fait ressentir tout et son contraire) c'est une chose, mais en terme de roulement le coef est bien moins bon (et ce n'est pas en le gonflant à 14 bar que cela changera grand chose, au delà de 8 bar, il n'y a plus grand chose à gagner...)

Etienne a écrit:En bref, tous ces gars qui extrapolent des données expérimentales sans réfléchir aux conditions d'acquisition me font rigoler, d'autant qu'ils se targuent d'avoir un sens critique au dessus de la moyenne ...

mouai, mais la pour le coup ils ont raison...
jordi.montesinos

Messagede rickyfirst » Mer 5 Juil 2006 14:45

jordi.montesinos a écrit:
Etienne a écrit:La raison de ce déchaînement anti-boyau est simple :? ... un étude a été menée, et publiée, qui montre que sur un modèle de labo, c'est à dire un cylindre en acier lisse, la résistance au roulement des pneus est inférieure à celle des boyaux :idea:

Pour avoir du travaillé sur le sujet, je peux te réaffirmer qu'un boyau est structurellement moins performant qu'un pneu, il y a plus de pertes par hystérésis. Après que cela n'aille pas dans le sens des sensations (en orientant bien quelqu’un on lui fait ressentir tout et son contraire) c'est une chose, mais en terme de roulement le coef est bien moins bon (et ce n'est pas en le gonflant à 14 bar que cela changera grand chose, au delà de 8 bar, il n'y a plus grand chose à gagner...)

Peux tu développer les parties en rouge stp ?
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Mer 5 Juil 2006 15:27

jordi.montesinos a écrit:mouai, mais la pour le coup ils ont raison...

Si tu as des éléments qui peuvent me faire changer d'avis, alors n'hésite pas à les publier :wink:

rickyfirst a écrit:
jordi.montesinos a écrit:Pour avoir du travaillé sur le sujet, je peux te réaffirmer qu'un boyau est structurellement moins performant qu'un pneu, il y a plus de pertes par hystérésis.

Pareil :?
Etienne

Messagede jordi.montesinos » Mer 5 Juil 2006 15:59

rickyfirst a écrit:

Même si j'ai surtout du m'intéresser aux résultat, il semblerait que les nombreux collages entre les différentes couches, ainsi que les chapes moins évoluées chez les boyaux, absorbent plus d'énergie que sur un pneu. C'est la notion de pertes par hystérésis, pour faire simple c'est quand une partie de l'énergie que tu donnes ne t'est pas restituée.
voila
jordi.montesinos

Messagede Mnenos » Mer 5 Juil 2006 16:06

Les pertes par hystérésis sont en fait une analogie en électricité ou les pertes sont proportionnelles à la différence de potentiel (en courant AC) dans un conducteur. Le fait de l'alternance du sens du courant crée des pertes dites par hystérésis.
Dans le cas des pneus/boyaux, je suppose que cela vient du fait qu'un boyau se déforme plus qu'un pneumatique et donc il y a une absorption d'énergie plus grande dans le boyaux que sur le pneus. Quand à dire que cela nuit au rendement, je suis plutot dubitatif surtout quand je vois sur quoi roulent 95% des cyclistes du pro-tour...
EDIT: plus rapide que moi à donner la réponse, j'étais pas loin !
~~~~^0~~ ___ _ r-0_, __ _ _ 0
______________@>@_____ <)
__Vive le triathlon!________/>__
Mnenos

Messagede Etienne » Mer 5 Juil 2006 16:12

Mnenos a écrit:Les pertes par hystérésis sont en fait une analogie en électricité ou les pertes sont proportionnelles à la différence de potentiel (en courant AC) dans un conducteur. Le fait de l'alternance du sens du courant crée des pertes dites par hystérésis.
Dans le cas des pneus/boyaux, je suppose que cela vient du fait qu'un boyau se déforme plus qu'un pneumatique et donc il y a une absorption d'énergie plus grande dans le boyaux que sur le pneus. Quand à dire que cela nuit au rendement, je suis plutot dubitatif surtout quand je vois sur quoi roulent 95% des cyclistes du pro-tour...
EDIT: plus rapide que moi à donner la réponse, j'étais pas loin !

Cette déformation plus importante est peu être à l'origine de ce toucher de route plus soft avec des boyaux :idea:
Etienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route